Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Mon Verbe de Vie

Publié le 28 Juin 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo, Une vie comme les autres

Mon Verbe de Vie

Depuis quelques jours j'étais en colère. La maladie, le terrorisme, la canicule : j'étais en colère. Vous ne l'êtes pas, vous ? - Ce n'est pas toujours facile de faire face aux événements (tragiques) auxquels on ne peut strictement rien changer.

J'ai prié. Pour que maman n'ait pas de séquelles de son accident. Non seulement ça n'a servi à rien mais un médecin l'a, par dessus, rendue très malade.

Ce matin j'étais en colère et je me suis dit qu'il ne servait à rien de prier. Le monde va mal. On a beau prendre soin de sa santé, notre médecin peut nous la fiche en l'air. A quoi bon faire des efforts pour être quelqu'un de bien quand des fous nous décapitent. A quoi bon, si c'est pour tomber malade, souffrir, et ne plus pouvoir vivre sa vie comme avant qu'on vous prescrive un produit toxique.

Mon Verbe de Vie

J'ai décidé d'aller jusqu'à l'esplanade, vous savez, derrière l'église. En passant devant l'église j'ai vu un mot affiché sur la porte. Je ne sais pas pourquoi, j'ai gravi quelques marches pour aller lire et j'ai vu l'heure de la messe : 09:30. Avant même d'y penser je me suis dit que j'allais y aller.

A 09:30 j'étais sur mon banc, à baigner dans la résonance de l'orgue, qui vibrait à l'intérieur de moi comme un écho de mon émotion difficile à contenir.

Je voulais recopier bêtement sur ce blog les prières qu'on m'avait données à l'entrée mais que j'ai dû rendre à la sortie pour le second office. Du coup, cela me met dans l'obligation d'écrire mon propre Verbe de Vie.

Mon Verbe de Vie

Ceux qui sont pleins de rage ont frappé à nos portes et à l'étranger. Ne nous laissons pas gagner par la rage, car ils auraient gagné : ils auraient réussi à nous contaminer avec leur colère, qui est leur seul mode d'expression. Je ne me laisserai pas gagner par la rage, la colère, et le désir de vengeance. Je ne veux pas être comme eux. Je ne veux pas qu'ils gagnent.

Je me détourne de l'obscurité pour me tourner vers la lumière et par la prière je soutiens dans leur épreuve ceux qui souffrent.

Et quand je sors de l'église je suis quelqu'un de neuf. J'ai neuf ans. Je suis près de maman qui porte un sac blanc. La lumière est intense et je suis en paix.

commentaires

Mais toi tu ne peux pas

Publié le 25 Juin 2015 par Thaddée dans Poésie 2015 Khantik

Mais toi tu ne peux pas mourir

Mais toi tu ne peux pas
Et le jour me reprend
Dans sa gueule mouillée
J'entends mourir les roses
Et tes os se rouiller

La lune se dédouble
Et l'air brûlant ondule
Les immortelles mentent
Et le temps nous consume. 

© Thaddée, 23-24-25 juin 2015 {Khantik}

Dans ma petite enfance je croyais,

du moins voulais-je croire, de toutes mes forces,

que maman ne pouvait pas mourir.

Il m'est in-sup-portable de la savoir malade.

commentaires

Heart of Grey

Publié le 24 Juin 2015 par Thaddée dans Une vie comme les autres, Les blogs et moi

Heart of Grey

Je n'arrive pas à raconter les choses. J'ai commencé d'écrire un poème : quatre vers, auxquels j'essaie désespérément d'ajouter quatre autres vers qui ne viennent pas sous ma plume ; en fait qui ne viennent pas dans ma tête. Ma tête, pleine de colère, ne laisse rien entrer. Je n'ai qu'une chose à dire (pour l'instant) : je n'ai plus du tout foi en la médecine : un médecin a intoxiqué, en toute connaissance de cause, quelqu'un de ma famille avec un médicament trop fort ; lequel a déclenché des maladies graves, dont l'une au moins est irréversible. L'illustration de ces quelques mots représente assez bien ce que je ressens. A toutes celles, à tous ceux qui passent voir mon blog, aux quelques unes, quelques uns qui laissent un commentaire un grand merci. Pour l'heure je n'ai pas la tête à vous répondre ; j'attends de voir comment la situation évolue. Je pense à vous quand même et vous souhaite une bonne fin de semaine.

commentaires

є๓๏tเ๏ภร

Publié le 22 Juin 2015 par Thaddée dans Une vie comme les autres, Les blogs et moi

є๓๏tเ๏ภร
є๓๏tเ๏ภร
є๓๏tเ๏ภร
є๓๏tเ๏ภร
є๓๏tเ๏ภร
commentaires

Papillons noirs

Publié le 20 Juin 2015 par Thaddée dans Les blogs et moi, Une vie comme les autres

Papillons noirs

Fonds d'écran, fonds de blog, j'ai trouvé très jolis, très frais, ceux de chez Natacha. Ci-dessus _▲_  le fond d'un mois de juin finissant. Chaque mois il y en a de nouveaux. Une façon bien sympa de renouveler l'image de son blog tout en restant fidèle à son style. Ici : pastel et léger. Vous trouverez ici  _▼_ le blog de Natacha.

Moi aussi je voudrais bien mettre des papillons dans ma vie mais je ne fais que buter sur les cailloux qui jonchent mon chemin depuis quinze jours. Pas question d'empoisonner votre week-end avec de mauvaises nouvelles. Je dirais simplement que j'ai connu des jours meilleurs.

Vous savez ce que c'est : tout ce qui touche à la famille nous flanque par terre.

Passez toutes et tous un beau dimanche, premier jour d'été. Je vous embrasse et je pense à vous.

Papillons noirs
Papillons noirs
commentaires

Vents contraires

Publié le 16 Juin 2015 par Thaddée dans Une vie comme les autres

Vents contraires
D'importantes préoccupations 

d'ordre familial

font que je n'ai pas la tête

à bloguer en ce moment.

Merci pour votre compréhension.
commentaires

Au Bonheur de Toto

Publié le 10 Juin 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Troisième et dernier volet de notre petite visite de l'exposition de voitures anciennes qui se tenait cette année sur le terrain du garage Peugeot à Sainte-Foy. La plus réussie des trois que j'ai pu voir. C'était : pro, festif, et réjouissant. De très nombreux véhicules de collection, beaucoup de monde, et le patron avait organisé un délicieux buffet pour ses clients comme en témoigne la photo ci-dessous ; sachant qu'on pouvait trouver les petits fours et les boissons dans le bureau, à l'abri du soleil et de la chaleur. Un adjectif me vient tout naturellement à l'esprit pour qualifier cette expo du 6 juin 2015 : royale.

Au Bonheur de Toto

Une idée de la fête comme jamais vu auparavant : parasol, barbecue, photographes professionnels, amateurs et curieux ... Le patron du garage Peugeot et son épouse ont fait les choses en grand pour faire plaisir à leurs clients. C'est du sérieux. Rien à voir avec la dizaine de tutures à la sauvette qu'on pouvait découvrir presque par hasard, l'année dernière, contre le mur du fond du parking de Casino.

Au Bonheur de Toto
Au Bonheur de Toto
Au Bonheur de Toto

Ce tour d'horizon du terrain donne un assez bel aperçu de l'espace dédié cette année aux voitures de collection que l'on pouvait approcher, contourner, admirer sous tous les angles, et photographier sous toutes les coutures.

Au Bonheur de Toto

Selon toute vraisemblance, cette automobile blanche a participé au Rallye Monte-Carlo de l'année 1961, un beau succès à son palmarès qui lui donne de la valeur.

Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto

Je ne sais pas si c'est un tube, moi j'appelle ça un tube. Il me fait beaucoup d'effet, c'est un genre de jouet tout rond dont on doit avoir un mal fou à se séparer, sûrement qu'il mériterait une vignette rouge ou violette tellement qu'il est polluant mais on s'en fiche, lui au moins il est ... fondant.

Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto
Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto
Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto

Regardez-moi ces petites gueules d'amour sagement alignées, ne donnent-elles pas envie de les choyer comme le plus précieux des biens ? Il en est une au moins que tout le monde a vu dans sa vie ; les autres c'est moins sûr. Ces expositions sont l'occasion unique d'effectuer un retour dans le passé. Pour qui aime se déplacer et partir à la découverte de curiosités, ce genre d'événement représente une vraie chance de s'instruire et de s'extasier. Moi ça me rappelle l'époque du petit bonhomme Michelin.

Au Bonheur de Toto

Pour un peu on passait à côté sans la voir. C'est parce que j'en prenais des photos que les autres se sont aperçus de sa présence discrète et pourtant, c'est la mascotte de Sainte-Foy, son propriétaire roule tous les jours avec, je la vois tout le temps garée sur le trottoir. Et c'est la seule qui fasse acte de présence sur les sites d'exposition parce que les autres propriétaires de deux-roues ne jouent pas le jeu. Or j'ai vu sur la commune de très anciennes Vespa, ainsi qu'une TSA, bref d'anciens deux-roues qui raviraient des gens comme moi, du fait que ce sont ces anciennes petites motos que je voyais dans ma jeunesse ; j'en ai même possédé une dans les années 80.

Au Bonheur de Toto
Au Bonheur de TotoAu Bonheur de Toto

Ça fait trois ans que je vous la montre, elle n'a pas pris une ride. Je vous en prie, cliquez sur les photos pour les voir au format réel, les petits formats ne montrent qu'en partie les voitures et la moto.

Le prochain événement : un vide-grenier le 5 juillet. Je ne sais pas ce qu'il vaudra, je n'ai jamais mis les pieds dans un vide-grenier de la Gravière. D'ici là je vous montrerai peut-être quelques clichés pris le 8 mai, date annuelle de la grande manifestation Nature en Fête que je relaie chaque année sur mon blog. L'édition de ce mois de mai m'a beaucoup plu : j'ai fait mon petit tour en calèche et j'ai vu de très jolies créations artisanales. En attendant je vous embrasse et je vous dis à bientôt, terminez bien la semaine si la chaleur ne vous a pas encore fait fondre.

Au Bonheur de Toto
commentaires

Tacot tacot tac

Publié le 9 Juin 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Heu ... Surprise en arrivant sur mon blog tout à l'heure : bien que j'aie fermé le dernier article aux commentaires, des petits malins ont contourné "l'interdiction" en laissant des commentaires sur d'autres articles. Du coup je restaure l'ouverture aux commentaires et je me débrouillerai avec.

Je précise que je n'ai rien contre vous, au contraire ça me touche que certains d'entre vous continuent à venir me lire en dépit de mon silence. C'est bien plutôt une question d'organisation : par périodes je manque de temps pour lire vos commentaires, y répondre, et visiter vos blogs. En ce moment la chaleur est telle que j'hésite même à allumer l'ordinateur. Du reste ce matin j'ai eu un petit malaise (hypoglycémie) malgré le rafraîchissement des températures. Et depuis ce petit malaise je n'ai plus de jambes, il me semble que je ne pèse plus rien et que je vais m'envoler : voilà qui est typique d'une tension très basse.

Néanmoins, je reconnais que la tentation est grande d'ouvrir un blog ailleurs, un noir, sous un titre quelconque, et sous un autre pseudo. Non que j'en ai marre d'Overblog, mais parce qu'au mois d'avril j'ai pour ainsi dire "saturé", rapport à toute une série de contrariétés que je tente, actuellement, de surmonter. Parce que je n'ai pas envie de vous perdre, ni d'abandonner mon bon vieux blog de 8 ans que j'aime tant et qui se fait l'écho et le reflet de mes évolutions (et révolutions).

Comme je l'annonçais dans mon dernier article je vous présente donc aujourd'hui la deuxième partie de mon petit reportage consacré aux teuf-teuf de la région, venues s'exposer samedi dernier au garage Peugeot de Sainte-Foy. Je n'en avais jamais vu autant à la fois, c'était vraiment un super bon moment.

Tacot tacot tacTacot tacot tac

Quand je vous disais que l'herbe était archi-sèche, ce n'était pas une façon de parler. Difficile de fouler en sandales ce sol hérissé, mais il fallait bien tenter un rapprochement, c'est qu'elles ont du chien ces tutures.

Tacot tacot tac
Tacot tacot tacTacot tacot tac
Tacot tacot tac

Ma préférée, celle qui se trouve en haut. Je ne sais pas, je craque pour son petit air de travers, et puis elle est toute ronde, j'adore. Il faut cliquer sur les photos pour les voir en grand. Les petits formats n'en montrent qu'une partie.

Tacot tacot tacTacot tacot tac
Tacot tacot tacTacot tacot tac

Celle d'en haut me rappelle la Panhard que mon père conduisait dans ma petite enfance et qui était noire. Les autres ne m'évoquent pas de souvenirs particuliers mais il est toujours agréable, et même rassérénant, de voir qu'on ne les a pas mises au rebut.

Tacot tacot tac

Chouette avec ses jantes rouges ! On n'en trouve plus de pareilles à notre époque ! A mes yeux les voitures de collection sont comme de gros jouets. On ne peut pas en dire autant des véhicules de maintenant, à quelques exceptions près.

Tacot tacot tacTacot tacot tac
Tacot tacot tacTacot tacot tac

Et voilà les quatre dernières de la deuxième série de photos. Il me reste un article à faire avec les derniers clichés. Je vous souhaite bon courage si vous aussi vous souffrez d'un soleil écrasant. Passez une bonne semaine, à bientôt, j'essaierai de passer ces jours-ci.

Tacot tacot tac
commentaires

6 juin, honneur aux tacots

Publié le 7 Juin 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo

A l'heure où l'on parle de la vignette verte qui favorisera les véhicules écologiques et pénalisera les anciens modèles, moi je reste fidèle à mon rendez-vous annuel avec les tacots. En trois ans, c'est l'exposition la plus réussie que j'ai eu l'occasion de voir. Il y a deux ans ça se passait à l'arrière de la bibliothèque ; l'année dernière, dans un coin du parking du Super Casino ; cette année, au garage Peugeot.

6 juin, honneur aux tacots

Je regrette vraiment que tous les événements culturels fidésiens ne soient pas tous relayés avec le même sérieux. Nature en Fête le 8 mai est pratiquement annoncé au son de la fanfare avec de longues banderoles installées un peu partout dans Sainte-Foy. Journaux locaux et sites Web relaient aussi l'événement. L'exposition de voitures de collection : plouf. On oublie gaiement. Personne n'en parle. Il faut par hasard tomber nez à nez avec des affichettes placardées sur une porte de boutique ou la vitre d'une voiture, et qui en plus ne tombent pas d'accord sur les horaires d'ouverture.

6 juin, honneur aux tacots

Par contre cette année ce fut une réussite sur toute la ligne. Le patron du garage Peugeot nous avait préparé ça aux petits oignons. Contre la petite dizaine de véhicules anciens de sortie l'année dernière, au moins quarante cette année. J'ai pris une soixantaine de photos, à commencer par ce flamboyant camion de pompier que je vous ai déjà montré lors des Classes de 2012 (je crois). C'était d'hier, sous un soleil de plomb, mais la chaleur étouffante de ce début de mois de juin n'a pas fait reculer les collectionneurs et les amateurs de tacots. Nous étions bien quelques uns à fouler (aïe aïe aïe les chevilles avec les épillets secs ! ) le grand terrain du garage Peugeot.

6 juin, honneur aux tacots

Regardez les bancs, bien utiles quand défilent pour les Classes, au mois d'octobre, les enfants et les personnes âgées. 

6 juin, honneur aux tacots

Inutile de vous dire que les gamins sont fous en voyant l'énorme jouet rouge de leurs rêves, qui ne peut éveiller que de formidables vocations !

6 juin, honneur aux tacots6 juin, honneur aux tacots
6 juin, honneur aux tacots

Tellement charmantes avec leurs yeux globuleux ! Franchement voyantes et tout en courbes, ah ! des voitures comme elles j'aurais aimé les conduire à moyenne allure sur les chemins de campagne, il me semble que tout était plus simple et plus vrai à l'époque, en tout cas les gens prenaient leur temps, ce que nous ne pouvons plus faire tant la vie nous presse, intarissable source de stress. Je me souviens d'un temps où l'on pouvait choisir entre avoir le temps et avoir de l'argent. J'avais pris le temps. Aujourd'hui pas le choix, on bosse comme des malades et on n'a plus rien : ni le temps ni l'argent. Heureusement il nous reste le loisir d'admirer gratuitement ces bon vieux tacots d'une autre époque

6 juin, honneur aux tacots

N'est-elle pas superbe !? - Quelles lignes ! Et ces reflets sur la carrosserie ! C'est une voiture de société pour le transport du charbon qu'on chargeait à l'arrière dans de gros sacs tout ronds, comme on peut le voir sur les photos ci-dessous _▼_.

6 juin, honneur aux tacots

Ici on voit bien le nom de la société, ainsi que les boulets de charbon, en haut à gauche. On notera que ces véhicules sont en parfait état, soigneusement entretenus par leurs propriétaires, et très certainement briqués pour l'occasion.

Comme j'ai pris énormement de photos j'ai décidé de diviser l'article en trois parties au moins pour que ce ne soit pas trop indigeste. J'espère que vous serez au rendez-vous même si j'ai pris beaucoup de retard dans mes visites. Je vais revenir sur le sujet dans un prochain article qui, entre autres, annoncera officiellement la fermeture du blog aux commentaires, alternative au mode privé par mot de passe. Passez toutes et tous un beau week-end et à bientôt, je reprends contact tout doucement.

6 juin, honneur aux tacots
commentaires

The Book Seat

Publié le 6 Juin 2015 par Thaddée dans Lecture Au coin du feu

Le pouf  pour livres, ou coussin pour livres, vous garantit la lecture mains libres de vos livres, e-books et tablettes. J'ai vu ça chez mon libraire, il s'en sert pour présenter les ouvrages qu'il veut mettre en avant. Très utile mais aussi très cosy je trouve. Petit siège impérial pour livre de chevet : c'est aussi décoratif que pratique !

« Leuke Dinges » présente, en tant que distributeur exclusif pour le Benelux, la France, Monaco, la Suisse, l'Allemagne et l'Autriche, « The Book Seat », un concept breveté d'origine australienne qui offre dorénavant à tous les amateurs de livres et à ceux d'entre nous souffrant d'une déficience physique la possibilité de lire en mains libres en tout confort, où et quand que ce soit. Qu'il s'agisse d'un livre à couverture souple ou rigide, d'une BD, d'un cours, d'un livre de cuisine ou de bricolage, épais ou mince, lourd ou léger, The Book Seat le soutiendra parfaitement.
Lire en étant assis, couché, debout ou en mangeant et sans avoir à utiliser ses mains ? Les mains froides ou moites et les muscles douloureux du cou ou des bras parce qu'on a lu dans son lit jusqu'au petit matin font dorénavant partie du passé !
Encombrant à emporter ? Pas du tout, ce petit « pouf » pèse à peine 200 gr et fait également office de coussin de voyage pour ceux qui veulent parcourir les quatre coins du monde en lisant.
Bref, le rêve de tout amateur de livres s'est réalisé...

Vie pratique et style - Licence Youtube standard

The Book Seat
Il existe dans plein de coloris différents 
avec motifs ou pas
et dans son dos, porte une pochette 
où l'on pourra ranger ses lunettes, son portable ou son stylo. 
Que demande le peuple ?
The Book Seat
A glisser dans son bagage 
en vue de bouquiner sur la plage ....
commentaires
1 2 > >>