Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Pourquoi moi aussi j'ai voulu un blog

Publié le 31 Août 2013 par Thaddée dans Journal d'un écrivain

Il peut sembler farfelu de revenir sur le sujet après 6 années (et quelque) de blogging. Mais je pourrais parier que la plupart de mes visiteurs ignorent les véritables raisons de mon arrivée sur les blogs.

C'était en 2006. A la fin de l'année. Je sortais d'un stage en librairie. Mon amour des livres s'en trouvait décuplé. J'avais le projet d'ouvrir une petite bouquinerie. J'avais même commencé à chercher un vieux local sur les pentes de la Croix-Rousse, le quartier artistique/commerçant de Lyon. Ce projet est très vite tombé à l'eau.

Depuis 2005 je pratiquais plus ou moins Internet et c'est alors qu'a germé l'idée d'ouvrir, non pas une librairie en ligne, mais une sorte de bibliothèque où les auteurs auraient pu donner à lire tout ou partie d'un ou plusieurs de leurs ouvrages. Et de fil en en aiguille j'ai découvert les blogs, ces drôles de jouets qui servent à parler sur Internet de tout ce qu'on veut.

Mon premier blog, je l'ai ouvert comme tant d'autres sur Orange. C'était au mois de mai 2007 me semble-t-il. Et je tombais des nues. Comment, tout le monde pouvait le voir sur Internet ? - N'importe qui pouvait le lire ? - Et comment se faisait-il que mes articles étaient publiés à l'envers, c'est à dire du plus ancien au plus récent ? - Moi aussi, je pouvais poster un commentaire sur le blog des autres ? - Mais pourquoi donc est-ce que je me faisais tutoyer par des inconnus ?

Je croyais rêver. Du reste, premier com, premier com pas sympa : "Tu ferais mieux d'apprendre l'orthographe si tu veux faire un blog littéraire. De toute façon les blogs littéraires ça ne marche pas du tout".

J'avais confiance en mon orthographe autant qu'en mon projet de publier les autres, donc je persévérai. Jusqu'au moment où : j'ai fini par comprendre que les autres n'avaient pas besoin de moi pour se faire lire puisque ils publiaient eux-mêmes leur propre littérature sur leur propre blog.

Il ne me restait plus qu'à mettre en ligne mes textes à moi.

Seulement voilà : problème. A l'époque je n'écrivais que des romans, et certains se souviennent peut-être qu'Orange avait horreur des textes de plus de 20 lignes. Il me fallait donc, d'urgence, trouver quelque chose à mettre sur ce blog tout neuf et tout vide.

Et c'est ainsi que j'ai adapté ma littérature au format du micro-blogging en m'orientant vers la micro-création littéraire, c'est à dire en écrivant de la poésie.

commentaires

Souvenir - Mon esplanade sur la mer n'existe plus (août 2013)

Publié le 31 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

esplanade1.jpg

commentaires

Ces instantanés qui rendent les choses immortelles

Publié le 31 Août 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

J'avais dit et répété que je ne mettrais plus de photos sur ce blog, sauf pour illustrer un texte. Passons sur certains commentaires moqueurs, comme quoi les poubelles et les barrières ... Bref. Si je ne voulais plus mettre de photos, c'est aussi et surtout parce que les Images n'ont pas un rendu formidable sur le nouveau Thème que j'ai choisi pour mon blog Papier de Verre : un Thème dépouillé plus adapté au Texte qu'à l'Image.

Voilà, j'ai contourné le problème, c'est pourquoi vous voyez de nouveau des photos sur mon blog OB. Plutôt que de mettre en ligne, les unes sous les autres, des Images grand format, je préfère les regrouper par thème et disposer dans un cadre des formats plus petits. Ce nouvel agencement me paraît de loin plus adapté au Thème du blog.

Le seul inconvénient c'est qu'on ne voit pas clairement les détails (mince, on risque de ne plus voir les poubelles et les barrières). Mais dans l'ensemble on peut quand même se faire une idée assez précise de ce que ces petites photos représentent.

Il faut dire qu'en visitant des blogs, eh bien j'ai trouvé sympa ces photos petit format qui conservent aux blogs l'équilibre et l'élégance de la mise en page. Je crois aussi que seuls les photographes professionnels ont intérêt à opter pour le grand, voire le très grand format. Je le répète ici : je ne suis pas pro. Je prends des photos pour le plaisir, et même si j'ai amélioré ma tehnique au fil des années je reste un amateur et je le resterai sans doute pour toujours.

Même si je ne suis qu'amateur, il est important pour moi de prendre des photos, c'est presque aussi important que d'écrire. En effet, la photographie me permet d'exprimer des émotions quand l'écriture renâcle à le faire. La photographie m'a également permis d'immortaliser de beaux endroits qui n'existent plus. Ainsi, ce que j'appelais mon espalanade sur la mer, à côté du Théâtre de la Mer, à Sète, existait encore au mois de mai. Lors de mon passage à Sète au mois d'août, j'ai eu l'immense émotion de voir que mon esplanade avait été rasée. Ne reste d'elle que des souvenirs et des photos. A sa place maintenant, sur le site du Théâtre de la Mer, n'est plus qu'un chantier sale et poussiéreux.

 

esplanade-noir-et-blanc.jpg

Souvenir. Mon esplanade sur la mer, à Sète, n'existe plus.

 

Voilà. J'essaie de rendre attracif autant que possible mon blog Papier de Verre, d'autant plus maintenant qu'il n'accepte plus les commentaires. En désactivant les commentaires hier soir je savais pertinemment que je courais le risque de perdre plus de la moitié de mes visiteurs. En effet, certains blogueurs ne se déplacent qu'à la condition sine qua non de pouvoir écrire un petit mot sur les blogs qu'ils visitent. Ils ne se déplaceront pas dans le seul but de lire ou de voir un article. J'ai bien conscience que la désactivation des commentaires enfreint la règle d'or en vigueur sur toute la blogosphère, à savoir "je te commente, tu me commentes". Ceci dit, quand je me sentirai un peu mieux, je reprendrai mes visites et je déposerai des commentaires sous vos articles. Il faut savoir que je ne vais jamais voir dans mes Statistiques qui se connecte à mon blog : cela ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse par contre, c'est de continuer à suivre les blogs que j'ai coutume de visiter.

commentaires

Nature en Fête, mai 2013, promenade en calèche

Publié le 31 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

nature-en-fete3.jpg

commentaires

Nature en Fête, mai 2013, l'artisanat

Publié le 31 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

nature-en-fete1.jpg

commentaires

Domaine Saint-Joseph, Sainte-Foy-lès-Lyon, mai 2013

Publié le 31 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

saint-joseph2.jpg

commentaires

Séminaire Saint-Irénée, Sainte-Foy-lès-Lyon, mai 2013

Publié le 31 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

seminaire.jpg

commentaires

Un blog c'est du papier ... de verre

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Je ne vous apprendrai rien : les commentaires font plaisir ; ils font vivre un blog ; ils permettent au blogueur d'avancer dans son travail. Mais certains commentaires, au contraire; font de la peine ; ils déstabilisent l'auteur d'un blog, et le découragent de poursuivre dans la voie qu'il s'était choisie.

Hier matin j'ai fermé mon blog Eklablog. C'est ma réponse à des commentaires qui m'ont fait de la peine.

Ce soir j'ai beaucoup lu sur le sujet : faut-il fermer son blog aux commentaires ? - pourquoi fermer son blog aux commentaires, etc. Il me faut regarder les choses en face : je suis une âme sensible. Et il m'est impossible de me blinder, ce qui fait que je souffre et que je fuis tout le temps. En faisant ça je donne raison à ceux qui m'écrivent des commentaires désobligeants. C'est donc un cercle vicieux.

Dans l'idéal, je voudrais que tout le monde m'écrive "bonjour" quand il arrive et "bonne journée" quand il repart. Dans l'idéal, je voudrais que passent leur chemin ceux qui ne peuvent pas s'empêcher d'être ironiques et blessants. Mais comme on le sait dans la réalité c'est tout autre chose. Ainsi, ces derniers jours, j'en ai pris plein la figure. Je ne veux pas revenir dessus, je préfère "oublier" l'incident.

Je le dis tout net : il est au-dessus de mes forces d'endurer d'autres commentaires de ce genre. Ces commentaires me perturbent, ils sapent mon inspiration. Ces commentaires me coupent l'envie de bloguer. J'ai relevé sur un site ou sur un forum (dans un commentaire) la réaction suivante : "Si les commentaires l'ennuient, pour rester poli, qu'il ferme son blog. Qu'il ferme sa gueule, quoi ! "

Je n'ai nullement l'intention de "fermer ma gueule". J'ai encore beaucoup de choses à dire. Simplement, je veux dorénavant pouvoir les dire sans appréhender les commentaires indésirables. Mieux : je veux pouvoir les dire sans avoir à me demander si ça plaira ou pas. Je souhaite, ici, recouvrer mon intégrité.

Il paraît que : "fermer un blog aux commentaires va à l'encontre de la philosophie du blog". C'est vrai qu'on a du mal à s'imaginer un blog sans commentaires. Les commentaires font partie intégrante d'un blog. Ils représentent même, pour certains, une valeur ajoutée : ils enrichissent le contenu du blog. J'ai bien dit : pour certains.

Tous les commentaires ne sont pas non plus très constructifs ni très enrichissants. D'autant plus quand on arrive à des railleries sans nom du style : "tu t'es pas cassé la tête pour donner un nom à ton chat".

C'est ma faute : quelle idée ai-je eu d'aller parler de mon chat ; d'aller parler de ma vie ; d'embrasser tout le monde ; et de vous aimer tous comme si je vous voyais tous les jours (encore plus même).

La familiarité, c'est la mort du respect.

Si je parle de ma vie privée (de mon chat, de ma santé, de mes soucis personnels) : j'ouvre la porte à l'ingérence.

Si je réponds à vos commentaires, j'engage la conversation. Je commence à parler de moi. Je commence à faire des confidences, à livrer des secrets qui ne regardent que moi.

Si je laisse les commentaires ouverts, fatalement, d'autres blogueuses, d'autres blogeurs, auront des propos déplacés.

Donc : je vais désactiver les commentaires.

En les désactivant, je rends au blog sa vraie fonction : celle de support d'écriture. J'en fais un livre. Un album illustré. J'y travaillerai dans mon coin, discrètement, comme les auteurs d'autrefois qui ne confrontaient pas leurs brouillons à la critique publique. J'y gagnerai d'autant plus de liberté et par conséquent plus d'honnêteté.

Libres à vous, maintenant, de me suivre ou pas, sachant que vous n'aurez plus la parole sur ce blog ; que vous ne pourrez plus y participer. Oh ce n'est pas pour vous réduire au silence que je désactive les commentaires. C'est pour me protéger, pour être libre d'écrire et de montrer ce que je veux sans qu'on me juge ou qu'on se moque de moi.

Je regrette d'avoir à le faire. Mais si je laisse les commentaires ouverts ça recommencera. Ca dure depuis 2007, du jour où j'ai ouvert mon premier blog. A l'époque ils s'appelaient Renatus, René, Françoise, ceux qui me pourrissaient la vie. Aujourd'hui c'en est d'autres (à moindre degré) mais ça m'est toujours aussi pénible, et je ne vois toujours pas pourquoi j'aurais à le supporter.

Je me suis laissé dire, en voyant des blogs dont les auteurs ne répondaient pas aux commentaires, que ces blogueurs, peut-être bien, ne lisaient pas les commentaires. C'est ce que j'aurais dû faire.

Néanmoins, pendant ces 6 années de blogging, j'ai eu beaucoup plus de commentaires sympa et enrichissants, que de commentaires indésirables. Je peux dire aussi qu'on me soutient quand ça ne va pas. Et pour tout ça je vous remercie.

commentaires

Souvenirs de Sète, août 2013, tous azimuts

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

souvenirs-de-Sete6.jpg

commentaires

Souvenirs de Sète, août 2013, promenade sur les canaux

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

souvenirs-de-Sete4.jpg

commentaires
1 2 3 4 5 > >>