Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Les soirs de presque lune

Publié le 4 Octobre 2015 par Thaddée dans Poésie 2015 Khantik

Artist Spotlight - Wataru Yoshida
Artist Spotlight - Wataru Yoshida

Les soirs de presque lune / On sent de la fumée / Dans la ruelle brune / Aux lampes allumées

C'est du tilleul qui brûle / Dans les jardins privés / Parmi des tas de bûches / Promises aux cheminées

Que la nuit tombe vite / En ces soirées d'automne / Où le noir engloutit / Les parfums qui frissonnent.

© Thaddée, 4 octobre 2015 - Khantik -

commentaires

Un arbre en automne

Publié le 4 Octobre 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Un arbre en automne

Je passais, les yeux dans le vague, quand ils se sont posés là-dessus : du soleil sur la mousse d'un tronc d'arbre pour me subjuguer. J'ai aussitôt décidé de rentrer chez moi prendre mon appareil pour le photographier. Le soleil était resté bien sagement en m'attendant.

Un arbre en automne

Tout drapé de vert, il élève ses fortes ramifications vers le ciel blanc.

Un arbre en automne

Les premières taches jaunes de l'automne viennent éclaircir son feuillage vert clair et léger.

Un arbre en automne

Un arbre, c'est tout un monde, le regard s'enfonce dans ses profondeurs, c'est une grotte, une cabane, un arbre c'est chaud à l'intérieur.

Un arbre en automne

On se noie dans son feuillage de rêve. Un arbre, c'est toujours si romantique et si rassurant.

Un arbre en automne

On dirait presque une fontaine pétrifiante, celle que j'ai prise en photo chemin des Fontanières à la Mulatière, à la limite de Sainte-Foy. On le sent gorgé d'eau et de vie cependant que la sève s'endort et que ses feuilles, lentement, se mettent à le quitter.

commentaires

Saison 3

Publié le 4 Octobre 2015 par Thaddée dans Poésie 2015 Khantik

Autumn Window by Svetlana Pavlovian
Autumn Window by Svetlana Pavlovian

C'est l'automne frileux / Qui toque à notre porte / Toc toc chante l'automne / Je peux entrer chez toi ?

Je t'apporte brouillards / Brassées de feuilles jaunes / Tic tac compte l'horloge / C'est l'hiver dans trois mois

Les vitres dégoulinent / Avec le nez des gens / Des écharpes mitées / Au cou des indigents

Les virus la vermine / Forts de l'humidité / Nous attaquent aux mâtines / On implore l'été

Mais l'automne trempé / Nous attend à la porte / Entends-le se moquer / Des cloportes boitant

C'est l'automne tout sale / Qui va forcer la porte / Et qui dit je t'apporte / Un bon vieux mauvais temps.

© Thaddée, 4 octobre 2015 - Khantik -

commentaires

Vogue sous la pluie

Publié le 3 Octobre 2015 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Vogue sous la pluie
Vogue sous la pluie
Vogue sous la pluie

Il s'est mis à pleuvoir à dix heures ce matin. Toute cette semaine il a fait beau et le week-end il pleut, pour ne pas changer. Le mauvais temps n'a pas l'air de décourager les amateurs de vogue qui se pressent autour des manèges et des stands de jeu. Pour moi, sous ma capuche, juste quelques clichés et c'est emballé pesé. Je ne m'attarderai pas sur la place luisante.

C'est un temps qui rend triste mais ai-je besoin de la pluie pour me sentir triste ? - Le travail, la fatigue, je couve quelque chose et le souci me ronge. Ai-je vraiment besoin de la pluie pour me sentir triste ?

Vogue sous la pluie
Vogue sous la pluie

Toutes ces couleurs seraient si gaies sous le franc soleil qui a brillé ces derniers jours. La musique, et la braderie d'automne à quelques mètres de là, tout n'est-il pas réuni pour faire de cette fin de semaine un bon moment de détente et de loisirs ? - Mais je n'ai pas d'argent à dépenser, un peu comme la Mairie qui laisse pourrir l'église et qui se fiche de son devenir. Un peu comme l'Etat dont les caisses seraient vides. C'est fou ce qu'ils sont à plaindre. Mais rions, amusons-nous et dévorons de gros chaussons de vogue, parce que c'est ce qu'ils veulent, qu'on s'amuse pour ne plus penser, qu'on s'amuse pour ne plus se sentir triste. Voguons sous la pluie, pour oublier nos soucis.

commentaires

Destin d'une église

Publié le 2 Octobre 2015 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond, Lugdunum à tous les temps

Destin d'une église

C'est le cœur du Village. On l'appelle l'église du bourg. Elle est pleine chaque dimanche. J'y vais à Noël et c'est un grand moment de joie. Elle est très ancienne : à l'origine c'était une humble chapelle avec un escalier de bois qui fut à moité détruite, reconstruite, agrandie. Elle marque l'entrée du Village. C'est notre église, celle du centre de Sainte-Foy. Ça fait des siècles qu'elle est là, on ne pourrait pas imaginer qu'elle n'y soit plus.

Destin d'une église

Pourtant ... je viens de l'apprendre, et je n'ai pas voulu y croire : elle va être démolie. Pas de prêtre, pas assez de paroissiens, manque d'argent pour l'entretenir : elle est condamnée. C'est une rumeur, ai-je répondu. Qu'est-ce que ça peut être d'autre ? - Les bureaux de poste disparaissent, les banques disparaissent, les petites officines disparaissent, mais pas notre église !

Destin d'une église

Hélas. C'est Monseigneur Barbarin en personne qui aurait annoncé la triste nouvelle et Monseigneur Barbarin, ce n'est pas n'importe qui, ce n'est pas quelqu'un qui parle en l'air ou qui pourrait se tromper sur le devenir d'une église.

Ainsi donc, il va falloir vivre avec l'absence d'une église que je vois tous les jours depuis sept ans. Je ne sais pas si ce sera supportable. Je ne sais pas si l'on peut supporter sans broncher qu'on nous prenne tout, notre argent, nos bureaux de poste, nos églises. Il y a bien de l'argent pour bâtir des mosquées. Si ce n'est pas ça l'Apocalypse, la lente apocalypse, l'extinction de tout ce en quoi l'on croit, la fin de tout espoir.

Destin d'une église

Je n'arrive toujours pas à y croire. Je me dis qu'on aura mal compris, mal interprété les paroles de Monseigneur Barbarin, je me dis que l'église est un monument classé, qu'on ne peut pas y toucher, qu'on peut tout au plus lui trouver une autre fonction. Mais la Vierge derrière l'église ? Et les reliques de le jeune Sainte-Foy, suppliciée pour n'avoir pas voulu renier sa foi ?

Aujourd'hui l'église et demain ? - La tour du télégraphe Chappe ? L'aqueduc romain du Gier ? La basilique de Fourvière ? N'y a-t-il vraiment plus d'argent pour préserver les belles choses du passé ? Ou plutôt : où passe l'argent qui devrait servir à protéger notre patrimoine ? Ne suffisait-il pas que Palmyre tombe sous le feu des islamistes, faut-il encore détruire, détruire, détruire, tout ce qui forge notre identité culturelle et religieuse ? - Moi quand je vois tout ça je n'ai plus qu'une envie : partir.

commentaires
<< < 1 2 3 4