Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

L'apprentissage de Pépin la Bulle

Publié le 17 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Photo et Vidéo

Felix1.jpg

Moi Félix vous savez je vis dans ma bulle depuis que je suis tout bébé. Du coup les vraies choses de la réalité quotidienne eh ben je passe souvent à côté. Je suis plus à contempler les esprits qui traversent la maison qu'intéressé d'apprendre les nouvelles choses de la vie.

Felix2.jpg

Mais hier matin j'étais un peu barbouillé parce que j'avais encore mangé le yucca de mawmaw qui m'a dit avec inquiétude : "Mon Félix il ne faut plus manger le yucca ça te rend malade et un jour tu vas t'empoisonner pour de bon et il faut toujours que tu choisisses le jour où je suis pas là de la journée pour être malade et je vais encore me faire du souci toute la journée".

Felix3.jpg

Et je miaulais, je hurlais parce que j'avais soif tellement soif que j'aurais bu des litres et alors mawmaw a eu l'idée géniale d'ouvrir le robinet du lavabo pour que je puisse boire directement à la source. Hier je m'en suis mis plein le nez mais là ce sont des photos toutes fraîches de ce matin. Je suis plus malade du tout, j'ai bien vomi hier et j'ai digéré le reste du yucca et aujourd'hui vous comprenez j'avais retrouvé tous mes esprits pour me lancer dans l'aventure du grand apprentissage d'un plaisir de la vraie vie de la réalité quotidienne : boire au robinet.

Felix4.jpg

Mes premières tentatives c'était pas encore au point : j'attrapais l'eau du bout des dents comme un fil et je tirais mais ça marchait pas des masses alors j'ai rééssayé jusqu'à ce que, victoire ! j'arrive à boire l'eau sans m'en mettre dans le nez et sans en recevoir une seule goutte sur la tête. Mawmaw était aux anges et m'a applaudi en s'écriant : "Mon Félix, bravo ! Tu as appris quelque chose, maintenant tu sais boire au robinet ! Bravo mon Félix !"

Felix5.jpg

Et moi comme vous pouvez voir je me sens tout chose parce que ce matin j'ai grandi d'un poil : je suis un gros chat de 8 ans et de 8 kg qui sait boire au robinet du lavabo.

commentaires

Des techniciens sur la 1ère plateforme, siou'plaît

Publié le 16 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Testeuse intrépide, Mistic est partie en éclaireur sur la nouvelle plateforme en s'y créant un nouveau blog jet de mots et cris vains. Tel un agent double installé sur une base secrète, elle nous rapporte de là-bas tous les renseignements qu'elle peut. Voici un extrait de son rapport. Merci Mistic pour ce premier diagnostic !

 

Par exemple pour le thème, j'ai choisi fool moon parce qu'il a un texte naturellement déroulant sur l'image de fond, comme le mien actuel qu'il m'a fallu insérer avec le CSS. J'ai également pu changer l'image de fond pour une des miennes prise au retour d'une randonnée.

Sur le nouvel OB pour la configuration, en fonction du thème, tout se fait en direct mais du coup, peu de possibilités, du moins d'après ce que j'ai pu expérimenter jusqu'alors. Mais c'est une version bêta-test, donc je suppose que ça peut encore changer en fonction de nos remarques, à nous, intrépides testeurs. Ils ont en effet des centaines de désigns Euhhh...Où ça ? Tableau de bord mi-anglais mi français, support d'aide tout english : pas cool !

Là-bas, on ne rubrique pas, on tague ! pas l'habitude, j'les aime moi mes rubriques où chacun peut s'y retrouver, moi y compris !

L'éditeur de texte pas simple, simpliste. C'est tout de suite justifié mais aucun choix de fontes. Celle que tu utilises est celle du thème sauvegardé, du moins, je le suppose. Pas essayé un autre thème !

Pour l'ajout d'image, tu peux soit l'insérer dans le paragraphe, soit par rajout de section en bas dans l'éditeur de texte de l'admin. En gros tu peux publier un article (ou une page) un paragraphe s'ouvre, tu mets ton titre, un petit mot de présentation ou un long texte au choix, puis si tu veux mettre une photo, soit tu cliques sur le petit appareil photo dans l'éditeur de texte, soit tu cliques sur celui d'ajout de section et si c'est une photo perso, dans ajout de section tu choisis : lieux et sur la carte de France qui apparaît tu choisis le lieu.

ça, quand on a compris le truc, c'est simple et innovant par rapport à ici.

Pour comprendre par l'exemple, va voir mon dernier article-test

Cependant, apparemment, impossible de créer un album comme ici. Enfin je suppose, sinon je n'ai pas trouvé comment faire. Pas de stockage non plus comme ici ce qui a un tout petit avantage, Ici, si tu supprimes incidemment une photo de ton stock, elle disparaît sur ton blog ! Là-bas, pas ce genre de problème ! tu supprimes ta photo en éditant ton article.

Quant au menu sur le côté, peu de possibilités d'aménagement (calendrier, horloge etc...) et comme il n'y a pas de rubrique "liens"  toujours pour tester hein puisque c'est le but j'ai dû insérer mes liens amis en créant une page qu'il faut donc ouvrir pour découvrir ces liens !

Pour l'instant, même si ça m'amuse d'essayer et que ça me remotive un brin, je préfère encore ma bonne vieille plateforme dont j'ai eu au début bien du mal à assimiler toutes les subtilités d'utilisation. Il faudrait qu'ils améliorent grandement pour que je change. Maintenant, il faut juste que l'inspiration pour du neuf ici me revienne, et qu'ils ne décident pas, au terme de la période bêta-test, de remplacer définitivement cette vieille planète par la nouvelle !!!!

 

C'est ce que craignent en effet certains d'entre nous : qu'à terme, tous les blogs soient transférés d'autorité sur la nouvelle plateforme, et ça n'a pas l'air de plaire à tout le monde. Il y en a qui projettent de s'ouvrir un blog sur WordPress ou ailleurs si notre bonne vieille plateforme actuelle venait à disparaître au profit de la nouvelle.

Vous allez me dire : qu'est-ce qui pourrait nous faire craindre qu'une telle chose arrive ? - Eh bien, comme dit Mistic dans un autre de ses commentaires : il y avait déjà pas mal de bugs ici avant l'arrivée de la nouvelle plateforme ; en gérer deux, c'est deux fois plus de boulot pour le staff. On peut déjà s'en rendre compte avec l'avis de réponse à nos commentaires qui arrive sur nos messageries avec trois ou quatre jours de retard ; même chose pour l'avis de parution des nouveaux articles.

Mais le top du top c'est ce matin, quand j'ai ouvert ma boîte-aux-lettres, et que j'ai trouvé l'avis de réponse à l'un de mes commentaires... qui datait de 2009 !!!

commentaires

... d'après les pionniers de la nouvelle plateforme

Publié le 15 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

J'avais prévu de ne pas rédiger d'article aujourd'hui mais en me connectant qu'est-ce que j'ai découvert ? - 17 commentaires ! 17 commentaires pour la seule journée d'hier ! Autant vous dire que mon coeur n'a fait qu'un bond. D'autant plus que la moitié d'entre eux émanait de Mistic dont je n'avais plus de nouvelles depuis un certain temps.

Du coup j'ai décidé d'écrire ces quelques lignes : d'abord pour vous remercier, mais encore parce que certaines de mes réponses à vos commentaires n'ont pas été validées par OB. En outre, vous risquez de ne recevoir la notification de ces réponses qu'après-demain, donc...

 

La nouvelle plateforme : j'y reviens. Si certains blogueurs sont emballés par ses nouveautés, d'autres émettent quelques réserves :

  1. Prédominance de l'interaction blog/réseaux sociaux
  2. Les "tableaux de bord" sont en anglais
  3. Il n'y a plus de pagination ; on se déplace sur le blog avec les flèches "page suivante", "page précédente". Par conséquent, difficile de se propulser au tout début d'un blog s'il compte plus de dix pages.
  4. Il semble assez difficile de maîtriser les nouvelles fonctionnalités présentées comme étant "simples sans être simplistes"... etc.

Ceci dit... ma curiosité naturelle me fait brûler d'envie d'explorer cette nouvelle plateforme jugée révolutionnaire par tous ceux qui l'ont découverte et pratiquée en avant-première. Dès qu'Overblog nous aura donné le feu vert j'y basculerai l'un de mes blogs existants pour la tester dans les grandes largeurs.

Mais j'appréhende un peu d'y transférer mon blog ici présent Papier de Verre. Je suis déjà pas mal instable, et j'ai peur que toutes ces nouvelles fonctionnalités me perturbent en me prenant plus de temps que nécessaire.

 

Toutefois je peux comprendre qu'on ait envie de bazarder son vieux blog pour en ouvrir un tout neuf sur la nouvelle plateforme, et je le comprends d'autant mieux que le trafic ici s'est incroyablement ralenti. Je ne crois pas avoir constaté une baisse de régime aussi importante au cours de ces cinq dernières années. On dirait que les trois-quarts des blogueurs s'essoufflent et se lassent des blogs. J'en fais partie : les jours où je ne reçois qu'un ou deux commentaires, c'est vraiment dur de continuer comme si de rien n'était. Le monologue ça va bien un moment mais quand même, au bout d'un certain temps ça limiterait n'importe qui.

 

Quand je m'absente deux ou trois mois d'affilée c'est qu'en général je suis dans un de ces passages à vide, avec baisse et même absence totale de tonus et d'inspiration. Je ne reviens qu'ayant trouvé "un second souffle". Ce que je veux dire, c'est que cela peut être extrêmement gratifiant d'aller se créer ailleurs un nouveau blog et de commencer quelque chose d'inédit auprès d'un autre public. Et c'est une opportunité à saisir, pour les blogueurs en manque d'inspiration, que d'aller se créer un nouveau blog... sur OB mais sur une plateforme haut-de-gamme. Cette expérience peut ouvrir de nouveaux horizons.

Pour l'instant je poursuis mon petit bonhomme de chemin sur la plateforme actuelle qu'on appelle déjà "l'ancienne plateforme" et de toute façon je vous tiendrai au  courant de la suite des événements.

Merci encore pour tous vos commentaires qui me rechargent à bloc.

commentaires

Le livre de ta vie

Publié le 14 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Poésie 2012 Credo

 

T'écris

Dans des livres d'ivoire

Toujours la même histoire

Histoire en rouge et noir

Mémoires de maudit.

T'écris

Dans de très vieux grimoires

Qui se ferment à clé

Pour qu'on n'y puisse voir

Encore saigner tes plaies.

T'écris

Comme d'autres racontent

Ce dont ils se souviennent

Et qui les marque à vie

  De viles fleurs de lys.

T'écris

  Pour que ces autres oublient

Ce qui leur a fait mal

Et pleurent en lisant

Le livre de ta vie.


[© Juin 2012 Credo, TS]

 

Ce poème a été entièrement revu et corrigé grâce aux remarques d’Igyslaine (sur WordPress). Merci Igyslaine. 

commentaires

Le rêve d'Evor

Publié le 14 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Reality show Le rêve d'Evor

Tu voudrais partir.

Mais, mon pauvre Evor, t'oublies que toute ta vie c'est ici. Tes souvenirs, tes livres, tes pleurs, tes rires, tes clichés et tes rimes. Tes pensées. Des plus futiles et furtives aux plus profondes et perso.

Tu rêves de partir.

Mais, mon pauvre Evor, c'est ici que t'habites, avec tes habitudes et ton petit train-train de vie. T'as cent fois changé la déco, cent fois claqué la porte et pour autant de retours qu'est-ce que tu t'es dit ? - Qu'il y avait qu'ici, que tu te sentais chez toi.

Tu dis.

Qu'on te laisse tomber. Que tu perds ton temps. Qu'ailleurs c'est la vie. Qu'ici c'est plombant. Tu rêves d'intellos qui s'intéressent à toi. D'individus réglo qui te respectent et même te vouvoient. Mais, mon pauvre Evor, c'est ici que t'avais des amis. Pour quelques uns qui sont partis, qui sont muets, qui t'ont trahi, vas-tu plaquer ceux qui te restent ?

Pourquoi tu ne les attends pas ?

Tu dis : c'est eux qui me construisent, tout seul je ne vaux rien, tout seul j'avance pas, tout seul j'arrive à rien. Les autres sont des miroirs. Là tes murs sont aveugles. Et t'écris sur les murs comme les premiers hommes en priant très fort qu'ils traversent les siècles et qu'un homme futur en arrêt devant eux se prenne d'envie d'écrire un grand livre qui parlerait de toi comme on parle de Dieu.

Mon pauvre Evor. Reste donc à ta place. Fais un peu de bruit mais pas trop quand même. A crier sur les toits que tu voudrais partir les autres vont croire que t'es déjà parti. Les absents on les oublie.

Ta maison c'est chez toi, c'est des traces de toi, mets-toi bien dans la tête qu'on la reconstruit pas sur une autre planète sans laisser derrière soi tout ou partie de soi.

Mon pauvre Evor.

T'es dans un vrai dilemme à te casser la tête sur de piètres problèmes qui ne méritent pas qu'on y prête attention. Tu caresses le rêve de quitter la maison.

Mets la clé sous la porte. Offre-toi du bon temps du côté des planètes où ça tourne plus rond. Prends l'air, et la poudre d'escampette, absente-toi ce qu'il te faut de temps pour rentrer la tête et les poches remplies de mille soleils et la poussière à tes semelles essuie-la sur le seuil pour en faire du vent.

Tu verras que demain ce sera comme avant.

commentaires

Prison

Publié le 13 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Photo et Vidéo

Prison.jpg

commentaires

Ecoute l'eau qui s'égoutte

Publié le 13 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Photo et Vidéo

robinet-PDV.jpg

gouttiere-PDV.jpg

commentaires

Ira-t-y, ira-t-y pas ? ...

Publié le 13 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Les commentaires et les visites se raréfiant à vue d'oeil, je suspens la publication de mes poèmes jusqu'à ce que le blog retrouve un taux de fréquentation plus élevé. Pour autant, je n'arrêterai pas de rédiger des articles. La nouvelle plateforme d'Overblog donnant matière à réfléchir.

En fait je n'avais pas compris que la nouvelle plateforme ne remplacerait pas la plateforme actuelle : il s'agit d'une autre plateforme OB, complètement différente de celle que nous connaissons. Et c'est à nous, blogueurs, que reviendra le choix de transférer ou non nos blogs sur la toute nouvelle plateforme quand OB nous aura donné le feu vert.

Nouvelle plateforme sur laquelle j'ai réussi à m'introduire en créant un nouveau blog sous une autre adresse e-mail. Malheureusement je n'ai pu qu'y jeter un coup d'oeil furtif : mon adresse e-mail n'ayant pas été validée (ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème, alors que toutes mes adresses de messagerie sont valides). Je n'ai donc pas pu explorer les nouveaux thèmes tant attendus.

Ce que je peux en dire toutefois, c'est que cette nouvelle plateforme favorise et privilégie la fusion du blog avec les réseaux sociaux. Quant au tableau de bord, c'est une révolution : rien à voir avec ce que nous connaissons ici sur OB.

Voilà. Je ne peux guère en dire plus, n'ayant pas eu le droit de m'aventurer plus avant dans les méandres du tout nouvel Overblog. Je reste un peu sur ma faim bien sûr. Mais surtout, cette petite visite clandestine autant qu'avortée m'a permis de me poser la question, à savoir : est-ce que je tiens tant que ça à basculer mon blog sur la toute nouvelle plateforme ? Mes échanges actuels avec Twitter me suffisent amplement, je ne voudrais pas tomber dans le cercle vicieux des accoutumances addictives aux réseaux sociaux de tout crin. Moi, je veux faire du contenu, du contenu personnel autant que possible, et ne pas m'égarer dans des pseudo-débats totalement artificiels et stériles. L'option : "billet-flash" (sans titre obligatoire), qui permet de balancer un mini-message à partir de son i-pad ou de je ne sais où, très peu pour moi : c'est du micro-blogging, ça revient à faire ce que je fais déjà sur Twitter pour m'amuser, je ne tiens pas particulièrement à y passer mes journées, d'autant plus que je n'ai pas d'i-pad.

Nonobstant, saluons notre hébergeur Overblog qui, pendant plus d'un an, a travaillé sur ce projet de grande envergure, lequel devrait porter ses fruits, c'est ce que nous lui souhaitons. Et quand tout aura été parfaitement mis au point, et qu'ils pourront enfin souffler et savourer les fruits de leurs efforts, alors ils pourront prendre quelques minutes sur leur temps personnel pour rectifier leur erreur sur ma page de profil. C'est du moins ce que j'espère.

 

commentaires

Rome et Lugdunum, passé, présent

Publié le 12 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Lugdunum à tous les temps

Aqueduc-PDV-2.jpg

chaponost.gifPuisque vous avez bien aimé la photo de l'aqueduc romain publiée dans la journée d'hier, je vous en remets d'autres. Les vestiges d'aqueduc (ci-dessus) se trouvent dans une rue étroite de Saint-Just, Lyon 5ème, en face de ceux que vous pouvez revoir ci-dessous.

Il y a beaucoup de ces ruines dans l'Ouest lyonnais : Sainte-Foy-lès-Lyon, Chaponost, Saint-Just... Loin d'être considérées comme des pièces de musée (on en a démoli quelques unes, sans scrupule, pour faire passer des routes ) elles s'intègrent directement dans le paysage urbain moderne, servant bien souvent de piliers aux portails de villas.

Cet aqueduc s'appelle : l'aqueduc du Gier, ou aqueduc du Mont Pilat. Par chez nous, dans l'Ouest Lyonnais, on dit : les aqueducs de Beaunant.

Voir aussi mon article : vestiges d'aqueduc romain.

Aqueduc1DSCI0005-1-copie-3L'aqueduc sous la neige, Sainte-Foy Village, décembre 2010

Photo-persoI0042.jpg

Photo-persoI0045.jpg

Photo-persoI0051.jpgPhoto-persoI0053-copie-1.jpg

Photo-persoI0054.jpgPhoto-persoI0056.jpgPhoto-persoI0060.jpgSainte-Foy-lès-Lyon, septembre 2008

DSCI0010Sainte-Foy-lès-Lyon, vers le Vieux Fort, janvier 2012

DSCI0032-copie-1Sainte-Foy-lès-Lyon, vers le Vieux Fort, novembre 2011

commentaires

J'attends, tu attends, nous attendons...

Publié le 12 Juin 2012 par Thaddée Sylvant dans Les blogs et moi

Grosse déception ce matin : la nouvelle version d'Overblog n'est pas encore arrivée. Mais il me semble avoir noté plus de rapidité dans la publication d'article ainsi que dans la prise en compte de leurs modifications. C'est un bon point.

Quant à moi je m'accroche doucement à l'idée que le grand changement tant attendu devrait intervenir au cours de cette journée. C'est malgré moi : autant j'ai l'esprit conservateur dans certains domaines, autant je m'associe volontiers à tout ce qui est signe et synonyme d'évolution. L'imminente transformation de notre planète virtuelle occupe toutes mes pensées (si ce n'est pas navrant ;-)

D'ailleurs il faudrait que ça ne tarde pas trop parce que je suis en train de m'habituer à mon thème actuel, que j'avais déjà adopté pendant quelques jours, il y a quelques mois. Si j'en avais changé, c'est parce que je ne disposais plus de toutes les fonctionnalités d'OB : le menu personnalisé par exemple en haut du blog, qui me permet de mettre à jour, quotidiennement, l'article le plus souvent consulté : en ce moment c'est : le blog de Titi, le gentil petit chat gris. Deux fois plus consulté que mon poème Loin du monde, près de soi.

Une poule sur un mur Qui picore du pain dur Picoti, picota Lève la queue et puis s'en va. Là c'est un test. Pour savoir si tous mes lecteurs lisent avec attention ce que j'écris, ce dont je doute fort.

Et puis comme je m'ennuie terriblement sur cette plateforme en l'absence de visiteurs qui me renvoient la balle (c'est pas cool de jouer tout seul) je rédige des billets comme celui-ci : ce n'est pas poétique, ça n'avance à rien, mais ça passe le temps. J'en profite maintenant, car il se pourrait bien que je ne comprenne rien à la nouvelle version d'Overblog. Je me dis qu'il va falloir réapprendre à bloguer. Même s'il paraît que ce sera très simple sans être simpliste, je me connais, il va me falloir trifouiller dans tous les sens avant de maîtriser l'outil.

On s'assoit confortablement sur ses habitudes. Et quand l'heure est venue de faire autrement... on ne sait plus rien faire du tout.


P.S. : Vous voulez que je reste ? Alors vous pouvez faire quelque chose pour moi :

  1. Me laisser des commentaires bien sûr, ils m'encourageront à publier du texte et des photos.
  2. De temps en temps, cliquer sur une pub (au-dessous du premier et dernier article de chaque page : vos clics m'ont déjà rapporté 179 points ; il m'en faut au minimum 2500 d'ici le 08/07/13 (soit dans 391 jours) si je veux renouveler mon Pack Premium pour 6 mois. A défaut de quoi je ne pourrai plus mettre aucune photo sur le blog.
commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>