Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Pas de panique, on s'organise

Publié le 21 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Voilà. J'ai longuement réfléchi hier soir (ça m'arrive de temps en temps ;-). Recopier, article par article, l'intégralité de mon blog Papier de Verre (ici présent) sur WordPress ? - Cela n'a aucun sens. Déjà, ce travail me prendrait un temps fou. Mais surtout : un blog c'est un contenu dynamique et réactif, écrit jour après jour en suivant de près ou de loin les événements personnels, ceux de l'actualité, ceux de la plateforme... bref : c'est un blog OB à 100%, qui retrace plusieurs années de ma vie plus ou moins privée et de mon activité sur Overblog. Recopier ailleurs un tel contenu, ce serait revenir en arrière sur des questions qui n'ont plus lieu d'être et surtout, qui n'intéressent en gros que les lecteurs d'OB. Exemple : ça ferait une belle jambe aux visiteurs de WordPress d'apprendre, trois ans trop tard, à quoi ressemblait mon blog OB le 13 mai 2009. Vous-mêmes, vous vous y êtes intéressés ce jour-là, mais le temps passe et nous entraîne toujours plus loin, nous entraîne en avant ! ... donc pas question de repartir en arrière et d'essayer, vainement, de faire du neuf avec du vieux.


Ici c'est chez moi, comme en témoignent mes innombrables allers-retours. Dans ce mot composé : "allers-retours", il y a : partir, disparaître, rompre les liens, créer autre chose loin d'ici ; mais il y a surtout : revenir, se réinstaller, renouer les liens, poursuivre ce que l'on a commencé sur place, et se ré-enraciner, parce que je suis plus un vieil arbre sédentaire qu'un oiseau de voyage, et, comme je l'ai récemment écrit, je préfère avoir un seul toit sur la tête qu'une dizaine de campements sauvages où je fais des rencontres intéressantes, certes, auxquelles il me faut ensuite renoncer pour rentrer au bercail.

Conclusion : je ne peux pas partir d'ici, même si, comme 99% d'entre nous, j'ai carrément la trouille "de passer de l'autre côté", sur la nouvelle plateforme, parce que tout ce qui est nouveau nous est étranger, parce que tout ce qui nous est étranger suscite en nous le doute, l'inquiétude et le questionnement.


 C'est décidé : je reste ici. Et quand l'heure aura sonné je prendrai mon élan comme la plupart d'entre vous et je me jetterai dans l'aventure et la découverte haute en couleurs de cette nouvelle plateforme encensée et décriée qui, comme le souligne Mistic, a l'art de faire couler plus d'encre qu'il n'en a jamais coulé sur la plateforme actuelle... et sur les réseaux sociaux.

Et hier soir avant de m'endormir je me suis dit comme un bon petit soldat qu'on appelle au front, qu'a pas envie d'y aller, mais qui va s'y pointer quand même de gré ou de force : tu paniques pas, tu t'organises.


Et j'ai eu l'idée, puisque notre transfert sur la nouvelle plateforme (Overblog Kiwi) n'est prévue que pour le mois de septembre (et encore c'est pas sûr) de préparer mon blog pour sa migration, en l'adaptant au "format" de là-bas.

Pour ceux qui rêveraient encore de pouvoir rester bien tranquillement ici sur la plateforme actuelle, ne vous faites plus d'illusions... La plateforme actuelle est appelée à disparaître. Il faut bien comprendre qu'en termes de maintenance et de coût, l'administration pour Overblog de deux plateformes c'est tout bonnement impossible.

 

Je sens que l'article va être très long. Tu as raison Mistic, cette migration nous inspire drôlement !


Je vais tenter de reprendre ici, point par point, les grandes différences existant entre les deux plateformes, l'actuelle et la nouvelle. Sans perdre de vue que la nouvelle plateforme que nous appellerons OB Kiwi n'en est qu'à sa version bêta, ce qui veut dire en clair que de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées au fil du temps.


Ce qui ne changera pas sur la nouvelle plateforme : c'est l'Editeur de Texte extrêmement rudimentaire, et qui restera rudimentaire, et contre cela, on ne peut rien faire. Sur Kiwi qui se veut radicalement différente et même indépendante de notre OB traditionnel, Overblog n'a qu'un souci : simplifier au maximum. De cette volonté-là de tout simplifier pour obliger les blogueurs à se mettre aux normes il ressort : un Éditeur de Texte rudimentaire ; il n'y aura plus de module Texte Libre ; il n'y aura plus de fonction Glisser/Déposer ; il n'y aura plus de Newsletter ; etc.


L'Editeur de Texte, sur OB KIWI, sera très rudimentaire : contre cela on ne peut rien. Il va falloir accepter de rédiger ses articles avec la seule Police (arial, verdana, etc) proposée avec le Thème (qu'on dit aussi Design ou Template) que vous aurez choisi pour habiller votre nouveau blog. Je ne sais pas si plusieurs tailles de Police existent, vu que je ne peux plus me connecter à la nouvelle plateforme et que par conséquent je ne peux pas tester le nouveau Thème dont j'habillerai mon blog ici présent Papier de Verre. Puisque il faudra en passer par là, content ou pas content, puisque il faudra faire avec une seule Police, autant s'y mettre dès à présent : adieu les effets de style avec des tas de polices originales et esthétiques. Je reste au régime sec, et je ne pratiquerai plus dorénavant que la police associée à mon Thème ici présent. Les bonnes habitudes commencent ici et maintenant, cela me permettra de m'habituer plus rapidement, sans trop galérer, sans trop rechigner, aux restrictions d'OB Kiwi.


Il n'y aura plus de module Texte Libre. Alors là c'est la poisse, parce que j'en utilisais beaucoup sur cette plateforme. Mais la bonne nouvelle c'est que sur OB Kiwi on garde les Pages. Dans la journée, je convertirai donc mes Textes Libres en Pages. Évidemment c'est moins visible, puisque il faut cliquer sur le titre de la Page pour lire le texte, et que bien des visiteurs n'auront pas le bon réflexe de le faire. Et cela pose problème vis-à-vis de Copyright France, chez qui j'ai déposé mes textes pour les protéger, et qui exige, pour que ce certificat soit valide et pris en compte, que son logo apparaisse bien en vue sur le blog. Sans module Texte Libre, ce ne sera plus possible. Adieu calendriers perso, horloges, décorum et fariboles : sur OB Kiwi, on va devoir se satisfaire du strict nécessaire. L'avantage : un blog plus léger se charge plus facilement. On se plaignait des lenteurs légendaires d'Overblog ? - Avec OB Kiwi on devrait atteindre et même dépasser la vitesse de la lumière si l'on considère que nos blogs ne pèseront plus qu'un petit poids-plume de rien du tout.


Il n'y a plus de fonction Glisser/Déposer. Hmmm... je crois qu'on devrait pouvoir s'en remettre. Je ne vois pas trop l'utilité de caser en force un calendrier des pulications tout en bas de son blog tant on a mis de modules Texte Libre décorum au-dessus.


Et pour ce qui est de la Newsletter : il n'y en a plus (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs). Ce n'est pas une bonne nouvelle ça ? Adieu les notifications en retard, les messageries surchargées, les "j'ai pas eu le temps de vous visiter mes braves copinautes je déblayais ma BAL qui déborde tellement que je ne peux même plus recevoir les mails de ma chère tata Carmel que j'aime tant et qui est tellement malade que ça me fout le moral en l'air et que c'est même pour ça que j'ai pas le coeur de vous rendre visite, mes braves copinautes que je remercie pour leurs fidèles visites et leurs com de soutien" (sic). Nous irons de nous-mêmes et le coeur grand ouvert à la rencontre de nos chers copinautes sans qu'une Newsletter nous ordonne de nous y rendre illico presto. C'est pas beau la vie ?


Pour en revenir aux Thèmes (ou Templates), c'est un sujet cher à mon coeur, je ne conçois pas de faire de bon blog sans avoir un beau blog, j'y crois dur comme fer. Bon. Les Thèmes sur OB Kiwi il n'y en a pas des masses. Il semble qu'il n'y en aura pas davantage par la suite. C'est comme ça sur Canalblog : très peu de thèmes, mais de larges possibilités de personnaliser. Pour ceux qui n'ont pas la technique dans la peau (comme moi) il y a de très beaux thèmes, vraiment plus originaux que ceux qui sont mis à notre disposition ici. Et je crois bien que certains des thèmes de la plateforme actuelle sont repris sur la nouvelle plateforme (mais pas beaucoup).


La question reste... Que deviennent nos avantages Premium dans tout ça ? - à part garder notre nom de domaine.


Et dans la journée j'entreprendrai mes travaux d'adaptation KIWI sur mon blog, alors ne vous étonnez pas des changements qui risquent de survenir !

Et merci d'avoir lu cet article interminable ;-)

Et j'ajouterai pour finir : j'ai expérimenté tellement de plateformes, presque toutes en vérité, même les québécoises, et j'ai testé tellement de Thèmes (il n'y a qu'à voir le nombre de photos non formatées tout au long de mon blog) que ça ne devrait pas me poser de problème majeur d'avoir à m'installer sur la nouvelle plateforme OB Kiwi. Et pour vous, du moins ceux d'entre vous qui ont voté... pour le Changement !?


commentaires

L'aspect positif de cette migration, par Eric

Publié le 20 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Je me permets de reporter ici un commentaire d'Éric qui nous instruit des évolutions inévitables des blogs et de leurs avantages. Merci Éric, toujours à la pointe de l'actualité. Le site d'Éric (enrichissement maximum garanti :-)

Et pour voir ce que ça donne sur la nouvelle plateforme :

Le blog-test de Mistic

Le blog-test d'Evy

 

J'ai pour ma part lu des infos aussi positives à propos de cette migration. (Adaptation à certains standards mondiaux) Chez nous sur les Skynetblogs il y eut des transformations très importantes et cela n'a pas été facile! Mais finalement cela valait la peine! Concernant les dégâts : j'ai du re-poster beaucoup de photos (format plus le même), mais cela m'a permis de rajouter des tags où il n'y en avait pas (erreur de débutant) et j'ai du, petit à petit, refaire la mise en page de chaque post pour plus de clarté (j'en ai profité pour améliorer: caractères plus grands). Concernant les catégories et les tags: on s'est rendu compte que le système "tags" est plus souple que celui des catégories. Il rapporte plus de trafic. Je suppose que tu peux choisir toi-même tes tags? il faut les choisir judicieusement pour ne pas tout mélanger justement. Fais un petit tour sur internet pour voir comment maximaliser l'utilisation des tags ou regarde certains de mes retweets sur Twitter. Ton premier tag de ton article remplace alors ta catégorie, et tu fais un classement selon tes tags premiers qui remplacera celui de tes catégories. Nous on nous avait donné aussi la possibilité de choisir un nouveau design au lieu de le réajuster. Mais on a eu beaucoup d'aide pour réajuster: moi, comme toi, je ne connais presque rien en html, mais avec l'aide cela a été très facile. Ne perds donc pas espoir, tu verras, tout ne devrait pas trop mal se passer. Ils ont autant intérêt que toi à ce que tout se déroule bien. Il y a aussi un article intéressant dans  http://www.presse-citron.net/etude-seulement-5-des-blogueurs-professionnels-europeens-gagnent-plus-de-2300-euros-par-mois?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter&utm_campaign=Press+Citron où tu peux lire d'autres développements sur le monde des blogs.

commentaires

Et si le progrès, c'était la régression ?

Publié le 20 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Mercredi 20 juin 2012, 10:00 - Franchement, ce que je viens de lire sur le forum dédié à la nouvelle plateforme d'Overblog me fait peur. Je vous rapporte en vrac ce que j'ai vu... et j'y vais de mon petit commentaire perso pour chacun de ces points :

  1. Migration prévue : pas avant le mois de septembre (c'est court pour recopier ailleurs, sur WordPress par exemple, un blog entier, tout en sachant que la mise en page et les photos ne suivront pas...) 
  2. L'éditeur simplifié au maximum restera tel qu'il est (ça veut dire que pour les mises en page élaborées, les effets de police et de taille, on repassera)
  3. Il n'y aura pas de nouveau thème (c'est bien dommage ; sur WordPress il y en a plusieurs nouveaux par mois et ça donne le sentiment d'avoir un blog bien à soi / un thème rien que pour soi)
  4. Il faudra ajuster manuellement notre design actuel (alors tintin pour les manchots comme moi qui n'y connaissent rien en CSS etc)
  5. Il n'y a plus de fonction glisser/déposer en ce qui concerne les modules (comme ça on sera tous des clones)
  6. Il n'y a plus de catégories, juste des tags (comme dit Mistic, les tags c'est sympa , les catégories ça sert à s'y retrouver : les deux, tag et catégorie, ça n'aurait dérangé personne. Et ça veut dire que nos catégories présentes ici vont toutes se mélanger, sacrément pratique pour ceux qui ne viennent chez moi que pour lire de la poésie, et vive le référencement sur Google à partir de tags qu'on n'aura pas choisis mais qui seront générés automatiquement par les mots présents dans l'article, exemple : moi, je, ici, il, ça)
  7. Tout sera fait pour limiter les impacts de la migration (il y aura donc des impacts, est-ce à dire : que tout ou partie de nos articles sera définitivement corrompu ou perdu ? )

 

Je crois que je ferais tout aussi bien de m'atteler très sérieusement à la création d'un nouveau blog sur WordPress. Parce que j'ai l'impression qu'avec cette nouvelle plateforme Overblog on régresse. Moi ce que j'aimais bien sur la plateforme actuelle c'était justement l'éditeur très complet, la possibilité de personnaliser son thème en toute facilité, toutes les fonctionnalités très simples d'utilisation qui permettaient de se faire un blog à son image sans se casser la tête. Je me dis que je n'arriverai à rien de bon avec toute cette technicité moderne qui réduit notre présence sur les blogs à faire de l'interactif avec les réseaux sociaux. Où est l'intérêt ? Que devient la création personnelle ? - Nous ne sommes pas des robots. Un blog c'est avant tout une image de soi, et s'il faut se coller dans un moule moi je dis non.

 

Voir quand même le dernier billet d'Overblog (rassurant) à lire ici.


commentaires

Rencontre par un matin d'avril

Publié le 20 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Photo et Vidéo

Chat-roux-1.jpg

Chat-roux-2.jpg

Chat roux 3

commentaires

Quand tout s'arrête

Publié le 20 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2012 Credo

Suite à la réponse des Éditions La Madolière

 

Une espèce d'absence

Un espace envahi

D'explosions de stridences

  Où s'engouffre ma vie.

 

[© Juin 2012 Credo, TS]

commentaires

Réponse des Editions La Madolière (AT : Morts Dents Lames)

Publié le 19 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Journal d'un écrivain

Réponse aujourd'hui 19 juin 2012, 14:58, des Éditions La Madolière, concernant ma nouvelle envoyée dans le cadre de l'Appel à Textes Morts Dents Lames, Hommage au Giallo.

 

Bonjour,
Nous avons bien reçu et lu votre nouvelle pour l'anthologie Morts Dents Lames, malheureusement votre texte n'a pas été retenu.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
Cordialement
La Mad !
Les Editions la Madolière

 

Je ne connais pas encore le nom des auteurs qui paraîtront dans l'anthologie dont la date de sortie est prévue le : 21 décembre 2012. A noter que : cette publication risque de prendre quelques semaines, voire quelques mois de retard, étant donné que les résultats du concours littéraire arrivent eux-même très en retard. Et pour cause : tous les auteurs concurrents ont fait un hors-sujet. Il faut donc à La Madolière extraire un nouveau thème (qui n'a rien à voir avec celui du Giallo) des textes retenus pour la publication.

commentaires

C'était le 8 mai, Nature en Fête 13ème édition

Publié le 19 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Photo et Vidéo

Cheval1

Cheval2.jpg

Cheval3.jpg

Cheval4.jpg

Cheval5.jpg

commentaires

Ne pas passer outre les consignes de sécurité

Publié le 19 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Problème : depuis hier soir je ne peux plus me connecter à la nouvelle plateforme d'Overblog. Je tombe sur ce message :

 

Cette connexion n'est pas certifiée
Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à connect.over-blog-kiwi.com, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée.
Normalement, lorsque vous essayez de vous connecter de manière sécurisée, les sites présentent une identification certifiée pour prouver que vous vous trouvez à la bonne adresse. Cependant, l'identité de ce site ne peut pas être vérifiée.

Que dois-je faire ?
Si vous vous connectez habituellement à ce site sans problème, cette erreur peut signifier que quelqu'un essaie d'usurper l'identité de ce site et vous ne devriez pas continuer.

 

Quand je clique sur : Je comprends les risques, voici ce qui s'affiche à l'écran :

 

Si vous comprenez ce qui se passe, vous pouvez indiquer à Firefox de commencer à faire confiance à l'identification de ce site. Même si vous avez confiance en ce site, cette erreur pourrait signifier que quelqu'un est en train de pirater votre connexion.
N'ajoutez pas d'exception à moins que vous ne connaissiez une bonne raison pour laquelle ce site n'utilise pas d'identification certifiée.

 

Si je clique sur : Ajouter une exception, une fenêtre s'ouvre avec une mise en garde :

 

Vous êtes en train de passer outre la façon dont Firefox identifie ce site.

Les banques, magasins et autres sites Web publics légitimes ne vous demanderont pas de faire cela.

État du certificat

Ce site essaie de s'identifier lui-même avec des informations invalides.

Identité inconnue

Le certificat n'est pas sûr car il n'a pas été vérifié par une autorité reconnue.

 

Je ne sais pas si ce problème existe avec un autre navigateur que Firefox.

A mon sens il n'est pas prudent d'ajouter une exception de sécurité.

 

En admettant que vous puissiez vous connecter sans problème à la nouvelle plateforme, prenez quelques précautions avant de vous connecter. Enregistrez dans vos favoris le lien suivant : connexion à l'administration. Quand vous aurez fini d'explorer la nouvelle plateforme ce lien vous permettra de vous re-connecter à votre blog, sur la plateforme actuelle, sans souci. C'est un tuyau que nous donne Mistic, intrépide testeuse de la nouvelle plateforme dont vous pouvez visiter le nouveau blog-test en cliquant ici.    

 

 

Forum d'aide pour la nouvelle plateforme d'Overblog 

 

commentaires

Premier contact avec la nouvelle plateforme d'OB

Publié le 18 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

 

Premier contact : une bonne surprise

 

Mon adresse e-mail ayant été validée, j'ai pu, à l'instant, entrer sur la nouvelle plateforme d'Overblog avec un nouveau blog (tout vide pour l'instant). Après quelques secondes de dépaysement total j'ai littéralement foncé sur... devinez quoi ? - Les thèmes ! Les thèmes tant attendus !

Bon. Il n'y en a peut-être pas autant que ce qu'on attendait, mais il y a quand même un choix intéressant de thèmes esthétiques et modernes. Je m'en suis choisi un que j'aurais cru fait sur mesure ! Pour qui a pratiqué WordPress, le fonctionnement de cette nouvelle plateforme se rapprocherait un peu de ce que l'on connaît sur WordPress. Moi, ce qui me plaît vraiment, c'est le tableau de bord avec ses touches ludiques et colorées. Bloguer sur cette nouvelle plateforme pourrait vraiment nous donner l'impression de "jouer", je trouve ça très sympa. Au premier abord ça ne m'a pas paru d'une difficulté insurmontable de naviguer à travers ces nouvelles fonctionnalités dont une, inédite et très intéressante ma foi, permet de rédiger un article en quatrième vitesse. Bref, un premier contact agréablement surprenant et qui me rassure presque à 100% : si mon blog Papier de Verre devait migrer dans quelques semaines ou quelques mois sur la nouvelle plateforme, il aurait déjà son habit tout prêt là-bas, et s'accommoderait plutôt bien de ce tout nouvel environnement.

Attention cependant, comme l'a signalé notre ami Jean dans son article ici : le retour en arrière n'est pas facile.

Je m'explique.

Vous êtes sur la nouvelle plateforme et vous vous déconnectez pour revenir vous connecter à votre blog sur l'actuelle plateforme (ici). Eh bien ça "bugue" un peu. Vous risquez de ne plus avoir accès, pendant quelques minutes, à votre administration telle que vous la connaissez. Il vous faudra peut-être vous reconnecter deux ou trois fois avant de retrouver l'accès de votre blog et de l'actuelle plateforme. Mais tout rentre dans l'ordre assez vite... à défaut de quoi je n'aurais pas pu écrire cet article !

commentaires

La stagiaire de Christian

Publié le 18 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2012 Credo

Stagiaire.jpg

La stagiaire de Christian et ses chatons

 

♥♥♥

 

La minette rouquine

A dû sortir un soir

Se faire toute câline

Avec un gros chat noir

 

Bien à l'écart du monde

Au souffle du printemps

Se sont cachés dans l'ombre

N'en fait-on pas autant ?

 

La minette rouquine

Après qu'elle eut aimé

Son vagabond d'ami

Se mit à lui parler

 

D'un artisan bizarre

Au fond d'un atelier

Qui fait avec un arbre

Des choses par milliers

 

La minette rouquine

A trois beaux chatons noirs

Qui sont les tout petits

De son amour d'un soir

 

Et pour passer le temps

Se met à leur parler

De son ami Christian

L'artiste menuisier.

 

[© 18.06.12 Credo, TS]

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>