Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Je m'appelle Polaroid iF424 et je suis rouge

Publié le 30 Novembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Voici les toutes premières oeuvres de mon nouveau Polaroid. Un modèle d'exposition que j'ai payé dix euros de moins que le prix normal. J'ai acheté aussi une petite housse de protection ainsi qu'une carte mémoire de 8 Go.

PTDC0001.JPG

Je ne l'ai pas encore bien en main, c'est tout nouveau pour moi, il est si petit ! - et je ne sais pas encore comment enlever la date et l'heure, en bas à droite (d'autant plus qu'elles ne sont pas à jour).

PTDC0002.JPG

Le temps était glacial, avec un vent du Nord à décorner les boeufs. C'est pourquoi je n'ai pas cherché de coin pittoresque, de fontaine ou de monument. J'ai simplement pris ce que j'avais sous les yeux, pour tester l'appareil et pour le plaisir de pouvoir enfin reprendre des photos.

PTDC0003.JPG

Nous sommes ici dans le 2ème arrondissement de Lyon, aux Cordeliers. C'est là que j'ai acheté mon nouveau Polaroid, rouge, dans un magasin qui s'appelle Boulanger, anciennement Planète Saturne qui vendait aussi bien des ordinateurs que des machines-à-laver. C'était aussi le coin du Grand Bazar, un grand magasin, en plein centre ville, très regretté des Lyonnais.

PTDC0004.JPG

Demain une autre petite série de photos, nettement plus ciblée, prise de nuit dans le quartier de Perrache. Je ne vous en dis pas plus. Si vous voulez tout savoir, il vous faudra revenir demain ;-) Passez une belle soirée et un beau dimanche. A noter qu'il est temps de monter la crèche (pas le petit Jésus, il n'est pas encore né ! ) car demain c'est le 1er Dimanche de l'Avent.

commentaires

Le choc

Publié le 29 Novembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

Par Thaddée © 29 novembre 2013, Catharsis

Colonnade.jpg

Colonnade, Hervé Bindefeld, photographe (in)achevé

 

Vous m’accusez de vol

Et je devrais me taire !?

Ma foi vous êtes folle

Ou vous en avez l’air !

 

Si j’avais dû voler

J’aurais pris vos bijoux

J’aurais pris vos tableaux

J’aurais volé plus haut

 

Que ces deux cache-pots

Qui vous donnent prétexte

Comme on fait de la peste

A m’éloigner de vous

 

Si j’avais dû voler

Je l’aurais fait plus tôt

N’aurais pas attendu

Deux ans trois ans et quelque

 

Si je voulais voler

J’imiterais l’oiseau

Qui embrasse le ciel

En étirant ses ailes

 

Vous n’avez pas de preuve

Et de mon propre aveu

Je n’ai jamais rien fait

Dont je puisse rougir

 

Mais quand tombe le soir

On se trouve bien seul

Du côté des voleurs

A redouter le pire.

commentaires

Survivance

Publié le 27 Novembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

fort-loyasse.jpg

Photo d'un tirage papier

Mon ami sous le mur éboulé du Fort de Loyasse

Décédé le 27 novembre 2010

 

Par Thaddée © 27 novembre 2013, Catharsis

Il est une cendre / Une flamme un foyer / Que personne à part moi / Ne ressent ni n’inspire

Ma cendre fossile / Aux fins-fonds du silence / Elle scande en cadence / Le rappel à la vie

Dans ta douce violence / Et tes regards bleu-gris / C’est ici qu’elle puise / Et qu’elle a pris naissance

Oh tu n’es pas mort / Je te sens tout le temps / Mon chat te suit des yeux / Te souviens-tu de lui ?

Je ne peux croire en Dieu / Je crois au paradis / Qui donne à ton absence / Le souffle de la vie.

commentaires

Ah si j'étais riche ! si je n'avais pas de chat ! si j'avais de la place ! ...

Publié le 26 Novembre 2013 par Thaddée dans Une vie comme les autres

fauteuil voltaire

Fauteuil Voltaire - tissu Luciano Marcatto - clous noirs scintillants - bois peint en noir brillant – à Sainte-Foy-lès-Lyon - par l'Atelier Pompadour - Artisan Tapissier Décorateur. La photo provient de leur page Facebook.

 

En passant devant le magasin de jouets ce matin, voilà ce que j'ai découvert : un envoûtant fauteuil rouge et noir ; dans la vitrine il était assorti d'un coussin de même facture qui le rendait encore plus irrésistiblement décoratif. Comme je m'arrêtais pour l'admirer, me demandant ce que venait faire un fauteuil au milieu des jouets de Noël, j'ai vu qu'il était l'oeuvre de l'Atelier Pompadour. On ne m'en voudra pas de faire un peu de pub pour ces créateurs de qualité dont j'ignorais l'existence ... et qui exposent à deux pas de chez moi. J'ai un faible pour tous les fauteuils, mais celui-ci, chatoyant, de toute beauté, m'a vraiment tapé dans l'oeil au point que je regrette de ne pouvoir l'acquérir. - Forcément. Un fauteuil d'artisan, de cette tenue, approche les 500 euros.

En parlant d'argent ... je n'ai toujours pas récupéré ma carte bleue. Les convoyeurs ne passeront que demain dans la journée pour ouvrir le distributeur. Il me faudra retourner à la banque demain à partir de 16 heures. Toutefois aucun mouvement suspect n'a été détecté sur mon compte.

J'espère que vous avez pris le temps de vous asseoir confortablement chez moi, dans mon beau fauteuil Voltaire, et je vous souhaite une heureuse journée, remplie de soleil et de ciel bleu comme dans la région lyonnaise : un temps froid mais beau qui dure depuis hier, un vrai temps d'automne, enfin !

commentaires

Blockhaus

Publié le 25 Novembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

Bunker Delight

Bunker delight, Out zone, Shooting novembre 2007, modèle Sand, Flow

 

Jean-François Daviaud, créateur lumière, artiste photographe, technicien cinéma et Tv. Galerie de photographies, métaphores visuelles, romans d'images et nymphes contemporaines...  Collections home made props, conception confection des décors, costumes et accessoires. Archives de tournages, de voyages, installation, happening... Son site.

 

Par Thaddée © 22-25 novembre 2013, Catharsis

 

Je vis dans mon bunker

Couleur de bakélite

Des clartés ascétiques

Eclairent l’intérieur

 

Et je jette un coup d’œil

A la place des vitres

Sur les parois antiques

Gardiennes de mon cœur

 

Un vieil écho palpite

J’entends battre le rythme

Assourdi térébrant

De la ville alentour

 

Ô larvaire musique

Elle m’évoque le deuil

Le rougeoiement tragique

Des grands feux et des feuilles

 

Je veille mon bonheur

Flammèche si fragile

A l’abri pour toujours

De la guerre et du vent

 

C’est ici que j’habite

Au bunker bakélite

Et si je tends l’oreille

C’est la mort que j’entends.


commentaires

Lettre au Père Noël

Publié le 24 Novembre 2013 par Thaddée dans Textuel Visuel

Lettre au père noel

commentaires

Les Classes du 13 octobre 2012

Publié le 24 Novembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

2012-10-13.JPG

C'était le 13 octobre 2012. Fanfare et défilé, c'est la fête à Sainte-Foy. Les Classes, ou l'occasion pour tous les Fidésiens dont l'âge se termine par 0 (de 0 an à 100 ans ! ) de parader au pas dans les ruelles, avec leur haut-de-forme haut en couleur, et sous les applaudissements d'un public toujours très friand de ce genre d'animations.

2012-10-131.JPG

L'année dernière, c'était ce beau camion de pompier, "flambant neuf", qui était à l'honneur. Cette année c'était un vieux tacot soigneusement astiqué pour l'exhibition (je n'y étais pas mais j'ai vu les photos).

2012-10-132.JPG

Sur la nappe blanche, devant le café-restaurant des Glycines, sont exposés les pâtés de vogue et le vin doux. Les pâtés de vogue sont d'énormes chaussons aux pommes, aux poires ou à la confiture. Avis aux gourmands.Tandis que les uns se régalent à la buvette, les autres vont s'attrouper devant le monument aux morts, ultime étape de la cérémonie.

2012-10-133.JPG

Tout le monde se sépare devant la salle communale et la maison des résistants, les mirettes repeintes en rouge, et l'appétit grandement ouvert par cette promenade en musique, à l'air vif d'octobre. Hommage au défunt petit Polaroid PDC 3030 qui ne prendra plus jamais de photos des Classes.

commentaires

J'aurais mieux fait d'aller à la messe

Publié le 24 Novembre 2013 par Thaddée dans Une vie comme les autres

pdc3030-2Je vous annonce officiellement le décès de mon Polaroid PDC 3030. Il se bloque, il perd les images ... c'est la fin d'une belle aventure qui aura quand même duré 8 ans. Je l'avais acheté en 2005 pour nous prendre en photo mon ami et moi. Les premières photos que j'ai prises avec, c'était de mon Félix. La dernière que j'ai prise, c'était les montagnes que je vous ai fait voir il y a quelques jours.

Et comme un malheur n'arrive jamais seul, ce matin j'ai oublié ma carte bleue dans le distributeur. Je ne sais pas ce que j'ai dans la tête. Des glaçons peut-être. Dites-moi vite que le distributeur avale les cartes oubliées, que quelqu'un n'a pas récupéré la mienne, que je ne suis pas dans l'obligation de faire opposition, et je que je peux la retrouver au guichet de ma banque dans la journée de mardi (le lundi, la banque est fermée).

Voilà une journée qui commence fort mal. Je vous la souhaite meilleure et je vous dis à bientôt.

commentaires

Deux départs, l'un avant, l'autre après migration

Publié le 23 Novembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Deux blogueuses ont récemment quitté Overblog.

 

banniere-chat-des-iles.jpg

Bannière du blog de chadesîles

 

Notre Chatdesîles a déménagé sur Eklablog avec son Eowin et son Colibri. Sa nouvelle demeure est fort avenante ! - Il faut dire qu'Eklablog est idéal pour héberger des blogs très travaillés, à trois colonnes, avec de nombreux modules ... ce que ne propose pas Kiwi.


banniere-fanfan.jpg

Bannière du blog de fanfanchatblanc

 

Fanfanchatblanc, de sa propre expression, a sabordé son blog Kiwi et gardé son blog sur Blogger : un blog élégant, lumineux, musical, tout à son image, avec une bannière dansante style "tribal".


Bien sûr, ce n'est pas sans un serrement de coeur que j'ai appris, aujourd'hui même, ces deux départs, même si je comprends qu'on puisse avoir envie de plaquer OB pour des plate-formes plus traditionnelles et plus flexibles. Ce qu'il me paraît intéressant de souligner, dans ces deux départs, c'est que l'un s'est effectué avant migration, pour répondre au besoin de préserver sa liberté ; le second s'est effectué après migration, c'est à dire après quelques mois d'expérimentation sur Kiwi (manifestement décevante).


Pour moi ... je ne reviendrai pas sur ce que j'ai écrit ces derniers jours. Je voudrais juste ajouter qu'un détail (non négligeable) me pose problème sur Kiwi. A moins d'un changement récent, il est impossible sur Kiwi d'interdire l'indexation de son blog sur les moteurs de recherche. Ainsi, plus moyen d'échapper à ce grand voyeur de Google. Or, il est bien certain que cette option proposée sur l'ancienne plate-forme intéressait de très nombreux blogueurs. J'en fais partie. La perspective de voir mon blog indexé par les moteurs de recherche, non seulement de m'enchante guère, mais en plus m'inquiète et me contrarie. Je n'ai pas spécialement envie que certaines personnes tombent sur mon blog en tapant les mots-clés "Sainte-Foy-lès-Lyon" ou "Fragments d'une vie brisée".


Je souhaite à Chatdesîles et Fanfanchatblanc de très beaux moments de blogging sur leur plate-forme d'adoption. Bonne continuation, et nous ne manquerons pas de venir vous lire !

 

PS - 24.11.13, 17:16 - Iv-Oam lui-même a quitté Overblog pour s'installer sur Blogger (voir dans mes liens). Bien d'autres ont deux blogs, le premier sur OB, le second sur une autre plate-forme au cas où Kiwi ne leur conviendrait pas ...

commentaires

Mais qui je vois là !?

Publié le 23 Novembre 2013 par Thaddée dans Echange et Partage

bonnejournedentelledeluneRegardez, c'est mon Félix, et c'est un cadeau de Louisette !

commentaires
1 2 > >>