Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Ils ont tué Charlie

Publié le 7 Janvier 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond

Quand les armes parlent et tuent ceux qui parlent avec leur plume

Je me demandais quel genre de catastrophe allait inaugurer cette nouvelle année 2015. C'est arrivé ce matin, mercredi 7 janvier, à 11:30. Des hommes en noir, cagoulés et lourdement armés ont fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo pour y déclencher une fusillade des plus nourries, laquelle a tué 11 personnes, 9 employés et 2 policiers, et en a blessé 10 autres, dont 5 grièvement.

Charlie Hebdo, c'est un journal satirique. On aime ou on n'aime pas le ton et le propos. Il n'empêche. Que des tueurs se sont directement attaqués à la liberté d'expression si chère à notre culture, à notre pays.

Ils ont tué Charlie

Les locaux de Charlie Hebdo avaient été déjà incendiés. On n'avait alors qu'à déplorer des pertes matérielles : des ordinateurs, des données informatiques, certes c'était grave mais il n'y avait aucune victime.

Cette fois il y a des morts et des blessés graves.

Le message est clair : certaines personnes, certains groupes politiques et religieux ne veulent pas que les Français expriment leurs idées en France.

Ils ont tué Charlie

Je ne fais pas partie des lecteurs inconditionnels de Charlie Hebdo, mais j'ai chez moi leur Hors-Série consacré aux sectes, un numéro vraiment très bien documenté, très instructif, qui démonte le processus d'asservissement des particuliers, familles et sociétés qui tombent dans le piège. J'ai beaucoup appris en le lisant. Les dossiers de Charlie Hebdo ce n'est pas du vent ; c'est du solide, avec des enquêtes sur le terrain, par des pros de l'information.

Ils ont tué Charlie

Dans le même temps, le dernier roman de Michel Houellebecq, "Soumission", fait polémique. Il y parle d'une France future islamisée. On lui reproche de jouer sur les craintes des Français, on lui rappelle sa responsabilité d'écrivain. Mais n'est-il pas du devoir d'un écrivain, fût-il journaliste ou romancier, de pointer du doigt ce qui va mal ? Faut-il se taire sous prétexte que des clans islamiques ne tolèrent pas notre liberté d'expression ? Faut-il s'interdire de penser et de dire, au motif qu'il est dangereux d'avoir et d'avouer des opinions personnelles, des opinions politiques, des convictions religieuses ?

Ça m'a fait un choc d'apprendre tout à l'heure que des gens de chez Charlie Hebdo étaient morts. La menace contre les journalistes est réelle mais d'un point de vue plus général, ce n'est pas seulement la presse qui est visée, ce sont aussi ses lecteurs, c'est aussi toute la population française et son droit fondamental d'écrire et de parler ; c'est notre identité, et notre liberté.

Ils ont tué Charlie
commentaires

2 nouveaux Thèmes sur OB Kiwi

Publié le 3 Janvier 2015 par Thaddée dans Les blogs et moi

Après : le rafraîchissement du Portail, l'amélioration du système de sections, la nouvelle barre de navigation, voici deux autres nouveautés. A quelques jours d'écart seulement, ce sont 2 nouveaux Thèmes qui apparaissent sur Overblog Kiwi.

2 nouveaux Thèmes sur OB Kiwi

Le premier s'appelle Cedistic. C'est un Thème franchement moderne, style magazine, dans des couleurs affirmées (que vous pouvez changer). D'un seul coup d’œil, appréciez l'ensemble de vos articles récents sur votre page d'accueil. Bonne nouvelle : c'est un Thème gratuit.

Le second s'appelle Grayscale. C'est un Thème élégant qui conviendra à tous les styles de blogs : magazines, littéraires, photographiques ... Mise en valeur épurée de vos Articles/Images récents sur la page d'accueil.

2 nouveaux Thèmes sur OB Kiwi

Lui aussi c'est un Thème gratuit, facilement personnalisable, et qui offre un grand confort de lecture. Alors si vous venez d'arriver sur la nouvelle plate-forme Kiwi vous pouvez vous faire plaisir en l'adoptant.

Les Thèmes, c'est ce qui nous manquait cruellement sur la nouvelle plate-forme, alors nous ne pouvons que louer les designers d'Overblog d'avoir planché sur de nouvelles tenues pour nos blogs !

Edit - Depuis le 31 décembre dernier à minuit il n'est plus possible de mettre à jour son blog sur Le Télégramme. En effet la plate-forme a définitivement fermé ce 31 décembre, après 8 ans d'activité. Les blogs hébergés par Le Télégramme seront visibles encore 6 mois puis disparaîtront de la toile, à moins d'avoir été sauvegardés en temps et heure sur une plate-forme d'accueil.

2 nouveaux Thèmes sur OB Kiwi
commentaires

@pmpevato Merci pour le re-tweet :-) Bonne année...

Publié le 3 Janvier 2015 par thaddée

commentaires

Le petit sapin qui en voulait trop

Publié le 3 Janvier 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo, Lecture Au coin du feu

Les premiers jours du mois de janvier sont pour moi tous semblables. L'air est plus sec et plus blanc, c'est comme une terre vierge qui se déroule sous les pas, toute fraîche, attendant qu'on y construise quelque chose. Pour un peu le passé n'existe plus. Ce mois de décembre, riche et chatoyant de ses velours pourpres, s'est dissimulé dans un coin de ma mémoire, il est devenu brusquement ancien et inaccessible. Et j'en cherche les vestiges, le cœur un peu triste, le long de la rue toujours décorée, mais silencieuse et tranquille.

Le petit cheval n'a pas été adopté pendant les Fêtes. L'année prochaine, peut-être ?

Le petit cheval n'a pas été adopté pendant les Fêtes. L'année prochaine, peut-être ?

La ville se repose et nous aussi. Oh je n'ai pas fait la fête à tout casser, mais la grippe m'a porté un sacré coup, et j'ai l'impression d'émerger d'un sommeil qui aura duré sept jours. J'appréhendais un peu ce matin de tomber sur des reliques de mon fabuleux jour de Noël, oh les sapins jetés aux ordures, ça me fait toujours mal de penser qu'ils sont tout secs. A ce propos j'ai lu Le Sapin, un conte d'Andersen. C'est l'histoire d'un petit sapin dans la forêt. Il est particulièrement beau, et pourrait être heureux de sa condition libre et de voir les petits animaux le côtoyer au quotidien mais le petit sapin a de plus grandes ambitions. Il voudrait vivre une aventure ! Il a entendu parler de sapins plus grands que lui qui ont connu les fastes d'une soirée royale dans quelque demeure bourgeoise, et se prend à rêver de connaître le même destin. Quand un jour, son vœu se voit réalisé ... On le coupe, on l'emporte, on le dépose dans un salon grandiose, on le couronne d'une étoile en argent. Mais après ? - se demande-t-il tout le temps. Et après ... on le jette dans un coin noir, on l'oublie, puis on s'en débarrasse dans un coin du jardin alors que refleurit le printemps.

Le petit sapin qui en voulait trop

Il en est ainsi des hommes insatisfaits de leur condition, qui rêvent d'accéder à de plus hautes sphères sans avoir pris conscience qu'autour d'eux, la vie était belle, tout simplement. Ce pourrait être le message de cette nouvelle année : regardons autour de nous ce que nous avons, ne regrettons pas ce qui nous manque. Abstenons-nous de faire de ces rêves fous qui nous rendent malheureux. Contentons-nous de peu, c'est le mieux que nous puissions faire : le bonheur n'est pas ailleurs qu'à porté de notre main.

A vous toutes et tous un beau week-end, et commencez bien l'année.

Le petit sapin qui en voulait trop
commentaires

@OverBlog Bonne Année Overblog, plein de bonnes...

Publié le 1 Janvier 2015 par thaddée

commentaires

Je vous souhaite une année pas trop moche

Publié le 1 Janvier 2015 par Thaddée dans Une vie comme les autres

Autant vous le dire tout de suite, le 1er Janvier ce n'est pas ma tasse de thé. Je vois finir une année plutôt sympa (avec moi) ; j'ignore ce que la nouvelle me réserve et j'aimerais en rester là. Surtout dans le contexte actuel. En plus j'ai la grippe, je suis malade comme un chien.

_▲_ L'illustration vient du site ci-dessous _▼_

_▲_ L'illustration vient du site ci-dessous _▼_

Nonobstant ! Je ne dérogerai pas à la tradition qui veut qu'on présente ses vœux dès le premier Janvier. Je vous souhaite donc une année "pas pire" que la précédente, et meilleure si c'est possible. Voilà :-)

Je vous souhaite une année pas trop moche
commentaires
<< < 1 2 3 4