Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Publié le 6 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo, Lecture Au coin du feu

Jusqu'à ce que la mort nous sépare

Le talon d'Achille, par Georges-André Quignou

Mais oui je m'en serais allé

Au gré des vagues de la ville

Si je n'avais le pied lié

Chacun a son talon d'Achille

(...)

Je m'en serais allé malheur

Sur moi qui n'aurais pas su vivre

Car tu aurais caché tes pleurs

Sans essayer de me poursuivre

(...)

commentaires

Sur les quais de Saône un dimanche matin

Publié le 6 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Sur les quais de Saône un dimanche matin

C'est l'été, on en profite ! De très bonne heure ce matin, au moment où la lumière est la plus vivante et la plus expressive, j'ai enfourché mon vroum-vroum direction les quais de Saône. Comme chaque fois que je la retrouve, la beauté spectaculaire de Lyon me stupéfie. Si vous en avez l'occasion, venez voir cette ville. Prenez le temps de la visiter, de flâner dans son vieux centre aux ruelles pavées. Surtout, promenez-vous le long des quais, face à Saint-Jean, vous ne l'oublierez jamais, et cela fera peut-être partie de vos plus beaux souvenirs.

Sur les quais de Saône un dimanche matin

J'ai plaisir à répéter que la lumière, à Lyon, est la même qu'à Prague. Je ne connais pas Prague, sauf par ouïe-dire, mais je veux bien le croire. Cette lumière, à elle toute seule, est une palette de couleurs. Et d'une transparence telle qu'on a la sensation de s'y baigner. Limpidité de l'air, du moins visuellement, qui conjure la pollution des grandes métropoles. Non, tout n'est pas perdu. Ce n'était pas mieux avant. Il suffit de regarder pour avoir la preuve qu'il y a quelque chose d'immortel dans ma belle Lugdunum, ma ville d'adoption.

Sur les quais de Saône un dimanche matin

Je n'ai pas trafiqué les couleurs, ni le contraste, ni rien du tout. Vous avez sous les yeux ce que j'ai vu de mes yeux vu très tôt ce matin. Moi-même je n'en reviens pas. Je reçois un coup au cœur chaque fois que je contemple cette clarté prenante qui vous gicle au visage comme un souffle de liberté. J'habite la région lyonnaise depuis trente-cinq ans. J'ai même habité le coeur même de Lyon pendant plusieurs années. Lorsque je reviens ici, je considère avec un immense soulagement, une infinie reconnaissance, que rien n'a changé.

Sur les quais de Saône un dimanche matin

Et cette sensation d'espace, à nulle autre pareille, qui vous donne à respirer le simple miracle de vivre. On est gagné par l'ivresse de l'oiseau en vol. Il semblerait qu'on puisse, comme lui, s'élancer des passerelles et raser la surface de l'eau du bout des ailes. Il semble, ici, que plus rien d'autre n'existe en termes de tracasseries quotidiennes et de déceptions. Il me semble même qu'il ne me laissera jamais partir, mon amour de ville, mon bien-aimé Lyon. Quand j'ai le bonheur de le revoir, je me prends à jouer du violon ...

Sur les quais de Saône un dimanche matin

Lumière orageuse et terriblement physique pour le plaisir toujours renouvelé d'habiter l'une des plus belles villes du monde. Je me souviens du jour où mon père et moi nous sommes arrivés là. Il m'expliquait le chemin que je devais prendre pour me rendre de la fac au foyer. J'avais vingt ans. Je venais à Lyon poursuivre mes études. Et c'est à cet instant précis que je me suis laisser submerger par la splendeur de la vue qui prenait toute la place sous mes yeux stupéfaits. Mon père, lui, ça faisait bien longtemps qu'il était amoureux de Lyon, et j'aime à penser qu'un de ses plus grands bonheurs sur cette terre fut l'occasion, pour ma famille et moi, de nous y installer.

Sur les quais de Saône un dimanche matin

Par moments, je me sens infidèle. Je voudrais partir. Recommencer une nouvelle vie ailleurs. Je rêve d'autres horizons. Mais quand je descends à Lyon, je n'ai plus aucun doute sur l'endroit où je veux être. Parce que c'est ici chez moi. Et peut-être y resterai-je pour toujours. Je satisferai ma soif d'ailleurs en m'offrant de petits virons de droite et de gauche, du Nord au Sud. Mais, toujours, me semble-t-il, j'entendrai l'appel de ma bonne vieille Lugdunum qui me suppliera de rentrer à la maison.

Sur les quais de Saône un dimanche matin

Je vous souhaite à toutes, à tous, un beau dimanche. Jour de prière pour les uns, de promenade et de repos pour les autres, de solitude aussi pour les personnes invalides, souffrantes, âgées, dimanche est un jour que l'on qualifie volontiers de jour mort. Alors profitons-en tant que nous pouvons. Il y en a tant qui voudraient bien sortir et qui ne peuvent plus. Et quand la vie se referme comme un livre, qu'il est déjà trop tard pour faire toutes les choses qu'on aurait pu faire avant, c'est bien triste d'avoir des regrets. Faire tant qu'on peut ! - C'est la clé du bonheur. La vie, c'est une fabrique à souvenirs ..

commentaires

Le vieux Paris de Christian

Publié le 5 Juillet 2014 par Thaddée dans Echange et Partage

A la demande (plus ou moins implicite) de Sirius qui établit un parallèle entre mon article sur la gravure d'Adolphe Appian et deux articles récents de Christian qui présentent d'anciennes vues de Paris je vous mets le lien vers les deux articles de Christian. Loin de moi l'idée d'avoir voulu copier de quelque façon que ce soit l'idée de Christian dont j'estime et dont je respecte à plus d'un titre le travail, tant dans son atelier que sur ses blogs. Il s'est tout simplement trouvé qu'en effectuant des recherches sur Lyon, j'ai découvert l'existence de ce peintre-graveur lyonnais, sa formation d'artiste à l'Ecole Lyonnaise, et la partie de son oeuvre consacrée à Lyon.

commentaires

Non, ze suis pas touzours coucé !

Publié le 5 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Bonzour les z'amis. Mawmaw l'a bien conscience que la photo ci-dessous est une vraie coçonnerie mais l'a fallu que la retravaille parce que dans la salle de bains le fait tout noir et qu'on voyait pas du tout le Félix boire au robinet de la baignoire. Moi ze suis beau c'est le plus important. 

Non, ze suis pas touzours coucé !

Après avoir bu tout mon saoul ze suis allé manzer une petite croquette. Ze manze touzours sur la table, et ça depuis que mon cien manzeait par terre dans ma gamelle. Des fois le cien sautait sur la table mais quand même c'était pas souvent. Mawmaw l'a gardé l'habitude de me servir sur la table et mawmaw et moi on a çacun un set de table avec de zolis motifs d'inspiration culinaire très colorés.

Non, ze suis pas touzours coucé !
Non, ze suis pas touzours coucé !

Auzourd'hui il pleut et ça s'est rafraîci, ça fait du bien. Moi z'aime pas quand il fait trop çaud, ze peux plus bouzer. Voilà. Ces quatre photos vous montrent ce que ze fais plusieurs fois par zour mais le plus souvent ze bois au lavabo et ze hurle pour que mawmaw me l'ouvre le robinet. C'est sa faute, aussi : l'avait qu'à pas m'apprendre à boire au robinet. Et après faut que le se relève pour aller fermer le robinet. Alors le dit : "Mon Félix, va vraiment falloir que je t'apprenne à fermer le robinet". On aura tout entendu. Foi de Félix, les z'humains ont de drôles d'idées ☺.

Non, ze suis pas touzours coucé !
commentaires

Anti-clic droit & anti-sélection sur le Thème Simplissime

Publié le 4 Juillet 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi

Comme son nom l'indique, le Thème Simplissime (sur OB Kiwi) est comme qui dirait minimaliste : pas de colonne latérale, donc beaucoup moins d'options. Pas de Liens, pas de modules Texte libre, par conséquent pas de mode HTML où l'on puisse coller de script. Je me suis cassé la tête pendant vingt minutes à chercher comment contourner ce petit problème. En effet, sur mon Thème précédent, le brillantissime et très complet Thème Kiwi (gratuit ! ) éminemment riche en options de toutes sortes, je n'avais qu'à me servir d'un de mes deux modules HTML pour coller mon script anti-clic droit et anti-sélection dans la colonne latérale, et l'action "protection du contenu" couvrait l'intégralité du blog, du texte à la photo. Sur le Thème Simplissime, rien de tout ça. J'ai d'abord essayé de coller le script dans une Page ; le dit-script ne couvre que la dite Page. Alors j'ai fait le grand saut - eh oui, de bon matin, ça réveille. J'ai pris le risque (inconsidéré pas tant que ça, l'on peut toujours revenir en arrière quelque erreur qu'on fasse en manipulant son blog) d'aller directement éditer le code HTML du blog.

Sur l'administration, quand on va dans Thème, on tombe sur trois options : Sélectionner, Configurer, Editer. Sélectionner : permet de se choisir un Thème. Configurer : déroule une liste d'options plus ou moins nombreuses selon le Thème qu'on s'est choisi. Editer : affiche le css/html du blog. Il suffit simplement de coller tout à la fin de ce code (très coloré ! )  le script anti-clic droit anti-sélection que vous pouvez trouver ci-dessous (je vous remets le lien).

L'action "protection du contenu" couvre ainsi l'intégralité du blog. Je n'ai par conséquent plus besoin de coller mon script à la fin de chaque article. Mon blog n'a pas l'air de s'être bloqué. Tout paraît fonctionner aussi bien qu'avant. Pendant que j'y suis, je voudrais juste ajouter que ce petit Thème croquignolet de Simplissime se décline en quatre couleurs : rose, pastel, noir et vert. C'est un Thème Premium, il n'est donc malheureusement pas accessible à tout le monde. En éditant le code du blog on peut bien sûr lui donner la couleur qu'on veut, rétrécir encore son format, ajouter un fond de blog et un fond de page, fignoler l'aspect des onglets Menu, donner une Police fantaisiste au titre, centrer la date du jour, encadrer les images, mettre au bas du blog un paquet de Tags aux couleurs coordonnées ... Jugez par vous-mêmes en suivant ce lien (attention les yeux, c'est chaud).

Peut-être qu'un jour moi aussi j'arriverai à taper du code comme d'autres tapent à la machine ... on a bien le droit de rêver ;-). Beau week-end à tous, à très bientôt !

commentaires

Lyon, vu par Adolphe Appian

Publié le 3 Juillet 2014 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Lyon, vu par un artiste lyonnais de l'Ecole Lyonnaise

Lyon, vue du coteau de Fourvière, XIX° siècle, Appian Adolphe, Collection BML (Bibliothèque municipale de Lyon)

Lyon, vue du coteau de Fourvière, XIX° siècle, Appian Adolphe, Collection BML (Bibliothèque municipale de Lyon)

Adolphe Appian, pseudonyme de Jacques Barthélemy Appian, né en 1818 à Lyon, où il est mort en 1898, est un peintre et graveur français de l'École Lyonnaise.

Wikipédia

commentaires

Surimpression des images les unes sur les autres

Publié le 3 Juillet 2014 par Thaddée dans Les blogs et moi

Phiphi, tu m'as demandé hier comment on peut superposer les images. Le moyen le plus simple et le plus rapide est d'aller sur Picasa. Tu sélectionnes les images que tu souhaites superposer (pas plus de deux ou trois, sinon ça devient flou et confus). Ensuite tu cliques sur : Création - Montage photo. Dans les options tu choisis : Exposition multiple : surimpression des images les unes sur les autres. Pour terminer tu cliques sur : Créer le montage. Et tu l'enregistres. Ci-dessous, un exemple de ce que ça donne.

Surimpression des images les unes sur les autres

Ou dans l'autre sens

Surimpression des images les unes sur les autres
commentaires

Le mystère de la tufière (fontaine pétrifiante)

Publié le 2 Juillet 2014 par Thaddée dans Echange et Partage

Hier, je vous montrais une drôle d'entité végétale, couverte de mousse, et d'où coulait de l'eau. Vos commentaires ont éclairé ma lanterne, merci ! Il s'agirait d'une fontaine pétrifiante dont je vous communique ci-dessous une définition de Wikipédia.

Une tufière ou tuffière est un site formé par une roche appelée tuf calcaire et qui peut être exploitée, souvent comme pierre de construction. C'est en fait une source qui occasionne ces concrétions calcaires, ce qui lui donne un aspect insolite. Ces concrétions sont parfois en forme d'escaliers géants, occasionnant une succession de cascades plus ou moins hautes. Elles peuvent aussi prendre des formes les plus diverses (voir la fontaine pétrifiante de Réotier). Ce phénomène naturel peut mener à des paysages impressionnants.

La source à l'origine de ce phénomène est appelée source pétrifiante ou fontaine pétrifiante.

Wikipédia

Clermont-Ferrand : Grande Fontaine Pétrifiante Des Grottes Du Pérou De Saint-Alyre (Source Blaise Pascal)

Clermont-Ferrand : Grande Fontaine Pétrifiante Des Grottes Du Pérou De Saint-Alyre (Source Blaise Pascal)

► Voir aussi

commentaires

Pente raide ... et une surprise ☺

Publié le 2 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Pente raide ... et une surprise ☺
Pente raide ... et une surprise ☺

Fin de promenade, ce dimanche. Après avoir descendu mon chemin sous les arbres, il fallait bien qu'il remonte. Et paf : me voilà devant la pente la plus raide qu'on puisse imaginer. Des bancs, ou plutôt des sortes de courts tabourets rectangles, jalonnent mon trajet (photo ci-contre, clic pour agrandir). L'inclinaison de la pente est telle que les deux pattes avant des tabourets sont deux fois plus courtes que les pattes arrière, aux fins de présenter une assise horizontale autant que ce peut. Je m'arrête tous les dix pas, le souffle court, cependant qu'à petites foulées un homme plus jeune que moi, en grande forme, court au sommet. J'arriverai quand même avant lui. Mais hors d'haleine. Tandis que lui, contrôle sa respiration. C'est ici le chemin du Signal qui s'étend sur une longueur de 799 mètres.

Pente raide ... et une surprise ☺

La photo ci-dessus : c'est une superposition de deux images. Et pour terminer je voudrais vous donner des nouvelles de mon Félix qui m'a piqué des cerises et qui a joué comme un petit fou pendant près d'une demi-heure. Et moi à quatre pattes en train de lui rattraper sa ba-balle au milieu de la poussière sous les meubles. Grâce aux orages de cette nuit le temps d'est rafraîchi. On respire mieux ! - Et Félix ne mâche pas son plaisir de pouvoir bouger un peu sans avoir à trimbaler des tonnes de soleil. Il embrasse bien tout le monde et surtout ses copains félinettes et félinous, pas vrai Félix ?

Pente raide ... et une surprise ☺
Pente raide ... et une surprise ☺

► Vi ze salue tous mes z'amis mais là ze dors après avoir zoué avec deux cerises bien rouzes et bien zuteuses qui ont laissé des traces partout dans la maison. Mawmaw le dit rien pour les traces parce que mawmaw, l'aime ben voir zouer son Félix. Même qu'à un moment mawmaw l'a zoué avec moi, c'est le comble du bonheur. Ze suis un çat heureux spécialement auzourd'hui. Passez un bel après-midi les z'amis. Moi ze vais piquer un petit roupillon pour reprendre des forces et me remettre de mes émotions. Et voilà ♪♫♪.

commentaires

L'entité végétale

Publié le 1 Juillet 2014 par Thaddée dans Photo et Vidéo

L'entité végétale

Voilà ce dont je vous parlais hier : la chose que je n'avais jamais vue de ma vie et sur laquelle je ne pouvais pas mettre de nom. L'eau ruisselle à l'intérieur de l'entité végétale. Elle a quelque chose d'une grotte et d'une cascade à la fois. Merveille de merveille : on voit nettement l'eau couler comme de la pluie. Cette étonnante concrétion s'avère être moitié minérale moitié végétale. Je n'ai jamais rien vu de pareil, et c'est un enchantement.

L'entité végétale
commentaires
<< < 1 2 3 4