© TS 22 mai 2011
_____________________
Encore trois poèmes écrits début juin puis plus rien. Merci à celles et ceux qui seront venus me lire. A bientôt.
"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.
Publié le 30 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Publié le 29 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Publié le 28 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi
J'invite mes lecteurs à découvrir ma nouvelle Rubrique L’encre dans la peau.. J'y ai classé les textes 2010-2011 que je préfère, en tout cas ceux que j'estime être les plus thaddéens (qualificatif inventé par Amaury). Ces textes sont également consignés dans ma communauté Kryptô.
Publié le 28 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Publié le 27 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Jésus arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Jésus dit : "Enlevez la pierre." Marthe, la soeur du mort, lui dit : "Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu'il est là." Alors Jésus dit à Marthe : "Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu." On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit : "Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m'exauces toujours, mais si j'ai parlé, c'est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé." Après cela, il cria d'une voix forte : "Lazare, viens dehors ! " Et le mort sortit, les pieds et les mains attachés, le visage enveloppé d'un suaire. Jésus leur dit : "Déliez-le, et laissez-le aller."
Evangile de Jésus Christ selon Saint Jean, 11, 1-45
La figure enroulée d'un suaire Pour qu'on ne me reconnaisse pas J'irai voir dans sa grotte, sous sa pierre Lazare, mort pour la seconde fois. Quand j'arrive il n'est plus dans la terre ! J'ai suivi la trace de son pas Qui me conduit en pleine lumière Au devant d'un homme grand et droit. Tout son corps enroulé d'un suaire Il s'abîme fiévreux dans sa foi Il récite en tremblant des prières ... Je crois bien qu'elles parlent de moi.
© TS 25 avril 2011
Publié le 26 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi
On se demandera pourquoi je suis (encore) de retour. Je n'ai guère l'espoir de renouer
avec les vieux amis, lesquels sont forcément lassés de mes allers-retours incessants (et je les comprends). Ceci dit, je n'ai pas repris ce blog pour bloguer au sens propre du terme :
il se trouve qu'en ce moment j'ai quelques poèmes récents à mettre en ligne alors je suis là. Quand il ne m'en restera plus à faire lire (à qui d'ailleurs ? ) il va de soi que je ne me forcerai pas à écrire pour faire acte de présence au quotidien : ce serait du
remplissage.
Si je suis de retour c'est à cause d'une hantise qui me poursuit depuis toujours : j'ai peur de perdre mes textes à force de les éparpiller sur des feuilles volantes et sur des blogs de passage. Je n'ai qu'une adresse fixe depuis 4 ans et c'est ici. Alors au coup par coup je reviens à cette adresse, rapatrier ma littérature et me rassurer en retrouvant mes anciens textes. C'est un peu la garantie que je reviendrai toujours puisque c'est ici que sont également déposés mes livres auto-édités.
L'auto-édition : qui permet au moins d'avoir en main le livre-papier qu'on peut ranger sur un coin d'étagère. A part ça... Je ne vois pas trop l'intérêt de s'auto-éditer. C'est beaucoup de temps perdu pour un assez piètre résultat. J'ai vendu 2 "Crypties". Les "Fragments" ont eu plus de chance, avec un certain nombre de lecteurs qui "se sont passé le livre" : ça ne m'a pas rapporté grand-chose du point du vue financier, mais quand même mon récit a réussi à se faire connaître (un peu).
J'avais pensé auto-éditer mes derniers textes mais pour quoi faire. Restait à les rassembler pour ne pas les égarer, pour ne pas les oublier. Dernière solution : le blog. Pas n'importe lequel : CE BLOG, mon blog officiel.
Désappointement à mon retour : je ne peux plus créer de nouvelles pages, il paraît que j'ai atteint le nombre-limite. Et je ne peux pas renouveler mon Pack Premium, les frais médicaux engagés depuis quatre mois m'ayant fait plonger dans le rouge. Du reste je trouve assez irritant que l'on doive payer (cher) pour disposer de plus d'espace virtuel. [Tiens : allons-y pour le petit couplet critique]. Je trouve irritant, aussi, qu'OB ne mette en avant que les Premium en affichant la capture d'écran de leur page d'accueil, et les blogs qui connaissent déjà un certain succès. Les autres, peut-être vous, moi en tout cas, nous sommes aux haltères, nous évertuant à faire décoller un blogrank qui reste à la hauteur des pâquerettes. Et je trouve consternant qu'OB, sur son portail, pas plus tard qu'hier, dans la catégorie Loisirs & Culture, nous fasse la promo d'un article où s'illustrait le très brillantissime titre : Sucer des bites [ !] (non j'ai pas voulu voir le blog). J'aurai peut-être mal lu, c'était peut-être Loisirs & Cul.
Quelqu'un très récemment m'a demandé : "Et alors il devient quoi Thaddée Sylvant ? " J'ai dû réfléchir quelques secondes avant de répondre : "Le blog restera fermé. C'est trop dur de concilier propos d'auteur et considérations personnelles". Un mois plus tard, le souci de regrouper mes textes me fait revenir et ça ne me pose aucun problème. Je reviens pour écrire, pas pour parler de moi. Ce qui paraît assez contradictoire dans le fond. Écrit-on quoi que ce soit sans parler de soi... sans le dire ?
Si vous ne l'avez déjà lu je vous engage à découvrir le dernier texte que j'ai écrit : "Aigues-Mortes". J'y tiens particulièrement. C'est pour l'instant le seul que j'aie classé dans ma toute nouvelle communauté Kryptô (le verrouillage de mon blog, ces derniers mois, ayant supprimé mes deux communautés Écrivains nous sommes et Antik.com, et annulé mon inscription dans d'autres communautés).
Si quelqu'un veut de moi dans sa communauté, me faire une proposition. Ce ne peut être que Oui ou Non ! (Communautés Loisirs & Culture s'abstenir, merci)
Publié le 26 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Publié le 25 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Vive avril / Après mars / Avant mai
A Chavril ? Non Madame ! Au Village. Forces vives / Avec moi / Pour de vrai A Chavril ? Non Madame ! Au Village. Comme avant / Ivre libre / Et sauvage A Chavril ? Non Madame ! Au Village. Vous Avoue / Que j'en ai / Bien bavé A Chavril ? Non Madame ! Au Village. J'ai des rêves / J'envisage / L'avenir Au Village ? Rien n'est sûr, Non Madame. Je voudrais / Faire le mur / M'évader Du Village ? Ca se peut, Oui Madame. J'ouvre un vieux / Très vieux livre / A la page Quelle page ? Page blanche ? Non Madame. On n'est que / Ce qu'on est / C'est dommage Ou tant mieux, Vous savez, Vous Madame ?Publié le 24 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Quel chemin dois-je prendre / J'en ai marre d'errer / Sans savoir ni comprendre / Mon irrésolution
J'attends au carrefour / Il y a quatre routes / Autant de culs-de-sac / Mon irrésolution
Pour un pas en avant / J'en fais deux en arrière / Ça ne m'avance guère / Mon irrésolution
Je ne suis pas cynique / Ni même schizophrène / Mais je reste à la traîne / Mon irrésolution
Tout ce que je voudrais / C'est qu'on me dise quand / Je pourrai de nouveau / Prendre des décisions
Qui n'ont pas l'air caduques / Ne mènent nulle part / Qu'à mon point de départ / Mon irrésolution
D'heures creuses en temps morts / J'ai beau ronger mon frein / Je n'en suis pas encore / A couvrir du terrain
J'ai dû prendre racine / Comme un ficus en pot / Qui jalouse la cime / Des célestes bouleaux
En parlant de boulot / Faudrait bien m'y remettre / Mais n'est-ce pas trop tôt / Mon irrésolution
Embrasser ma famille / Saluer mes amis / Serait-ce enfin possible / Mon irrésolution
Je rêve d'une vie / Qui soit une vraie vie / Non pas ce mécanisme / Horriblement rouillé
Qui grince à chaque fois / Que mon esprit fait mine / De nier la fatigue / Et de faire comme si
Comme ci comme ça / Un coup oui un coup non / Ça va bien ça va pas / Mon irrésolution
Le cul entre deux chaises / A ne savoir que faire / Bon Dieu qu'elle me pèse / Mon irrésolution.
© TS 21 avril 2011
Publié le 23 Juin 2011 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2011 L'encre dans la peau
Sanctuaire mon âme
Tel un masque de terre Une torche sans flamme Et la lune se tord Sur les plaines de sel !De poussiéreux suaires Sont épars sur le sable La sueur de ta peau N'est qu'une écaille froide Où retombe la fièvre Et s'enroulent des cordes Sur ton corps pâle et roide Comme autour d'une étoile L'âpre et mortel trou noir Qu'on croit être le ciel Où nous ferons l'amour Avec des chardons bleus Pour demander pardon Aux hommes, et même à Dieu D'être des sacrilèges.
© TS 18 avril 2011