Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Une statue bientôt toute déboulonnée

Publié le 25 Juillet 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

DSCI0019-2Dimanche dernier je n'ai pu résister à l'envie de reprendre en photo l'église du Bourg, vue de l'esplanade de Lichfield. Le beau ciel bleu se prêtait à une petite séance photographique. Il faut sortir avant 9 heures du matin pour profiter un peu de la fraîcheur.

DSCI0020-1Aujourd'hui par contre ne comptez pas sur mes visites ! - J'ai 33° chez moi, oui, vous avez bien lu : 33° chez moi. L'ordi rame, la box rame, Overblog rame, bref, je mets quelques photos et je me déconnecte, c'est invivable.

DSCI0023-2J'espère pouvoir vous rendre visite ce week-end, peut-être dimanche car samedi nous aurons 36° sur la région lyonnaise et là c'est carrément trop, surtout qu'un ordi ça chauffe.

DSCI0025La belle statue de la Vierge à l'Enfant, toujours dans un triste état. cela fait bien un an, sinon plus, que j'ai signalé la dégradation du piédestal. La mairie n'a toujours rien fait. On a juste mis des barrières qui n'empêchent nullement de s'en approcher.

DSCI0026-1Au début je pensais que c'était l'oeuvre de vandales. Aujourd'hui je pencherais plutôt pour les intempéries. Peut-être bien que c'est les deux : vandalisme d'abord, ensuite intempéries. Qu'attend donc la mairie pour faire le nécessaire ? - Je ne sais pas. On laisse le patrimoine se dégrader. Observez le socle : c'est à faire peur, on aura de la chance si la statue ne bascule pas un de ces jours. A toutes à tous bonne soirée, il faut prendre son mal en patience avec ces températures. Bon courage et à bientôt.

commentaires

Ca pompe, ça pompe énormément

Publié le 24 Juillet 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

shadok4.jpg

DSCI0034

commentaires

Quand les villes se noient

Publié le 24 Juillet 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

DSCI0018-1Je crois n'avoir j'amais vu la ville de Lyon noyée dans un tel brouillard de chaleur (et de pollution). Apocalyptique n'est-ce pas ? - C'était dimanche matin, 21 juillet 2013, autour de 08:30. Au centre, émergeant de l'épais broullard, le Crayon ; c'est ainsi que les Lyonnais appellent la tour du Crédit Lyonnais dans le quartier de La Part-Dieu.

DSCI0030La même vue, à travers les arbres de l'esplanade de Lichfield derrière l'église. Vous observerez que Lyon se trouve en contrebas. Ici à Sainte-Foy nous sommes à une altitude d'environ 300 mètres. C'est à Sainte-Foy dans l'Ouest lyonnais que les industriels de la soie venaient chercher la fraîcheur en été ; ils y faisaient construire de petits châteaux entourés de grands parcs. Question fraîcheur à notre époque, il faudra repasser ... Quant aux petits châteaux des soyeux il n'en reste qu'un dans le quartier de Chavril du côté du parc du Brulet.

commentaires

Petite histoire de la Grande Rue

Publié le 24 Juillet 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Aujourd'hui j'avais prévu de partir avec mon guide anglais, spécialiste des voies romaines et des ouvrages antiques, voir les vestiges de l'aqueduc romain du Gier à Chaponost. Mais la canicule qui sévit depuis quelques jours sur Lyon et se région me met KO, j'ai dû dormir une partie de l'après-midi pour essayer de récupérer. Pas de chance avec la Maison de l'Aqueduc qui a dû reporter, pour cause d'averses, sa présentation de gladiateurs au mois de septembre. Et la sortie-découverte du 24 juillet, que j'attendais avec ferveur car j'aurais appris beaucoup plus sur les aqueducs en découvrant les vestiges de Chaponost qui comptent parmi les plus impressionnants de la région, la sortie du 24 juillet donc, annulée de mon côté, tout en ayant le projet de me l'offrir quand il fera moins chaud.

Cela ne représente en fait qu'une toute petite partie des reportages qui ont pris beaucoup de retard sur le blog. Il me reste aussi à vous montrer les dernières photos de Sète prises au mois de mars de cette année ainsi que toute la série du mois de mai. Mais encore, j'ai fait l'impasse sur le 8 mai de cette année, alors que c'était certainement l'édition la plus réussie de toutes les Nature en Fête auxquelles il m'a été donné d'assister. Bref. J'ai pris beaucoup de retard sur le blog, et la canicule étant de la partie (les températures vont encore augmenter les jours prochains) ce n'est pas demain que vous pourrez découvrir ces reportages qui m'obligeraient à rédiger beaucoup de texte.

Pour compenser mes absences et mes retards, je vous propose aujourd'hui un petit tour du côté de commerces de la Grande Rue. C'était dimanche matin, avant neuf heures, il faisait un temps magnifique et l'air était encore respirable.

Je remets la visite de vos blogs à ce week-end car je n'ai pas le courage de bloguer par ces températures harassantes. D'ici là je vous souhaite une bonne fin de semaine, et courage à tous ceux qui flirtent avec les 35°.

DSCI0008-2Ici c'est une école de danse, j'aime beaucoup sa fraîche devanture, si je ne vous avais dit qu'il s'agissait d'une école de danse, l'auriez-vous deviné ?

DSCI0010-1L'ancien Verger de Sainte-Foy. En trois ans cette épicerie a changé trois fois d'enseigne et de propriétaire. Après la faillite du Verger de Sainte-Foy s'est installé dans ce local malcommode (il faut descendre une marche pour entrer, ce qui n'est guère aisé pour les personnes âgées de la Résidence à côté) l'un des gagnants d'Un Dîner Presque Parfait. L'épicerie faisait aussi restauration. Le jeune propriétaire a repris un restaurant plus grand du côté de l'Hôpital de Sainte-Foy. Fermeture et travaux de fond en comble pour voir fleurir au printemps dernier cette version minimaliste de Cerise et Potiron, une enseigne assez connue que j'avais coutume de voir à Oullins lorsque j'y habitais. J'y ai acheté une barquette de fraises à l'ouverture, histoire d'encourager les commerçantes mais je n'aimais pas cette épicerie, trop vide à mon goût, avec un étal au centre qui nous forçait, pauvres clients, à faire notre choix parmi des fruits et légumes très chers sous l'oeil scrutateur des vendeuses. Très cher, comme tout à Sainte-Foy. Et pour la petite histoire, les fraises n'avaient aucun goût, j'ai regretté mon achat. Deux ou trois mois plus tard : fermeture. L'épicerie est de nouveau en travaux.

DSCI0035Voilà par contre des commerces qui marchent bien, la fromagerie au premier plan qui vend des cerises et des fraises de Messimy, autrement meilleures que celles de Cerise et Potiron ci-dessus. Un jeune fromager plein de bonne volonté vient de prendre la relève. Au coin la boucherie qui ne désemplit pas : changement de propriétaire aussi ; l'ancien boucher, vraiment sympa, vient de passer le relais à un boucher du même âge qui lui ressemble comme un frère ... mais qui n'a pas du tout le même caractère. Si l'on prend la petite rue qui tourne à l'angle de la boucherie, on monte à la chapelle Sainte Marguerite et à la tour du télégraphe Chappe. Vous me suivez ?

PS : en fait je crois que je me trompe. La boutique rouge c'est le "grenier" de Sainte-Foy où l'on trouve tout le linge de maison ; la boucherie doit ête un peu plus loin. A ma décharge, c'est la chaleur qui me fait fondre la cervelle ;-)

commentaires

L'étape fraîcheur

Publié le 22 Juillet 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

DSCI0006-3.jpgCafé de la Poste, restaurant Le Petit Fidésien surnommé "le café des Glycines"par les Fidésiens, rapport à sa généreuse tonnelle toute mauve au printemps, joyeusement estampillé "L'Etape fraîcheur" en l'honneur de la 100ème édition 2013 du Tour de France.

 

Ils sont arrivés à Paris, en soirée, ce dimanche 21 Juillet 2013. En tête l'excellent Christopher Froome, maillot jaune, longiligne coureur de 1,83m, 28 ans, gentil, souriant, né au Kenya, qui méritait au centuple cette heureuse victoire de la 100ème édition du Tour de France. Deuxième victoire consécutive pour l'équipe britannique Sky. Un grand bravo Christopher Froome !

Sur la deuxième marche du podium, Nairo Quintana, maillot blanc et maillot à pois, jeune espoir du cyclisme âgé de 23 ans, petit par la taille, grand par le talent, malade, accidenté dans sa jeunesse, on ne donnait pas cher de sa vie et c'est le premier grand triomphe des Colombiens au Tour de France, un grand bravo Nairo Quintana !

En troisième position, Joaquin Rodriguez.

Une arrivée en fanfarre sur les Champs Elysées devant un arc-de-triomphe métamorphosé et transcendé par la projection d'images et d'effets spéciaux scintillants. Ah que j'aurais voulu être sur place pour admirer le spectacle et applaudir les héros du jour ! - Cette année j'ai suivi autant que j'ai pu (à la télé) ce Tour de France, le centième ce n'est pas rien. C'était une édition tout à fait extraordinaire : des paysages à couper le souffle, et quelle pugnacité ces coureurs ! - Le cyclisme, sport populaire s'il en est, le sport préféré des Français, le sport que tout le monde peut comprendre, qui n'a pas fait de vélo, qui n'a jamais eu un ou plusieurs vélos au cours de sa vie ? - Le sport qui tient en haleine les bords de route et les supporters vissés devant leur écran, qui vibrent aux descentes en lacets et virages dangereux et sursautent aux chutes individuelles ou groupées. Tel fut le cas de Jean-Christophe Péraud, tombé plusieurs fois, blessé, qui en voulait encore, et qui a dû finalement abandonner la course à cause d'une clavicule fêlée ; il se fait opérer aujourd'hui. Une pensée pour lui, pour son courage et sa combativité. Nul doute qu'on le retrouvera l'année prochaine. On l'attend déjà.

L'ombre du dopage vient ternir cette épopée humaine toute faite d'efforts, de volonté, de talents. On doute déjà des performances ahurissantes du jeune Christopher Froome. Le nouvel Armstrong ose-t-on dire au lendemain de cette belle victoire. On n'en sait rien. Mieux : on ne veut pas savoir. On ne m'enlèvera pas de l'idée que dopés ou pas dopés, ces cyclistes ont mérité leur heure de gloire. Bravo Messieurs, et que Dieu sauve la Reine.

commentaires

Chantier interdit au public

Publié le 21 Juillet 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

DSCI0044-copie-1.JPGVous connaissez mon goût pour les choses vétustes, vestiges et ruines, et mon affection particulière pour les choses abandonnées ou en passe d'être détruites, les vieux entrepots, les usines désaffectées, les terrains vagues, les chantiers. Sur 46 photos que j'ai prises ce matin c'est celle-ci que j'ai choisi de vous montrer. Je publierai les autres plus tard. Celle-ci ne pouvait pas attendre : d'ici quelques semaines, cette très vieille porte n'existera plus, ni ce qui se cache derrière. C'est un peu le rôle de la photographie, de prolonger la vie des choses menacées. C'est également son rôle d'en souligner la beauté compromise. Elles s'inscriront dans notre souvenir ; ainsi, elles ne mourront pas tout à fait. A toutes à tous un beau dimanche. Il va faire très chaud cet après-midi. C'est l'été !

commentaires

Toutes ces choses du passé

Publié le 20 Juillet 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Thème papiers couleurs

La vieille plate-forme se meurt. Le correcteur d'orthographe intégré ne fonctionne plus depuis des lustres et le staff ne fait rien pour remédier au problème. D'après le Chevalier Dauphinois, modérateur sur le forum, le staff "laisserait aller" pour nous pousser à accepter la mise à jour (entendez la migration vers le nouvel Overblog). Oui mais : la mise à jour n'est pas disponible pour tous les blogs. Le mien par exemple ne peut pas encore migrer. Et j'avoue ne plus attendre cette fameuse migration qui me passionnait tant. Quand je vois le nombre riquiqui de Thèmes proposés sur Kiwi, dont la moitié sont Premium ; quand je vois que tout est fait pour inciter les blogueurs à se copier les uns les autres ; quand je vois qu'il n'y a toujours pas de banques d'images malgré les demandes réitérées des blogueurs sur le forum de la nouvelle plate-forme ... ben je me dis que je ne perds rien à attendre, et que rien ne presse, et que même si la mise à jour était disponible pour mon blog dans les semaines à venir, je ne me précipiterais pas pour effectuer cette mise à jour. Je fais maintenant partie des réfractaires à la migration. Je resterai sur ma bonne vieille plate-forme tant qu'on ne me forcera pas à la quitter (ça devrait se faire à la fin de l'année).

La dernière histoire que j'ai écrite sur mon blog cet après-midi est bien triste pour un jour d'été. Mais depuis quelque temps j'avais besoin d'écrire cette histoire et de parler du chat Sandokan qui, pour n'être resté avec moi que deux jours, n'en fut pas moins mon chat au même titre que tous mes autres chats. Ce n'est pas la durée qui compte mais l'intensité des sentiments partagés. C'était une belle histoire d'amour ; elle s'est terminée tragiquement.

Je demande pardon à mes visiteurs pour la cruauté de ce récit, et j'espère qu'ils me pardonneront ce que j'ai fait. Moi-même je ne me le pardonne pas.

Dès demain je lirai vos commentaires, j'y répondrai, et je vous rendrai visite. Aujourd'hui je n'ai visité que quelques blogs. Je n'ai pas allumé l'ordinateur de la semaine. Je n'ai pas trop envie de bloguer en ce moment.

Je vous souhaite un beau week-end (pas trop d'orages j'espère) et je vous dis à demain.

commentaires

Une vie contre une vie

Publié le 20 Juillet 2013 par Thaddée dans Récits Petits mystères au quotidien

Je ne sais pas si Dieu existe. Qui pourrait se targuer de savoir et d'affirmer avec certitude que Dieu existe ? - Personne n'en a aucune preuve. Cependant j'ai fait plusieurs fois au cours de mon existence l'expérience amère d'une espèce de justice suprême. Impitoyable. Qui pourrait se résumer dans ces termes : tout se paie tôt ou tard.

C'était en 2007. J'habitais un appartement sur terrasse et jardin dont me chassera en 2010 un sale promoteur qui a fait faillite depuis (tout se paie tôt ou tard).

Tu es venu vers moi, heureux, caressant, en toute confiance. A cette époque-là je nourrissais tous les chats du jardin qui se présentaient à ma porte. Avec toi ce fut un peu plus que de la nourriture. Tu étais friand de câlins et tu n'as fait aucune difficulté pour te laisser inviter chez moi. En 2007 vivaient avec moi mon gros chat noir Grichka, mon vagabond amoureux de la pluie et de la lune ; mon caniche-papillon qui venait de la SPA ; mon Félix noir et blanc, petit pépin la bulle qui fêtera ses 9 ans au mois d'août de cette année.

Toi, je t'ai appelé Sandokan, et tu restes à ce jour l'une de mes plus douloureuses blessures. Grand chat tigré, tu étais maigre ! - et pourtant si cordial avec le genre humain. Je t'ai ouvert ma porte, accueilli chez moi, le soir tu venais t'installer sur mes genoux, ronronnant, et nous passions la soirée comme ça à nous câliner l'un l'autre.

Cela n'a pas duré très longtemps. Peut-être une journée, une nuit, une deuxième journée ... Au soir de la deuxième journée catastrophe : le bruit affolant d'une sévère mêlée me fait accourir et je trouve les trois chats en train de se battre : les deux miens, et Sandokan.

Je les sépare tant bien que mal et je me vois dans l'obligation de te remettre dehors mon Sandokan.

Le matin suivant, j'ai pris la décision de te porter chez la vétérinaire. Tu m'attends devant la porte et tu me fais mille petites familiarités déchirantes. Tu te laisses déposer sans résistance dans la boîte de transport.

A la vétérinaire, je raconte ce qui s'est passé la veille au soir : la bagarre de Sandokan avec mes chats.

Je sais déjà que tu as la leucose mon Sandokan, pour t'avoir fait examiner quelques jours plus tôt. Ta maigreur et ton piteux état général m'inquiétaient beaucoup. J'avais l'intention de t'adopter.

Mais cette bagarre vient bouleverser tous mes plans tu comprends ... Si tu te bats avec eux tu peux contaminer mes chats.

Je supplie la vétérinaire de t'héberger quelques jours, le temps de me retourner. Il n'est plus question de t'adopter, sous peine de mettre la vie de mes deux chats en danger. Te laisser dans le jardin, "comme avant" ? - pour que tu te battes avec les chats du quartier et que tu les contamines ? ... Et puis tu as goûté au bonheur d'avoir une maison, une famille, et je ne peux plus ouvvir ma porte sans que tu t'introduises dans l'appartement.

Dans quel piège nous sommes-nous fourrés mon Sandokan, par ma faute. Si je t'avais tout simplement laissé vivre ta vie dans le jardin, sans m'occuper de toi, dans l'ignorance de ta leucose, juste en te donnant chaque jour de quoi boire et manger ...

Crois-moi, j'ai fait des pieds et des mains pour te chercher un adoptant. Mais qui pouvait bien vouloir d'un chat malade, aussi maigre, aussi pelé ? - C'est qu'ils ne connaissaient pas ton coeur mon Sandokan. Et moi ton coeur, je l'ai brisé en mille morceaux ...

Quelle inconséquence.

La vétérinaire me presse de trouver une solution. Elle ne peut pas garder indéfiniment Sandokan en cage au cabinet. Alors soit je le prends à mon domicile (et c'est impossible, je dois préserver mes deux chats), soit je le remets dans le jardin (et c'est impossible, parce que tu cherches à entrer chez moi, parce que tu as la leucose, parce que tu es bagarreur) ... soit je le fais euthanasier.

Tout mon être se révulse à l'idée d'une solution aussi définitive. Mais où est l'alternative ?

Je négocie encore quelque temps avec la vétérinaire. Elle connaît la situation. Elle me rappelle que Sandokan est malade, inguérissable, contagieux, qu'il représente un danger pour les autres chats, et qu'il mourra tout seul dans les pires souffrances qu'on puisse imaginer. Il faut l'euthanasier.

Je m'y refuse.

Mais il n'y a pas d'autre solution.

En ce matin de printemps je me présente chez la vétérinaire. J'ai pleuré toute la nuit. Je pleure depuis des jours. On va chercher Sandokan dans sa cage. Il a mangé ses croquettes. Je lui parle, mais il n'est pas avec moi. Il n'est plus le même. Il pose un regard résigné sur la rue par la vitre. Il a compris, je le crains, je le sais.

Jamais je ne me pardonnerai la décision que j'ai dû prendre mon Sandokan. Jamais.Tu m'as donné ta confiance, et je t'ai pris ta vie.

Au mois de novembre de la même année, mon gros chat noir mourait d'une maladie foudroyante des reins.

Tout se paie tôt ou tard ...

commentaires

L'appartement

Publié le 20 Juillet 2013 par Thaddée dans Récits Petits mystères au quotidien

 

Rêves, transcription

 

Transcription d'un rêve fait dans la nuit du jeudi 18 juillet au vendredi 19 juillet 2013

NB - Je ne transcris que les rêves qui me "marquent", autrement dit qui m'habitent encore au réveil, et ce pendant plusieurs heures, quelquefois pendant plusieurs jours. Le rêve ci-dessous est une des multiples variantes d'un rêve récurrent qui se fait chaque fois sur le même modèle : je viens d'emménager dans un grand appartement ; ce n'est pas moi qui ai signé le bail ni qui paie le loyer ; des gens traversent l'appartement ; la pièce la plus grande est occupée par les meubles et les affaires personnelles d'une autre personne (ancienne amie, ancien locataire, le propriétaire lui-même).

 

J'ai encore déménagé. Je ne sais jamais vraiment pourquoi je déménage. Quelles qu'en soient les raisons, j'en arrive toujours à regretter d'où je viens. Ce coup-ci, j'emménage dans un grand appartement. Comme toujours, il y a des tas de portes d'entrée qui donnent sur des bouts de trottoir, de cour, ou sur des magasins. Comme toujours, il y a une pièce immense, immensurable, où sont entassés les meubles et les affaires de je ne sais qui. C'est un très ancien logement. Ce sera dur à chauffer. La chambre, quel choc, un mur qui s'écroule, et ce puits vertical qui monte tout droit aux étages supérieurs. Elle est inhabitable. Je dois mettre mon lit dans une autre pièce. Au sous-sol, il y a un magasin-garage de vélos et de scooters tout plats. On y vend aussi d'autres choses. Peut-être des glaces. Les voisins ont un accent. Ce sont des Marseillais ou des Italiens. Une jeune femme brune, cheveux courts, à l'accent méditerranéen, me pique mon copain. Je ne sais pas dans quel arrondissement de Lyon j'habite. Si j'en crois l'épicerie arabe qu'il me semble reconnaître au coin de la rue, c'est la Croix-Rousse. Mais que c'est loin de Sainte-Foy. Pourquoi ai-je quitté Sainte-Foy ? - Je n'ai aucune idée du montant du loyer. Je ne me souviens pas d'avoir signé de bail. Je ne connais pas les propriétaires. J'ai l'impression que des gens squattent la pièce immensurable. Il y a des portes qui ne ferment pas à clé. Est-ce là que je dois vivre ? - Je ne peux pas revenir en arrière. Mais en arrière c'était où ? - Le mur qui s'écroule dans ma chambre m'arrache le coeur. On dirait les éboulis du fort de Loyasse. Je ne pense pas que ce soit réparable. Il y fera trop froid cet hiver. Comment vais-je payer le chauffage ? - Les gens doivent passer par chez moi pour entrer chez eux. C'est toujours la même chose. Ils traversent mon appartement. Ils ne peuvent pas faire autrement. Je ne suis pas chez moi. Il faut que je m'en aille. Mais je ne peux pas revenir en arrière. Et puis en arrière, c'était où ?

commentaires

Au coeur des galaxies

Publié le 14 Juillet 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

DSCI0001-2.jpg
Hier soir à Sainte-Foy, par une belle nuit d'été, un orchestre, une paella géante, un peuple ! - des centaines de gens, sifflant, applaudissant, chantant et dansant ! - Et qui dansait ? - Les enfants bien sûr et les personnes âgées sur les vieux tubes des années 80 repris ici sur un rythme délirant. Plus tard, discours du Directeur du Comité des Fêtes organisateur du bal du 14 Juillet, et discours de Monsieur le Maire que je n'avais jamais eu l'occasion de voir auparavant.

 

 

Puis l'obscurité se fait, place au feu d'artifice qui sera lui-même suivi par un bal. Les feux d'artifice ? - Je n'en avais jamais pris, c'est très difficile à photographier, ça bouge tout le temps ! - Et ce matin léger mal au crâne, j'ai dû abuser des décibels, parole, je n'ai pas bu une goutte d'alcool. Et maintenant quelques clichés de ce beau feu d'artifice qui nous a été offert par la ville de Sainte-Foy, ce n'est peut-être pas très original, mais c'est tellement beau à voir !

 

DSCI0013-1.jpgEtoiles filantes et cascadantes

DSCI0014-1.jpgEpanouissement

DSCI0016-2.jpgSoleil vert, éruption

DSCI0017-2.jpgEtamines

DSCI0019-1.jpgExplosion de joie

commentaires
<< < 1 2 3 > >>