Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

C'est chez moi. Lugdunum.

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

Par Thaddée © 21 décembre 2013, Catharsis

 

PTDC0231.JPG

Que voulez-vous

C’est mon pays

J’y suis j’y reste

Et c’est ainsi

J'aime bien Sète

Et ses bateaux

La mer torride

Il fait si beau !

Mais j'aime aussi

D'autres saisons

Qui font des rimes

A ma chanson

Les aqueducs

Les souterrains

Ville de Lug !

Je t’appartiens

Je viens du Sud

Et du Mistral

J’en ai l’accent

La démesure

Mais le brouillard

Les corbeaux noirs

Sont une histoire

Que je conjugue

A tous les temps

Depuis trente ans

Ville de Lug !

Je t’aime tant.

commentaires

Droit de réponse

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Journal d'un écrivain

Sous mon article Publiez gratuitement un texte court dédié à l'association "J'attends donc je lis" Fanfanchatblanc a laissé ce commentaire :

Quant à l'association que tu présentes, j'avoue ne pas être convaincue par ce type d'action. Je crois plutôt (mais peut-être ne suis-je qu'une mauvaise langue) que ce type de blog est surtout lucratif pour l'association elle-même dont le blog s'étoffe par les textes des candidats à l'édition...

Je me permets de préciser mon point de vue, qui va bien naturellement à l'encontre du commentaire reçu.

Je pense que ce genre d'association littéraire est fondé sur l'esprit de l'échange et du partage. C'est une association qui donne aux auteurs la possibilité (la chance) d'être publiés gratuitement et d'élargir leur lectorat. C'est un juste retour des choses que nos textes fassent tourner leur blog ! Moi par exemple, je songe très sérieusement à adresser un ou plusieurs textes à l'association "J'attends donc je lis". Si je ne croyais pas en l'utilité de ce genre d'association non lucrative, et toute littéraire, je n'aurais pas écrit d'article pour en faire la publicité. Si mes textes sont retenus, ils seront publiés dans un journal (la version papier de mes textes m'intéresse vraiment) et ils toucheront un lectorat que je ne peux pas toucher via mon blog. J'y trouverai donc beaucoup d'avantages.
J'ai pris le temps d'explorer le site de cette association, je n'y ai rien vu qui me chagrine ou m'inquiète. Tout est clair, et d'une grande honnêteté. C'est un site très bien conçu, qui m'a personnellement donné très envie de tenter ma chance.
A ce propos, je remercie Sabine, présidente de l'association "J'attends donc je lis", de m'avoir proposé de lui soumettre mes textes. Il est toujours gratifiant pour un auteur d'être sollicité, ce qui n'arrive que fort rarement.
 
Cordialement, Thaddée
commentaires

La ville est à nous, la vie l'avenir

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

PTDC0217.jpg

Lyon vu de l'esplanade de Lichfield Sainte-Foy 18 décembre 2013

commentaires

Publiez gratuitement un texte court

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Journal d'un écrivain

Article publié sur Eklablog le 16 décembre 2013

 

Le 9 décembre de cette année, je recevais un commentaire d'une certaine Sabine :

Bonjour
Mon association « J’attends donc je lis » propose de publier des textes courts 5 fois par an. (Gratuitement, bien sûr !)
Vous pouvez tenter votre chance avec notre petit concours en proposant vos propres textes à cette adresse:
http://jattendsdoncjelis.unblog.fr/
Cordialement, Sabine, la présidente

J'avais répondu que ça m'intéressait et que j'irais voir sur son blog. Seulement voilà. Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais je n'ai pas de mémoire en ce moment. Donc j'oubliai allégrement Sabine et son intéressante proposition jusqu'à ce matin où ... Tiens, Sabine, et si j'allais faire un tour sur son blog ce soir ?

Voilà qui est fait. Je reviens à l'instant du site de l'association j'attends donc je lis. Le principe est très simple : vous écrivez des textes courts ? - proposez-les à l'association.


Le but de cette association est de donner librement et gratuitement l’accès à la lecture pour tous. Il donne la chance aux auteurs d’être publiés gratuitement dans le feuillet bimestriel distribué gratuitement dans les lieux d’attente et sur le blog de l’association.

A la sécu, chez le coiffeur, dans les gares, chez le  docteur, à la mairie … des heures d’attente, du temps perdu. 

Et si ce temps pour rien devenait un temps pour lire ? 

Le principe de fonctionnement :

Les auteurs proposent leurs textes via le blog de  l’association. Le groupe de lecture choisit les textes qui seront publiés sur un feuillet bimestriel distribué gratuitement, ainsi que sur le blog de l'association.


Je sais que parmi vous il y a des auteurs de contes, de nouvelles, de textes courts, alors je tenais à partager ces infos avec vous, pour que puissiez tenter votre chance si le cœur vous en dit. Ce n'est pas rien, d'avoir une chance d'être publié gratuitement pour être lu !

commentaires

Bilan de fin d'année

Publié le 28 Décembre 2013 par Thaddée dans Une vie comme les autres

Article publié sur Eklablog le 15 décembre 2013

 

L'année 2013 se termine. Elle a commencé dans le chaos. C'est en cherchant l'issue de secours à mon bouleversement que j'ai cédé à l'irrésistible besoin de revoir la mer. Je la reverrai trois fois cette année, dans l'idée bien arrêtée de partir avec armes et bagages m'installer à Sète, sur l'île singulière de Paul Valéry. Maintenant, plus rien ne presse et je me donne du temps. La mer n'est pas si loin de chez moi. Juste à 2 heures de train.


Sète métamorphoses, claude bonfils


Au mois de juin, ras-le-bol des TCL (Transports en Commun Lyonnais). Les trajets à pied m'épuisent et me font perdre un temps fou. J'achète mon vroum-vroum, un scooter qui me change la vie depuis bientôt 6 mois. Je vais plus vite et me fatigue moins. Par beau temps, je me promène assez loin de chez moi. C'est ainsi qu'en août je monterai à Chaponost, voir les vestiges sacrément bien conservés de l'aqueduc romain du Gier.

 

DSCI0001-001.JPG

 

Aqueduc romain du Gier à Chaponost, août 2013, photo du Polaroid PDC 3030

 

 

Au mois d'octobre, c'est le déclic : j'écris un roman. Mon dernier roman remontant à l'année 2010. Je ne sais trop qu'en penser. Du moins, aura-t-il eu le mérite de me prouver que je sais, et que je peux, encore écrire. En contrepartie moins de poésie. Mais en quelques semaines j'ai lu des dizaines de livres, ce qui ne m'était pas arrivé depuis des années.

Ma vie sur les blogs, pour elle, reste aussi instable que les six années précédentes. De nombreuses allées-venues sur toutes sortes de plates-formes, d'autant plus que la mise à jour de mon blog OB n'est pas disponible. Je vois partir sur Eklablog un grand nombre de blogueurs, j'en vois d'autres migrer sur Kiwi, je me sens pour ainsi dire pieds et poings liés sur une plate-forme plus ou moins désaffectée, plate-forme qui prend l'eau de tous les côtés si l'on se réfère aux bugs à répétition dont elle fait l'objet. Deux fois, une fois en août, une fois en décembre, j'importerai mon blog sur Eklblog. A l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas si je resterai sur Eklablog ... quoique ça me semble être la meilleure solution à tous points de vue.

 

capt-blog-OB.jpg

 

Capture d'écran de mon blog OB Papier de Verre, décembre 2013

 

 

Sur les blogs, aussi, cette année, des rencontres plus que sympa. J'ai nommé Adam, découvreur de talents insolites, Ely et ses photos, Piou-Piou et ses chats ... et je ne sais plus si c'est cette année ou l'année dernière que j'ai fait la connaissance de Clodoweg, amoureux des plantes, et qui a un humour ! ... Et j'ai rencontré à Lyon Mary du blog Sculpture Passion.

En début d'année ma petite mandarine Pépinette est morte. En septembre ce fut le tour de son fils Pépinou. Sont en bonne santé ma titi, ma perruche kakariki âgée de dix ans, et mon chat Félix qui devient de plus en plus caressant, et qui parle, mais oui, qui parle, avec des miaulements modulés qui me font mourir de rire.

 

PTDC0056
Félix, décembre 2013, photographié avec le Polaroid If 424

 


Et vous, qu'avez-vous fait de cette année 2013 ? - Êtes-vous soulagés qu'elle se termine ? - Ou redoutez-vous que la prochaine soit pire ? - Dans un prochain article je vous parlerai de mes projets pour l'année 2014. J'en ai bien quelques uns qui ne demandent qu'à se réaliser ...

commentaires

L'escalier

Publié le 27 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Article publié sur Eklablog le 15 décembre 2013

PTDC0188

L'un de mes plaisirs les plus fervents, mais vous le savez, c'est de sortir très tôt, quand il fait encore nuit, le dimanche en hiver. Pour ne pas déroger à cette tradition, ce matin j'étais dehors à 06:30, mon nouveau Polaroid If à la main.

PTDC0191

J'ai pris plusieurs photos tout au long de ma promenade nocturne, je ne vous en montre que trois pour l'instant, les autres me donneront matière à publier cette semaine. Comme vous pouvez en juger par vous-mêmes, le brouillard est toujours très présent, rougeâtre par endroits, c'en est impressionnant.

PTDC0193

On dirait presque l'entrée d'une caverne. Sur ce, chers toutes et tous je vous souhaite un beau dimanche, non sans vous remercier pour vos passages, hier, sur mon blog importé, votre enthousiasme tellement contagieux qui m'encourage à poursuivre l'aventure du blogging sur ma nouvelle terre d'accueil.

commentaires

Un blog entre deux eaux

Publié le 27 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Vous allez me dire que je ne sais pas ce que je veux et vous aurez raison. Plus exactement, je ne sais plus trop où je dois aller. Je me suis fait un joli blog sur Eklablog (c'est vous qui me l'avez dit). Il est sans doute plaisant d'y publier. C'est une plate-forme très complète qui a le mérite de rester traditionnelle, et qui n'adoptera jamais la stratégie d'Overblog. Et cependant, sur Eklablog, je ne me sens pas chez moi ...

Ma doctoresse me dirait en me taquinant que c'est un petit coup de mou. C'est peut-être bien ça. Les Fêtes ont le don de me perturber cette année. Au point que je me sentais mal aujourd'hui, et que j'ai été de fort mauvaise humeur toute la journée. J'ai trouvé les gens égoïste, exigeants, capricieux. Honnêtement je ne pense pas qu'ils soient devenus tout à coup insupportables. C'est plutôt moi qui ne supporte plus rien ni personne en ce moment. Je n'ai envie de parler à personne. Juste à mes animaux parce que mes animaux, c'est rien que du bonheur. Avec eux pas de complications. Ils sont toujours contents de me voir, ne me reprochent rien, et n'essaient pas de me changer.

Bref. Je m'éloigne beaucoup du propos de cet article.

Je n'ai pas réfléchi. C'est un coup de tête. C'est la nostalgie qui parle. A cette époque de l'année j'éprouve tant de nostalgie des anciens Noël que j'ai besoin, je crois, de retrouver mes racines et mes repères. Et mes racines et mes repères sur la toile, c'est Overblog.

Mon bon vieil Overblog dont je n'ai personnellement pas à me plaindre. Je n'ai jamais eu trop de problèmes avec. Alors oui bien sûr il y a Kiwi, la mise à jour, les blogueurs migrés qui sont mécontents, la désertion massive des Obiens ...  Bien sûr le plus difficile reste à faire : migrer sur Kiwi, et voir si ça peut aller ou pas.

D'ici là, comme la mise à jour n'est pas pour demain (peut-être en janvier 2014 et encore ce n'est pas sûr) je me propose d'alimenter simultanément mon blog Eklablog et mon blog Overblog. Et je ferai mon choix définitif quand j'aurai migré sur Kiwi.

Je ne sais pas encore si c'est la bonne décision. Je ne sais pas si ne me plante pas encore une fois. J'ai l'impression de perdre mon temps et de le faire perdre à mes visiteurs qui n'en finissent pas de rectifier l'adresse de mes liens. Et j'en demande pardon, mais après tout ce n'est pas moi qui ai inventé Kiwi et qui ai mis autant de désordre dans la blogosphère.

Au fil des jours je réactualiserai mon blog en publiant les articles que j'ai fait paraître sur Eklablog depuis l'importation du blog, qui s'est effectuée ce 14 décembre.

Et je vous laisse le choix de me laisser des commentaires ici ou là-bas, quoique cela ne soit pas très facile à gérer pour moi, vu que je ne dispose pas trop de temps libre en semaine. Mais je ne peux pas exiger de vous que vous commentiez ici plutôt qu'ailleurs alors que moi-même j'ignore encore, à cette heure, où je m'installerai définitivement.

Voilà quelques explications ... Là-dessus je vous souhaite un bon week-end et de toute façon je vous dis à très vite sur vos blogs. Je vous embrasse,

Thaddée

commentaires

Joyeux Noël

Publié le 24 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

scrapeenet-felix-noel.jpg

Joyeux Noël à tous

 

Je vous rappelle que mon blog est à présent installé sur Eklablog, et que c'est là-bas que vous pouvez laisser vos commentaires. Rendez-vous à cette adresse :

 

Le blog Papier de Verre

 

Passez toutes et tous un Joyeux Noël.


commentaires

Publication de deux articles sur Eklablog

Publié le 15 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

J'ai un peu honte de me servir de mon blog OB comme d'une Newsletter mais c'est encore le meilleur moyen que j'aie trouvé de vous convier à suivre mes publications sur Eklablog. Deux articles aujourd'hui sur mon blog importé : Noir ou blanc, ça dépendra de vous, et L'escalier.

Je rappelle que j'ai quitté Overblog dans la journée d'hier parce que Kiwi raccourcit les articles excédant un certain nombre de caractères.

Par ailleurs, le renouvellement de mon Pack Premium me revenait trop cher, alors que sur Eklablog on dispose gratuitement de tout l'espace disque dont on a besoin.

A noter aussi qu'étant Premium, ayant en plus signé un Contrat de Partenariat, j'attendais depuis 1 ans 1/2 la mise à jour de mon blog, alors même que l'ancienne plate-forme se rouille inéluctablement : plus de correcteur othographique ; il faut attendre quelquefois jusqu'à vingt minutes la parution sur son blog d'un article dont la publication a été notifiée par Newsletter.

Je ne dis pas que j'ai déménagé sans éprouver de regrets, ce serait faux d'affirmer pareille chose. J'ai des regrets bien sûr : on ne passe pas six années de sa vie sur une plate-forme sans ressentir de la nostalgie au moment où on la quitte. Mais ma confiance en OB a été très sérieusement ébranlée par l'annonce des risques encourus sur le nouvel Overblog pour nos contenus. Tout cela devient trop stressant, et je n'aspire qu'à bloguer en paix sans plus attendre qu'Overblog daigne me proposer une mise à jour qui, fatalement, aurait mis le boxon sur mon blog Papier de Verre. C'est une décision que j'ai prise rapidement, certes. Peut-être est-elle tout simplement l'aboutissement logique de plusieurs mois d'incertitude et d'anxiété.

La plupart d'entre vous m'ont assuré qu'ils continueraient à venir me voir sur Eklablog, et c'est finalement tout ce qui importe, avec la garantie de garder intact le contenu de mon blog.

Passez toutes et tous un beau dimanche. Je passe vous mettre un petit mot dans la journée. A tout de suite,

Thaddée

commentaires

Déménagement

Publié le 14 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Bonjour chers toutes et tous,

Pour les raisons que j'évoquais ce matin-même, je ferme définitivement mon blog Overblog ici présent. J'aurai plaisir à vous retrouver sur Eklablog à l'adresse suivante :


Papier de Verre

 

Vous pouvez dès à présent me laisser des commentaires à l'adresse ci-dessus.

L'importation du blog et la vérification de mes 844 articles m'ont pris beaucoup de temps. Tout n'est pas encore rentré dans l'ordre. Dès demain j'espère pouvoir vous rendre visite, au moins rendre visite à celles et ceux qui m'ont écrit récemment. En vous souhaitant un beau dimanche, je vous dis à bientôt sur Eklablog.

Thaddée

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>