Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

65 535 caractères, causes et conséquences

Publié le 14 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Alors que mon administration me décompte les jours qui me restent avant que je doive renouveler mon Pack Premium, une très mauvaise nouvelle est tombée concernant notre exotique et très indigeste Kiwi. Vous le savez : je consulte régulièrement le blog d'Iv-Oam, récemment déménagé sur Blogger, pour me tenir au courant des dernières nouveautés du nouvel Overblog. Or, hier soir, je n'en ai pas cru mes yeux ... mais il a bien fallu me rendre à l'évidence puisque des blogueurs en font état sur le forum de Kiwi.

Il y a peu, j'échangeais avec un blogueur d'Overblog une correspondance tout à fait sympathique à propos des blogs, outil de communication s'il en est, lequel doit être adapté à nos attentes et à l'usage qu'on en fait. Je répétais mon inconditionnelle fidélité à Overblog, où j'ai mes habitudes, et que je considère comme mon territoire à part entière depuis plus de six ans. J'ai testé bien d'autres plates-formes. Aucune n'a su me plaire autant que mon bon vieil Overblog malgré ses bugs et malgré l'absence légendaire du staff lorsqu'il est question de résoudre un problème. J'attends actuellement la mise à jour de mon blog ; nous sommes à la fin de l'année, cette migration ne devrait plus tarder.

Oui mais.

Une visite chez Iv-Oam hier soir a bouleversé toutes mes certitudes et me fait revoir à la baisse mon projet de rester sur Overblog. En effet, certains blogueurs Kiwi sont en ce moment même victimes d'une fort mauvaise surprise : leurs articles les plus longs sont amputés ; il manque la fin.

Ceci représente la pire chose que puisse nous faire Overblog : porter atteinte à l'intégrité de nos blogs, en portant atteinte à leur contenu. Et j'engage vivement les blogueurs Kiwi à vite vérifier qu'il ne leur manque pas un morceau de leurs articles.

Maintenant je m'explique : sans prévenir personne (évidemment, ça fait partie des mauvaises surprises qu'on n'annonce pas sur le blog officiel du staff ou même sur le forum) Kiwi a décidé de limiter à 65 535 le nombre de caractères par section Texte. Pourquoi 65 535, personne n'en sait rien. Pourquoi limiter le nombre de caractères dans une seule et même section, eh bien, il faut croire que c'est pour alléger chaque section Texte, mais au fond personne n'en sait fichtre rien. Les conséquences de cette restriction du nombre de caractères par section, par contre, sont criantes et catastrophiques. Car sur le vieil Overblog nous avons rédigé tous nos articles en une seule section Texte ... laquelle dépasse quelquefois cette limite des 65 535 caractères. Et donc, tous les articles qui comptent plus de 65 535 caractères sont rabotés et tronqués.

Il semble que l'intégralité de nos articles ne puisse être récupérée ni dans nos sauvegardes ni dans nos brouillons puisque certains blogueurs reconstituent leurs articles estropiés à partir des caches de Google. Je vous laisse imaginer le temps que ça prend aux blogeurs Kiwi de vérifier des centaines, peut-être même des milliers d'articles, et de les recomposer section par section à partir du cache Google ... quand il y existe un cache sur Google.

En ce qui me concerne, mes articles ne sont pas en cache sur Google puisque mon blog n'est pas indexé par les moteurs de recherche. Pas de cache, donc aucune possibilité pour moi de restaurer l'intégralité de mes articles quand je serai sur Kiwi.

Vous comprendrez mon stress et mon désarroi. Certains de mes articles risquent d'être estropiés sur Kiwi, et ceci sans aucun moyen pour moi de pouvoir récupérer leur version d'origine. La mise à jour de mon blog, imminente, promet de ruiner des années de travail. Et je ne peux pas le permettre.

Alors il me faut effectuer d'urgence une sauvegarde de mon blog sur une autre plate-forme et je n'ai pas trop le choix de mon nouvel hébergeur puisque seul Eklablog à ce jour propose d'importer facilement et rapidement l'intégralité de nos blogs avec tout leur contenu.

Je pourrais tout aussi bien me servir de cette sauvegarde sur Eklablog pour retaper les articles qui seront tronqués sur Kiwi, mais ceci représenterait une somme de travail que je ne peux pas me permettre : je dispose de peu de temps libre, et ne tiens pas à consacrer ce temps libre à raccommoder mon blog raboté de tous les côtés.

Ce matin je suis très triste, parce que cette histoire des 65 535 caractères consomme mon divorce avec Overblog, et je n'arrive toujours pas à me faire à cette idée. Ca ne me dit trop rien de m'installer définitivement sur Eklablog. Mais je n'ai pas le choix. Overblog-Kiwi ne nous laisse pas le choix.

commentaires

Par bribes, seulement

Publié le 13 Décembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

Par Thaddée © 13 décembre 2013, Catharsis

 

PTDC0173

 

Dans les brouillards lucides

Du petit matin jaune

Contempler la légende

Des Bibles enluminées

 

Ces ombres sont des hommes

Leurs traces sont des nombres

A nous, l’humanité !

 

Petit frère des pauvres

Quand il va faire sa ronde

Ramasse plus de morts

Que de feuilles gelées

 

Ces ombres étaient des hommes

Leurs traces sont en nombre

Debout, l’humanité.

commentaires

L'aube des fins d'année

Publié le 11 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

PTDC0169.JPG

Ce matin, 07:20, le mélange du brouillard, des lampadaires et des décorations lumineuses donnait une lumière huileuse à travers laquelle on ne discernait qu'à grand-peine des halos jaune d'oeuf.

PTDC0170.JPG

Ici l'installation du marché. Il faut avoir du courage pour monter ses stands dans le petit matin glacé, puis rester immobile toute la matinée derrière ses étals de légumes et de fruits.

PTDC0171.JPG

On ne voit pas à cinq mètres. C'est le temps qu'il fait depuis quelques jours sur la région lyonnaise. Brouillard dense jusqu'en fin de matinée, puis le soleil s'impose, mais le fond de l'air est très froid. Ce matin tout était gelé.

PTDC0172.JPG

Toujours la place du marché, mais cette fois prise à travers les arbres, du côté du café-restaurant des glycines. L'aspect spectral des éclairages publics ajoute à la féérie des veilles de Fêtes.

PTDC0173.JPG

Dès qu'il fait jour, une douce musique (des chants de Noël) émanant des hauts-parleurs accompagne les Fidésiens dans leurs déplacements le long de la rue principale, très passante, au coeur du Village.

PTDC0174.JPG

Ici la vitrine de la maison de Zoé ; je vous avais montré la vitrine de droite, toute blanche, il y a quelques jours. Voici la vitrine de gauche, toute rouge.

PTDC0175.JPG

Je vous souhaite une bonne fin de journée et m'en vais me reposer parce que j'ai des journées de travail extrêmenent chargées et que la fatigue pointe le bout de son nez.

commentaires

Permanence du passé

Publié le 9 Décembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

Par Thaddée © 8 décembre 2013, Catharsis

 

 

Moi je porte des pierres / Pour nourrir la montagne / Et j’apporte de l’eau / Pour déborder la mer / Je transporte des fleurs / Pour rafraîchir les villes / Et puis dans mes valises / Tout mon amour pour toi

J’invite le soleil / Aux tuiles de ton toit / La lune et les étoiles / Au chevet de ton lit / La douce pluie de sable / Aux portes du sommeil / Et puis dans mes valises / Un livre écrit pour toi

Je marche sur la grève / Et gravis la falaise / L’orage ni la neige / N’arrêtera mes pas / Je porte mes valises / Et j’avance vers toi

Les herbes ébouriffées / Se mêlent à tes cheveux / Le ciel sert de miroir / A tes regards bleu-gris / La chaleur de ta chair / A le parfum du blé / Je marche et marche encore / Dussé-je me blesser / Mon amour mon amour / Aux cailloux de la route

Si les caillots du doute / Me montent au cerveau / De vingt cerfs-volants rouges / Egarent ma raison /Si je tremble si je tombe / Que tu doives m’attendre / Encore trente secondes / Sois sûre au fond de toi / Que malgré tout j’arrive / Même si mes valises / Me tirent sur les bras

Mon amour me voilà

Et l’air sent le lilas / Parce que c’est le printemps / Saison des sentiments / Et de la renaissance / Il n’y a plus d’hiver / Si tu veux croire en moi / Les univers sont vierges / Au jeune aventurier / Qui laisse la tristesse / Au pied du vieux platane / Ayant jeté la clé / De l’horrible cabane / Et s’étant délivré / Des mauvais souvenirs

Mais je porte des pierres / Et de bien sombres livres / Qui pèsent un peu trop / Dans mes pauvres valises / Il n’y a pas de route / Qui me conduise à toi / Pas de sable ou de sel / Qui dessèche mes plaies / Ni de rêve éveillé / Parce que la place est prise / Et que mon cauchemar / Avait les yeux bleu-noir

Je suis dans ses valises / Un tout petit trou d’air / Un petit peu de terre / A peine suis-je moi / Que des bris de miroir / Absence de mémoire / Un grand puits noir et froid..

commentaires

Fête des Lumières 2013, Hôtel de Ville, Lyon

Publié le 8 Décembre 2013 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

PTDC0120.JPG

Hier soir, à partir de 18 heures, à l'Hôtel de Ville autrement connu sous le nom de place des Terreaux. Ce sont mes premières Illuminations depuis l'année 2005. Cette année-là, des égouts et des naseaux des chevaux de la fontaine Bartholdi soufflait une âcre fumée satanique, une rumeur grondante montait des tréfonds de la terre, il nous semblait à mon ami et à moi que le sol vibrait et allait s'ouvrir sous nos pieds ! Il y avait déjà beaucoup de monde à l'époque, mais pas tant que cette année.

PTDC0124.JPG

Ce soir, 7 décembre 2013, la ville de Lyon draine des milliers de Lyonnais et de touristes venus de toutes les villes et de tous les pays. Plus on avance dans la soirée, plus il est difficile de circuler à pied sur les places et dans les rues engorgées. Ne parlons même pas des voitures, condamnées à regarder passer les flots incessants de passants pressés. Nous avons eu de la chance. C'était une belle journée, froide certes, mais claire et dégagée.

PTDC0128.JPG

Si j'ai quelques conseils à donner à toutes les personnes désireuses d'aller un jour admirer la Fête des Lumières à Lyon, les voici : vous êtes agoraphobe ? - Restez chez vous. On ne peut pas imaginer ce que ça fait d'être coincé dans une foule, sans pouvoir faire un pas, tout comme dans un endroit hermétiquement clos.

PTDC0131.JPG

Sortez couverts, car il n'y a pas moyen de faire autrement que de piétiner sur place, sans trouver l'issue, pendant un quart d'heure, quelquefois vingt minutes. On prend froid. Et quand on avance, c'est au ralenti, et on n'y voit rien tellement on se trouve serré de tous côtés par une foule compacte. Je déconseille aux personnes âgées de tenter l'aventure : on ne voit pas le bord des trottoirs, les marches, les bosses, les trous.

PTDC0139.JPG

Les petits enfants courent le risque de mourir étouffés s'ils restent au sol : il faut les jucher sur ses épaules et les tenir en hauteur. Les petits enfants courent le risque d'être perdus, et piétinés. Quand la foule en face de vous entend commencer le spectacle, elle presse le pas, et renverserait sans scrupule les gens qui arrivent en face.

PTDC0148.JPG

Ne prenez avec vous que le strict nécessaire. N'emportez pas votre sac : le corps à corps avec la foule permettrait aux gens mal intentionnés de vous dépouiller en un tour de main sans que vous vous rendiez compte de quoi que ce soit. Accrochez vos appareils photo à votre cou, ne les lâchez sous aucun prétexte.

PTDC0155.JPG

N'attendez pas 21 heures ou 22 heures pour rentrer chez vous. Les rues ne sont plus pratiquables. Elles sont noires de monde, on ne sait plus où on se trouve. Les automobiles, non plus que les scooters ou vélos, ne peuvent plus circuler. Les escalators qui descendent au métro sont bloqués.

PTDC0156.JPG

Choisissez à l'avance le spectacle que vous souhaitez voir, et tenez-vous à votre programme sans chercher à en voir d'autres à plusieurs kilomètres de là. Le métro est bondé. Il y a de quoi prendre un malaise ou se faire écraser.

PTDC0165.JPG

En plus des picpockets se trouvent sur place des ivrognes qui vous lancent leurs bouteilles vides à la tête, bouteilles qui roulent sous vos pieds dans le noir, attention aux risques de chute. Ils se jettent sur les gens, main levée, pour les frapper. La police est très présente aux points stratégiques de Lyon, les forces de sécurité sont rassurantes, mais ils ne peuvent pas être partout à la fois. Bousculades, chutes, malaises, vols, agressions, ils ne seront pas forcément près de vous à l'instant même ou vous en avez besoin. Prenez vos dispositions pour réduire au maximum les risques d'accident.

PTDC0167

Cette année, le spectacle qui se donnait à l'hôtel de ville était à couper le souffle. On entre dans le domaine du fantastique et du merveilleux. Des images mouvantes sont projetées sur les bâtiments qui cernent la place des Terreaux. Parfois, la façade s'embrase, ou se couvre de glace, elle s'écroule ou vole en éclats. Le Petit Prince passe. Une fleur perd ses pétales ... On en sort ébloui comme un enfant. Malgré le stress et l'oppression qu'engendre la promiscuité, la Fête des Lumières vaut le déplacement. Je suis claustrophobe et n'ai pas ressenti la moindre peur, même si par moments, le sentiment d'être enfermé dans la foule se fait très fort et peut être très perturbant.

commentaires

Mettez un chat dans un coin de votre blog

Publié le 8 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi


Avant de vous entraîner dans le tourbillon pyrotechnique de la Fête des Lumières je voudrais vous donner l'adresse d'un site qui pourrait bien intéresser ... les petits amoureux des chats, entre autres ! - Regardez vite tout en bas de votre écran, dans le coin gauche, vous le voyez ? - un amour de "çat" qui cligne des yeux. Si vous en voulez un vous aussi sur votre blog, connectez-vous vite à widgetindex. Pas d'inscription, pas de pub, c'est gratuit. Vous récupérez le code html du widget que vous souhaitez mettre dans un coin de votre blog. Il y a bien sûr le petit chat, mais encore bien d'autres animations discrètes et fun propres à enjoliver votre blog sans le surcharger. Je vous souhaite un beau dimanche, et question Fête des Lumières, le Grand Jour c'est aujourd'hui, les Illuminations comme on disait autrefois, la nuit des lumignons sur le rebord des fenêtres, qui fait plapiter d'or, de loin en loin, le cours obscurci du Rhône et de la Saône !

commentaires

Prélude à la Fête des Lumières

Publié le 7 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

C'est Ely, sans le vouloir, sans le savoir ! - qui, en visite à Lyon du 6 au 9 décembre, m'a donné envie d'aller faire un tour à Lyon jeter un oeil à la Fête des Lumières. Mes dernières Illuminations c'était en 2005 avec mon ami décédé depuis trois ans. Depuis, je n'avais pas trouvé le courage d'y retourner. Aujourd'hui je me suis dit : il y en a qui font exprès le déplacement sur Lyon pour assister au spectacle et moi qui vis à Lyon je n'y vais jamais. Donc, j'ai décidé de m'y rendre autour de 16 heures.

PTDC0105.JPG

Ce sont les premières photos que j'ai prises ce soir. La nuit n'est pas encore tombée. Ces petits bonhommes (pas du meilleur goût je trouve) m'ont accroché l'oeil alors je vous les présente.

PTDC0106.JPG

En voilà toute une armada accrochée au mur. Je ne sais pas ce qu'ils signifient. Peut-être y verrez-vous plus clair que moi. Entre parenthèses, mon appareil photo se bloque alors que mon ancien Polaroid ne l'avait jamais fait. Je n'ai pas l'impression qu'il m'ait perdu de photos, mais il les mélange. Je crains un peu pour la suite. Sera-t-il aussi fiable que mon cher PDC 3030 ? - A voir ...

PTDC0108.JPG

Place Bellecour, la Grande Roue, et un ballon ... tout droit tombé de la série télévisée Le Prisonnier. Vous vous rappelez ? - Je ne suis pas un numéro ! Je suis un homme liiiiiibre !

PTDC0111.JPG

En repassant par là à la nuit tombée j'ai vu qu'on projetait des images sur l'écran, devant. C'était tout gris, moche, pas attrrayant pour un sou. Je n'ai pas éprouvé le désir de m'attarder surtout que je consacrais toutes mes forces à remonter le courant de la marée humaine. Agoraphobes, restez chez vous. Il y a de quoi paniquer tant il y a de monde à la Fête des Lumières ! - La suite des photos, nocturnes, demain. Belle soirée à toutes, à tous, à bientôt !

PTDC0110.JPG

21:03 - Et j'allais oublier le petit canard attelé au traîneau, vu dans une vitrine ! - Mais où ai-je la tête ...

commentaires

Progrès-régression, c'est tout comme

Publié le 7 Décembre 2013 par Thaddée dans Les blogs et moi

Mon Pack Premium expire dans 1 mois, soit le 6 Janvier 2014. Marion d'Overblog m'engage par mail à le renouveler au plus tôt pour ne pas perdre les avantages liés à la version payante de mon blog, et j'ai trouvé ce matin dans mon administration le fameux compte à rebours qui me rapproche jour après jour du retour à la version gratuite qui risque de me faire perdre mon nom de domaine.

Je rappelle à toutes fins utiles que j'ai choisi Premium, il y a bien longtemps, pour avoir un nombre illimité de Pages, de Textes Libres, et d'Albums Photos.

Ceci dit ... Les avantages du Pack Premium se limitent pour l'heure ... à me bloquer sur l'ancienne plate-forme. Du coup, je n'ai pas trop envie de me précipiter à le renouveler. Je ne sais pas trop quels avantages m'apportera le Pack Premium sur le nouvel Overblog.

Tant que j'y suis, je vais souligner ici un détail qui ne me plaît du tout sur Kiwi : on ne connaît pas l'identité des blogueurs qui s'inscrivent à notre Newsletter, et je déteste l'idée que n'importe qui s'inscrive à ma Newsletter sans que je sache précisément qui.

Pour celles et ceux qui rencontreraient des difficultés sur Kiwi, je rappelle qu'ils peuvent trouver des réponses et de l'aide sur le blog d'Iv-Oam (récemment déménagé sur Blogger). Iv-Oam est sympa, disponible et très calé. Il déjoue tous les pièges liés à la nouvelle plate-forme.

Et puis je me suis demandé ... mais cela n'a rien à voir avec Overblog ... pourquoi Eklablog faisait machine arrière sur les petits éléments qui faisaient le bonheur des blogueurs Eklablog ainsi que celui de leurs visiteurs venus des autres plates-formes, à savoir les petits smileys tellement réjouissants qui animaient si bien nos commentaires. Il en manque des dizaines à présent !

Pourquoi faut-il que l'évolution des hébergeurs de blogs ressemble à s'y méprendre à de la régression. Et le progrès, à de la restriction ?

15:18 : je reviens de visiter un blog ami sur Kiwi. Impossible de naviguer dessus ! - Une publicité s'affiche sur l'écran, occultant complètement le blog et le rendant illisible. Quand on veut laisser un commentaire, même problème : la publicité envahissante est de retour. Il faut faire des tas de manipulations pour espérer pouvoir lire les articles et laisser des commentaires. Kiwi, bon sang, de qui se moque-t-on ? - Et dire que la plupart des blogueurs, à l'époque, avaient choisi Overblog parce qu'il était certifié sans pub !!!

 

blog evy

Capture d'écran du blog L'Univers Magique d'Evy sur Kiwi

 

15:39 - Et pendant que j'y pense. Une blogueuse a demandé qu'on partage son blog pour le faire connaître alors je lui fais un petit coup de pub parce que j'aime bien ses Dings, sortes de doudous tout fous tout droit sortis de son imagination ... et de ses mains. Cette année les Dings n'iront pas au marché de Noël. Quel dommage pour eux, et pour nous !


Les-Mondes-de-Feernandine.jpg

Capture d'écran des Mondes de Féernandine sur Kiwi (sans pub) 

commentaires

Le temps de Noël

Publié le 7 Décembre 2013 par Thaddée dans Poésie 2013 Catharsis

A la veille de Noël, voilà que ma vieille nervosité me reprend. Cela n'a rien à voir avec le stress de la course aux cadeaux. Non plus qu'avec le souci de préparer le repas du Réveillon. Rien de tout ça. Mais voilà : pour moi, Noël, c'est le vitrines et les rues illuminées, les sapins, les jouets. C'est la magie, la féerie, le merveilleux. C'était aussi, fut un temps, la famille. Mais depuis l'année dernière ... je ne saurais préserver ce rêve et cette joie enfantine de l'intrusion, dans ma vie, d'un Dieu totalitaire et malfaisant.

Je veux rester intègre et, en même temps, ne pas blesser les miens par un rejet trop brutal de la religion.

C'est là qu'est le problème, et là que le bât blesse. Comment rester ce que je suis (agnostique) sans m'attirer les foudres des croyants (surtout des pratiquants). Alors je fais semblant. Du moins, je m'efforce de comprendre et d'accepter, même si tant de religiosité me dépasse et me stupéfie. Je m'efforce même de m'interesser aux raisons qui poussent mes proches à épouser aussi passionnément la cause de Dieu. Je travaille avec le coeur, tout en veillant à rester libre dans ma tête. Parce que je ne veux pas qu'on me rallie de force, ou par la persuasion, à quelque cause que ce soit. Je crois : que la foi vient de soi, qu'elle ne peut pas être imposée, ou "soufflée" par les autres.

L'année dernière à la même date, j'ai dû résister à des pressions psychologiques qui s'apparentaient plus ou moins à de la manipulation, à un lavage de cerveau.

Je sais que la première mission d'un chrétien, c'est de porter et de transmettre le message de Dieu. Mais je n'adhère pas à cette façon de faire, qui consiste à vouloir déteindre sur les autres (entendons par là les agnostiques, les non croyants, les non pratiquants).

J'ai toujours eu à coeur de suivre mon propre chemin. Et si j'ai appris à respecter la pensée et l'engagement des traditionalistes, je n'écoute, pour ma part, que ma propre conviction.

Je ne dis pas que Dieu est absent de ma vie. Je prie, quelquefois. Le plus souvent pour remercier, ou pour le repos de mes chers disparus. Mais je souhaite plus que tout me garder des génuflexions, chapelets et messes à répétition. Mon existence n'est pas si vide, qu'il me faille la combler de la sorte.

Je ne juge personne. A chacun sa route. Mais je refuse qu'on me "convertisse à tout prix".

Cette "trouille de l'avant-Noël" qui va empirer jusqu'au 25 décembre m'a inspiré quelques lignes assez sombres, lesquelles jurent, à mon grand regret, avec l'humeur légère, enjouée, qu'éveillent par ailleurs les préparatifs des Fêtes de fin d'année. J'adore la fête de Noël qui me rappelle les soirées délicieuses de mon enfance, les valses de Vienne qu'affectionnait mon grand-père, et la vitrine du magasin de jouets de Valence. J'adore la magie du givre constellant les petits carreaux de nos fenêtres, et le silence ouaté des rues enneigées toutes pailletées d'or et d'argent. Je fais ma crèche au Premier Dimanche de l'Avent, et n'y dépose le petit Jésus que le 24 décembre au soir. Même, il m'est arrivé de me rendre à la messe de Noël, et d'en ressortir avec des envies de danser, et de remercier le ciel d'être en vie, et d'avoir encore ma maman. Je ne nie pas qu'il émane des nuits de Noël ce charme impalpable d'une présence surnaturelle, et quelque chose d'une chaleur humaine qui veut bien me faire croire que nous sommes tous frères et soeurs sur la terre des hommes.

Mais.

Trop c'est trop.

Et moi qui n'ai pas du tout l'esprit mathématique, je fais trop confiance à la science pour croire naïvement qu'Adam et Eve, le serpent, la pomme ...

Et je ne veux pas perdre mes jours à me repentir de je ne sais quel péché. Je ne veux point les confesser. J'ai ma conscience pour moi. Et Dieu n'a rien à voir là-dedans.


 

Le temps file sa laine

Il a tondu nos vies

Nous sommes vieux et maigres

Mortellement aigris

 

Les hommes sont tombés

Sous les obus les bombes

Il reste moins d'humains

Qu'on ne compte de tombes

 

La religion la guerre

Opposent tout le monde

On dit qu'on croit en Dieu

Mais on se tue l'un l'autre

 

Et le temps se tricote

Un manteau séculaire

Il continue sans nous

Qui terminons sous terre.

Dieux antiques et modernes

Ont enfanté des monstres

Qui s'éventrent en leur Nom.

 

Si Dieu n'existait pas

Qu'aurions-nous inventé

Pour nous entretuer ?

 

 

Thaddée - Catharsis, 7 décembre 2013

Je crois au Père Noël

Et ne crois pas en Dieu

Parce que le premier donne

Et que le second prend.

 

 

 

 

 

commentaires

La maison de Zoé

Publié le 5 Décembre 2013 par Thaddée dans Photo et Vidéo

PTDC0096.JPG

La maison de Zoé, boutique-déco

Encore une vitrine bien décorée, celle de la maison de Zoé, où l'on trouve de la verrerie, des bijoux, des bougies, des textiles, des bibelots et mille idées cadeaux. Zoé soigne ses vitrines, mais à l'approche de Noël elle met les bouchées doubles. Et depuis quelques mois, juste en face, Zoé en cuisine a ouvert ses portes pour offrir aux Fidésiens sa vaisselle, ses cocottes, ses livres-recettes et mille petites idées gourmandes.

Je ne suis pas là de la journée ; cet article est programmé. A toutes à tous je souhaite un bon jeudi, du beau temps j'espère, et à bientôt.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>