Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Bien différents, bien ensemble

Publié le 21 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Tandis que les polémiques enflent de tous côtés : la police aurait relâché sa surveillance auprès du journal Charlie Hebdo sous prétexte que la mobilisation quotidienne de 9 policiers était inadmissible ; et que la dernière en date c'est que : la Une de Charlie Hebdo ne représente pas le prophète Mahomet ! ... France Télévision rend hommage à TOUTES les victimes des terroristes dans un spot que j'ai, personnellement, vu sur France 3 _▼_.

On se souvient du premier hommage diffusé aux lendemains du 7 janvier 2015, date à laquelle deux terroristes tuaient 12 personnes au journal Charlie Hebdo _▼_.

J'ai enfin pu réserver mon exemplaire du dernier Charlie Hebdo. Je l'aurai sans doute dans les jours qui viennent ... et j'en profiterai pour regarder de plus près la caricature sur la couverture du journal, histoire de savoir s'il s'agit vraiment du prophète Mahomet ou pas.

On a beaucoup parlé de la caricature, et pas des mots qui l'accompagnaient : "Tout est pardonné". Ceci me semble-t-il n'est pas une provocation, mais un message de paix.

Le prochain numéro de Charlie Hebdo ne devrait pas paraître avant 1 mois. Le temps, pour nos dessinateurs et nos journalistes, de faire le deuil de l'autre moitié de leur équipe, anéantie par la bêtise et la sauvagerie des fous d'Allah.

Caricature - Une caricature (de l'italien « caricature », « charge ») est un portrait peint, dessiné ou sculpté qui charge certains traits de caractère souvent drôles, ridicules ou déplaisants dans la représentation d’un sujet. Derrière son caractère humoristique, la caricature est souvent un type de satire. Ainsi, elle est très utilisée par la presse depuis la massification de celle-ci au 19ème siècle.
Outre cette caricature de personne qui utilise la déformation physique comme métaphore d'une idée (portrait politique) ou se limite à l'exagération des caractères physiques (portrait d'artiste), il existe la caricature de situation, dans laquelle des événements réels ou imaginaires sont représentés sous une forme satirique et notablement exagérée, et mettent en relief les mœurs ou le comportement de certains groupes humains.
La Grèce antique avait son caricaturiste : Pauson, dont le nom est cité par Aristophane et Aristote. On a trouvé des caricatures peintes sur des vases grecs et sur les murailles d'Herculanum et de Pompéi ; on en a même rencontré dans les ruines et sur les papyrus de l'ancienne Égypte sans oublier les personnages à tête de singes sur les poteries gauloises.

Wikipédia

Bien différents, bien ensemble
commentaires

Charlie saute sur les sectes

Publié le 18 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond, Lecture Au coin du feu

Pendant un an, Antonio Fischetti et Tignous ont médité en djellaba allongés sur l'herbe d'un terrain de foot avec les raëliens, bouffé des crevettes crues avec les adeptes de l'instinctothérapie, scandé des heures durant «Hare Krishna», répondu aux questionnaires sans fin de la scientologie, suivi les séminaires de formation et développement personnel de Landmark Education... Résultat : un numéro spécial de Charlie hebdo sur les sectes. Vingt enquêtes et reportages «chez les illuminés», écrits par Antonio Fischetti et illustrés par Tignous. Le résultat est hilarant. Car, comme le rappelle Charlie hebdo, il s'agit d'un voyage «au cœur de la loufoquerie, de la méchanceté, de la mégalomanie, de la perversité, du mensonge, de l'escroquerie, de la paranoïa, de la naïveté des uns et de la ruse des autres».

Catherine Coroller 25 juin 2004

Par deux fois déjà je vous ai parlé du hors-série "Charlie saute sur les sectes". Voici un petit article récapitulatif pour vous permettre de vous faire une idée de ce numéro spécial.

Charlie saute sur les sectes

C'était des déconneurs, ils méritaient pas ça ...

Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes
Charlie saute sur les sectes

NB - La qualité des photos n'est pas extra, mais vous pouvez disposer de ces dessins à votre convenance. Juste une remarque : je ne vends pas mon "Charlie saute sur les sectes", même à 1 million d'euros ;-)

Charlie saute sur les sectes
commentaires

Liberté d'expression, à quel prix ?

Publié le 18 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond

 Image en Une de The Independent du 8 janvier 2015. (Crédits : Dave Brown)

Samedi 17 janvier 2015, 21:00 - Un journal qui fait des morts doit-il continuer d'exister ? - 12 morts au journal Charlie Hebdo ; 10 morts dans les manifestations anti-Charlie de nombreux pays musulmans. Charlie Hebdo peut-il encore se permettre de publier des caricatures du prophète Mahomet, sachant que ces caricatures, ressenties comme une insulte, blessent les musulmans et les mettent en colère ?

Sans liberté d'expression, pas de démocratie. Mais une démocratie à quel prix ? - Au prix du sang, de la peur, de la haine ?

On peut toujours faire autrement. Il y a d'autres sujets que les sujets religieux. On ne peut pas se moquer de tout impunément. C'est de l'inconscience, ou de la méchanceté.

Dimanche 11 janvier j'ai défilé à Lyon aux côtés de 300 000 manifestants chrétiens, musulmans, juifs, athées. J'étais Charlie, et je suis toujours Charlie, car je ne conçois pas qu'on puisse assassiner des gens désarmés. S'ils passent les bornes en publiant des caricatures dérangeantes, on leur intente un procès, mais on ne les tue pas. J'ai défilé en mémoire des victimes : contre le terrorisme, pour la liberté et la paix.

Liberté d'expression, oui. Dans l'humour et la bonne humeur, oui bien sûr. Pour faire rire, mille fois oui. Les caricatures de Mahomet étant bien loin de faire rire tout le monde, étant plus près de déclencher les hostilités, il est sans doute temps de ne plus s'attaquer au prophète Mahomet et à la religion des musulmans, pour que nous puissions vivre ensemble, en France et ailleurs, chrétiens, musulmans, juifs, athées.

Si je me moque sur ce blog du handicap de telle personne, ou de l’illettrisme de telle autre, je m'attirerai des critiques. Elles seront méritées.

Si je me moque des croyants, si je me moque des athées, je me ferai des ennemis, et je l'aurai mérité.

Charlie Hebdo se moque du prophète Mahomet, il se fait des ennemis, il y a des morts, il est temps d'arrêter.

Une manifestation anti-Charlie au Mali. Paris condamne la violence de ces manifestations.

Une manifestation anti-Charlie au Mali. Paris condamne la violence de ces manifestations.

J'ai l'impression d'avoir retourné ma veste, de ne plus savoir où j'en suis, et de me noyer dans les contradictions. Je pense que tirer Charlie Hebdo à 7 millions d'exemplaires, étant donné les circonstances (manifestations anti-Charlie dans les pays musulmans) c'est de la provocation. Il y a seulement quelque jours, je vous encourageais sur ce blog à soutenir Charlie Hebdo pour lui permettre de survivre. Et je compte bien pouvoir l'acheter moi-même, aux fins de mieux comprendre en quoi ce numéro peut échauffer les esprits. Je pleure les morts de Charlie, mais je conteste la caricature de Mahomet à la Une du journal des survivants, au vu des réactions qu'elle déclenche dans les pays musulmans.

Nous sommes tous bouleversés par les événements récents : angoisse (de nombreuses personnes prennent des anxiolytiques depuis des attentats) ; hystérie (de ceux qui se sont arraché les exemplaires de Charlie Hebdo dans les kiosques) ; intérêt (de ceux qui n'ont acheté le journal des survivants que pour le revendre sur le Net à des prix exorbitants) ; radicalisation de certains traditionalistes qui tiennent des propos abominables. Les circonstances présentes mettent à jour les failles de chacun.

Encore ébranlés par les attentats perpétrés en France, nous avons peur maintenant de ce qui risque d'arriver. Certains d'entre nous refusent d'en parler, ce que je peux comprendre. Si je m'exprime sur ce blog, c'est pour affiner ma propre réflexion, essayer d'y voir plus clair, et dans l'espoir de trouver l'apaisement. Comme beaucoup de monde, je n'arrive à penser à rien d'autre.

 Dessin d'une classe de CP-CE1 du 10ème arrondissement de Paris. Le corps enseignant a un rôle important à jouer.

Dessin d'une classe de CP-CE1 du 10ème arrondissement de Paris. Le corps enseignant a un rôle important à jouer.

Dimanche 18 janvier 2015, 10:55 - D'un autre côté ... Il me semble bien que Charlie Hebdo s'est moqué de toutes les religions. Pour autant, bouddhistes et chrétiens n'ont pas réagi avec autant de violence aux caricatures de Charlie Hebdo. Alors. Faut-il céder à la pression ? Faut-il céder à le violence ?

Je persiste à croire qu'il faudrait calmer le jeu, le temps que les esprits échauffés se calment eux aussi. Je persiste à croire que nos dessinateurs, nos journalistes, nos écrivains, devraient être moins caustiques à l'encontre des religions. Cela remettrait-il en question notre liberté d'expression ? La liberté d'expression consiste-elle à se moquer ouvertement de Dieu ? La liberté d'expression doit-elle encourager l'être humain à la haine, à la violence ? au racisme, à la discrimination ? A-t-on le droit de rire de tout ? Est-ce que les religions, quelles qu'elles soient, prêtent à rire ?

Autant de questions qui troublent et perturbent mon raisonnement.

Je vous l'ai déjà dit : j'ai chez moi un hors-série : Charlie Hebdo saute sur les sectes. Ça, c'était un travail de fond. Ce numéro dénonçait les manigances des gourous et le conditionnement systématique des fidèles. Il mettait en lumière le réel danger de tels engrenages. C'était vraiment du bon boulot.

... Et pour l'heure je n'ai rien d'autre à ajouter. Je reviens de faire mes courses. Il y avait trois fois moins de monde que d'ordinaire au supermarché. Passez un bon dimanche. Amitiés.

Liberté d'expression, à quel prix ?
commentaires

Nouveau Thème Kiwi : Personally

Publié le 17 Janvier 2015 par Thaddée dans Les blogs et moi

Thème Personally sur Overblog Kiwi

Thème Personally sur Overblog Kiwi

Le dernier Thème proposé par Overblog, Personally, est vraiment sympa : bien structuré, facilement personnalisable. Vous pouvez y mettre votre propre bannière, modifier la Police d'écriture, ajouter les 5 Liens de votre choix, sélectionner vos réseaux sociaux, changer la couleur de fond. Parfait pour mettre en valeur les articles illustrés dont vous pouvez choisir le nombre sur votre page d'accueil.

Rappel : en moins de deux mois, Overblog a proposé 3 nouveaux Thèmes gratuits, tous les trois facilement personnalisables, qui mettront en valeur sur la page d'accueil  de votre blog vos articles les plus récents, illustrés ou non. Pour parer à l'absence d'illustration sur certains de vos articles, téléchargez une image par défaut dans votre administration : c'est elle qui servira d'illustration à votre article.

Nouveau Thème Kiwi : Personally
commentaires

La liberté et ses limites

Publié le 17 Janvier 2015 par Thaddée dans Récits Petits mystères au quotidien, Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Transcription du rêve que j'ai fait dans la nuit du 16 au 17 janvier 2015

Je viens d'emménager à Monchat. Je me rends bien compte que mon nouveau domicile est très éloigné de mon lieu de travail mais ça ne m'affecte pas vraiment. Je pars à la découverte de l'appartement qui semble s'agrandir au fur et à mesure que je le visite. Toujours la même chose : dans certaines pièces il traîne pas mal de meubles et d'objets des occupants précédents ; certaines portes donnent directement sur l'appartement des voisins, il faut donc que je les ferme à clé pour qu'ils ne puissent pas pénétrer chez moi.

La liberté et ses limites

L'animation, dehors, est extraordinaire. Très peu de verdure en vérité, mais un escalier devant chez moi par où montent et descendent plein de gens qui m'ont l'air de beaucoup s'amuser. J'ai tellement de fenêtres que je ne sais par où regarder. Le soir, grand rassemblement sur la terrasse, c'est l'heure des Folies Bergères et de leur petite musique désopilante. Puis un groupe de Juifs fait irruption chez moi pour prier. Je ne sais comment participer, alors je me contente d'observer. A leur départ je me mets à rire : "Imagine que je sois en pleine page d'écriture", dis-je à maman. C'est vrai qu'il y a beaucoup d'allées-venues dans mon nouveau logement. Plus tard, c'est au tour des Sunnites.

La liberté et ses limites

Je viens de demander à papa où sont les cartons du déménagement. Il ouvre un grand placard pour me les montrer. J'aimerais bien retrouver mon radiateur électrique mais j'ignore dans lequel de ces cartons il est emballé. Je reprends l'exploration de mon nouveau chez-moi, parce qu'il me semble bien que j'ai déjà habité là, et que j'ai beaucoup aimé cet appartement, et qu'à l'époque j'ai déménagé par erreur, ce qui m'a causé bien des regrets. Le cœur battant j'ouvre une porte. Oh j'en avais l'intuition ! - Derrière, il y a cette chambre qui à elle seule suffirait à mon bonheur, et qui confirme mon premier sentiment : oui, j'ai déjà habité ici. Je raffolais de cette chambre et de son lit-monument sous la grande fenêtre. Mais déception ... la chambre est à ciel ouvert, je ne pourrai pas y dormir.

La liberté et ses limites

J'habite à Monchat, c'est très bétonné. C'est très loin de mon lieu de travail, les gens sont sacrément envahissants. Mais j'adore cet appartement, je me servirai des meubles et des objets qui sont restés sur place, et mes voisins ne pourront plus entrer chez moi, j'ai fermé à clé toutes les portes contigües.

La liberté et ses limites

Contexte

Ma liberté s'arrête là où commence celle des autres.

John Stuart Mill

Samedi 17 janvier 2015 - Des manifestations anti-Charlie ont eu lieu, pour protester contre la Une du journal des survivants qui donne encore à voir une caricature de Mahomet. Certains ont proféré des menaces explicites : "Si Charlie-Hebdo continue à se moquer de Mahomet, il y aura des conséquences". Peut-être, qu'effectivement, Charlie Hebdo devrait revoir ses positions, et cesser d'attaquer la religion musulmane, avant que le conflit ne dégénère en guerre de religion.

Art 11 de la déclaration des droits de l'Homme et du citoyen : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.

Liberté d'expression, liberté de modération

La liberté et ses limites
commentaires

Annonce - fermeture des forums v2 et kiwi

Publié le 15 Janvier 2015 par Thaddée dans Les blogs et moi

Communiqué du staff d'Overblog, 12/01/2015 14:04

Bonjour à tous !

Overblog continue d’améliorer l’expérience utilisateur et ouvre un nouvel espace de support et d’entraide.

Actuellement, il existe deux forums (V2 et Kiwi). Ces deux forums vont être fermés d’ici la fin janvier 2015 au profit d’une nouvelle plateforme de support.

Dans ce nouvel espace, où l'information sera centralisée, vous allez retrouver :

  • Une base de connaissances qui permettra de trouver facilement de l’aide.

  • Un forum d’entraide vous permettant d’échanger avec les autres blogueurs Overblog. Il vous sera possible d’alerter le support en cas de bug important.

  • Une boîte à idée permettant de proposer vos idées d’amélioration à l’équipe d’Overblog et de suivre leur évolution.

Le support d’Overblog continue aussi d’intervenir sur le compte Twitter dédié à cet effet : @OverblogSupport. Les membres premium continuent de bénéficier d’un support prioritaire.

Vous serez, bien entendu, informés de l'ouverture très prochaine de ce nouvel espace.

La fin de l’année 2014 a été pour toute l’équipe d’Overblog synonyme de changements : nouvelle barre de partage, nouveaux thèmes, nouveau portail… Nous sommes bien décidés à continuer sur cette lancée pour les années qui arrivent !


Bon blogging à tous,

L'équipe d'Overblog

Annonce - fermeture des forums v2 et kiwi
commentaires

Noblesse et décadence

Publié le 14 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Ensemble pour la Liberté et la Paix

Merci à Stéphane Mahé, photojournaliste pour l'agence Reuters, pour cette photo qui a fait le tour du monde

Merci à Stéphane Mahé, photojournaliste pour l'agence Reuters, pour cette photo qui a fait le tour du monde

Merci aux TCL d'avoir offert la gratuité des Transports en Commun Lyonnais de 12:00 à 18:00 le dimanche 11 janvier 2015, date historique de notre marche républicaine pour la Liberté et la Paix. Merci aux policiers, gendarmes et pompiers d'avoir assuré notre sécurité. Merci aux manifestants d'avoir embrassé les policiers. Merci aux policiers victimes des attentats, pour leur sens du devoir et leur courage devant la mort. Merci à François Hollande d'avoir été à la hauteur de la tragédie qui a secoué notre pays. Merci, à toutes les nations, de s'être rassemblées et 'd'avoir défilé dans le froid, dans le vent, sous la pluie, sous la neige, pour défendre les valeurs fondamentales de notre civilisation. Merci à l'Assemblée Nationale d'avoir observé une minute de silence en hommage aux 17 victimes des attentats du 7 au 9 janvier 2015. Merci d'avoir chanté La Marseillaise. Merci à mes amis blogueurs d'avoir manifesté sur leur blog leur émotion et leur soutien au mouvement national. Merci pour leurs commentaires chaleureux. Enfin, merci à Charlie Hebdo de s'être relevé, en pleurs, en sang, pour nous offrir le journal des survivants, paru aujourd'hui mercredi 14 janvier 2015, et tiré à 5 millions d'exemplaires.

Noblesse et décadence

Du grand n'importe quoi

Ce matin, nous étions plusieurs à vouloir acheter Charlie Hebdo, le journal des survivants, mais à 08:20 du matin il n'y en avait déjà plus. Impossible aussi d'en réserver un exemplaire, nous sommes bien trop nombreux à le réclamer. Mais Charlie Hebdo sera disponible à partir de demain et tous les jours de cette semaine dans les kiosques et les bureaux de presse. Une cliente, en nous voyant déçus de repartir sans notre Charlie Hebdo, s'est mise à rire et a décrété d'un air suffisant : "C'est vraiment du grand n'importe quoi".

On peut dire ça aussi, Madame, que c'est vraiment du grand n'importe quoi. Vous préférez peut-être tricoter des chaussettes après ce qui s'est passé. Est-ce que c'est n'importe quoi, de vouloir acheter Charlie Hebdo dans le même esprit de solidarité qui nous a fait marcher ce dimanche 11 janvier 2015 ? Est-ce que c'est n'importe quoi, de vouloir apprendre à connaître Charlie Hebdo afin de comprendre qui ils sont, et pourquoi certains d'entre eux sont morts ?

Le grand n'importe quoi, je vous l'accorde Madame, c'est de voir certaines personnes se battre comme des chiffonniers pour s'arracher les précieux exemplaires de Charlie Hebdo, le journal des survivants. Je condamne l'hystérie collective qui fait honte à la France trois jours après son admirable mobilisation.

Le grand n'importe quoi, c'est quand des établissements scolaires français refusent d'observer une minute de silence en hommage aux victimes des attentats. C'est quand une gamine de 14 ans déclare à la télé : Après tout, ils l'ont cherché. Ils envoyaient des piques quand même".

Alors quoi, les terroristes ont eu raison d'assassiner 12 personnes au journal Charlie Hebdo ? Les racistes ont eu raison d'attaquer les mosquées et d'assassiner 4 otages juifs ? La violence doit-elle être la réponse à tout ? Ce n'est pas ça, le grand n'importe quoi, "Madame je ne marche pas dans les rangs, je ne suis pas un mouton".

C'est ce que j'ai lu sur un blog : que tous ceux qui ont marché ce dimanche 11 janvier 2015 pour la noble cause de la liberté d'expression étaient des moutons. Mais tu peux aussi bien rester dans ton coin, tout seul, à compter les moutons. Nous pourrions tous rester dans notre coin, tout seuls, à compter les morts. Seulement voilà : nous ne voulons pas subir, nous ne voulons pas nous taire, nous voulons vivre libres et continuer de vivre debout.

Je sais bien, que tout le monde n'a pas défilé pour les bonnes raisons. Certains sont venus pour faire la fête en oubliant que nous étions là pour rendre hommage à des personnes décédées. Certains ont fait des contre-manifestations pour se faire remarquer. D'autres ont montré des dessins obscènes en croyant que c'était de l'humour. Et certains pensent que la France a enfanté le terrorisme, parce que nous traitons mal les musulmans que nous n'acceptons pas "chez nous". Et d'autre encore engagent la responsabilité de tous les musulmans de France dans l'attentat perpétré le mercredi 7 janvier 2015 contre le journal Charlie Hebdo : parce qu'ils sont mal éduqués, et qu'ils ne font pas l'effort de s'intégrer et de se sentir Français.

On peut toujours jeter la pierre sur les uns, sur les autres, et chercher des responsabilités autour de soi. Mais on devrait plutôt se remercier les uns les autres, pour avoir retrouvé l'unité perdue, pour avoir affirmé notre inaliénable humanité, et les droits et les devoirs qui vont avec.

Noblesse et décadence
commentaires

Charlie Hebdo a besoin de vous pour SURVIVRE

Publié le 12 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Charlie Hebdo a besoin de vous pour SURVIVRE

Sinon, pensez à acheter "le journal des survivants" qui paraîtra mercredi prochain, le 14 janvier 2015. Bien sûr il n'y a pas d'obligation. Je ne fais que relayer ici leur message.

Charlie Hebdo a besoin de vous pour SURVIVRE
commentaires

Nous étions 300 000

Publié le 11 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond, Lugdunum à tous les temps

Ensemble

Je vous le dis mes amis, nous vivons des moments forts de notre histoire. 300 000 personnes à Lyon. 2 millions à Paris. Une mobilisation exceptionnelle, dans le plus grand calme, avec un message fort à faire passer : non au terrorisme.

Nous étions 300 000
Nous étions 300 000
Nous étions 300 000

Arrivée à 13:30 à Grange-Blanche. Je suis avec ma soeur. Nous attendrons 1 heure 30, debout, immobiles, attendant que le cortège s'ébranle.

Nous étions 300 000
Nous étions 300 000

Les chiens aussi. Les chiens sont Charlie.

Nous étions 300 000

Une image forte : Je suis Charlie, avec le poing serré. Nous le sentons autour de nous, en nous : il faut que ça sorte, après une semaine de cauchemar. Nous avons besoin d'extérioriser nos émotions, nos sentiments, et d'affirmer notre détermination.

Nous étions 300 000
Nous étions 300 000

De nouvelles personnes arrivent de tous côtés. Quelqu'un distribue des auto-collants Je suis Charlie à coller sur nos vêtements.

Nous étions 300 000

Des messages émouvants s'affichent un peu partout, qui nous rappellent à tout instant ce qui s'est passé d'effroyable dans les locaux de Charlie Hebdo. Certains visages sont graves. D'autres ont le sourire. Nous sommes tous fiers d'être là, ensemble, unis par un formidable esprit de solidarité.

Nous étions 300 000
Nous étions 300 000

Les crayons font leur apparition, symboles de la liberté d'expression, cela même que nous sommes venus défendre aujourd'hui.

Nous étions 300 000

Ils sont partout, sur les terrasses, les toits, les balcons, accrochés aux grilles, à regarder passer le défilé tandis qu'il se passe quelque chose d'extraordinaire : comme un bruit de mer, du vent dans les feuilles, de la pluie qui se met à tomber, déferle une salve d'applaudissements. Plus ou moins scandés, ils rythmeront notre marche, ils seront le langage universel de ce grand mouvement de solidarité.

Nous étions 300 000
Nous étions 300 000

Nous sommes Charlie, nous sommes musulmans, nous sommes juifs, nous sommes policiers.

Nous étions 300 000
Nous étions 300 000

Des jeunes, grimpés sur le toit d'une baraque, exhibent un drapeau français sur lequel est écrit un message, je ne me souviens plus duquel.

Nous étions 300 000

Nous arrivons à Bellecour au soleil couchant. Les applaudissements se font de plus en plus forts, c'est incroyable ce qu'on peut ressentir dans ces moments-là.

Nous étions 300 000

Un hélicoptère tourne au-dessus de nous, sans relâche. Avec les soleil couchant sont arrivées les mouettes, que je n'ai pas eu le réflexe de photographier, un spectacle éblouissant aux feux du soleil.

Nous étions 300 000

Nous sommes sur la place Bellecour. Les derniers ... n'ont toujours pas quitté Grange-Blanche, tant nous sommes nombreux. Nous venons d'apprendre que nous sommes 300 000. Une rumeur d'allégresse monte de la foule.

Nous étions 300 000
Nous étions 300 000
Nous étions 300 000

Le défilé est obligé de se disperser pour permettre aux suivants d'arriver sur la place Bellecour. Ici, nous chanterons La Marseillaise, tant bien que mal, mais le coeur y était.

Nous étions 300 000

Nous devions rejoindre le quai Tilsitt pour rendre hommage aux otages juifs abattus par un terroriste mais le cortège était dispersé, difficile de se repérer, nous avons quitté les lieux, à pied, parce que le métro, gratuit entre midi et 18 heures, était pris d'assaut.

Je n'oublierai jamais cette journée, et je souhaite qu'elle ne s'efface jamais de nos mémoires. C'était une journée historique, une journée pour dire que nous n'avons pas peur, que nous sortons en masse pour défendre notre liberté d'expression, et que nous sommes tout prêts à recommencer.

Nous étions 300 000
commentaires

Charlie Hebdo : rassemblement dimanche à Lyon

Publié le 10 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond, Lugdunum à tous les temps

Charlie Hebdo : rassemblement dimanche à Lyon

Le rendez-vous "Lyon est Charlie" est donné dimanche à 14h cours Albert Thomas dans le 8ème arrondissement au niveau du métro D "Montplaisir". Le cortège rejoindra ensuite la place Bellecour.

Le club de la presse de Lyon précise qu’il s’agira d’un "défilé silencieux, sans banderoles ni drapeaux".
Des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette marche républicaine ; un premier rassemblement avait réuni mercredi soir sur la place des Terreaux entre 10 000 et 15 000 personnes _▼_.

Entre 10 000 et 15 000 personnes rassemblées mercredi soir pour Charlie Hebdo - LyonMag

Entre 10 000 et 15 000 personnes rassemblées mercredi soir pour Charlie Hebdo - LyonMag

Charlie Hebdo : rassemblement dimanche à Lyon

"On n'est pas des porteurs de messages. On est simplement des clowns, des saltimbanques."

- Cabu -

Edit 11.01.15 - La station de métro Montplaisir est condamnée. Pour rejoindre le cortège, descendre à la station Sans-Souci ou bien Grange-Blanche.

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>