Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé

Publié le 11 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé
Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé

Quelques vues rapprochées de la cathédrale Saint-Jean ... avant que les piles de l'appareil me lâchent. Ici nous sommes à l'arrière de la cathédrale, juste avant d'entrer dans le Vieux Lyon. La cathédrale Saint-Jean est connue dans le monde entier pour son horloge astronomique. Horloge du XIV° siècle, vandalisée à coups de barre de fer, le samedi 23 mars 2013 par un Iranien de 28 ans, sous prétexte que l’horloge empêcherait les croyants de se concentrer sur leur prière en raison de sa magnificence. Le mécanisme n'a pas été endommagé mais elle a tout de même subi des dégâts importants. La DRAC estime que les réparations pourraient s'élever à 10 000 euros. Les Lyonnais se pressent dans la cathédrale pour pleurer leur patrimoine blessé. ( ... Elle est peut-être réparée depuis).

Cathédrale Saint-Jean, patrimoine blessé
commentaires

Le zour où z'ai appris à boire au robinet

Publié le 10 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

C'était le 17 zuin 2012

Woilà : y'a mon copinou Phiphi qu'a proposé de m'inscrire au Thème du mois : Les çats qui boivent au robinet. Mais la dernière photo de mamaw l'était vraiment pas bonne alors ze lui ai rappelé qu'y avait toute une série de photos de moi prises le zour où z'ai appris à boire au robinet. Mawmaw les a recercées et les remet pour vous. Phiphi si tu as besoin des photos pour ta communauté tu me demandes et moi ze demanderai à mawmaw de te les envoyer par maille.

Le zour où z'ai appris à boire au robinet
Le zour où z'ai appris à boire au robinet
Le zour où z'ai appris à boire au robinet
Le zour où z'ai appris à boire au robinet
Le zour où z'ai appris à boire au robinet

Et si vous voulez lire ou relire la petite histoire qui va avec ce zour mémorable ze vous mets le lien de l'article publié en zuin 2012. Faites de zolis rêves les z'amis. Quoi, les çats, on rêve de souris ☺.

commentaires

RT @scribeaccroupi: Horus #Egypte @MuseeLouvre...

Publié le 10 Juillet 2014 par thaddée dans Egypte

commentaires

Sur les grilles du Palais (le Vieux Lyon au Palais)

Publié le 10 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

2014 : le Vieux Lyon fête ses 50 ans de classement

Sur les grilles du Palais (le Vieux Lyon au Palais)

1964, le Vieux-Lyon est considéré comme un quartier de taudis. Pour la première fois en France, André Malraux applique la loi protégeant des quartiers entiers de la démolition en créant un secteur sauvegardé sur les quartiers de Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul.

50 ans plus tard, « Renaissance du Vieux-Lyon », l’Association historiquement engagée en faveur de cette sauvegarde, poursuit sa mission d’information, de valorisation et de protection de ce patrimoine. En cette année d’anniversaire, elle propose un programme riche en rencontres : expositions, visites guidées, publication… en fil rouge : un quartier patrimonial, à la fois touristique et habité.

18 juin : Inauguration de l'exposition sur les grilles du Palais de Justice historique : "Le Vieux Lyon au Palais". Afin d’associer le grand public aux manifestations du cinquantième anniversaire, des images sont installées sur les grilles du Palais de Justice, Rue Saint Jean, Rue du Palais de Justice, Rue de la Bombarde. Et ceci jusqu'à fin décembre. Ci-dessous, quelques photos que j'ai prises de l'exposition, ce dimanche 6 juillet.

Sur les grilles du Palais (le Vieux Lyon au Palais)

Observez, sur l'image ci-dessous (clic pour agrandir) la photo de droite et le pigeon qui fait sa toilette sur le pilier de pierre : il me voyait prendre en photo la photographie prise par un photographe, d'une personne en train de prendre en photo la dame au balcon rouge.

Sur les grilles du Palais (le Vieux Lyon au Palais)
commentaires

@ladvocatus Bienvenue à vous aussi, avec un peu...

Publié le 9 Juillet 2014 par thaddée

commentaires

Pèlerinage à Oullins (69)

Publié le 9 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Pèlerinage à  Oullins (69)

Je peux bien l'avouer : j'ai failli, de nouveau, abandonner ce blog. Pourquoi ... je me réserve le droit de ne pas en dire plus long. Toujours est-il que je me laissais gagner, ces derniers temps, par un découragement qui ne faisait qu'empirer au fil des jours. Et quand c'est comme ça, eh bien je me retire en silence. Et puis ce matin, alors que je ne m'attendais à rien de neuf, une visite est venue bouleverser mes plans. Là non plus, je n'en dirai pas plus long. Mais cette visite a agi comme un déclencheur, et m'a donné l'envie de reprendre mon blog. Vaille que vaille. En espérant que l'inspiration littéraire me revienne.

On va laisser un peu tomber Saint-Jean qui ne déchaîne pas les foules et revenir sur un sujet que j'avais traité il y a bien quelques mois déjà : les travaux (tant attendus par les riverains) de la rivière Yzeron à Oullins. Ces travaux auraient dû avoir lieu depuis de très nombreuses années si la rivière n'avait pas traversé un grand nombre de communes incapables d'accorder leurs violons, et si les associations écologistes ne s'étaient pas mises en travers au nom de la protection de la flore et de la faune. Je ne juge pas, je ne fais que rapporter.

Pèlerinage à  Oullins (69)

Les travaux ont enfin commencé comme on peut l'observer sur mes photos des berges, prises hier après-midi par temps couvert. Les ouvriers pataugent dans la boue et le bruit des machines de chantier. En arrivant par la passerelle du parc Chabrières j'ai reçu un choc : il n'y a plus de promenade aux vieux platanes. On a dû raser les arbres pour élargir le lit de la rivière. Une petite rivière qui ne paie pas de mine mais qui, comme beaucoup de petites rivières, entre en crue régulièrement pour inonder jardins et garages des riverains, désespérés de ne pas pouvoir revendre leur villa les pieds dans l'eau, comme l'avait avec humour annoncé sur sa pancarte de mise en vente un propriétaire fataliste. J'ignore combien de temps dureront les travaux, mais à mon avis plusieurs mois. Il me semble avoir lu quelque part, et je ne sais pas si c'est vrai bien que j'aie tendance à le croire : si l'Yzeron déborde et noie tout sur son passage, c'est parce qu'on a dévié son cours naturel. En quelque sorte un acte de vengeance ? - Ou plus prosaïquement : la nature reprend toujours ses droits.

Pèlerinage à  Oullins (69)

Pour le reste, le centre d'Oullins, desservi maintenant par le métro, reste égal à lui-même avec de beaux monuments. L'ancienne cité industrielle, assez pauvre en regard de Sainte-Foy cité bourgeoise dévolue au séjour estival des Soyeux lyonnais, s'est bien rattrapée. Petite ville moderne, elle est surtout connue, et très fréquentée, pour sa Grande Rue regorgeant de boutiques et de petits commerces. Le lèche-vitrine, sans doute, a fait sa réputation.

Pèlerinage à  Oullins (69)
commentaires

Disque dur externe, cloud d'Orange, Dropbox

Publié le 7 Juillet 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi

Sauvegarder les données enregistrées sur le disque dur de son ordinateur (textes, images, vidéos ...)

Depuis très longtemps (entendez par là des mois et des mois) je me casse la tête à savoir ce que je dois faire pour sauvegarder mes données au cas où mon ordinateur, par exemple, attraperait un méchant coup de foudre. Si le disque dur expire, effectivement, on perd tout : fichiers d'images et de textes, la totale, il ne nous reste rien. La récupération de données par un technicien informatique n'est pas toujours possible. Cela m'est arrivé en 2007 : le disque dur s'est crashé ; le technicien m'a récupéré les deux fichiers textes les plus importants ; tout le reste est parti en fumée. Quelques solutions s'offrent à nous pour prévenir le pire.

  • Solution n°1 : le disque dur externe

Il prendra la relève d'un vieux disque dur condamné à s'éteindre à plus ou moins longue échéance. Je ne vous en dirai pas plus sur le sujet, le Maître de Frimousse ayant il y a quelque temps rédigé un excellent article sur la question.

  • Solution n°2 : le Cloud

Le terme Cloud (nuage en anglais), particulièrement dans l'air du temps, recouvre l'ensemble des solutions de stockage distant. En clair, vos données, au lieu d'être stockées sur vos disques durs ou mémoires, sont disponibles sur des serveurs distants et accessibles par internet. Les différents intervenants disposent à cet effet de gigantesques champs de serveurs de stockages appelés Datacenter. Le Cloud est aussi souvent appelé Cloud Computing ou Nuage Informatique. (fnac)

Disque dur externe, cloud d'Orange, Dropbox

On a tous entendu parler, plus ou moins, du Cloud d'Orange. Pourtant, jusque là, je n'avais pas réussi à franchir le pas. L'expression service de stockage et de partage en ligne me refroidissant un peu. En effet, tout ce qui est en ligne n'est-il pas susceptible d'être vu par n'importe qui ?

Quant au disque externe, eh bien :  il faut choisir le bon, l'acheter, l'installer, et y transférer tous les fichiers que l'on souhaite sauvegarder. Je ne vous parle même pas de la flemme mo-nu-men-tale qui s'est emparée de moi à la seule idée de partir m'acheter ce fameux disque dur externe.

Et puis aujourd'hui, paf, j'étais en train de mettre à jour, manuellement, mon Avast (qui protège mon ordinateur) et ne voilà-t-il pas qu'il me propose gentiment de m'inscrire pour profiter gratuitement de DropboxQuésaco me direz-vous. 

Pas de panique. Dropbox, c'est aussi un service de stokage et de partage à distance.

Dropbox est un service de stockage et de partage de copies de fichiers locaux en ligne. Ce service d’informatique en nuage est accessible via n'importe quel navigateur Web.
Par ailleurs, Dropbox :
-) permet la synchronisation des fichiers stockés sur différents ordinateurs
-) fonctionne de manière transparente (les sauvegardes et synchronisations sont automatiques)
-) le site web permet d'accéder à une copie des fichiers, mais également à leurs versions successives et à une copie des fichiers détruits.
Il est possible d'installer un logiciel sur son disque dur, pour gérer ses fichiers, ou travailler exclusivement en ligne, à partir d'un navigateur Web.

Wikipédia

Comme tout ce qui se balade librement en ligne, Dropbox est sujet à controverse concernant la confidentialité et la sécurité des données. Ceci dit, j'ai sauvegardé en début d'après-midi mes quatre derniers fichiers d'images ainsi que tous les fichiers de mes romans. Mon disque dur est vieux de sept ans, il peut cramer d'une minute à l'autre, il fallait prendre des mesures préventives de toute urgence, si j'ose dire. Et vous, que faites-vous, qu'avez-vous fait pour sauvegarder les données de vos disques durs ?

commentaires

Thème Kiwi : des bannières prêtes-à-porter, oui !

Publié le 7 Juillet 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi

Pour votre blog vous avez envie d'une bannière avec des animaux mais pas d'image sous la main, pas d'inspiration, pas trop envie de vous y mettre : le Thème Kiwi (sur OB Kiwi) vous propose de très nombreuses options de personnalisation, et, parmi toutes ces options, plus de cinquante bannières sur tous les thèmes : animaux, cuisine, lecture, jardinage, etc. Parmi les bannières animales, voir un exemple ci-dessous ...

capture d'écran de mon blog-test

capture d'écran de mon blog-test

... Vous avez le choix entre : chats, chiens, félins, chevaux, éléphants, pingouins, coccinelles ... et j'en oublie. Détail à ne pas négliger : le Thème Kiwi est très complet, et il est gratuit ! - Des questions ? - Je reste à votre disposition pour y répondre.

▼▼▼ lien de mon blog-test

commentaires

Le p'tit bouchon de Saint-Jean

Publié le 7 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Le p'tit bouchon de Saint-Jean

Si vous avez l'occasion de venir à Lyon, prenez vite la direction de Saint-Jean ! - Ne manquez pas d'aller vous restaurer dans un de ces restaurant typiques de Lyon qu'on appelle des bouchons. Les bouchons valent en effet le déplacement, tant pour leur cuisine locale que pour leur atmosphère authentique. J'ai eu l'occasion d'y manger bien souvent, c'est toujours un bon moment !

Le bouchon est un restaurant typique (de Lyon) où l'on mange des spécialités, dont le tablier de sapeur, les quenelles, la salade lyonnaise et la cervelle de canut. Le tout est généralement arrosé d’un verre de Beaujolais ou de Côtes-du-Rhône.
Contrairement à ce que l'on entend, l'appellation « bouchon » ne viendrait pas du fait qu'on y « bouchonnait » (frotter avec un bouchon de paille) les chevaux des clients. Ce nom viendrait plutôt de l’habitude qu’avaient autrefois les cabaretiers de signaler leur établissement par une botte de rameaux ou de branchages accrochée à leur porte.

Wikipédia

commentaires

Il y a sept ans, le 07-07-07

Publié le 7 Juillet 2014 par Thaddée dans Poésie 1980-2009 Crypties, Une vie comme les autres, Journal d'un écrivain, Poésie Ex-il

Il y a sept ans jour pour jour, le 7 juillet 2007 (07.07.07) j'écrivais un texte intitulé Flagrances et déflagrations. De très anciens souvenirs, une incompressible souffrance, à cette époque-là, me tordaient les tripes. Pour crever l'abcès j'ai tenu deux journaux intimes dans lesquels j'ai revécu cent fois le même événement pour tenter non seulement de l'élucider, mais surtout dans l'espoir d'exorciser les démons qui me tourmentaient sans relâche. Aujourd'hui, je puis affirmer qu'à travers l'écriture et le travail douloureux que j'ai fait sur moi-même est venue la délivrance. L'apaisement a succédé aux crises d'angoisse et à la dépression. Je peux vivre sans me vomir et vomir l'individu qui se trouvait être à l'origine de mon calvaire. Individu dont je n'ai pas retrouvé l'identité, malgré des recherches acharnées. Individu dont j'ignore même s'il est l'auteur de ce dont je l'ai longtemps accusé. Au terme de plusieurs années d'enquête et de réflexion, j'ai fini par conclure au non-lieu. Non que ce fût un faux-souvenir à proprement parler. Mais quand une victime s'implique, consciemment ou pas, dans des actes, faits et gestes dont elle sent, confusément, qu'on pourrait les lui reprocher, elle n'est plus vraiment une victime : elle devient complice des agissements perpétrés contre sa personne.

Dali, Cabinet anthropmorphique

Dali, Cabinet anthropmorphique

[…] et pour moi, je l’avoue, je n’aime pas si je ne suis blessé.

Ovide, l'art d'aimer

Maussades insomnies tâtonnant dans le noir à mains nues livrées au désespoir d’étreindre le vide

En manque pour de bon d’épuisement physique où se résoudrait l’exécrable tension du désir et des excitations stériles

Ô morbides errements de viscères frustrés qui geignent comme un chien qu’on aurait éreinté

Pleine lune de mon cul sur les autels profanes aux cités dévastées des peuples cannibales je veux qu’on le dévore cru quitte à damner mon âme

en cette nuit qui sue par mes pores éplorés qui refond à la forge un corps tout déformé par la soif et la faim paniqué d’être nu

qui me prend à la gorge de n’être trois fois rien dans ces vastitudes éperdues qu’haletant dans mes rythmes incantant à l’hystérique torchis de mes muscles esquintés

L’érotisme en secret sous le vasistas ouvert des sanitaires jaunes une chaîne un fond d’eau pour l’esprit qui disjoncte une fièvre un fournil

un famélique abandon de toutes les secondes à genoux sur le carreau pour écarter quatre murs à deux mains

Se flageller d’injures à n’en savoir que dire à part je me souviens de ce qu’on fait de pire à ce pauvre être humain

qu’on torture et qu’on viole en veux-tu en voilà si c’est ça ton destin et consentant en plus puisque t’y comprends rien

Mais féroce insomnie qui veille au bon grain pour que le jour qui vient se lève sous de meilleurs auspices si je t’aime pour le moins jure-moi

de ne me faire de mal que pour me faire du bien

J’ai subi de terribles sévices au point d’en perdre le sens j’adorais mon bourreau j’adorais mon supplice et depuis ce temps-là tout le monde et tout y ressemble

J’ai besoin d’épectases et qu’on tape à la trique où je sursauterais de trop dis-moi tiens-toi tranquille que je ferme les yeux pour trouver le repos.

► Flagrances et déflagrations - 7/7/7- Crypties 1980-2009, P. 65, 66, 67 (c) Thaddée Sylvant

NB - Exceptionnellement, j'ai décidé de fermer les commentaires sur cet article, ne souhaitant pas débattre publiquement du sujet qui nous intéresse aujourd'hui. Je vous demande instamment de bien vouloir respecter mon choix : veuillez ne pas le commenter sous un autre article. En vous remerciant de votre compréhension.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>