Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La dernière séance

Publié le 8 Avril 2013 par Thaddée's dans Les blogs et moi

Ci-dessous le 1er article que j'ai publié hier sur mon blog-test OB Kiwi

Quand mon blog aura été mis à jour et sera migré sur Kiwi, j'essaierai si je peux de faire sauter la fonction re-post qui permet à d'autres blogueurs de copier-coller directement sur leur blog tout ou partie de mon contenu. En effet cela m'ennuie un peu que mes textes ou mes photos se promènent sans mon accord à travers la blogosphère. Quand il s'agit d'une info concernant la nouvelle plate-forme et par conséquent l'ensemble des blogueurs OB je comprends tout à fait qu'on puisse re-poster mes articles. Quand c'est plus personnel, je tique un peu. Tout ce que nous faisons sur nos blogs représente du travail et du temps, c'est personnel, et nous n'avons guère envie je pense qu'en un seul clic n'importe qui se serve de nos billets pour faire du contenu. Je connais des blogs dont le contenu n'est qu'une succession de copiés-collés, et qui s'étonnent de leur mauvais référencement sur Google. Mais les moteurs de recherche, c'est bien connu, privilégient les contenus originaux plutôt que les redites, les re-blogs et les re-posts.

De même, ne publiez pas mes articles sur Facebook. Je n'ai pas de compte Facebook, je ne connais pas Facebook, et je trouve un peu douloureux que mes articles soient emportés sans mon accord, à mon insu, dans un espace où je ne peux entrer, où je perds le contrôle de ce qui m'appartient. Je ne sais pas qui re-poste mes articles, qui les exporte sur Facebook mais c'est non. Moi-même, je ne publie pas systématiquement mes articles sur Twitter, ce n'est pas pour que d'autres prennent la liberté de les copier n'importe où. Si mon contenu devait continuer de s'éparpiller sur d'autres blogs et sur les réseaux sociaux, je me verrais dans l'obligation de quitter OB pour me diriger sur une plate-forme où je pourrai garantir ma propriété de ce genre de manoeuvres.

 

Ci-dessous le 2ème article que j'ai publié hier sur mon blog-test OB Kiwi

"Aller dans la feuille de style" dit Iv-Oam. "Se mettre au html et au CSS" dit Medhi sur le forum. Seulement je ne sais pas faire tout ça, moi. Je n'arrive même pas à personnaliser mon blog comme je voudrais.

Sur le forum d'aide de Kiwi c'est un peu la panique chez les premiers migrants qui ne songent qu'à fuir malgré la présence rassurante d'IV-Oam. Pas de modérateurs, pas de membres du staff sur le forum Kiwi. Juste Iv-Oam, seul face au déferlement d'appels au secours et de questions.

Moi-même... j'arrive à me demander si je ne vais pas tenter ma chance ailleurs. Si encore j'avais la possibilité de migrer mon blog maintenant pour m'éviter de réfléchir et d'hésiter, mais la mise à jour n'est pas disponible en ce qui me concerne. Nous les Premium, nous migrerons parmi les tout derniers. Je ne sais pas si j'aurai la patience et la force d'attendre jusque là. Ça va faire presque un an déjà que j'attends. S'il faut attendre encore une autre année...

En plus de ça, hier j'ai eu la déconvenue de découvrir qu'on avait re-posté l'un de mes articles et qu'on en avait publié quelques uns sur Facebook sans même que je m'en rende compte. C'est quelque chose qui fait vraiment mal, quand on s'aperçoit trop tard que quelqu'un est passé par là vous dépouiller de ce qui vous appartient. Ça ne m'était jamais arrivé de déplorer ce genre de chose. De sinistres parodies de ma littérature, oui, plusieurs fois. Mais qu'on vienne sous mon nez me piquer mes textes, mes photos, pour les éparpiller sur d'autres blogs et sur les réseaux sociaux, non, cela ne m'était jamais arrivé. C'est du pillage pur et simple.

Ce soir je désespère, je ne jure plus de rien. Tout est bien trop compliqué, bien trop risqué. Je n'ai pas encore migré que je me fais déjà piquer des articles sur OB Kiwi, ça promet.

Je rêve d'une plate-forme où le respect de la personne et de sa propriété serait de mise. Ne sais pas si elle existe. D'ici là je n'ai plus envie de publier sur mon blog Papier de Verre, et j'hésite à publier d'autres photos ici de peur qu'elles prennent elles aussi le chemin d'autres blogs ou de Facebook. Il me semble que je perds le contrôle, à tous les niveaux : je ne peux strictement rien faire pour protéger mon contenu ; et je n'ai pas les moyens de personnaliser mon blog comme j'aimerais. Je crois n'avoir jamais atteint un tel seuil de découragement. Je ne sais plus quoi faire.

 

8 avril 2013 - Après avoir écrit ces deux articles je me suis dit que c'était ma faute : je n'avais pas décoché le bouton Facebook dans mon administration. Mais on a beau ne sélectionner que Twitter, ou ne sélectionner aucun réseau social, ça ne change rien à l'affaire puisque en bas de chaque blog Kiwi sont alignés les boutons de tous les réseaux sociaux : et ceux-ci, on ne peut pas les enlever. Ça veut dire en clair que toutes les pages d'un blog Kiwi peuvent être impunément transférées sur tous les réseaux sociaux sans le consentement de son auteur. De sorte que je pourrais presque remercier la personne, ou les personnes qui ont publié quelques uns de mes articles sur leur page Facebook à laquelle je n'ai pas accès, je le répète, puisque je n'ai pas de compte Facebook et que je n'en veux pas, je me méfie de Facebook.Les remercier allez-vous me dire ? - Oui, parce qu'elles m'ont ouvert les yeux sur les risques d'OB Kiwi.

 

Mon escapade à la mer est un moment important de ma vie. Alors je demande : qu'est-ce que fait un moment important de ma vie sur le blog d'un autre ou sur sa page Facebook ? Plairait-il à cette personne que je débarque sur son blog pour lui piquer ses articles et les publier sur le mien ?

 

Autre chose me chiffonne. Ça fait bien 5 ans que j'achète et que je renouvelle mon Pack Premium. Oh, pas pour avoir un nom de domaine, ça m'est complètement égal d'avoir ou pas un nom de domaine ; pas non plus pour les messageries alias dont je n'ai jamais su me servir. Si je me payais le Pack Premium, c'était essentiellement pour avoir de l'espace de stockage. Or, sur OB Kiwi, il n'y a plus d'espace de stockage pour les documents. Ce qui veut dire qu'on peut en mettre en illimité, et gratuitement, sur son blog. Par conséquent le Pack Premium ne m'est plus nécessaire et je ne le renouvellerai pas au mois de Juillet. On pourrait penser alors que n'étant plus Premium à partir de Juillet 2013 j'aurai quelque chance de migrer plus tôt que prévu. Non : parce que j'ai signé un Contrat de Partenariat, et que la publicité n'est pas encore sur les blogs Kiwi. Il va donc me falloir attendre plusieurs mois, peut-être même un an, que la mise à jour soit disponible pour mon blog.

 

Dans un an, mon blog migrera... sans moi.

 

Pour toutes les raisons que je viens d'énumérer (Gérard, c'est vrai c'est un peu trop long mais il faut bien que je m'explique) pour toutes ces raisons disais-je : OB c'est fini pour moi. Et pour avoir testé plusieurs plate-formes et n'en avoir jamais trouvé une seule qui me convienne je devrais dire : le blogging c'est fini pour moi. La seule plate-forme qui me convienne, c'était Overblog. Mais Overblog est une vieille plate-forme finissante qui n'existera plus dans un an. Ce n'est pas moi qui quitte Overblog ; c'est Overblog qui nous quitte. Et je tire ma révérence après avoir bien tourné la question dans tous les sens. Oui c'est une décision difficile à prendre, après 6 années de blogging sur OB, mais c'est encore plus difficile pour moi de craindre à chaque instant qu'on me pille et qu'on éparpille contre ma volonté mes textes littéraires et mes photos au diable-vauvert. Car si quelqu'un s'est déjà permis de le faire, eh bien cela implique que des dizaines d'autres, des centaines d'autres, ne se priveront pas de le faire à leur tour dans les années à venir.

 

Tout ce qui me reste à espérer c'est que mon blog Papier de Verre tombe dans l'oubli. Un blog tombé dans l'oubli est moins exposé à se voir copié re-posté publié sur les réseaux sociaux. Après tout les livres ont une fin, pourquoi pas les blogs ? - Il faut bien qu'ils se terminent un jour, eux aussi.

 

Je n'ai pas encore lu vos commentaires et je ne consulte pas ma messagerie pour l'instant. Comme vous pouvez l'imaginer, c'est très dur pour moi de faire une croix sur toutes ces années d'échange et de partage. Échange et partage, ça ne veut pas dire que je publiais mes textes et mes photos pour qu'on me les prenne.

 

Vous allez m'objecter qu'on prend ce risque en toute connaissance de cause dès qu'on l'on met en ligne des données personnelles. C'est pourquoi je bardais ma poésie de copyright et c'est pourquoi je signais mes photos, surtout ma série de photos sur Sète qui compte tant pour moi.

 

Quand bien même l'auteur ou les auteurs de ces fâcheux re-posts et publications sur Facebook se reconnaîtraient dans cet article et viendraient s'excuser en me proposant de supprimer les copies de leur blog ou de leur page Facebook, il est trop tard, le mal est fait. D'autres viendront, qui feront la même chose. OB Kiwi c'est ça : une énorme machine à décanter, qui met à la portée de n'importe qui les moyens de se servir en toute légalité sur le blog des autres pour faire du contenu, et de l'audience. Et moi je ne veux pas marcher dans ces combines c'est pourquoi je m'en vais.

 

Quand j'aurai digéré la décision que je suis en train de prendre, je reviendrai lire vos commentaires et j'y répondrai dans la mesure du possible même si tout est dit ici-même une fois pour toutes. Je vous rendrai visite de temps en temps mais je ne doute pas que vous réussirez les uns après les autres à m'oublier. Ce sera mieux comme ça.

 

J'afficherai peut-être une brève annonce le jour de la migration. Pour le reste, le blog se termine ici et maintenant. Je ne le fais pas de gaieté de coeur, mais c'est logique, et c'est incontournable. Je mets un terme aussi à mon blog-test OB Kiwi.

 

A toutes, à tous, je souhaite bonne continuation sur Overblog, OB Kiwi ou ailleurs. J'ai passé de super moments avec vous. Personnellement j'aurai du mal à vous oublier.

 

Amicalement,

 

Thaddée

commentaires

Là où il y avait la mer (saison 17)

Publié le 7 Avril 2013 par Thaddée's dans Photo et Vidéo

DSCI0048.JPG

Le fort Saint-Pierre fut construit en 1743-1746 par l'ingénieur Niquet, disciple de Vauban. A l'origine c'était un fort contre les Anglais, puis ce fut une casene sous l'ancien régime, une prison pour les Arabes lors de la conquête de l'Algérie, dont Abd-el-Kader le 24 avril 1848, pour enfin devenir un hôpital pour les troupes d'Afrique victimes de maladies infectieuses en 1914. 

C'est Claude François qui lui a donné ses premières lettres de noblesse musicales en s'y produisant dans les années 1970.  L'amphithéâtre compte actuellement 1485 places. Des études sont actuellement en cours pour le porter à plus de 2000 places.

"Il y a d'autres théâtres de le mer ou de verdure. Ils sont parfois très beaux mais celui-ci est différent", affirme Didier Lockwood (violoniste de jazz français) "Je n'en ai jamais vu un comme celui-ci. Il est unique, comme ça, au-dessus des flots."

commentaires

Quelques réglages du blog en vue de la migration

Publié le 7 Avril 2013 par Thaddée's dans Les blogs et moi

Vous l'aurez peut-être observé, quelques modifications ont été récemment effectuées sur ce blog en vue de la mise à jour, non encore disponible pour moi puisque je suis Premium et que j'ai signé un Contrat de Partenariat (publicité).

  1. Mes lecteurs ne peuvent plus mettre en page leurs commentaires, parce que sur Kiwi ce sera tout simplement impossible de changer la couleur du texte ou de rajouter des images ou de petits smileys. A noter que les images alourdissent la page et que le blog se charge plus lentement, c'est donc une bonne chose que Kiwi ne permette plus l'ajout d'images dans les commentaires. Si vous souhaitez me faire parvenir des photos personnelles, le mieux c'est de me les adresser par mail en utilisant le formulaire de contact disponible en plusieurs endroits du blog.
  2. Sur Kiwi les Liens n'apparaîtront plus directement dans la colonne des modules, mais sous forme de Page. C'est pourquoi j'ai préféré mettre à la place ma liste d'Archives qui permet à mes visiteurs de naviguer librement à travers mes publications récentes ou plus anciennes. Pour ce qui est de mes Contacts, pas de problème : pour vous rendre visite je m'appuie sur les notifications d'articles et/ou l'adresse du site présente dans vos commentaires.
  3. Quand mon blog aura été mis à jour et sera migré sur Kiwi, j'essaierai si je peux de faire sauter la fonction re-post qui permet à d'autres blogueurs de copier-coller directement sur leur blog tout ou partie de mon contenu. En effet cela m'ennuie un peu que mes textes ou mes photos se promènent sans mon accord à travers la blogosphère. Quand il s'agit d'une info concernant la nouvelle plate-forme et par conséquent l'ensemble des blogueurs OB je comprends tout à fait qu'on puisse re-poster mes articles. Quand c'est plus personnel, je tique un peu. Tout ce que nous faisons sur nos blogs représente du travail et du temps, c'est personnel, et nous n'avons guère envie je pense qu'en un seul clic n'importe qui se serve de nos billets pour faire du contenu. Je connais des blogs dont le contenu n'est qu'une succession de copiés-collés, et qui s'étonnent de leur mauvais référencement sur Google. Mais les moteurs de recherche, c'est bien connu, privilégient les contenus originaux plutôt que les redites, les re-blogs et les re-posts.
commentaires

Là où il y avait la mer (saison 16)

Publié le 6 Avril 2013 par Thaddée's dans Photo et Vidéo

DSCI0045-001.JPGCeci n’est pas un bateau

DSCI0046.JPG

commentaires

Thème OB ou Thème Kiwi ?

Publié le 5 Avril 2013 par Thaddée's dans Les blogs et moi

Derniers résultats du sondage : 5 votes pour mon Thème actuel ; 3 votes pour le Thème OB Kiwi. Vous pouvez continuer à voter ici jusqu'au 15 avril, merci. A noter que : mon blog étant Premium, il sera parmi les derniers à migrer.

commentaires

Là où il y avait la mer (saison 15)

Publié le 5 Avril 2013 par Thaddée's dans Photo et Vidéo

DSCI0042.JPGDSCI0043.JPGDSCI0044.JPG

commentaires

Délivrance

Publié le 5 Avril 2013 par Thaddée's dans Poésie Un rêve trop loin

Par Thaddée © 1er avril 2013, un rêve trop loin

Vestiges, archives

Ô vieilles déviances

Évanouies aux rives

D’une ville !

Ma ville merveilleuse

Qui veille sur la mer

Ouverte comme une île

Aux voyageurs du vent.

De ma vie d’avant

Il me reste ce rêve

Un horizon fragile

Où se profile Sète …

Je ne veux rien de mieux

Foi d’une âme sauvée

Que le sel sur mes lèvres

Les embruns sur mes cils

Je ne veux rien de plus

Je ne vois rien de mieux

Que vivre en cette ville

Et la mer au milieu

Que vivre en cette ville

Avec l’eau dans les yeux.


commentaires

Là où il y avait la mer (saison 14)

Publié le 4 Avril 2013 par Thaddée's dans Photo et Vidéo

Après-midi du samedi 23 mars 2013 : tempête. Le vent, la pluie, la poussière d’eau me sautent au visage. Ce bain de jouvence me trempera jusqu’aux os, mais que c’est bon de se sentir vivre !

DSCI0036.JPGDSCI0037.JPGDSCI0038.JPGDSCI0039.JPGDSCI0040.JPGDSCI0041.JPG

commentaires

Comment s'habiller, c'est toute la question

Publié le 3 Avril 2013 par Thaddée's dans Les blogs et moi

 

Bonjour chers tous,


Je viens de recevoir, comme vous sans doute aussi, un courrier dOverblog m'informant que la première vague de migration allait commencer :

Nous allons à présent ouvrir les mises à jour à vos blogs, petit à petit. Vous recevrez un mail dès que la mise à jour sera disponible pour votre blog.

Du coup je vous propose dès aujourd'hui un petit sondage qui m'aidera à faire mon choix : en effet j'hésite entre garder mon Thème actuel qui plaît à tout le monde sans exception, ou adopter un Thème plus moderne disponible sur OB Kiwi.


screenshot pdvThème Social Board

 

Merci de cliquer sur le Thème à droite pour voir mon blog-test OB Kiwi

 

 

 

Si vous hésitez entre les deux ou si vous souhaitez revenir sur votre choix initial vous avez la possibilité de voter 2 fois. Le sondage expire le 15 avril prochain. Cocher la réponse qui correspond à votre préférence ne vous prendra qu'une seconde... et cela m'aidera à faire mon choix. Je vous remercie par avance.

 

PS - A noter que pour les Premium (autant pour moi) la mise à jour n'est pas encore possible du fait que le Premium n'existe pas encore sur le nouvel Overblog.

commentaires

Là où il y avait la mer (saison 13)

Publié le 3 Avril 2013 par Thaddée's dans Photo et Vidéo

Nous sommes en tout début d’après-midi. Le crachin s’est transformé en pluie fine et régulière. Je viens d’acheter à La Mie Câline un sandwich, un Oasis, et un cookie (un régal ce cookie ! ) que je mange debout en regardant les bateaux. Difficile de s’asseoir : tout est mouillé. Petit à petit, après avoir bien tourné, je trouve le chemin de la mer. Aujourd’hui je regrette de n’avoir pas photographié ces immeubles extraordinaires qui bordent le Vieux Port, et cette pittoresque poissonnerie bleue tapissée de cordages et de filets. Ce sera pour la prochaine fois. Sète, c’est des canaux, des bateaux partout. Des mouettes et des aigrettes autour des bateaux qui sentent le poisson. Le joyeux tintamarre des oiseaux de mer sera bientôt couvert ... par la symphonie de la mer.

DSCI0032.JPGDSCI0033-copie-1.JPGDSCI0034-copie-2.JPGDSCI0035

commentaires
1 2 > >>