Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Souvenirs de Sète, août 2013, les agaves

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

souvenirs-de-Sete3.jpg

commentaires

Souvenirs de Sète, août 2013, culture et loisirs

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

souvenirs-de-Sete2.jpg

commentaires

Souvenirs de Sète, août 2013, le Cimetière Marin

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

souvenirs-de-Sete1.jpg

commentaires

Souvenirs de Sète, août 2013, kiosque et parc public

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

souvenirs-de-Sete5.jpg

commentaires

إفتح يا سمسم / Iftaḥ yā simsim / Sésame ouvre-toi

Publié le 30 Août 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

 

Par Thaddée © 30 août 2013, Catharsis


 

 

 

La fièvre à Lu / C’est quoi maman / Mon petit beurre / Qu’a tout fondu

La fièvre alu / J’ai chaud j’ai froid / Au feu à moi / La couverture

La fièvre hallu / Qu’est-ce que je tiens / Au moins 40 / Ali Baba

Baba au rhum / Lampe magique / Allô génie / Bobo le crâne

Alléluia / Ma fièvre hallu / Mon inciné / Mon halluci /

Nations Unies / Ma fièvre hallu / Corps du délit / Pas vu pas pris

 

Le feu au cul / Ben oui aussi / L’ange du ciel / Au paradis

Tire dessus / Ma fièvre hallu / Feux de l’amour / Feue solitude

A moi la fièvre / La maladie / Me fait un nid / D’impunité

Ce que j’ai dit / C’était jeudi / Un jour de plus / N’en parlons plus

 

Parents amis / C’est pas facile / Comme autant d’eau / Autour d’une île

Mais viendrais-tu / Il est trop tard / Ainsi l’on tue / Un gros cafard

Tout est ta faute / Et tu le sais / Oh et puis crotte / C’est du passé

T’as pris ma place / Ali Baba / Y’a des voleurs / Qu’on dirait pas

Et t'es ma soeur / Ou tu l'étais / Mais sur mon coeur / L'est mort l'été

 

T’es pas qu’un peu / Gueuse dégueu / Très forte en gueule / Bien dégueulasse

Tomber malade / Je tourne mal / Tourne de l’œil / Tournez salades

Qu’est-ce que tu veux / Je t’entends pas / T’as les chocottes / Je comprends ça

T’as fait de moi / Ce que tu es / Bête aux abois / Bête à tuer

Tu fais du mal / Quoi que tu fasses / Ali Baba / Laisse la place

Ouvre ta grotte / Et ferme-la / Tout est ta faute / Mā chā'Allāh.


commentaires

La goutte d'eau qui fait déborder le vase

Publié le 29 Août 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

A l'heure qu'il est, la plupart d'entre vous se sont aperçus que j'avais mis en pause mon blog Eklablog. Combien de temps restera-t-il inactif ? - Je ne sais pas. Ces derniers jours je publiais de plus en plus régulièrement sur Overblog. On ne s'arrache pas de son territoire comme ça, en deux temps trois mouvements. J'ai dit beaucoup de mal d'OB mais c'est ici que je me sens chez moi.

Sur Eklablog je m'étais fait mon trou. Je mettais mes photos, j'abusais des petits smileys, je me sentais comme un poisson dans l'eau. J'y avais retrouvé d'anciens blogueurs perdus de vue (si je puis dire). J'avais fait de nouvelles rencontres (si je puis dire aussi). J'avais également perdu quelques contacts mais depuis que je suis sur les blogs, j'ai perdu des dizaines et des dizaines de contacts. Sur les blogs c'est comme dans la vie, on croit que c'est pour toujours et ça ne dure qu'un temps, sauf exception.

Sur Eklablog je tenais absolument à mettre en ligne, pour Fanfan Pirate, mes photos du Cimetière Marin. Ce que j'ai fait. Mais en le faisant, je savais déjà que ce serait là mon dernier article.

Pourquoi me direz-vous.

Mais vous le savez.

Que deviendront mes autres photos de Sète ? - Aucune idée. Il me restait à vous montrer ma promenade en bateau sur les canaux. D'autres choses aussi assez sympa. Enfin sympa, c'est moi qui le dis. D'aucuns n'auraient peut-être pas été de cet avis.

Une blogueuse que j'aime bien m'a écrit dans un com que mes photos faisaient rêver mes visiteurs. Je voudrais bien la croire, mais j'ai la preuve du contraire. Et ça me décourage au point qu'hier soir, regardant mes photos une par une, je ne leur trouvais plus aucun charme. Et ça ne concerne pas que mon dernier séjour à Sète, celui que je viens de faire au mois d'août. La première série du mois de mars avait remporté quelque succès. Dès le mois de mai, les remarques désagréables commençaient à fuser. Du coup je ne vois plus aucune raison d'importuner certains de mes visiteurs avec des photos qui les font rire au mieux, qu'ils trouvent moches au pire.

Vous allez me dire que je suis trop susceptible, que je devrais passer outre les persiflages et les moqueries, que je ne devrais pas me formaliser et continuer de mettre en ligne ce que je veux pour le plaisir des autres visiteurs, ceux qui apprécient ce que je fais. Et vous aurez raison.

Mais ça m'est impossible.

Personnellement je m'abstiens d'émettre des remarques désobligeantes sur les blogs que je visite et les articles que je lis. Je ne me souviens pas d'avoir jamais écrit quelque chose de blessant. Parce que ma plus grande crainte, c'est de faire mal aux autres.

Pour bon nombre d'entre nous, les blogs sont un moyen de rompre la solitude et d'oublier les soucis personnels. Combien d'entre nous sont seuls, ou malades, ou ont vécu un grand malheur dont ils ont du mal à se remettre. Je suis un peu dans ce cas : je tiens un blog pour rompre la solitude ; les blogs m'ont permis de surmonter un traumatisme qui me gâchait la vie depuis ma petite enfance ; les blogs m'ont changé les idées quand la vie ne se montrait pas tendre avec moi.

Tenir un blog c'est aussi prendre le risque de s'exposer plus ou moins au regard des autres. J'ai beaucoup d'admiration pour la blogueuse qui, très récemment, s'est livrée dans un long texte aux mots simples et touchants. Je suis de plus en plus sensible à cette façon d'écrire, avec son coeur, et sans redondances. J'aimerais pouvoir en faire autant. Je n'en suis pas capable.

De temps en temps dans un commentaire je glisse quelques petites nouvelles de ma vie qui ne va pas trop bien en ce moment. Ce ne sont pas là des événements dramatiques, mais quand même ils me touchent et me rendent certainement un peu fragile. Alors quand on vient se moquer de moi, je finis par craquer. Mes photos, mon Félix, tout y passe et je dis stop, vous m'en avez assez dit, c'est plus que je n'en peux supporter.

Sur Eklablog l'ambiance bon enfant n'est peut-être qu'une façade. Il se trouve toujours quelqu'un pour vous réveiller en sursaut en vous faisant comprendre ben, qu'Eklablog c'est comme partout, il y a des prétentieux, des jaloux, des moqueurs, des méchants.

Je sais que ça arrive à tout le monde sur les blogs d'être en butte aux mauvaises plaisanteries. Mais moi j'en ai soupé des mauvais plaisantins. Je ne suis pas sur les blogs pour qu'on critique tout ce que je fais, ni pour qu'on se moque de moi. Vous ne pouvez pas comprendre que ça me fait mal, quand vous faites ça ? - Je suis là, pépère, je prends un temps fou à visiter tous les blogs amis, à leur mettre un petit mot gentil, et en retour qu'est-ce que je gagne ? - Que je ne me suis pas cassé la tête pour trouver un nom à mon chat. Que je photographie des poubelles. Il y en a même une qui s'est endormie suite au commentaire que j'avais écrit sur un blog ami ! - Alors si vous vouliez me voir partir c'est gagné. Je rentre chez moi, sur mon territoire, et pas question de m'emmerder ici. Les commentaires sont modérés, pas sûr que je les valide. Je ne mettrai plus de photos, sauf pour illlustrer un article. Je ne parlerai plus de mon Félix le bien mal-nommé. Je prends mes distances, et c'est pour nous protéger mon Félix et moi.

Que ceux qui ne m'ont jamais dit un mot de travers me pardonnent mais vraiment, j'en ai gros sur le coeur. Je ne comprendrai jamais les gens qui ne prennent leur pied qu'en tourmentant les autres. Je veux bien être sympa mais pas con. Dès que la mise à jour est disponible pour mon blog je migre sur Kiwi. De toute façon je ne suis plus d'aucune communauté, j'ai trop longtemps cherché une terre d'accueil sans jamais la trouver, le meilleur des mondes n'existe pas, ni sur les blogs, ni dans la vie.

commentaires

Focus : Pack Premium et Partenariat Droits d'Auteur

Publié le 29 Août 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

J'ai souvent râlé du fait que mon Pack Premium et mon Partenriat Droits d'Auteur rendaient indisponible la mise à jour de mon blog (entendez sa migration sur Kiwi). A noter entre parenthèses que désormais, Premium et Partenariat sont en place sur le nouvel Overblog, ceux qui le souhaitent vont donc pouvoir bientôt migrer.

Du coup on m'a demandé pourquoi j'avais choisi d'être en mode Premium avec un Partenriat Droits d'Auteur.

Si j'ai décidé d'être en mode Premium il y a de cela 5 ou 6 ans, c'est que j'avais besoin d'un nombre illimité de Pages. En effet, tout mon blog était construit autour des Pages qui reproduisaient des poèmes disparus des articles au fil du temps, suite aux refontes successives du blog. Pages que j'ai supprimées une par une, ne sachant pas trop ce qu'il adviendrait d'elles sur la nouvelle plate-forme. Si je ne renouvelle pas mon Pack Premium au mois de décembre, il se peut que je ne puisse plus ajouter d'Images. Nous verrons bien à ce moment-là.

Si j'ai signé un Contrat de Partenariat, c'est parce qu'à l'époque on pouvait saisir des mots-clés pour afficher une pub en rapport avec son article. Ces publicités me servaient donc de mots-clés. Depuis bien quelque temps déjà ce n'est plus le blogueur qui choisit sa publicité. A noter que sur Kiwi (en mode gratuit) la publicité devient obligatoire à partir d'un certain nombre de visites quotidiennes.

Voilà. C'était juste une mise au point pour faire comprendre à mes lectrices et lecteurs qu'avoir un nom de domaine, ça m'est complètement égal : mon blog n'est même pas référencé sur Google. Et la publicité sur mon blog ne m'a jamais rapporté un centime, ni même assez de Points pour me payer mon Pack Premium.

commentaires

L'ineterviou d'Evor

Publié le 29 Août 2013 par Thaddée dans Reality show Le rêve d'Evor

fresque SèteLe journaliste - Si vous permettez, je voudrais revenir ici sur la photo qui a fait le buzz sur Internet, photo que vous aviez initialement intitulée "Le penseur et le policier" et qu'on a rabaptisée "Tabarly et les poubelles". Vous pouvez nous en parler ?

Evor - Si je montre une fresque et que les gens ne voient que les poubelles c'est leur problème.

En fait le vrai problème c'est que de nos jours on veut tout retoucher. Les filles de 14 ans se font refaire le nez. A 15 elles se font remplir les seins de mousse alimentaire. A 16 elles sont mortes alors on leur retouche le portrait pour qu'elles ne passent pas pour des idiotes, des idiotes en bonne santé qui voulaient des courges à la place de leurs pamplemousses. Et tutti quanti. Les photos, même traitement. On expurge, on aseptise, on lisse, on refond, ce qui fait qu'au final sur les cartes postales le ciel est toujours bleu, pas de poubelle ni de voiture au milieu, pas de câbles électriques, rien qui fasse tache, l'anti-réalité quoi. Moi je ne cherche pas à faire des tableaux d'un monde utopique. Je prends des photos de ce que je vois, de ce qui me parle, et sous l'angle qui me fait de l'oeil. S'il y a quelque chose au milieu qui gêne les esthètes et les professionnels tant pis. De toute façon je ne suis pas pro je l'ai toujours dit. Je prends des photos pour le plaisir, pour garder plus longtemps le souvenir de ce que j'ai vu, de ce que je risque d'oublier, de ce que j'oublierais fatalement si je n'avais pas capturé ces instants au bon moment, c'est à dire quand j'en avais l'occasion. Ce sont des prises de vue telles quelles, réalistes, et qui ne trichent pas.

Après, l'autre problème, c'est que de nos jours on ne peut rien faire sans déclencher l'hilarité générale et s'attirer des moqueries. Les gens tournent tout en dérision il faut le savoir, il faut faire avec, sans quoi l'on ne fait plus rien. Je me rappelle avoir montré des photos de manège, vous savez ces carrousels anciens. J'avais photographié les sujets de ce manège, un cheval, une girafe, un éléphant. Eh bien il s'en est trouvé un pour me demander si je n'avais pas installé un éléphanteau sur mon canapé. Vous conviendrez avec moi que ce n'est pas vraiment de l'humour et qu'on frôle l'infantilisme.

Après, il y en a aussi qui trouvent que je ne me suis pas cassé la tête en appelant Félix mon chat noir et blanc. Pas très sympa comme remarque mais voyez-vous, ça me ferait plutôt sourire. Les gens s'imaginent qu'on leur dit tout, qu'ils nous connaissent, et que ça leur donne le droit, et les moyens, de nous vanner et de nous juger. C'est là qu'ils se trompent, et lourdement.

Le journaliste - Qu'est-ce que vous voulez dire ?

Evor - A votre avis ?  (sourire)

commentaires

Les poètes ne meurent jamais

Publié le 28 Août 2013 par Thaddée dans Lecture Au coin du feu

plaques-funeraires2.jpg

paulvalery↑ Cimetière marin, Sète, 25 août 2013

← Paul Valéry

Fermé, sacré, plein d'un feu sans matière,

Fragment terrestre offert à la lumière,
Ce lieu me plaît, dominé de flambeaux,
Composé d'or, de pierre et d'arbres sombres,
Où tant de marbre est tremblant sur tant d'ombres;
La mer fidèle y dort sur mes tombeaux !

Extrait du cimetière marin, Paul Valéry

commentaires

Les chats dans mes poèmes

Publié le 27 Août 2013 par Thaddée dans Echange et Partage

A la demande du papa de 'ticaramel je remets en ligne ici 4 poèmes ayant pour sujet le ou les chats. 'Ticaramel tu dis à ton papa de prendre celui ou ceux qu'il veut et si aucun ne lui plaît, je peux éventuellement lui en écrire un autre. De gauche à droite et de haut en bas :

1. - La Chanson du Chat de Chambre, 20 février 2012 (Credo) 

2. - On nous a tué un chat de la Cité Cropel, 1er décembre 2012 (Credo)

3. - A toi qui l'aime tant, 30 juillet 2012 (Credo)

4 . - La stagiaire de Christian, 18 juin 2012 (Credo)

Caresse à tous les chats des blogs, amitiés à leurs z'humains.

 

Ma gamelle / En inox

Et mon herbe / En barquette

Mon douillet / Tipi rose

Et mon bel / Arbre en kit 

 

C'est le chant ! Du chat de chaaam-breu

C'est le chant, Du chat de chaaam-breu !

 

Bien au chaud / Tout l'hiver

Mon pattou / Sur le lit

J'aime boir' / Dans les verres

Et rêver / De souris 

 

C'est le chant ! Du chat de chaaam-breu

C'est le chant, Du chat de chaaam-breu !

 

Croq'oiseau / Coup de langue

Mon griffou / Sur les meubles

Je me lè - che les ongles

Et mâchou - ille / Les fleurs 

 

C'est le chant ! Du chat de chaaam-breu

C'est le chant, Du chat de chaaam-breu !

 

Je suis un / Acrobate

Et je grim - p'aux rideaux

Je retomb' / Sur mes pattes

Et m'en vais / Faire dodo 

 

C'est le chant ! Du chat de chaaam-breu

C'est le chant, Du chat de chaaam-breu !

 

Je te fais / Mon ventrou

Pour avoir / La papouille

L'arrosoir / Ca m'rend fou

  Super l'eau / Mais ça mouille ! 

 

C'est le chant ! Du chat de chaaam-breu

C'est le chant, Du chat de chaaam-breu !

 

Et la nuit / Quand tu dors

Je chambou - le ma caisse

Je regar - de dehors

Bien calé / Sur mes fesses 

 

C'est le chant ! Du chat de chaaam-breu

C'est le chant, Du chat de chaaam-breu !

 

J'ai des tas / De joujoux

Des sacs pleins / De croquettes

Mais bisou / Sur ma joue

C'est ben ça / Le plus chouette .

 

C'est le chant ... !

 

 

scrap-chat-Cropel-copie-1.jpgN'était pas familier

Mais n'était pas farouche

Le chat

De la Cité Cropel

♥♥♥

Il, c'était plutôt elle

Écaille de tortue

Nonchalant chat de rue

Qui faisait les poubelles

♥♥♥

En ce trente novembre

Il était sept heures trente

Qu'ai-je vu qu'ai-je vu

Sur le bord du trottoir

♥♥♥

Mon pauvre chat des rues

Mais qu'est-ce qu'on t'avait fait

Pour que tu gises à terre

Ton œil exorbité

♥♥♥

Un monsieur qui passait

A secoué la tête

Et l'on s'est salué

Sans même se connaître

♥♥♥

Repose en paix le chat

Tu n'avais fait de mal

A personne Et pourtant

Tu ne seras pas là

♪♫♪

Au retour du printemps

♪♫♪

Laisse-moi rentrer vite

Retrouver sur mon lit

Mon chat tout chaud Félix

L'étourdir de caresses

♥♥♥

Et lui conter ce jour

La brève histoire triste

D'un chat qui habitait

A la Cité Cropel.

Virgule

Une composition de Chatdesîles


Il s'appelle Virgule
Et c'est un beau tigré
Son regard clair de lune
A tout de l'eau dorée

Si j'ai trempé ma plume
Dans la verte rosée
De l'aube et de ses brumes
Aux roses ébouriffées

C'est pour que ; point virgule
A toi qui l'aime tant
Soit le juste pouvoir
De ralentir le temps...

Stagiaire

Une photo de Christian

 

La minette rouquine

A dû sortir un soir

Se faire toute câline

Avec un gros chat noir

 

Bien à l'écart du monde

Au souffle du printemps

Se sont cachés dans l'ombre

N'en fait-on pas autant ?

 

La minette rouquine

Après qu'elle eut aimé

Son vagabond d'ami

Se mit à lui parler

 

D'un artisan bizarre

Au fond d'un atelier

Qui fait avec un arbre

Des choses par milliers

 

La minette rouquine

A trois beaux chatons noirs

Qui sont les tout petits

De son amour d'un soir

 

Et pour passer le temps

Se met à leur parler

De son ami Christian

L'artiste menuisier.

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>