Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Animalement nos empoignes farouches

Publié le 24 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2012 Credo

Trouille bleue tu rouilles, tu rouilles ma cervelle et grouillent mes viscères infestés par la peur. Furieuse touffeur de mes bouffées d’angoisse, étouffements suintants qui transsudent la crasse, des bouquets d’ortie blanche à mâcher méchamment, d’autres, de chardon bleu, qui fleurent le fer blanc.


Je veux jeter au lac ma carcasse esquintée, là, dans l’eau calme du lac, trinquer à ta santé. Toute ma peau partirait en fumée. Sous la toile cousue des paupières fermées j’écoute une bête s’écorcher la bouche, je l’entends cette bête, elle saccage ma couche et secoue ses mâchoires autour de mon cou. Je suis en colère et je rends coup pour coup.


Souffle court il en sourd le barouf le plus fou.


[© Mai 2012 Credo, TS]


commentaires

Dans quel pays suis-je ?

Publié le 24 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Photo et Vidéo

Fenetre.jpg

Gargouille.jpg

Broadway.jpg

Statue.jpg

commentaires

Hier l'orange et demain le kiwi

Publié le 24 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

KIWI-Oscar-10-kgs-carton.pngComme tous les jours je vais un peu faire le point sur ma découverte de la nouvelle plateforme Overblog. Ce matin je me faisais la réflexion : pour la plupart nous venons d'Orange... et pour la plupart nous irons sur Kiwi. C'est ainsi que nous nous promenons dans les vergers du Web. Hier on était orange, et demain nous serons verts ! - Bref.

Hier soir petit coup de stress en m'apercevant qu'OB Kiwi m'avait fait disparaître un article de mon blog, qui restait quand même visible dans le module Publications Récentes. Par ailleurs, un autre de mes articles apparaissait deux fois sur le blog. Je me suis fait du souci ! à savoir : est-ce que je ne risque pas de perdre certains de mes textes littéraires, une fois que mon blog Papier de Verre (ici présent) sera transféré sur OB Kiwi ?

Mais ce matin tout était rentré dans l'ordre : mon article disparu avait réapparu (bien que... pas à la même place, mais n'oublions pas qu'OB Kiwi est en période de test autant que moi sur mon blog-test) ; et le doublon avait été rectifié.

Voilà qui me rassure quant à mon avenir imminent sur la planète verte.

kesemutan

  Mon blog-test sur la nouvelle plateforme Overblog Kiwi. Clic sur l'image pour le visiter.

Une autre chose que j'ai découverte : tous les thèmes d'OB Kiwi, d'après ce que j'ai pu voir, n'affichent pas le module Profil. Le thème que je me suis choisi étant basique, il n'affiche pas le module Profil. Il faudra voir, à l'usage, si mon blog a bien supporté le transfert et si un thème plus classique mais plus évolué ne s'impose pas.

Voilà pour les dernières nouvelles, qui sont plutôt positives. Et j'espère vous donner envie de tenter l'expérience vous aussi ;-)

commentaires

Petit Caramel est bien malade...

Publié le 23 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Petit Caramel est bien malade. Son papa et sa maman sont très malheureux. Allez vite leur adresser un petit message de soutien sur leur blog : le blog de Bianca. Merci pour eux.

commentaires

Foire aux questions, foire aux réponses

Publié le 23 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Vous vous posez beaucoup de questions sur la nouvelle plateforme. Je vais les reprendre une par une dans cet article en tentant d'y apporter une réponse claire et  précise, d'après ce que j'ai pu lire sur le staff d'Overblog, le forum dédié à la nouvelle plateforme, d'après mon expérience personnelle et d'après les précieuses indications de Mistic.

  • Est-ce qu'on sera tous obligés de migrer vers la nouvelle plateforme ?

A terme, oui. La gestion de deux plateformes prendrait trop de temps et coûterait trop cher à Overblog. Donc la plateforme actuelle est appelée à disparaître.

  • Comment faire pour aller sur la nouvelle plateforme ?

Pour jeter un coup d'oeil sur la nouvelle plateforme, vous pouvez ouvrir un nouveau blog : il vous servira de blog-test pour découvrir le fonctionnement de la nouvelle plateforme et vous permettra de vous entraîner.  Ce nouveau blog doit être créé sur une messagerie différente de celle où vous avez ouvert votre blog actuel.

  • Est-ce qu'on pourra transférer sur la nouvelle plateforme nos articles préférés ?

Notre blog sera transféré en entier, avec tous ses articles, toutes ses photos, toutes ses catégories, toutes ses pages, et tous ses commentaires. Il nous faudra simplement, à notre arrivée sur la nouvelle plateforme (prévue à partir du mois de septembre) choisir pour notre blog un nouveau design disponible parmi les 25 design de la nouvelle plateforme.

  • J'ai peur que sur la nouvelle plateforme mon blog ait un look Facebook

Pas du tout. Les design disponibles sur la nouvelle plateforme ressemblent beaucoup à ceux que l'on connaît ici. Allez voir le blog-test de Mistic sur la nouvelle plateforme : il est presque identique au blog de la plateforme actuelle. Dans la colonne latérale il y a son Profil avec une photo, et presque tous les modules que l'on connaît actuellement (Articles Récents, Archives, etc).

  • Et les communautés ?

Pour l'instant je ne sais pas. Mais la nouvelle plateforme est une version bêta, ce qui veut dire que des fonctionnalités sont ajoutées au fil du temps. 

  • Je ne suis pas assez calé pour aller sur la nouvelle plateforme

Il n'y a pas besoin d'être calé pour aller sur la nouvelle plateforme. Moi-même, je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques, et sans avoir passé beaucoup de temps sur la nouvelle plateforme, j'arrive à me débrouiller plus ou moins. Nous avons encore le temps de nous habituer au fonctionnement de la nouvelle plateforme en nous entraînant sur un blog-test.

  • Je crois que toutes les plateformes vont être obligées de changer elles aussi

Je le pense aussi. L'univers des blogs est appelé à changer pour se rapprocher des réseaux sociaux qui font la loi sur le Web. A terme, même Eklablog, même WordPress, devraient évoluer vers une forme et un fonctionnement différents de ce que l'on connaît actuellement. Nous sur OB nous sommes les précurseurs c'est tout :-)

Pour vous donner une idée de ce qu'on peut faire sur la nouvelle plateforme je vous invite à découvrir les blogs-tests de Mistic et Evy, et mon blog-test à moi.

Le blog-test de Mistic sur la nouvelle plateforme

Le blog-test d'Evy sur la nouvelle plateforme

Mon blog-test à moi sur la nouvelle plateforme

 

commentaires

Un blog OB fin prêt pour partir sur OB Kiwi

Publié le 22 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

J'ai formaté le blog pour qu'il ressemble le plus possible à ce qu'il sera sur OB Kiwi.

  • Résumé d'article : il faut cliquer sur le titre pour lire la suite.
  • Colonne droite : widgets (modules) Rechercher, Archives, Tags, Publications Récentes.
  • Pour les Pages, je ne sais pas encore où elles seront placées sur le blog Kiwi.
  • Comme vous pouvez le voir : il n'y a plus de Profil, plus de Présentation (du blog), plus de Communautés, plus de Textes Libres.
  • J'ai maintenu sur le blog mes Liens pour pouvoir vous rendre visite mais ils n'apparaîtront pas sur le blog Kiwi. Il faudra créer une Page pour faire une liste de tous mes favoris.
  • Mon thème Kiwi est plus étroit que celui-ci, mais je n'en ai pas trouvé d'équivalent sur la plateforme actuelle, donc pour l'instant je garde celui-ci

NB : il ne faut pas trop tenir compte de ce que je raconte sur OB Kiwi. C'est un blog-test qui me permet de m'entraîner. Et des fois je m'énerve parce que je ne comprends pas. Mais dans l'ensemble je m'y sens plutôt bien même si notre Éditeur de Texte actuel me manque cruellement.

 

J'ajoute ici un commentaire de Mistic qui a quelques longueurs de plus que moi en ce qui concerne la gestion d'un blog sur la nouvelle plateforme. Merci Mistic, tu nous donnes plein de pistes et plein de raisons d'espérer ! Du coup, j'ai remis le Profil et la Présentation dans la colonne droite.

 

Tu sais que tu peux, dans la configuration de ton thème, choisir full post (article complet).
Pour ma part, la page liens (d'ailleurs comme je l'ai appelée), apparaît dans le menu latéral et tu figures déjà dans mes liens à double titre !
J'ai également pu mettre une petite image pour mon profil. Pour ça, dans mon administration, j'ai cliqué sur l'espèce de petite roue dentée. Fais le tour des possibilités de configurations dans cet espace et tu y trouveras celle qui concerne l'ajout d'une photo de profil. Il y est mentionné "photo du blog" puis parcourir et tu choisis ton image. Je n'ai même pas eu besoin de la redimensionner !
Bien sûr, je nage encore et il y a plein de trucs que je ne pige pas mais dans l'ensemble, il y a des côtés très pratiques que j'apprécie. Entre autres j'aime beaucoup ce menu, cette page déroulante sur mon fond perso que j'ai pu appliquer avec le thème Full Moon. ça ressemble à ce que j'ai fait ici et que je n'ai pu appliquer qu'avec le CSS !

commentaires

Ceux qui restent, ceux qui partent

Publié le 22 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Pas facile, mais faisable

Au cours de mes visites et dans mes commentaires, je découvre que certains d'entre vous pensent déjà à partir sur Eklablog ou WordPress. Bien sûr chacun est libre de quitter Overblog s'il le souhaite. Mais est-ce que ça ne vaut pas le coup d'attendre et de tester la nouvelle plateforme OB Kiwi ? Nous avons l'occasion d'expérimenter, en avant-première, une plateforme hors du commun, bien accueillie par les professionnels du Web, et qui révolutionne l'univers du blogging. Les débuts sont toujours difficiles où que l'on se trouve, que ce soit sur Overblog, Eklablog ou WordPress. Il faut prendre de nouvelles habitudes qui, bien souvent, demandent un apprentissage de plusieurs semaines à plusieurs mois. Moi-même je pédale encore pas mal dans la semoule. Mais je pense qu'après un temps d'adaptation ce sera vraiment sympa de bloguer sur cette plateforme. Sur OB Kiwi, pas mal de thèmes viennent de WordPress et de Blogger. Et quand on se penche sérieusement sur le problème (si j'ose dire) on s'aperçoit vite que tout est question de réflexes, comme partout, et qu'il est à la portée de tout le monde de se faire sur OB Kiwi un joli blog à son image, sans rien perdre de son contenu qui représente des années de travail. Ce serait dommage de voir éclater notre communauté et de voir s'éparpiller sur d'autres plateformes (sans doute appelées à changer elles aussi ! ) tous les anciens blogueurs d'Overblog. Ceci dit si vous partez d'ici j'irai vous voir où que vous alliez.

commentaires

Du temps où j'étais... baby-sitter pour chats

Publié le 22 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Photo et Vidéo

minette1

Je vous présente Minette, une adorable pomponnette que j'ai gardée deux étés de suite au domicile de sa maman. La série de photos date de fin juillet 2008. Je ne l'ai plus revue ensuite parce que j'ai trouvé entre temps "un vrai travail". Si je me permets de vous la montrer c'est parce qu'on ne voit rien du domicile où je lui tenais compagnie, une heure le matin, une heure l'après-midi. Le matin était consacré au jeu. L'après-midi, aux câlins. Elle montait sur le dossier du canapé, derrière moi, et me mangeait les cheveux. Vous n'imaginez pas comme elle était gentille. Aussi gentille que jolie. Elle ne manquait de rien, sa maman la chouchoutait. J'espère qu'à l'heure actuelle elle va bien.

minette2.jpg

minette3.jpg

minette4.jpg

minette5.jpg

minette6.jpg

minette7.jpg

minette8.jpg

minette9.jpg

commentaires

Plateforme Kiwi : première expérience

Publié le 22 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Pour la première fois depuis qu'on parle de cette fameuse nouvelle plateforme je vais pouvoir vous en parler d'après mon expérience personnelle. En effet j'ai réussi hier soir (non sans mal) à me connecter à mon blog-test. Firefox me signalait une connexion non certifiée ; Explorer ne parvenait pas à charger le portail de Kiwi ; j'ai dû télécharger le navigateur Google Chrome pour arriver à mes fins.

Quelques considérations générales d'abord : il y a 25 thèmes. Des classiques, des ludiques, des noirs, des blancs, un rouge (magnifique) et deux ou trois thèmes qui viennent d'ici.

On peut choisir d'afficher ou non les widgets de la colonne latérale. Parmi ces widgets qu'on appelle ici des modules il y a : Rechercher, Articles Récents, Archives, Tags, Réseaux Sociaux... Ce sont des widgets fixes, on ne peut pas les permuter comme ici.

L'Editeur de Texte propose : une seule Police, trois ou quatre tailles de Police, Normal, Gras, Italique, Souligné, Citation, Liste avec Puces, Liste Numérotée.

On peut insérer des Liens, des Photos, des Vidéos.

Les articles et les commentaires apparaissent sur le blog à la vitesse de l'éclair.

Mon expérience personnelle maintenant : une catastrophe. Tout ce que j'écris se transforme en petit nègre, j'ignore pourquoi. Il va me falloir un certain temps avant de maîtriser cet Éditeur de Texte paraît-il très simple à utiliser. Par exemple quand j'écris : "faire" l'Editeur de Texte me le transforme en "Fel". Il me met des majuscules partout. Il en ressort un charabia !

Sinon : mon thème est joli comme tout. Ce n'est pas trop difficile de s'orienter parmi les fonctionnalités mises à notre disposition. Une petit cloche vibre quand vous avez de nouveaux commentaires. C'est très ludique, très coloré, ça me plaît beaucoup. Et je ne désespère pas de pouvoir me connecter un jour avec mon navigateur Firefox, et je ne désespère pas de pouvoir écrire en français sur OB Kiwi. Pour l'instant ce sera : petit nègre et pas mieux.

commentaires

Mon blog-test sur Overblog Kiwi

Publié le 21 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Si vous voulez jeter un coup d'oeil à mon blog-test...

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>