/image%2F0882497%2F20150628%2Fob_bb823f_esplanade1-1.jpg)
Depuis quelques jours j'étais en colère. La maladie, le terrorisme, la canicule : j'étais en colère. Vous ne l'êtes pas, vous ? - Ce n'est pas toujours facile de faire face aux événements (tragiques) auxquels on ne peut strictement rien changer.
J'ai prié. Pour que maman n'ait pas de séquelles de son accident. Non seulement ça n'a servi à rien mais un médecin l'a, par dessus, rendue très malade.
Ce matin j'étais en colère et je me suis dit qu'il ne servait à rien de prier. Le monde va mal. On a beau prendre soin de sa santé, notre médecin peut nous la fiche en l'air. A quoi bon faire des efforts pour être quelqu'un de bien quand des fous nous décapitent. A quoi bon, si c'est pour tomber malade, souffrir, et ne plus pouvoir vivre sa vie comme avant qu'on vous prescrive un produit toxique.
/image%2F0882497%2F20150628%2Fob_4c576e_esplanade2-2.jpg)
J'ai décidé d'aller jusqu'à l'esplanade, vous savez, derrière l'église. En passant devant l'église j'ai vu un mot affiché sur la porte. Je ne sais pas pourquoi, j'ai gravi quelques marches pour aller lire et j'ai vu l'heure de la messe : 09:30. Avant même d'y penser je me suis dit que j'allais y aller.
A 09:30 j'étais sur mon banc, à baigner dans la résonance de l'orgue, qui vibrait à l'intérieur de moi comme un écho de mon émotion difficile à contenir.
Je voulais recopier bêtement sur ce blog les prières qu'on m'avait données à l'entrée mais que j'ai dû rendre à la sortie pour le second office. Du coup, cela me met dans l'obligation d'écrire mon propre Verbe de Vie.
/image%2F0882497%2F20150628%2Fob_6ff21b_esplanade3-3.jpg)
Ceux qui sont pleins de rage ont frappé à nos portes et à l'étranger. Ne nous laissons pas gagner par la rage, car ils auraient gagné : ils auraient réussi à nous contaminer avec leur colère, qui est leur seul mode d'expression. Je ne me laisserai pas gagner par la rage, la colère, et le désir de vengeance. Je ne veux pas être comme eux. Je ne veux pas qu'ils gagnent.
Je me détourne de l'obscurité pour me tourner vers la lumière et par la prière je soutiens dans leur épreuve ceux qui souffrent.
Et quand je sors de l'église je suis quelqu'un de neuf. J'ai neuf ans. Je suis près de maman qui porte un sac blanc. La lumière est intense et je suis en paix.