Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Indicible, j'ai dit

Publié le 2 Avril 2009 par Thaddée's dans Poésie 2009 Collapsus


Les témoins sont victimes

Et les victimes acteurs

De l’indicible crime

 ♠

Indicible, j’ai dit

Consentement tacite

Est au fond du silence

Tire ta révérence

Amour-propre, terni

 ♠

Les victimes ont des yeux

Les témoins pas de voix

Les acteurs jouent le jeu

 ♠

De qui vivra, verra

La cendre sous le feu

Ça sent déjà le froid

C’est qu’on en meurt un peu

Chaque jour. Chaque fois

La victime est coupable

En coupable se tait

Les coupables se taisent

Ce que j’essaie. De dire

 ♠

C’est qu’on a tant souffert

Aux mains de nos bourreaux

Qu’on marchait en enfer

En portant leurs

 ♠

Flambeaux.

 ♠

© 02.04.09 Collapsus, TS

commentaires

Quand je joue "double je"

Publié le 1 Avril 2009 par Thaddée Sylvant dans Journal d'un écrivain

A la lueur des événements dont je suis témoin aujourd'hui je crois pouvoir affirmer que l'écriture m'a sauvé la vie. Du moins, a-t-elle évité que j'empoisonne de trop celle des autres. A la lueur, dis-je, et non pas à la lumière, parce que je n'y vois pas encore très clair.  Je tâtonne encore en quête de réponses. Je me pose tant de questions. Je m'étonne...
Toute la noirceur que je porte en moi (depuis quand je ne sais pas) je l'ai versée dans mes livres. Mon récit "Fragments d'une vie brisée" restant l'ouvrage le moins trash de toute ma littérature.
Si je n'avais pas écrit, je ferais pire que ce que font certaines personnes autour de moi depuis quelque temps. Je serais un redoutable agent destructeur (je souris en écrivant ces mots). Je serais cet ange de la mort que j'incarne à travers chacun de mes romans.
L'écriture m'a permis d'entrer dans une espèce de schizophrénie contrôlée. Je peux jouer double jeu sans me brûler les yeux. Je suis je, je suis tu, je suis eux sans faire courir de risque à personne. Une double identité que j'assume en préservant jalousement une part de mystère sans lequel je ne pourrais plus me regarder en face. Quand on me questionne sur l'origine de toute cette souffrance, de toute cette violence dans "Fragments", je réponds que je ne sais pas. Je suggère qu'une grande part d'inconscient s'exprime dans ces pages. L'écrivain, par définition, est un être qui se dédouble dans l'écriture. Ainsi, Thaddée n'est pas Thaddée Sylvant.
Dieu merci.
Une partie de moi baigne donc dans l'obscure clarté des étoiles. Mon double est quelqu'un de terriblement sombre. L'enjeu, c'est de réussir à maintenir les deux séparés. Quand Thaddée Sylvant fait irruption dans mon quotidien, je peux affirmer que je vais très mal. Sa noirceur prend le dessus et me gâche toutes les lumières et toutes les couleurs de la vie. Je vis alors dans un monde écrit à la mine de plomb.

commentaires