Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

My Style Backgrounds | Studio-Scrap 7

Publié le 17 Février 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi

My Style Backgrounds | Studio-Scrap 7

My Style Backgrounds

Comme c'est mon anniversaire aujourd'hui je vous propose de découvrir ou de retrouver un site, 'My Style Backgrounds', dont les ensembles pour blog (bannière et fond) sont classés par thème : Animal Print, Apples, Autumn ... et ce jusqu'à Vintage, Warm, Yellow. Bien sûr, l'occasion était toute trouvée de vous présenter quelques ensembles de la catégorie Birthday.

Party : Bannière, 2 Colonnes, 2 Colonnes Large, 3 Colonnes
Party : Bannière, 2 Colonnes, 2 Colonnes Large, 3 Colonnes
Party : Bannière, 2 Colonnes, 2 Colonnes Large, 3 Colonnes
Party : Bannière, 2 Colonnes, 2 Colonnes Large, 3 Colonnes

Party : Bannière, 2 Colonnes, 2 Colonnes Large, 3 Colonnes

Your Birthday

Your Birthday

Cupcake :Bannière, 2 Colonnes, 3 Colonnes
Cupcake :Bannière, 2 Colonnes, 3 Colonnes
Cupcake :Bannière, 2 Colonnes, 3 Colonnes

Cupcake :Bannière, 2 Colonnes, 3 Colonnes

C'est frais, léger, envolé, truffé de petits motifs ludiques. Mention spéciale aux trois formats de fond de blog qui permettent de l'adapter à la largeur du sien, qu'il soit large ou plus étroit.

_▲_ Des pages et des pages d'ensembles raffinés, colorés, où prédominent douceur et diversité, ce qui fait qu'il y en a pour tous les goûts.' My Style Backgrounds': un grand bol d'air frais.

Studio-Scrap 7

Vous savez que je m'intéresse au design pour blogs. Ces derniers jours, j'ai tenté de comprendre comment procédaient les créateurs, surtout les créatrices, de bannières et de fonds. J'en ai conclu que c'était super compliqué. Dans un premier temps il faut se rendre sur des sites de scrapbooking qui proposent, gratuitement ou pas, des kits graphiques. Quand on vient d'acquérir un kit graphique (en général compressé) il faut aller sur un logiciel de montage photo, de préférence Photoshop, ce qui suppose de savoir jongler entre les calques et les fusions. Bref ! Je ne suis pas encore au top loin de là.

Capture d'écran de Studio-Scrap 7, version gratuite

Capture d'écran de Studio-Scrap 7, version gratuite

Pour contourner le problème j'ai téléchargé gratuitement Studio-Scrap _▲_ logiciel de création photo, ce qui me permet, deux en un, d'avoir des Modèles, des Gabarits, des Masques, des Couleurs, des Textures, des Embellissements ... sans avoir à passer par Photoshop puisque tout se fait sur le logiciel Studio-Scrap. Pour l'instant je suis comme un manchot. Mais j'ai bon espoir d'apprendre à m'en servir. A suivre donc. On verra bien.

commentaires

Anis de l'Abbaye de Flavigny

Publié le 16 Février 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Anis de l'Abbaye de Flavigny

Ces adorables petites boîtes vintage _▲_ se trouvent dans les jardineries, les pharmacies, en plus des stations service, duty free shops (boutiques de marchandises hors taxes, les aéroports par exemple), confiseries et grands magasins. Elles contiennent des pastilles parfumées à l'anis, à la violette, à la menthe, à la fleur d'oranger, à la rose, au réglisse.. Les codes couleurs sont on ne peut plus clairs : violet pour la violette, orange pour la fleur d'oranger ...

Abbaye bénédictine, à Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne, France)Abbaye bénédictine, à Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne, France)

Abbaye bénédictine, à Flavigny-sur-Ozerain (Bourgogne, France)

Les pastilles sont fabriquées à l'abbaye bénédictine de Flavigny-sur-Ozerain en Bourgogne. C'est en 1791 que l'abbaye est vendue comme bien national et investie par les fabriques d'Anis de Flavigny. L'abbatiale et une partie du chevet sont détruites au début du XIXe siècle. Il est possible de visiter sa crypte carolingienne, ainsi que l'atelier de dragéification des Anis de Flavigny.

Anis de l'Abbaye de Flavigny

Saveur chaude et piquante - L'anis de Flavigny est fabriqué avec l'anis vert, une plante à la saveur chaude et à l'odeur aromatique. Les graines sont déposées dans de grandes bassines pour y verser un sirop de sucre. Il faut deux semaines pour que la graine passe de 2 milligrammes au bonbon de 1 gramme.

2 blogueuses à Flavigny

Si ça vous tente de percer d'autres secrets de fabrication de l'anis de Flavigny, si vous voulez savoir ce qu'est un Touron ou un Grès de la Cité, visitez le blog dont je vous indique le lien ci-dessus _▲_ et surtout, ne manquez pas une occasion de goûter ces bonbons qui se composent comme suit : sucre, parfum naturel, graines d'anis.

commentaires

Les Chats en France, Rachael McKenna

Publié le 15 Février 2016 par Thaddée dans Echange et Partage, Lecture Au coin du feu

Clic pour voir en plus grand les beaux matous du livre Les Chats en FranceClic pour voir en plus grand les beaux matous du livre Les Chats en France

Clic pour voir en plus grand les beaux matous du livre Les Chats en France

Les Chats en France, Rachael McKenna
Les Chats en France, Rachael McKenna

'Les Chats en France' de Rachael McKenna, Editions Delachaux & Niestle ►

C'est un message de Jean-François qui m'a mis la puce (du chat bien sûr) à l'oreille. Ayant accidentellement feuilleté un ouvrage-photo chez un libraire, il a trouvé superbes les images du livre, et les textes poétiques à souhait.

" Moi, qui n'ai pas de chat, m'écrit Jean-François, j'ai failli l'acheter, c'est tout dire."

Rachael McKenna aime les chats, et ça se voit. Elle est partie à leur rencontre dans toute la France pour les photographier dans leur environnement. A l’aube, Rachael a arpenté les ruelles de petits villages endormis, elle a visité des châteaux, des maisons, des jardins, des forêts, qui servent tous de décors naturels à ses images. Alanguis, joueurs, curieux, pressés, rêveurs, les chats photographiés par Rachael racontent tous une histoire. Les brumes du petit jour, les lueurs d’un coucher de soleil contribuent à la beauté des ambiances créées par Rachael. Il faut parfois chercher le chat dans son décor, tellement l’animal et les couleurs se fondent ensembles. A travers cet album, la photographe nous convie à une magnifique promenade en France, en compagnie des chats.

Amazon.fr

Découvrez d'autres photos de Rachael McKenna sur son site _▲_

commentaires

Fenêtre sur

Publié le 15 Février 2016 par Thaddée dans Récits Petits mystères au quotidien

Pixabay, Images gratuites - Vieille botte dans la fenêtre, France

Pixabay, Images gratuites - Vieille botte dans la fenêtre, France

Rêve que j'ai fait dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 février 2016

Quelle excitation. C'est aujourd'hui que je visite mon nouvel appartement, superbement situé dans le centre actif et culturel de la ville, et qui bénéficie d'une vue imprenable sur le marécage. Le propriétaire, qui a tout du maquereau, n'a fait aucune difficulté pour me le réserver même si je n'ai pas encore signé le bail.

Nous sommes trois. C'est le garçon qui a déclaré avoir le plus de ressources. Le mac lui montre son logement, de très moyenne surface, insalubre, mais avec deux jolies fenêtres qui donnent sur le pont au pied duquel s'enlise le Rhône.

C'est ensuite au tour de la fille de faire connaissance avec son nouveau domicile : une pièce à vivre ridiculement exiguë, qu'un panneau pivotant transforme en chambre à coucher ; au sol un matelas gonflable géant fait office de moquette. Heureusement, ce n'est pas moi qui vais habiter là : les griffes du chat auraient eu raison du pneumatique.

Au vu des deux premiers appartements je commence à me demander avec inquiétude à quoi va ressembler le mien. Sans doute me reste-t-il encore un peu d'espoir, car j'en ai entrevu, plus en amont dans le couloir, de plus grands et de plus clairs. Je découvre enfin celui qui m'est attribué.

C'est une poubelle.

Une odeur suffocante émane du tas de détritus et des meubles surchargés de vaisselle sale. Impossible d'y voir autre chose que des ordures. La fenêtre est à deux larges panneaux coulissants : pas idéal pour le chat qui se faufilera par l'entrebâillement.

En regardant de plus près je repère des seringues et des garrots. Ce sont donc des camés qui vivaient là.

Les tuyaux d'évacuation sont affreusement rouillés. Les chambranles de porte et fenêtre, écaillés au dernier degré. L'endroit n'est pas habitable. Mais je m'en fiche, c'est ce que je confie à ma voisine de la chambre pneumatique : j'ai gardé mon grand appartement ; je n'ai pas encore signé de bail pour celui-ci, je peux donc me rétracter. Après tout je ne lui dois rien à ce proprio malhonnête. Il ne me fera pas d'histoires pour un pareil taudis.

Pourtant quel regret s'empare de moi lorsque, m'attardant à regarder par la fenêtre sale, je revois le marécage si cher à mon cœur. C'est là que meurt le fleuve, là qu'il s'ensable, et le spectacle vaut à lui seul un duplex climatisé.

Il va me falloir faire un choix.

Alors je commence à briquer. Je débarrasse d'abord les sacs poubelle de sorte à y voir plus clair. Centimètre par centimètre je dégage le lino crasseux. J'aère, pour faire sortir l'odeur nauséabonde.

La voisine, en retrait sur le seuil, m'observe en silence. Elle n'a pas d'autre appartement qui l'attende, elle. Elle est obligée de rester là.

Pour moi, je ne sais toujours pas quelle décision prendre et quand je quitte l'immeuble, je croise le propriétaire, en bas, qui discute avec ses drogués. Il ne m'accorde pas un regard et je repars le cœur léger, sans savoir où, sans savoir où je choisirai d'habiter.

commentaires

Ty Toys & L'Oiseau Bateau

Publié le 14 Février 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Be Mine Valentine

Ty Toys & L'Oiseau Bateau
Ty Toys & L'Oiseau Bateau

Ty Toys & L'Oiseau Bateau

Reconnaissables entre toutes avec leurs immenses yeux pailletés, ce sont les peluches Ty. Tous les animaux, de la girafe à la tortue, se déclinent en quatre tailles : de la grosse peluche à poser sur sa couette au porte-clé qu'on suspendra à la fermeture éclair de son sac à dos. Elles sont roses, vertes ou jaunes ; on en voudrait toute une arche tant elles sont craquantes.

Ty Toys & L'Oiseau Bateau
Ty Toys & L'Oiseau Bateau
Ty Toys & L'Oiseau Bateau

Distribuées à Sainte-Foy par le magasin de jouets Bleu Griotte _▲_, elles entrent en concurrence avec les merveilleux mobiles pour enfants de la marque L'Oiseau Bateau _▼_.

Ty Toys & L'Oiseau Bateau
Ty Toys & L'Oiseau Bateau
Ty Toys & L'Oiseau Bateau

Je n'oublie que c'est la Saint-Valentin, même si ça ne veut pas dire grand-chose pour moi, même si ça n'a jamais signifié quoi que ce soit pour moi. Je ne désespère pas pour autant d'avoir un jour (bientôt ?) envie d'offrir des fleurs à quelqu'un. D'ici là, j'adresse un petit message  _▲_ à toutes celles, à tous ceux qui comptent dans ma vie. C'est ça aussi l'amour.

commentaires

Le château du comte de Bruck

Publié le 13 Février 2016 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Le château du comte de Bruck

Sainte-Foy-lès-Lyon ne manque pas de petits châteaux datant de l'époque des Soyeux. La dernière fois je vous présentais la Propriété Charbin, élégant petit château construit sur le modèle des châteaux de la Loire, hébergeant de nos jours l'Hôtel de Ville de Sainte-Foy _▼_.

78, Chemin de Montray, Sainte-Foy-lès-Lyon

Aujourd'hui, zoom sur l'hôpital de Sainte-Foy qui abrite un joli petit château que peu de Lyonnais connaissent à moins d'avoir été hospitalisés dans le dit hôpital.

Le château du comte de Bruck
Le château du comte de Bruck
Le château du comte de Bruck

Deux prêtres sont à l'origine de l'Hôpital de Sainte-Foy : l'abbé Antoine Chatelain curé de Sainte-Foy de 1841 à 1858, l'abbé Jan-Benoît Deshay ancien curé de Cuire, retiré à Sainte-Foy dès 1850. Tous deux ont testé le 1er auprès de la commune, le 2ème en faveur du conseil de fabrique paroissial pour la création d'un hospice ou hôpital en faveur des plus démunis de la paroisse. Ainsi très bien gérée une somme initiale de 86 400 francs a-t-elle fructifié à 244 080 francs en 1890. La municipalité fidésienne a ainsi pu acquérir le 20 janvier 1845 une propriété de 4,5 hectares située au niveau de l'actuel n°78 chemin de Montray. Elle comprtait en son centre un château du XVIIIème siècle, transformé en édifice Néo-renaissance après bien des remaniements effectués en particulier par un médecin, hors du commun, Charles de Bruck, comte de Busijnano, couvert de titres honorifiques italiens, consul général à Lyon de la République de San-Marin. Il avait établi, dans sa demeure fidésienne, une clinique pour le traitement spécial des "affections cancéreuses". En 1891, ce sont les nouveaux propriétaires Henri Fauqueuse, directeur d'assurance, et sa sœur Henriette qui vendent à la Commune pour la somme de 80 500 francs.

Lyon People N°131 - Juin 2013

Le château du comte de Bruck

Il y a des dépendances autour du château, plus des bâtiments sur le chemin de Montray, moulin à vent, puits et réservoir d'eau, écurie ... et un jardin, potager, verger et vignes greffés sur plans américains. Le premier hôpital installé dans le château comporte 32 lits. Il est inauguré le 25 mai 1896 aux sons de "La Marseillaise" et de "l'Hymne russe" (entente franco-russe oblige). Mais l'hôpital est trop petit. On projette de l'agrandir et dès 1906 l'architecte Henri Dépierre construit le Nouvel Hôpital avec son bâtiment central soutenu par deux ailes latérales, inauguré en 1909. Il a une capacité de 112 lits, comporte un service de chirurgie demandé par le docteur Barral et tenu par le docteur Gallois. Depuis les années 1980, il ne cesse de s'agrandir et de se transformer. L'Hôpital actuel uniquement consacré à la Gynécologie Obstétrique vise l'objectif de 1500 naissances par an. Mais il y a aussi 100 lits de maison de retraite avec 44 lits de cure médicale.

Lyon People N°131 - Juin 2013

Texte : Jean-Jacques Moreteau

Le château du comte de Bruck
Le château du comte de Bruck

Le jour est à peine levé. Il pleut. Les lanternes sont encore éclairées, donnant au château cet aspect doux, chaleureux, que je lui aime tant. Il s'agit là, sans nul doute, de mon petit château fidésien préféré même si je trouve un charme incontestable à celui qui abrite l'Hôtel de Ville. A vrai dire, j'ai beaucoup de sympathie pour tous les anciens châteaux d'industriels ou de médecins. Il n'en reste malheureusement qu'un nombre très limité mais ils sont fort bien entretenus. Il y en aurait un autre chemin de Montray, que je n'ai pas encore vu. Il va falloir que je retourne explorer le coin plus attentivement ...

Le château du comte de Bruck

Je boucle cet article sur cette énorme et belle jarre dont il existe plusieurs exemplaires à travers le parc de l'hôpital. Et peut-être à bientôt pour la visite guidée d'autres petits châteaux datant du 18ème ou 19ème siècle.

commentaires

ArtsyBee, images, fonds & bannières !

Publié le 12 Février 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi

ArtsyBee, images, fonds & bannières !

Une très chouette adresse _▲_ pour trouver une image vintage gratuite et libre de droits, c'est à dire à utiliser comme on veut.

Clic pour voir au format réelClic pour voir au format réel
Clic pour voir au format réelClic pour voir au format réel

Clic pour voir au format réel

Éditées en Afrique du Sud par leur auteur âgé de 44 ans, ces images romantiques et délicieusement vieillies embelliront à peu de frais un blog, un article d'esprit vintage. Une adresse à garder sour le coude, soigneusement inscrite dans son répertoire à trouvailles.

ArtsyBee, images, fonds & bannières !
ArtsyBee, images, fonds & bannières !
ArtsyBee, images, fonds & bannières !
ArtsyBee, images, fonds & bannières !

Il y a même des fonds de blog _▲_

ArtsyBee, images, fonds & bannières !

Des bannières _▲_

... Mais aussi des cartes, des papiers, des tags, des silhouettes, des photos d'Afrique du Sud, bref ! 24 pages d'une richesse inouïe, l'île au trésor pour les amatrices de romantisme, de vintage et d'exotisme. Perso, j'adore.

commentaires

Like, like, like

Publié le 12 Février 2016 par Thaddée dans Echange et Partage

Pixabay, Images gratuites

Pixabay, Images gratuites

Merci à la personne qui a aimé mon petit délire à propos de la réforme de l'orthographe _▲_. C'est toujours encourageant de savoir qu'on est lu. Même si je reçois très peu de visiteurs, s'il en est au moins un qui réagit favorablement à mes publications, eh bien c'est toujours ça de pris. Il est certain que je tiens mon blog pour me faire plaisir, archiver mes découvertes et mes photos, réfléchir au devenir de mon écriture à travers les méandres de l'évolution, ou de la régression, de la langue française. Mais un blog reste un blog : outil de transmission (pour moi, plus que de communication), son existence et son actualisation reposent aussi sur son interaction avec les autres. Si je n'avais plus du tout de lecteurs, je ne sais pas si je continuerais. Quand on écrit sur la toile, on compte un minimum sur l'intérêt d'autrui. Sinon, on écrirait dans des carnets, des cahiers ; on n"écrirait plus que pour soi.

commentaires

Le fond de l'air est frais

Publié le 12 Février 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi

Il pleut, il fait froid, il fait du vent : beurk et brrr. En compensation, et pour attendre le printemps plus sereinement, je vous propose 9 fonds de blog tout en délicatesse. Acidulés, fondants, graphiques, texturés, ils sont tous les neuf d'une bienheureuse légèreté. Les trois premiers proviennent du site The Background Fairy. Les suivants ... je ne sais plus. Si quelqu'un les reconnaît comme étant sa création, qu'il se les réapproprie bien vite en me donnant son nom et le lien vers son site. Merci.

Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais
Le fond de l'air est frais

Et puis n'oubliez pas. Il ne reste que 10 jours pour permettre à l'un de nos Obiens de partir au soleil des Caraïbes. Comment faire ? - C'est très simple : il suffit d'aller sur le blog du staff OBK _▲_ et de suivre ses instructions, le but étant de voter pour l'article que vous préférez (un article qui raconte un voyage). Si vous avez 5 minutes, donnez cette chance à l'un des participiants du jeu concours qu'a organisé Overblog. Vous ferez deux heureux, puisque il s'agit d'un voyage pour deux personnes ; en plus c'est l'opportunité de découvrir plusieurs blogs, par conséquent d'autres univers dont certains, je n'en doute pas, représenteront une heureuse surprise.

Le fond de l'air est frais

... au futur gagnant

commentaires

Une alliance des plus canailles

Publié le 10 Février 2016 par Thaddée dans Journal d'un écrivain

Une alliance des plus canailles

Récemment, j'évoquais une langue française réinventée qui parlerait davantage avec les sonorités qu'avec le sens. J'ai trouvé complètement par hasard dans un des derniers numéros du Pèlerin une chouette illustration de mon propos. Il s'agit de remettre dans le bon ordre les mots écrits en gras pour découvrir ce que seuls utilisent les évêques.

  1. Il est coiffé d'une trime.
  2. Autour du cou, il porte une croix cléopâtre.
  3. Il tient à la main une corses.
  4. Au doigt, il porte un anneau qui rappelle que Dieu est en canaille avec l'humanité.
  5. Les archevêques métropolitains portent sur la chasuble un plumail en laine blanche marqué de cinq croix noires représentant les cinq plaies du Christ.

Je ne vous cacherai pas que ma préférence va sans hésiter au fait que que Dieu soit en canaille avec l'humanité. Je trouve que l'audacieux anagramme du mot alliance donne à la religion si rigide un salutaire petit coup de fraîcheur et de légèreté. C'est tout l'intérêt d'une langue réinventée : remettre à neuf les rouages encrassés.

commentaires
<< < 1 2 3 > >>