"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.
Publié le 14 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Auzourd'hui c'est moi Félix le çat qui vous parle parce que mawmaw le boude à cause de certains commentateurs qui tournent en dérision ce que le présente sur notre blog. L'a beaucoup de peine et le sait plus quoi faire alors l'a dit : "Mon Félix, je compte sur toi pour faire un coucou amical de ma part à nos amis, ceux qui ne se moquent pas de ce nous nous faisons sur notre blog, et tu en profiteras pour présenter Minette des Rues, la minette tricolore du 14 Juillet." Alors valà, ze vous présente Minette des Rues qui s'est mise au garde-à-vous pour la séance photo et aussi parce que c'est la cérémonie officielle du 14 Zuillet. L'est trop zolie, pas vrai ? - Moi ze craque pour elle. Foi de Félix, ze m'en ferais bien une copine.
Publié le 13 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Publié le 13 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps
Dans quelques jours, pour la petite salle Jeanne Mourguet située au cœur du Village, sonnera l'heure de la derrière séance. Le cinéma Jeanne Mourguet déménage dans un bâtiment de 2080 m², un complexe moderne comprenant aussi un centre social et des locaux municipaux.
Archigroup - Chantier en cours : un ensemble municipal multifonctions à Sainte-Foy-Lès-Lyon
Une architecture à vocation socioculturelle Mêlant les fonctions publiques, sociales et culturelles, le bâtiment de 2 080 m² viendra se fondre au cœur de Sainte-Foy-Lès-Lyon, à l'angle des r...
http://www.lescinq.fr/archigroup/newsletter/newsletter-17-56.php
Publié le 13 Juillet 2014 par Thaddée dans Poésie 2014 Quintus
Dis-moi qu'est-ce que j'y peux / Si le ciel n'est pas bleu / Si j'habite un quartier / Inconnu à la ronde / Où tout est tellement vieux / Qu'il se planque dans l'ombre
Je n'ai pas les moyens / Mais je ne m'en plains pas / D'aller prendre en photo / Des volcans des canyons / Des rochers rouge feu / Perchés au bout du monde
Ce sont donc des maisons / Des matins des saisons / Que je vais mettre en boîte / Et pour chacun d'entre eux / Même s'ils n'ont pas fait mieux / J'ai senti mon cœur battre
C'est le bonheur du pauvre / Celui du prisonnier / Que d'aimer à sa porte / Un simple clou rouillé / La toile d'araignée / Des riens de toute sorte.
Thaddée (c) Quintus, 12.07.14
Publié le 12 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps
Dans un commentaire très récent je faisais allusion à un jardin mystérieusement fermé en été. Je n'ai donc pas été en mesure d'en prendre des photos. Je vous invite à le découvrir en suivant les trois liens suivants, si vous le souhaitez. A noter que le jardin de la Bonne Maison ainsi que les deux maisons que je vous ai montrées ce matin se trouvent à la Mulatière et non pas à Sainte-Foy comme j'ai pu le laisser croire.
Écrit par François Brun Description de la sortie : Ce jardin familial d'un hectare sur la colline de Ste Foy domine la ville de Lyon et la Saône. Ancien potager et verger, il fut entièrement ...
http://www.brundevie.com/135-rhone-alpes/patrimoine-285/13328-la-bonne-maison-la-mulatiere.html
Le printemps est passé par ici, la preuve - Lumières de l'ombre
19 mai 2013 Le printemps est passé par ici, la preuve Pastelle mène l'enquête : Le 14 mai, entre 10 heures et midi, le printemps était à Lyon, avec le soleil. J'ai bien fait de sortir à ce mo...
http://www.lumieresdelombre.com/archives/2013/05/19/27193556.html
Publié le 12 Juillet 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi
Je continue à lire sur le forum Kiwi grand nombre de posts émanant de blogueurs mécontents de la nouvelle version d'Overblog. N'osant pas ouvrir un fil où je prendrais le contre-pied de toutes ces critiques, de crainte de me faire lyncher, je vais m'exprimer ici.
Longtemps, j'ai moi-même cru que la mise à jour équivaudrait à un basculement destructeur. Je redoutais la perte des fonctionnalités si nombreuses et si pratiques qui nous facilitaient la vie sur l'ancienne plate-forme. Je craignais qu'on ne voit plus mes Catégories. Je déplorais que le nouvel Overblog n'héberge plus nos Images. Et je tiquais à l'idée de ne plus pouvoir m'amuser avec les nombreux Thèmes de la vieille plate-forme.
OB m'a permis d'effectuer la mise à jour aux premiers jours du mois de janvier de cette année. J'avais attendu ce grand moment pendant un an et demi ! - C'est dire si j'ai accueilli la nouvelle avec enthousiasme et soulagement, car il me tardait de profiter tout à loisir des nouvelles fonctionnalités de Kiwi.
Depuis la mise à jour de mon blog je ne trouve qu'à me louer d'être sur la nouvelle plate-forme. En effet, l'ergonomie des nouveaux Thèmes permet une publication rapide de mes articles, un téléchargement fulgurant de mes pages, par conséquent une navigation fluide et sans accroc.
► Les sections Texte, Image, Lien, Citation, etc, se déplacent à volonté pour nous permettre de structurer des articles formellement cohérents, esthétiques et très équilibrés. La rédaction d'un billet devient ludique et facile.
► Articles et commentaires paraissent en un clin d’œil. La cloche (silencieuse) présente aussi bien sur le blog que sur l'administration rend compte en temps réel de l'arrivée d'un nouveau commentaire.
► Les images se mettent automatiquement au format du Thème qu'on a choisi pour son blog. Plus besoin de calculer indéfiniment la largeur de ses photos pour les adapter à la largeur de son blog.
► Il y a peu de Thèmes, c'est vrai. Un grand nombre de Thèmes se trouve être Premium, donc payants, c'est vrai. Ceci dit, le Thème Kiwi, gratuit, est très complet puisque il offre à lui tout seul d’innombrables options de personnalisation (bannière, fond de blog, fond de page, Police d'écriture, etc). Quelques uns des Thèmes présents sur l'ancienne plate-forme se retrouvent sur le nouvel Overblog.
Le nouvel Overblog ne nous a rien fait perdre en termes d'esthétique, de confort et de liberté. Pour preuve, en ce qui me concerne : je trouve désuets sur d'autres plates-formes les Editeurs de Texte. Il me manque très vite les sections ludiques de Kiwi. Je prends grand plaisir à rédiger mes articles sur la nouvelle plate-forme.
Si je devais participer à une enquête de satisfaction concernant cette nouvelle plate-forme je mettrais 9/10 (parce que personne n'est parfait). Du reste, j'ai renouvelé sans broncher mon abonnement Premium pour une durée d'un an. J'ai, par ailleurs et de nouveau, signé un Contrat de Partenariat pour avoir de la publicité sur mon blog. Les revenus que j'espère en tirer me dédommageront du temps que je passe à bloguer et me permettront peut-être d'effectuer quelques petits achats sur le Net.
D'aucune manière, je ne cherche à choquer ici les anciens blogueurs d'Overblog qui ont choisi de partir sur Eklablog. Moi-même, j'ai ouvert plusieurs blogs sur Eklablog. Ce qui m'a donné l'occasion de recevoir des mails étranges et déconcertants, m'invitant à collaborer financièrement au développement de la plate-forme Eklablog. J'avoue ne pas avoir particulièrement apprécié qu'on me sollicite ainsi sur mes diverses messageries. Je n'approuve pas, non plus, qu'Eklablog ait décidé de mettre en avant, non plus les blogs méritants, mais les blogs ayant apporté leur participation financière au développement d'Eklablog.
Tout ça pour dire que rien n'est tout noir, de même que rien n'est tout blanc. Il y a sept ans, j'ai choisi de m'installer sur Overblog pour fuir Orange qui nous maltraitait. Sept ans plus tard, j'approuve pleinement et sans restriction qu'OB ait intégré une réalité d'aujourd'hui, réalité incontestable s'il en est : la suprématie des réseaux sociaux sur tout autre moyen de communication. Le staff a pris des risques (ils étaient calculés) en créant sa toute nouvelle plate-forme. Il nous a offert, au terme de deux années de travail forcené, une plate-forme moderne en laquelle j'ai placé toute ma confiance.
La nouvelle plate-forme continue d'évoluer. Elle nous fournit des conseils personnalisés pour nous aider à améliorer la visibilité de nos blogs et obtenir un meilleur référencement sur les moteurs de recherche. Depuis que j'ai mis à jour mon blog vers le nouvel Overblog, j'ai le sentiment d'avoir entre les mains un solide et puissant outil de communication.
Et pour terminer quelques précisions qui, je l'espère, rassureront les blogueurs qui n'ont pas encore mis à jour leur blog vers la nouvelle plateforme :
Et si je devais ajouter un mot, ce serait pour déconseiller aux Obiens de transférer leur blog sur WordPress, qui ne communique qu'en anglais, et qui donnera à lire l'intégralité de vos articles dans les Newsletters que recevront vos abonnés, si bien qu'il ne sera plus du tout nécessaire de visiter vos blogs pour vous lire, encore moins pour vous commenter, ce qui laissera aussi la porte ouverte aux malfaisant pour se servir impunément, directement dans leur propre boîte mail, de votre contenu texte/image. Réfléchissez bien avant de transférer sur d'autres plates-formes vos blogs dont vous ne savez pas s'ils arriveront indemnes et complets à l'arrivée. Et surtout, ne supprimez pas votre blog sur Overblog, au cas où vous souhaiteriez faire marche arrière. On ne sait jamais.
Publié le 12 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Et voilà mon coup de cœur du jour, la maison troglodyte comme je l'appelle même si ce n'en est pas réellement une.
Toujours plus près ! - Remarquez sa belle couleur dorée, noircie par le temps certes, mais comme elle a du caractère cette maison, ce fut un coup de foudre et j'espère qu'elle vous charmera autant que moi.
Pour la petite histoire, nous avons échangé quelques plaisanteries avec les personnes déboulant du chemin transversal. Ils ne voyaient aucun inconvénient à se trouver sur la photo, je leur ai répondu que d'une manière ou d'une autre ça ferait plus animé. Il est vraiment très rare de croiser quelqu'un dans ces parages, on peut se promener tranquillement sans voir personne, c'est retour à l'état sauvage, si je puis dire.
Vous avouerez avec moi que cette maison a du chien et regardez, je ne rêve pas, elle semble avoir pour fondations un rocher lisse, usé par le temps, c'est pour ça que je l'appelle la maison troglodyte. Preuve à l'appui sur la photo ci-dessous.
Voilà le pied de la maison, en surplomb sur la route, on se demande comment cette très vieille maison ne s'est pas encore écroulée depuis le temps, mais on sait que les ouvrages anciens résistent stoïquement au temps qui passe autant qu'aux intempéries.
Un petit coup d’œil sur sa façade millefeuille squattée par des touffes de verdure avant de m'éloigner pour prendre d'elle d'autres photos-souvenir ...
Publié le 12 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Avant de vous montrer la maison dont je vous parlais hier je vous fais part d'une autre découverte que j'ai faite hier matin chemin des Fontanières. Cette maison-là m'a tapé dans l’œil dès qu'elle s'est trouvée dans ma ligne de mire.
Ce n'est vraiment pas une maison comme on a l'habitude d'en voir par chez nous. D'un point de vue général elle me paraît tout à fait insolite et déplacée.
Elle m'a l'air d'être une très ancienne maison. Sirus ou Clodoweg qui sont calés sur la question nous en diront peut-être un peu plus, enfin j'espère, parce que j'aime en savoir toujours plus sur ce que je prends en photo.
Un peu plus loin j'ai remarqué cet étrange bâtiment qui, lui aussi, me laisse perplexe. On dirait un ancien atelier mais peut-être que je me trompe. Ce quartier des Fontanières est décidément riche en découvertes de toutes sortes (fontaine pétrifiante entre autres) et j'ai passé six ans sans y avoir mis le pied ... sous prétexte qu'un chemin descendant de trop finit toujours par remonter de trop (c'est le cas). Je vous souhaite un bon week-end, sous la pluie chez moi, sans doute aussi chez vous, il va falloir prendre son mal en patience.
Publié le 11 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Temps gris depuis des jours et des jours, faut-il pour autant renoncer à sortir ? - Couleurs des parcs et jardins clignent de l’œil pour nous convier à vivre, quand même, une jolie journée.
Après avoir fait un petit tour du côté des jardins je reprendrai le chemin des Fontanières, là où j'ai vu la fontaine pétrifiante il y a quelques jours. De belles découvertes m'attendent au détour. Et moi qui croyais connaître Sainte-Foy par coeur !
J'ai, enfin, trouvé la tour dont il n'existe qu'une seule photo sur le Net et que j'ai vue sur Wikipédia. Son auteur l'appelle Tour rive Saône. Je ne lui connais pas d'autre nom.
Je ne sais pas s'il s'agit encore d'une fontaine pétrifiante ou d'un simple égout sublimé par son feuillage, en tout cas le site m'a beaucoup plu. L'eau cascade à l'intérieur.
Pour la petite histoire, le petit chaperon rouge que l'on aperçoit sur la photo ci-dessus devait être une hallucination. L'espace d'un battement de paupières elle avait disparu. Et pas de chemin transversal, pas de portail ouvert, aucun passage par où elle aurait pu disparaître. Le mystère reste entier.
Je reviendrai dans un autre article sur cette maison hors du commun dont j'ai pris plusieurs clichés. C'est une très ancienne bâtisse de caractère qu'on croirait bâtie sur un rocher. Je vous la montrerai plus en détail très prochainement.