Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Bannières de soutien à Charlie Hebdo

Publié le 31 Janvier 2015 par Thaddée dans Echange et Partage

Si vous souhaitez appeler à soutenir Charlie Hebdo autour de vous, vous pouvez télécharger le kit de bannières que vous mettrez sur vos blogs. Elles existent en français, anglais, espagnol. Connectez-vous sur le site de Charlie Hebdo _▼_.

Ci-dessous _▼_ quatre bannières de soutien (sur six) rédigées en français que j'ai téléchargées sur leur site. Vous pouvez les utiliser librement, c'est fait pour ça.

300x250 (1&2) - clic pour les voir au format réel300x250 (1&2) - clic pour les voir au format réel

300x250 (1&2) - clic pour les voir au format réel

728x90 (1) - clic pour la voir au format réel

728x90 (1) - clic pour la voir au format réel

728x90 (2) - clic pour la voir au format réel

728x90 (2) - clic pour la voir au format réel

Demain, dimanche 1er février. Commencez bien le mois. Mieux que n'a commencé le mois de janvier. Pour autant, n'oublions pas, restons unis, restons ensemble. Amitiés.

Bannières de soutien à Charlie Hebdo
commentaires

Venez vite voir ☺

Publié le 30 Janvier 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Venez vite voir ☺

Vous savez à quoi ça sert ? - Non, parce que vous ne savez pas ce que c'est ! Le voilà, mon zouet de Noël préféré ! Mawmaw m'a offert deux souris, qui ont rezoint mon tas de souris. Mais ce zouet-là que z'ai reçu de grand-mawmaw c'est pas pareil ! Ze saute dessus à pattes zointes ; ze le lance en l'air ; et quand mawmaw oublie de me le mettre sur le lit une fois qu'elle l'a fait le matin, c'est moi qui l'y dépose.

On peut se demander en quoi une étoile, une ficelle et une petite baguette ont tant de pouvoir sur un çat. Et ce qui est passé par la tête de celui qui l'a conçu, et qui est tombé pile-poil sur ce qui me fait plaisir. Mawmaw le dit que c'est parce que ce doit être du bois d'olivier. Et vous le savez, les olives c'est sacrément aphrodisiaque pour nous les çats.

Alors voilà, c'est ça mon zouet préféré : ze zoue avec, ze dors avec et ze m'en occupe comme si ma vie en dépendait. Z'ai zamais eu de zouet qui m'emballe autant :-)

Venez vite voir ☺
commentaires

Hommage à Arthur Rimbaud (2)

Publié le 30 Janvier 2015 par Jean-François dans Photographie - Poésie - Arthur Rimbaud - Le Bateau Ivre

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

commentaires

Hommage à Arthur Rimbaud

Publié le 30 Janvier 2015 par Jean-François dans Photographie - Poésie - Arthur Rimbaud - Le Bateau Ivre

Cet article est reposté depuis une source devenue inaccessible.

commentaires

Le puits

Publié le 30 Janvier 2015 par Thaddée dans Poésie 2015 Khantik

L'inspiration

Peut se tarir

Comme une source

Comme la mer

Et son puits sec

Ouvre la bouche

Aux pluies fantômes

Du grand désert

 

Jusqu'au jour où

Ce coup de foudre

Inattendu

Rougit le ciel

Mon puits de sel

Qui tend la bouche

Y voit le signe

D'ères nouvelles

 

Le feu crépite

D'Est en Ouest

Le sol s'imbibe

De sangs brûlants

Le vieux puits boit

Je veux dire : moi

C'est moi qui bois

Leur sang, leurs larmes

 

Passent les jours

Dans le désert

Criblant de balles

Toute la Terre

Un peuple clame

Les droits de l'homme

Comme ils sont calmes

Et forts, ces hommes

 

Je bois la mort

Je bois la tasse

Je bois d'emblée

Tout ce qui passe

Le puits déborde

J'ai trop à dire

Les mots bouillonnent

Je peux écrire !

 

Ecrire quoi

Ecrire à qui

Ecrire un livre

Une épitaphe

Un chant de guerre

Ou des prières

Ecrire encore

Quoi qu'il se passe

 

Les terroristes

Le nom d'Allah

Souillé de sang

Par l'extrémisme

Les djihadistes

Et leurs victimes

Charlie Ahmed

Et Clarissa.

 

(c) TS, dimanche 25 janvier 2015

~ Khantik ~

Le puits

Contexte - La nouvelle des attentats au journal Charlie Hebdo a pétrifié sur place un grand nombre d'entre nous, les laissant sans voix du jour au lendemain. C'est ce qui m'est arrivé à moi aussi. La stupeur me privait de mots, et même de pensées. Il s'est passé presque trois semaines avant que je reprenne mes esprits et même encore maintenant, j'éprouve de la douleur à la pensée qu'ils sont morts assassinés.

Ce matin j'écoutais parler la femme de Wolinski, qui se rappelle les deniers mots que lui a adressés son époux : "Chérie, je pars à Charlie Hebdo", qui trouve difficile de se remettre d'un tel choc, qui imagine la fusillade, et qui se demande ce que va devenir le journal après l'assassinat de ses fondateurs Wolinski et Cabu. Elle a partagé la vie de Wolinski pendant 44 ans, et le décrit comme un homme qui défendait les valeurs de bienveillance et de fraternité.

Le puits
commentaires

La tour Incity, l'incinérateur et le çat ☺

Publié le 29 Janvier 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo

La tour Incity, l'incinérateur et le çat ☺

Mawmaw l'étant encore malade (pharynzite et gastro), le m'a çarzé de vous montrer ses derniers clicés de la tour Incity, que l'a pris hier en allant cez le doctol. Le voulait donner une suite à son précédent article _▼_ en prenant des photos plus rapprocées du nouveau visaze de Lyon. Visaze en pleine séance de cirurzie esthétique puisque la tour Incity est en çantier zusqu'à la fin de l'année.

La tour Incity, l'incinérateur et le çat ☺

Sous un ciel bas çarzé de pluie, la tour Incity prend de l'altitude et sera bientôt plus grande que le Crayon, symbole auzourd'hui de notre liberté d'expression. Mawmaw l'arrive pas à s'y faire : quand le regarde le panorama qui s'étend à ses pieds depuis l'esplanade de Liçfield, le met la main gauce en écran pour masquer la tour en construction. L'aimait bien comme c'était avant, mais la Ville lui a pas demandé son avis.

La tour Incity, l'incinérateur et le çat ☺

Encore plus près. vous voyez comme ça çanze le paysage ? - Mawmaw le trouve ça regrettable : le Crayon qui dominait la ville c'était autrement beau. C'était comme un gros doigt pointé sur le ciel. Deux tours côte à côte c'est trop symétrique, c'est pas harmonieux, et ça gâce la vue.

La tour Incity, l'incinérateur et le çat ☺

Encore une abomination de Lyon : le panace de l'incinérateur de Zerland. Tôt hier matin, alors que le soleil se levait, le panace était tout sculpté comme un atlante au-dessus de l'horizon, bizarrement c'était très beau. Mais à ce moment-là mawmaw l'avait pas son appareil photo.

La tour Incity, l'incinérateur et le çat ☺

Et là c'est moi, vous me voyez ? - Ze suis dans ma grotte. Mawmaw le dit que ze pète la forme et aussi que ze fais trop de bêtises. Ze hurle toutes les nuits et ze fais mes griffes sur le pied de la table qui vient de l'arrière-grand-père, alors mawmaw l'est pas d'accord, mais pas du tout. L'a cercé le Feliway mais l'a trouvé que le çarzeur, y'a plus le flacon qui va avec. Comme ça ze pourrai continuer à miauler et à griffer la table toutes les nuits :-) Sur la photo ze suis en train de zouer avec le zouet de Noël que m'a offert grand-mawmaw (le mawmaw de mawmaw). Et ze peux vous dire que c'est mon zouet préféré, et pourtant c'est pas les souris qui manquent à la maison. Vous aussi les copinous vous avez un zouet préféré ? Qu'est-ce que c'est ? Ze vous fais mille bisous. Votre dévoué Félix ♥.

La tour Incity, l'incinérateur et le çat ☺
commentaires

Tour Incity, le nouveau visage de Lyon

Publié le 25 Janvier 2015 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Haut les crayons pour Charlie, par Guillaume Germain

Haut les crayons pour Charlie, par Guillaume Germain

Avant - ce qui dominait Lyon, c'était la tour du Crédit Lyonnais que nous tous ici nous appelons le Crayon. Crayon devenu, après l'attentat du 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo, le symbole de la liberté d'expression à Lyon.

Je suis Charlie, Les Echos d'Eco

Je suis Charlie, Les Echos d'Eco

Depuis plusieurs mois, émerge du quartier de La Part-Dieu, juste à côté de notre crayon rouge, une horreur de chantier qui prend forme et dénonce l'arrivée d'une haute tour : la tour Incity. Tour baptisée d'un nom résolument américain qui entre en concurrence directe avec les gratte-ciel des Etats-Unis, et qu'on ne tardera pas à surnommer, avec le Crayon, le World Trade Center lyonnais. Riche idée à une époque où les avions ont la fâcheuse habitude de se crasher sur les tours les plus hautes.

Tour Incity et tour Part-Dieu (le Crayon) Lyon Mag

Tour Incity et tour Part-Dieu (le Crayon) Lyon Mag

La tour Incity est un gratte-ciel de bureaux en construction depuis octobre 2012 dans le centre d'affaires de la Part-Dieu à Lyon, situé à l'angle de la rue Garibaldi et du cours Lafayette en lieu et place de l'ancienne tour UAP détruite en 2012. La tour Incity culminera à 200 mètres de hauteur et sera à son inauguration en octobre 2015, le plus haut gratte-ciel de Lyon devant la tour Part-Dieu et le troisième gratte-ciel de France (antenne comprise). La tour Incity sera fin 2015, la tour la plus haute en dehors de Paris et la première tour HQE (haute qualité environnementale) de centre-ville en France sur 39 étages et 90 000 tonnes.

Wikipédia

Quand elle sera achevée d'ici fin 2015, notre bonne vieille ville de Lugdunum n'aura plus jamais le même visage. Ce n'est plus le Crayon qui marquera le centre ville et qui s'élèvera bien au-dessus des toits. C'est la tour Incity, toute en verre, tristement américaine par son apparence alors que Barack Obama que je tenais pour l'icône de l'avènement des Noirs au pouvoir ne s'est pas même déplacé pour rendre hommage à nos victimes et marcher à nos côtés ce 11 janvier 2015. Il a dû penser que 17 victimes, ce n'était rien comparé aux centaines d'Américains morts dans les tours jumelles le 11 septembre 2001.

Schéma sur le thread Oxygène, revu et corrigé par un internaute

Schéma sur le thread Oxygène, revu et corrigé par un internaute

Regardez cette photo _▼_, on y voit la tour Incity en chantier, à gauche du Crayon ; elle est prise depuis l'esplanade de Lichfield à Sainte-Foy-lès-Lyon. Il ne sera plus jamais possible de prendre une photo sans qu'elle se plante au milieu du cliché pour nous rappeler la navrante influence des Etats-Unis sur notre douce France, pays de mon enfance.

Tour Incity, le nouveau visage de Lyon

La plus haute tour du monde est en construction : elle s'appellera Kingdom Tower et mesurera mille et un mètres de hauteur. Les travaux ont démarré à Jeddah au bord de la mer Rouge, Arabie Saoudite, et dureront jusqu'en 2018 si rien ne vient les interrompre. Difficile de voir plus grand, mais on connaît les architectes et les chefs d'Etat.

A Sainte-Foy, au temps des calèches, les Soyeux lyonnais fuyaient la chaleur du centre-ville pour trouver la fraîcheur sur les hauteurs de Sainte-Foy (environ 300m). Ils y faisaient bâtir de petits châteaux dans de grands parcs bien verts, et c'était à qui aurait le plus grand cyprès, le plus grand sapin, le plus grand cèdre.

On n'arrête pas le progrès.

Tour Incity, le nouveau visage de Lyon
commentaires

Les Lorini's ? Qu'est-ce donc ?...

Publié le 25 Janvier 2015 par thaddée

commentaires

@mistikella777 Merci à toi, ça me touche. Bon...

Publié le 25 Janvier 2015 par thaddée

commentaires

Charlie. Mon frère.

Publié le 25 Janvier 2015 par Thaddée dans Poésie 2015 Khantik

Allah m'est une force

Qui me fait marcher droit

Je ne suis pas de ceux

Dont la folie fait loi

 

Je cache mon visage

Dans ma capuche noire

Mon regard te fait peur

Parce que je suis Arabe

 

Mais je suis pas comme eux

Qui tuent au nom d'Allah

Qui m'abattront moi-même

Si je croise leur pas

 

Qu'est-ce que tu crois ?

Allah n'est pas le diable.

 

Eh Charlie je te parle

On est du même sang

Je ne porte pas d'arme

Tu causes en dessinant

 

On est un peu pareils

On l'est au moins dedans

On va bien quand tout baigne

Mais le cœur, il déconne

 

Quand ça pète dehors

Et que des hommes tombent

Pour des questions de Dieu

Qui n'abusent personne

 

Tu sais bien ce qu'est Dieu

Toi ?

 

Eh Charlie je te parle

Et je te tends la main

Chrétien et Musulman

Contre les assassins

 

Moi je te kiffe grave

Bien que t'ailles un peu loin

Que je sois pas d'accord

Avec tous tes dessins

 

Nous marcherons ensemble

Sur ces faiseurs de mort

On est petit tout seul

Mais en bande on est fort

 

Et même on chantera

Pour que ces chiens d'Allah

Ne la ramènent pas

Avec leur sale prose

 

Et je m'appelle Ahmed

Fifty-fifty Français

Autant que toi mon frère

Si tu me le permets

 

Si ça te gave pas

Que ma douce fiancée

Porte des roses blanches

Aux amis décédés

 

Je te parle Charlie

Mon vieux frère blessé

Je te vengerai pas.

~ Je préfère prier.

 

(c) TS, samedi 24 janvier 2015

~ Khantik ~

Charlie. Mon frère.

Contexte - Les attentats des 7-9 janvier 2015 en France et notre marche républicaine du 11 janvier 2015, toutes confessions confondues, ont fait évoluer les esprits. Notre société change en profondeur. Toutes les mosquées de France dédieront, le vendredi, une prière à la France et aux Français. Les Musulmans font un pas vers nous. Je fais un pas vers eux. Et vous ?

Charlie. Mon frère.
commentaires
1 2 3 4 > >>