Le travail que l'on fait est le loyer que l'on paie en échange de la vie.
C"est en cherchant un livre à prêter à maman que j'ai trouvé celui-ci dans ma bibliothèque. Je ne l'avais jamais lu. J'avoue que mes étagères sont chargées de livres que je n'ai pas encore lus. Dès que je l'ai eu en main, j'ai éprouvé une irrésistible envie de me plonger dedans. Et je ne le regrette pas. C'est un ouvrage superbement documenté, rédigé de la main de Stephen P. Barry, l'ancien valet du Prince Charles, qui nous éclaire sur le quotidien de la royauté britannique dans les coulisses des somptueux palais. Il n 'est pas dans mes goûts de commenter, résumer, critiquer un ouvrage littéraire ; certains s'y emploient avec bien plus de talent que moi. Mais là c'est différent. Si vous avez aimé regarder Downton Abbey sur TMC ces dernières semaines, vous allez adorer Secrets royaux.
Pendant douze ans au service du prince Charles, Stephen P. Barry a occupé un poste d'observation privilégié pour regarder vivre les hôtes de Buckingham Palace. En effet, à part leur propre famille personnelle, les membres de la royauté sont beaucoup plus près des hommes et des femmes qui les servent que de toute autre personne. Et ils sont des centaines à leur service. "Secrets royaux" révèle ce qu'ont vu le majordome, le page, le valet de pied, l'habilleur, la femme de chambre, le garde du corps, la nurse et le chef cuisinier. Vu, et entendu. C'est une chronique affectueuse et pleine d'esprit, un récit extrêmement révélateur, le plus détaillé qui ait jamais été publié sur la vie quotidienne royale.
Le récit regorge d'anecdotes truculentes mais ce n'est pas là tout ce qui fait son charme. Il faut également se régaler des réparties inénarrables des reines, princes et princesses. Se laisser emporter dans le tourbillon des réceptions, déplacements et banquets de la royauté. Ne pas mâcher son plaisir en s'extasiant devant les trésors royaux, des diadèmes à la vaisselle. Cristal, argenterie, linge blanc damassé ... Rutilant décor des salons et des chambres. Tout contribue à séduire le lecteur avide de savoir comment ça se passe à l'intérieur des palais, non seulement pendant les dîners officiels, mais encore dans l'intimité du petit- déjeuner. Imaginez maintenant un prince qui n'a jamais vu de sa vie un billet de cinq livres ; un serviteur qui, tous les soirs pour son maître, étale le dentifrice sur sa brosse à dents. Et tant d'autres croustillants détails de leur vie quotidienne.
Stephen P. Barry est aussi l'auteur d'un premier ouvrage biographique : Royal service.
NB - L'exemplaire que j'ai entre les mains souffre d'une bien curieuse singularité : au verso de la P. 185, la page est blanche. Le texte se poursuit sans transition à la P. 187. On trouve la P. 186 au verso de la P. 189. J'ignore si cette erreur de mise en page touche d'autres exemplaires de l'ouvrage. Une erreur tout à fait surprenante pour une collection qui a quand même plus de valeur qu'un simple livre de proche. Le prix en était de 89,00 F TTC en 1985.