Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Des formes vagues sous le sable

Publié le 27 Juillet 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi, Une vie comme les autres

Ce jeudi 17 juillet, j'étais à l'Aquarium. Il y avait des turbots, ensevelis dans le sable, dont je ne voyais ni la couleur, ni le contour, ni les yeux. Ce jour-là, un missile foudroyait un avion dans le ciel. Il n'existe pas de mots assez forts pour parler de ces gens privés de vie ; de ces corps brûlés, broyés, pourris, méconnaissables, autour desquels on mitraillait encore sans répit, que l'on a convoyés par corbillard sur l'autoroute, et dont le cortège funèbre était effroyablement long. Je voulais venir en parler sur ce blog quand un autre avion s'est écrasé, à cause de la météo cette fois.

On dit que tous les sept ans, les cellules du corps se régénèrent, et que tous les sept ans, interviennent dans nos vies des changements de cap, des changements radicaux. J'ai ouvert mon blog en 2007 ; nous sommes en 2014. Et je n'ai plus assez d'inspiration pour ici poursuivre ce que j'ai commencé il y a sept ans.

Je crois avoir photographié tout ce que j'avais à photographier : j'ai ratissé le quartier croyez-le bien. Je crois avoir dit, aussi, tout ce que j'avais à dire. Du moins, s'il me restait quelque chose à dire, j'aurais quelques scrupules à le dire encore sur les blogs.

Je parlais récemment des entourloupes d'Overblog, des problèmes liés à certaines publicités, de l'inertie d'Overblog face à ce problème dont il est partiellement responsable. D'un point de vue plus général, je commence à m'ennuyer un peu sur Kiwi. Je ne peux plus personnaliser mon Thème comme j'aimais à le faire sur l'ancienne plate-forme. Il n'y a pas assez de Thèmes sur Kiwi, la moitié des Thèmes est payante, et le pack Premium me revient cher. Sur l'ancienne plate-forme on pouvait payer tous les six mois : ça coupait la poire en deux. Sur Kiwi, pas d'autre option que de devoir payer à l'année.

Alors je mets ce blog entre parenthèses. Et peut-être que je reviendrai, sait-on jamais. Même si tout au fond de moi j'ai le sentiment qu'une page est tournée.

Je vous embrasse toutes et tous et je vous remercie de m'avoir tenu compagnie tout ce temps. Vous avez dû bien souvent supporter mes sautes d'humeur (on ne se refait pas). Ma Mistic, je sais que tu es de retour sur les blogs, ça me fait plaisir et ça me rassure. Au-revoir à toutes, à tous : mes chères Minouche et Midolu ; mes copinous Phiphi, Eowin, Colibri, Poupette, Frimousse ... Au-revoir Christian, Sirius, Eric, Clodoweg ; Flipperine, Fanfan et Fanfan, Ely ; Jacqueline, Jean-François ; Violette ... Au-revoir aussi à Adam qui fait une longue pause depuis des mois et des mois. Au-revoir à ceux qui ne sont plus venus me voir depuis ... trop longtemps. Au-revoir à tous, un au-revoir n'est pas un adieu.

Thaddée

commentaires

Mais qui va là !? - et autres considérations acidulées

Publié le 20 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo, Les blogs et moi

Samedi 19 juillet, 11:37

Mais qui va là !? - et autres considérations acidulées

Z'y crois pas, il est dans mon zardin ! - Bon. Z'y vais zamais mais quand même. Un gros çat que z'avais zamais vu, énorme, avec plein de poils ! - Et sacrément bien nourri ! - L'a fait sa toilette pendant un quart d'heure et maintenant prend le frais sur le mur. Le m'a pas vu. Il est nouveau dans le quartier pour sûr. Y'a trois ans y'avait plein de çats dans le zardin, qui venaient de la Cité Cropel à côté, zusqu'à ce qu'ils construisent un nouvel immeuble qui les a tous fait fuir. Alors auzourd'hui ze peux vous dire que c'est une grande première de revoir un çat dans le zardin. Et mawmaw l'en croit pas ses yeux ☺. 

Mais qui va là !? - et autres considérations acidulées

Moi ze préfère ma çaise et son petit coussin. L'a fait très çaud hier, ça m'a tout estourbi. Ze reprends des forces. Le paraît qu'il fera moins çaud cet après-midi alors ze suis content et mawmaw aussi parce que nous, on n'aime pas la çaleur, elle nous rend flagada. Hier après-midi mawmaw l'a dû me mouiller le poil à l'eau fraîce pour que ze me sente un peu mieux. L'a mis tous les ventilateurs en marce. Le soir, le brance le Raid pour zigouiller les moustiques. Les mouces c'est moi qui m'en occupe. C'est çacun son boulot, et comme ça la place est nette. On garde que les araignées et les coccinelles. Les autres on n'en veut pas et on espère qu'on n'aura pas de moustique cikungunya qu'est rayé noir et zaune comme le tigrrre ☺. Parce que ça fait mal.

Mais qui va là !? - et autres considérations acidulées

Dimanche 20 juillet, 11:01 - Félix, tu me laisses dire un mot à mes papivores ? - Voilà. Hier, coup de blues, marre des entourloupes d'Overblog qui nous colle en douce une pub d'un de ses associés ou tout comme, la fameuse pub indésirable qui déclenchait l'alerte virus d'Avast. Iv-Oam, sur son blog, le jour-même, donne des tuyaux pour la bloquer efficacement. Entre temps ! - Overblog, toujours en douce, supprime la susdite publicité. Laquelle revient en force, hier dans la journée, sous une autre adresse URL. Et pendant que les blogueurs Kiwi se battent avec la submersion des alertes virus, sur le forum aucun membre d'Overblog ne daigne prendre la parole pour, sinon présenter des excuses, au moins s'expliquer sur le problème. Etre là, quoi ! - Ce n'est pas la fin du monde ! - On peut communiquer quand même, non ? - Cette absence, qui s'assimile à de l'indifférence et du mépris, style : démerdez-vous tout seuls, moi j'en ai ma claque. En plus je paie un pack Premium, donc je revendique un minimum de communication sur cette plate-forme high-tech qui ne daigne pas décrocher un bonjour en direct. J'en ai marre de perdre une journée entière à tenter de résoudre un problème, alors qu'il serait si simple, pour Overblog, de déposer un mot sur le forum pour éclaircir la situation. A quoi rime cette politique de l'autruche ? - On est adulte, on peut parler !? - Et c'est pour ça qu'hier j'ai fait la grève des blogs. Et je n'ai pas plus d'inspiration ce matin.

Pour me changer les idées, comme toujours, je visite à droite à gauche des sites que je ne connais pas. Si bien qu'en milieu de matinée j'ai découvert un petit bijou de blog sur Centerblog, blog qui présente entre autres une très riche et très éclectique collection de cartes anciennes dont la figure centrale est fort souvent notre ami le chat. Alors, pour compenser un peu la virulence de mes propos ci-dessus, je vous en mets quelques unes pour lesquelles j'ai eu un véritable coup de cœur. Pour le reste ... il n'est pas sûr et certain que je réponde à vos commentaires aujourd'hui, ni même que je vous rende visite dans la journée. J'ai besoin de prendre un peu de recul et de me calmer. Mais je vous souhaite une bonne journée, sous l'orage peut-être comme chez moi, ce qui permet de se rafraîchir les idées, et ce n'est pas dommage.

♪♫♪
♪♫♪

♪♫♪

clic pour les voir en grand !clic pour les voir en grand !
clic pour les voir en grand !clic pour les voir en grand !
clic pour les voir en grand !clic pour les voir en grand !
clic pour les voir en grand !clic pour les voir en grand !

clic pour les voir en grand !

commentaires

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Publié le 18 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Quatrième et dernier volet de notre visite à l'Aquarium de Lyon, fleuron de La Mulatière

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Le clou du spectacle, qui devait me river sur un banc, en état de stupeur, pendant de longues minutes. Ici, on se croit "dedans". Dans l'eau, avec eux. Le bassin est immense, tout en hauteur, rempli de roches. Y passent en silence des requins blancs. Le décorum est à couper le souffle. Un grand moment de bonheur.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Les requins sont difficiles à prendre en photo. Ils filent vite, et ils sont grands - si bien qu'ils sortent du cadre assez rapidement. Il y en a un, décidément, qui ne bouge pas tout au fond. Il n'a pas bougé depuis le début de ma visite et je m'inquiète un peu. Il est peut-être mort, ou malade, ou déprimé. Comment vivent ces poissons en captivité ? Que ressentent-ils ? Est-ce qu'ils sont heureux ? - Je n'arrêterai pas de me poser la question tout au long de ma promenade entre les bassins. Bien sûr, je n'obtiendrai pas de réponse.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Il y a un de ces peuples là-dedans ! - Petits et grands cohabitent en paix. Chacun sa place et chacun son trajet. Ils se frôlent dans leurs rondes incessantes et le silence du grand bleu.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 4/4

Avant la sortie, l'Aquarium de Lyon propose à ses visiteurs une "salle des cinq sens". Un gros bruit d'orage nous accueille à l'entrée d'une salle remplie de pénombre qui s'éclaire par intermittences à coups d'éclairs de toutes les couleurs. C'est très impressionnant, mais les poissons ont l'air habitués. Je ne sais pas s'ils entendent le bruit, là-bas dans l'eau. Mais ils voient les flashes. En tout cas, ils restent tranquilles. Et juste avant la fin de la visite on peut caresser des étoiles de mer et des turbots dans un bassin. L'eau est froide ! Les étoiles de mer sont à plat dans le fond, ou repliées sur un coin de rocher. Les turbots sont d'étranges créatures plates, immobiles, ensablées dans le fond. C'est à peine si l'on peut distinguer leur couleur et leur contour qui se fondent dans leur environnement. C'est bien le problème : on ne les voit pas, et on peut malencontreusement toucher leurs yeux. Est-il bien raisonnable de permettre à tout le monde de les caresser ? - Je n'ai eu que des retours favorables, à-propos de cette initiative pour le moins audacieuse. Mais les petites mains maladroites et brutales des enfants ne risquent-elles pas de mettre à mal ces poissons si paisibles, à la longue ? Ne tombent-ils pas malades, à force ? Ne sont-ils pas blessés ? Leur est-il agréable d'être palpés à longueur de journée ? Quand je retournerai là-bas je ne les toucherai pas : ces créatures ont le droit de vivre en paix sans être harcelées à longueur de temps.

Ainsi s'achève notre visite à l'Aquarium de Lyon. Toutes les photos ne sont pas réussies, vous m'en excuserez. J'espère, du moins, que vous aurez pris plaisir à partager avec moi ces instants féeriques et, à ceux qui ne sont encore jamais entrés dans un Aquarium, j'espère avoir donné envie de vite y aller. Pour moi, ce fut une incursion sans précédent dans l'atmosphère troublante des abysses sous-marins. J'ai découvert l'existence ou la physionomie de poissons que je n'avais jamais eu l'occasion de voir de mes yeux. Ma préférence est allée à la rascasse volante, ce drôle de poisson-araignée qui fait un peu "la tronche" ; et au stupéfiant poisson pierre qui bouge si peu que la mousse a le temps de lui pousser sur la tête et sur le dos ! - Mais je les ai tous aimés. Petit peuple de l'eau, merci, tu me laisseras un souvenir impérissable !

commentaires

Aquarium de Lyon (La mulatière) - 3/4

Publié le 18 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Troisième et avant-dernier volet de notre visite à l'Aquarium de Lyon, fleuron de La Mulatière

Aquarium de Lyon (La mulatière) - 3/4
Aquarium de Lyon (La mulatière) - 3/4
Aquarium de Lyon (La mulatière) - 3/4
Aquarium de Lyon (La mulatière) - 3/4

Je vous présente ici la rascasse volante, un de mes coups de cœur avec le poisson pierre. La rascasse volante est rayée noir et bleu, avec une drôle de figure assez grosse, triste et sévère. Ses nageoires très dentelées, presque déchiquetées, lui donnent l'air d'avoir de nombreuses pattes. Ainsi, j'ai entendu une maman dire à son petit : "Viens vite voir, regarde, une araignée ! " Et le gamin bien sûr de s'esclaffer. Où je ne vois que du merveilleux qui m'arrache des exclamations de surprise et d’admiration, les enfants, eux, ne voient qu'une raison de plus de rire et de crier. 

Aquarium de Lyon (La mulatière) - 3/4

Petit épisode réjouissant : les poissons connaissent eux aussi les accidents de la route. Regardez-moi l'expression de déconvenue de ce petit poisson jaune, "à cheval" sur un plus gros qui passe en-dessous de lui !

Aquarium de Lyon (La mulatière) - 3/4

Clap de fin pour ce troisième volet avec de gros poissons-ballons qui se baladent l'air de rien "le nez en l'air". Les reflets rouges, derrière, c'est l'enseigne des boutiques. J'ai tout fait pour prendre des photos sans flash ainsi qu'il nous l'était recommandé à l'entrée de l'Aquarium. Malheureusement le flash se déclenche tout seul quand il fait trop sombre et c'était souvent le cas. J'espère ne pas avoir fait de mal à ces merveilleuses créatures qui m'ont fait rêver pendant toute la durée de ma visite.

commentaires

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Publié le 17 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Suite de l'Aquarium de Lyon avec ce numéro 2 ... qui ne présente pas que des poissons ! Deux autres numéros sont encore à venir. En tout j'ai pris 64 photos mais toutes n'étaient pas bonnes : trop sombres ou trop floues. Je n'ai gardé que le meilleur. Pour la petite histoire, à chaque fois que j'appuyais sur le déclencheur, je me demandais s'il y aurait un poisson sur le cliché : ils sont si vifs ! ... et quelquefois ne laissent derrière eux qu'un sillage de couleur.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Tellement plats qu'ils se faufilent dans les failles les plus étroites. Et j'en ai vu d'autres faire la culbute, ou danser ! - Quel spectacle merveilleux ! - J'y retournerai.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Vole poisson vole ! Suspendus dans l'eau comme dans l'air, fourmillants de couleurs et de lumière, un ravissement pour les yeux ! - Menu fretin mais fascinant !

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Tiens, des tortues. Des dizaines de tortues crapahutant sur leurs galets, d'un beau noir lustré. Les autres animaux qui n'étaient pas des poissons ... c'était un petit hippocampe tout menu, tout transparent, à peine entrevu avant qu'il disparaisse pour ne plus reparaître. De tout façon je ne l'aurais pas photographié : trop petit, trop fragile, j'aurais eu peur de l'éblouir, de l'aveugler et de le tuer avec un coup de flash malvenu. De même que le poisson pierre, l'un de mes préférés avec la rascasse volante que je vous montrerai plus tard. Le poisson pierre, il bouge si peu que la mousse a le temps de lui pousser dessus. Au début je croyais que c'était une pierre ! ... mais il a faiblement bougé, et puis j'ai vu sa bouche, et j'ai compris. Lui non plus je ne l'ai pas photographié : trop immobile ; un malencontreux coup de flash aurait pu lui être fatal.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Les dents de la mer - Il est clair que cette mâchoire n'appartient pas à un poisson rouge. On imagine assez facilement la taille du requin qui se cachait derrière. Un requin de cette taille doit pouvoir avaler un homme comme un homme avale une pilule.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 2/4

Tout cet univers vivant, dans son mystère crépusculaire est d'une attraction pratiquement irrésistible. J'aurais envie d'être avec eux, de voir ce qu'ils voient par leurs yeux. Qu'est-ce qu'il entendent, là, dans l'eau. Comment vivent-ils dans les recoins du corail, dans leurs grottes sublimes. C'est un univers enchanteur. Encore deux numéros à venir, consacrés à l'Aquarium de Lyon.

commentaires

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Publié le 17 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Programmé depuis deux ans ! - sans avoir jamais été réalisé, mon projet d'aller voir l'Aquarium de Lyon a vu le jour aujourd'hui. L'Aquarium de la Mulatière, on a bien failli le perdre il y a quelques années. Mise en faillite et fermeture annoncée, il a été racheté in extremis pour le plus grand soulagement de tous et c'est ainsi que petits et grands ont encore la chance de pouvoir admirer pour 15 euros (plein tarif) les quelque cinq mille poissons qui s'ébattent dans un million de litres d'eau - Des chiffres à donner le tournis. Je n'ai pu m'empêcher d'envisager le scénario-catastrophe : et si ... les vitres explosaient ? - Un million de litres d'eau déversés dans les rues ! ... et les requins avec. Mais ça n'arrivera pas. Je vous convie donc à découvrir aujourd'hui quelques petites têtes de clown tout simplement féeriques, et je vous souhaite bonne visite.

L'Aquarium de Lyon est un aquarium situé dans la ville de La Mulatière, dans le département du Rhône. Ouvert en 2002 après 2 ans de travaux par Maurice Chichportiche propriétaire de l'Aquarium d'Intra Muros à Saint-Servan/Saint-Malo et Fondateur du Grand aquarium Saint-Malo.
Il appartient désormais au groupe espagnol Aspro-Ocio, qui possède également les parcs Aqualand.
L’Aquarium de Lyon, au confluent du Rhône et de la Saône, est constitué de 47 aquariums abritant 5 000 spécimens parmi 300 espèces représentées et mis en scène dans 1 000 000 litres d'eau.
L'aquarium est doté d'un espace appelé les cinq sens où il est permis de caresser quelques poissons (des turbots) et autres animaux (une étoile de mer ou un bernard l'ermite par exemple).

Wikipédia

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Ce n'est pas facile de photographier les feux d'artifice, mais alors les poissons ! ... d'autant plus qu'il règne une semi-obscurité dans l'Aquarium, et qu'il est interdit de diriger le flash sur les bassins. En plus, ils sont toujours en mouvement. Du moins, la plupart d'entre eux.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Les poissons ne sont pas les seuls à ravir nos yeux : ils évoluent dans un décorum de rêve. Roches, coraux, cordes, coffres de corsaire ... Un univers étrange et fascinant qui ajoute au charme infini de ces ballets sous-marins.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Il y en a qui dorment, tout au fond de leur bassin. Tout comme pour les animaux détenus dans des zoos je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ces poissons trouvaient peut-être pénible toute cette agitation dans la journée. Tous ces regards qui les scrutent, ces doigts qui se collent aux vitres. Et je me suis dit que la nuit ils se retrouvaient entre eux, bien tranquilles, à faire ce qu'ils voulaient.

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4
Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

Ces couleurs, c'est quelque chose. Il en émane un sentiment de quiétude incroyable. Des bancs sont installés devant les bassins. J'en ai profité plus qu'à mon tour en me laissant pénétrer par cette atmosphère envoûtante, et j'avais l'impression de baigner dans le bleu ...

Aquarium de Lyon (La Mulatière) - 1/4

... ou dans le vert. La suite au prochain numéro si vous le voulez bien. Aujourd'hui il fait très chaud, demain aussi, puis le mauvais temps revient. L'Aquarium est climatisé, on peut y boire des boissons fraîches, acheter des peluches-poissons, mais je vous en dirai plus au fil des articles, quatre en tout, consacrés à l'Aquarium de Lyon.

commentaires

Le coq et le puits

Publié le 16 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Dernières vues de Chaponost (14.07.14)

Le coq et le puitsLe coq et le puits
commentaires

Une très vieille tour

Publié le 16 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Je prenais La Mulatière pour une ville dortoir et mal famée jusqu'à ce que, chemin de Fontanières, je tombe sur une fontaine pétrifiante et une ancienne maison "troglodyte".

Une très vieille tour

Hier, autre découverte : une très vieille tour. Qu'il vaut mieux voir "de l'extérieur" que "de l'intérieur". Ayant grimpé les quelques marches de pierre qui me permettaient de la contourner, j'ai vu qu'elle était creuse, à moitié grillagée, et qu'on y avait jeté des ordures.

Une très vieille tour

La Mulatière date de l'époque gallo-romaine. Ses nombreux vestiges, tels que le chemin de Fontanières (ancienne voie romaine) en attestent.

commentaires

Dysfonctionnement : alerte virus récurrente

Publié le 15 Juillet 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi

alerte virus, avast

alerte virus, avast

Peut-être avez-vous vu ce message d'alerte virus à l'ouverture de mon blog. En effet depuis hier Avast me signale non stop, à chaque chargement de page, la présence d'une infection sur mon blog. C'est un dysfonctionnement que nous avons fait remonter, une blogueuse et moi, sur le forum Kiwi. Vous pouvez naviguer tranquillement sur mon blog sans craindre de vous faire contaminer. Mon ordinateur est sain, protégé par Avast Professionnel et régulièrement scanné. Toutes mes excuses pour ce désagrément et merci de votre attention.

19:55 - Bonsoir à tous, merci pour vos commentaires. J'ai enfin réussi à me débarrasser de l'alerte virus, présente sur d'autres blogs Kiwi. Pour ce faire j'ai supprimé la publicité, ainsi qu'un lien "suspect". Souhaitons que ça ne recommence pas parce que je me suis pris la tête une grande partie de la journée à tenter de trouver une solution. Honnêtement, je pense que c'est la publicité qui est à l'origine de ce problème. A peine l'ai-je supprimée de mon blog que tout est rentré dans l'ordre.

J'ai pris beaucoup de retard dans ma réponse aux commentaires et dans la visite de vos blogs. Veuillez m'en excuser. Demain je ne suis pas là, donc je ne sais pas si j'aurai le temps de rattraper mon retard. A la Mulatière, j'ai découvert une très vieille tour que je vous montrerai ... plus tard parce que là, je suis un peu hors service avec cette histoire d'alerte virus. Je vous souhaite une belle soirée d'été, à bientôt.

21:46 - C'est bien une pub qui est à l'origine des alertes Avast. Iv-Oam a rédigé tout un article sur le sujet. Suivre le lien ci-dessous pour apprendre comment bloquer la pub indésirable.

commentaires

Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)

Publié le 15 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)

Le lavoir

En 1879, le commune décide de construire un lavoir municipal ; les plans sont dressés par le géomètre Jacob de Saint-Genis-Laval. Le lavoir, construit par l'entreprise Piatte de Chaponost, est achevé en 1885. Il est alimenté par la "Font du Vivier", une des sources du Merdanson.

En 1909, il est restauré par le maître maçon Bouty de Chaponost selon les plans de l'arhitecte Feuga. Il est fermé en 1960 et transformé en local municipal. Le bâtiment est alors entièrement clos et le bassin est enseveli sous un important niveau de sable. Il est de nouveau restauré en 2007 selon le projet de M. Goulois, architecte du patrimoine, visant à lui redonner son aspect originel (à l'exception de l'ajout de la grille pour des raisons de sécurité). Le bassin est alors mis au jour et réhabilité.

Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)
Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)
Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)

Présentation du matériel utilisé dans le cadre des activités rurales à Chaponost du 18ème siècle au 20ème siècle. Le paysage agricole de la commune a été marqué notamment par la vigne, les céréales, l'arboriculture fruitière, la culture des fraises et l'élevage.

Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)
Chaponost autrefois (lavoir et matériel agricole)

▲ Présentation réalisée par la mairie de Chaponost en partenariat avec l'OTI de la Vallée du Garon, l'association Histoire et Patrimoine. Les photos font partie du fonds documentaire de l'association Histoire et Patrimoine de Chaponost. L’association Histoire et Patrimoine de Chaponost, régie par la loi de 1901, a été créée en 1999. Les objectifs de l'association sont :

  • de préserver le patrimoine et l'environnement, être une force de proposition locale
  • de faire des recherches et des études historiques sur Chaponost
  • de constituer un fonds documentaire ancien et actuel
  • d'aider toute personne à effectuer des recherches particulières ou personnelles sur le patronyme, la famille, la maison, la généalogie, l'histoire. L'association organise des conférences, met en place des expositions thématiques, fait paraître des publications et participe à des opérations de sauvegarde du patrimoine.
commentaires
1 2 3 4 > >>