Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

The Animalarium

Publié le 31 Mai 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi

Animals as an endless source of creative inspiration.

The Animalarium

Même si mon blog se veut littéraire, il a aussi pour vocation de vous faire découvrir (ou retrouver) des sites qui valent le détour. J'arrive donc à mon sujet du jour. The Animalarium ... on dirait le titre d'un des innombrables blogs de ma merveilleuse Itkupilli mais en l'occurrence il ne s'agit pas du tout, ici, de mon designer de blog préféré.

The Animalarium

Vous aimez les chats et vous n'avez rien contre les autres animaux ? - Je parle des chiens, des oiseaux ... des éléphants. Alors plongez-vous sans tarder dans The Animalarium.

Son auteur, Laura Ottina, célèbre dans son blog les belles choses étranges qui la fascinent, elle y communique son amour de l'art, du graphisme, des livres illustrés. Place aux images qui, de toute évidence, parleront mieux que les mots.

Franco Matticchio
Franco Matticchio

Vous l'aurez peut-être remarqué en voyant les deux éléphants roses dans la colonne latérale de mon blog, j'ai un faible pour les éléphants.

Klaus Ensikat

Klaus Ensikat

Svjetlan Junakovic

Svjetlan Junakovic

Tip Tip the Postman, 1968

Tip Tip the Postman, 1968

Mique Morichi

Mique Morichi

Gwen Keraval, Le fils qui sauva son père

Gwen Keraval, Le fils qui sauva son père

M. Ovchinnikov, The girl-swan, 1979

M. Ovchinnikov, The girl-swan, 1979

Arthur Rackham, 1902

Arthur Rackham, 1902

Gouache, pencil and collage illustrations from Un lion à Paris, the story of a lonely lion  looking for love, adventure and a sense of belonging in a big and too often indifferent city.

Gouache, pencil and collage illustrations from Un lion à Paris, the story of a lonely lion looking for love, adventure and a sense of belonging in a big and too often indifferent city.

The Animalarium

Bref, ai-je besoin de commenter l'exceptionnelle beauté de ces quelques images. - Une collection époustouflante, un passionnant recueil d'illustrations vintage et de livres pour enfants, un blog qui se feuillette comme un album illustré dont l'aperçu ici présent vous donnera envie, je l'espère de tout mon cœur, d'aller prospecter plus avant du côté de The Animalarium. La question qui m'est venue tout naturellement à l'esprit en admirant ces dessins extraordinaires c'est : pourquoi y a-t-il autant d'espèces animales, et une seule espèce humaine ?

commentaires

Une feuille, des fleurs

Publié le 29 Mai 2016 par Thaddée dans Poésie Toutan

Une feuille, des fleurs
Il y a un poème / Que je n'ai pas écrit / Où je te souhaiterais / Bonne Fête des Mères
Mais vois-tu ma maman / Je ne sais plus écrire / Les mots s'arrêtent là / Dans le pesant non-dit
Je caresse la feuille / Qu'elle est sèche Bon Dieu ! Si c'était une fleur / Est-ce que ce serait mieux ?
Donne-moi du papier / Qui me rende à moi-même / Une plume et de l'encre / Pour t'écrire "je t'aime"
Mais quel cancre je fais ! Et le vent dépité / Vient de souffler ma flamme / Et l'éteint sans pitié.
© Thaddée, 29 mai 2016, Poésie Toutan
Une feuille, des fleurs

PS - C'est pas encore ça, loin de là. La rédaction de ce petit poème a bien dû me prendre une heure, on croit rêver. Mais peut-être ai-je tort de m'enfermer dans la poésie. Il faut voir plus grand. Plus loin. Il faut quitter le 'je' et les larmoiements pour entrer dans les contrées souveraines du romanesque. Qu'est-ce que j'attends !?

commentaires

Je t'♥ maman !

Publié le 29 Mai 2016 par Thaddée dans Une vie comme les autres

Je t'♥ maman !

Mawmaw de Félix souhaite une heureuse Fête des Mères à toutes les mawmaws du monde, qu'elles le soient d'enfants ou de chats. Bonne Fête maman ♥, Bonne Fête à toutes les mamans !

Je t'♥ maman !

Non Félix, ce n'est pas ta fête à toi ;-) Et tiens, on en profite pour remercier Zapi de nous avoir acceptés dans sa communauté. Tu dis merci Félix ? - Ze remercie Zapi. Bonne fête mawmaw !

commentaires

Ecrire d'abord pour soi

Publié le 28 Mai 2016 par Thaddée dans Journal d'un écrivain

Mieux vaut écrire pour soi et ne pas avoir de public plutôt que d'avoir un public et ne plus être soi-même.

Cyril Connolly

Cyril Connolly & The Unquiet Grave

Cyril Connolly & The Unquiet Grave

Mardi 24 mai 2016 - Cette phrase, entendue hier, m'a fait l'effet d'une révélation. Tant de fois l'on m'a répété pour tenter de m'en persuader qu'on écrivait pour être lu ! - Et moi, depuis quarante ans, j'entassais mes précieux manuscrits dans les cartons, les malles et les secrétaires. Au bas mot, j'ai dû écrire quelque chose comme une centaine de romans ; une trentaine de nouvelles ... et d'innombrables poèmes que j'ai mis en ligne sur mes blogs successifs.

En 2007 j'ai pris conscience qu'il n'était pas très gratifiant d'écrire dans ma tour d'ivoire si bien fortifiée messieurs-dames que n'en sortait aucune syllabe. J'ai commencé à écrire de la poésie pour m'adapter au mini-format littéraire du blog. En effet, publier de longs textes sur son blog est un rien rébarbatif pour les visiteurs ; à la longue, j'ai également compris que cela représentait un danger pour soi de mettre à disposition sur son blog des romans qu'on a écrits ; on court le risque de se les faire voler.

En 2009, un peu "sous la pression" de quelques personnes désireuses de me voir éditer ma production, je décidai de m'auto-éditer sur le site The Book Edition. Du jour au lendemain je matérialisai ainsi mon récit "Fragments d'une vie brisée" et mon premier recueil de poèmes "Crypties". J'ai vendu bien quelques exemplaires du premier ; le second n'a pas atteint les cinq ventes.

Avec le recul, je pense que c'était une sage décision, puisque l'auto-édition m'a permis de faire lire ma littérature à mes proches. J'ai concrétisé quelque chose, et c'est plutôt libérateur. Par contre, je me demande si j'ai toujours été moi-même en écrivant des poèmes sur mon blog, je me demande si j'ai toujours été intègre, et je sais que non.

 L' Hélice Terrestre, à l' Orbière, St Georges des 7 Voies,  photo Erwan Le Vourch

L' Hélice Terrestre, à l' Orbière, St Georges des 7 Voies, photo Erwan Le Vourch

Montrer mes poèmes, et je dirai même : écrire des poèmes pour qu'ils soient lus, m'a appris à crypter mon écriture car je ne voulais pas qu'il soit trop facile pour mes lecteurs de saisir le sens de ce que j'avouais. J'ai adopté les jeux d'ombre et de lumière et surtout, sur les blogs, j'ai joué à fond le dédoublement de personnalité. Ma part sombre, fut un temps, a tout envahi, jusqu'à ma vie privée.

Plus tard, en 2010-2011, je pratiquai l'auto-psychanalyse en rédigeant une enquête très poussée sur un événement traumatisant du passé. J'ai si bien réussi que le démon qui m'inspirait est mort dans l'opération.

Aujourd'hui, j'ai un mal fou à écrire.

Récemment j'invoquais le manque de temps : je ne nie pas que ce soit un facteur important de ma panne sèche. Longtemps j'ai cru aussi qu'en tuant mon démon j'avais tué Thaddée Sylvant. Mais l'explication me semble être ailleurs, dans le mécanisme même des blogs et de l'écriture en direct.

Le fait de savoir que vont me lire des gens qui, depuis quelques mois, voire quelques années, commencent à bien me connaître, fait obstacle à ma créativité. J'ai peur, vous comprenez. Peur qu'en laissant remonter à la surface toute cette noirceur qui stagne en moi, j'effraye mes lectrices et lecteurs. Peur qu'inopinément, un membre de ma famille, une collègue, une amie, tombe sur mes écrits. Peur aussi qu'à mon insu, les choses ne sortent pas comme elles devraient sortir, et se travestissent pour avoir le bon goût de plaire.

Il me semble aussi, quand je prends le temps d'y réfléchir, que la poésie n'est pas l'espace propice à mon inspiration, qui a besoin de vastes espaces pour s'épanouir et se fortifier. Quelques minutes d'un poème, sauf exception, ne vaudront jamais des semaines et des mois de rédaction littéraire. Et nous savons tous que l'on n'écrit pas un roman sur un blog. Mieux : on n'écrit pas un roman pour les autres, même si se profile à l'horizon l'idée vaniteuse et stupide d'en faire un best-seller.

A vingt ans je voulais être Rimbaud. A trente, je convoitais un Prix (j'ai reçu 2 fois le Prix Pégase). Aujourd'hui, j'envie Stephen King. Mais surtout, je n'attends plus rien. Ni gloire, ni fortune. Je veux juste écrire ce qui me vient à l'esprit, le jeter sur le papier comme ça me vient, et bien sûr je veux le faire dans mon coin.

Ecrire d'abord pour soi

Samedi 28 mai 2016 - J'ai écrit cet article _▲_ le 24 de ce mois sans oser le publier (on se demande pourquoi). Pourtant, Dieu sait que tout ce que j'y raconte me remontait des tripes. En ces jours de doute (est-ce que je pourrai écrire de nouveau, est-il bien utile que je poursuive la rédaction de ce blog, ne vaut-il pas mieux que je m'ouvre un compte sur Facebook pour gagner du temps ...) deux personnes se sont inscrites à mon blog, ce dont je les remercie, car ces deux inscriptions me redonnent espoir et courage.

Je viens d'explorer le blog de Coralie _▲_ qui s'est abonnée à mon blog. A sa lecture j'avoue ne plus avoir éprouvé la moindre hésitation quant à la publication (différée) de cet article. En effet son blog Esprit Vagabond galvaniserait le plus apathique des écrivains ratés. Le ton, je le trouve d'une fraîcheur revigorante. En outre, elle pose sa voix sur les articles qu'elle met en ligne, autrement dit elle en fait un enregistrement audio, fait rare sur les blogs et d'autant plus précieux. Mais encore elle s'interroge sur le pourquoi du comment elle éprouve le besoin d'écrire, recherche l'origine de cette irrésistible envie d'écrire, et moi j'aime beaucoup ça que les gens qui écrivent se posent des tas de questions sur leur écriture. En plus de ça, son blog est une mine de renseignements pour ceux qui, comme moi, connaissent la panne sèche également nommée syndrome de la page blanche. Ainsi, je vous recommande chaudement son article intitulé : A la recherche de lecteurs.

Dans cet article elle donne plusieurs liens de sites sur lesquels on vous lira, et même on corrigera vos fautes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire ! Tout ça pour dire que le blog de Coralie c'est un rayon de soleil au pays de ceux qui traversent l'épreuve non pas de la page blanche, mais du pavé blanc, et franchement, sa découverte tombe à pic en ces moments de grand découragement.

commentaires

La tentation de 'facebooker'

Publié le 26 Mai 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi, Photo et Vidéo

Tristesse | http://facebook-couverture.blogspot.fr/

Tristesse | http://facebook-couverture.blogspot.fr/

Honnêtement ? - J'ai pensé fermer ce blog pour aller voir ailleurs. De moins en moins de commentaires, mes favoris me laissent tomber les uns après les autres, ce qui me fait un peu remettre en question l'intérêt de mes articles. Surtout, je me suis demandé pourquoi perdre du temps (mon peu de temps libre) à faire du contenu alors que je pourrais partager du vide avec des centaines d'amis sur Facebook.

La tentation de 'facebooker'

Je choisirais de mettre une seule photo par article, parmi celles que je préfère. Celle-ci par exemple.

La tentation de 'facebooker'

Ou celle-ci.

La tentation de 'facebooker'

Ou encore celle-là.

Que je commenterais d'une brève légende insipide et dépersonnalisée. Plus de temps perdu ; je recevrais des dizaines de 'j'aime' qui parviendraient à me convaincre que je fais du bon boulot. Tant d'amis blogueurs sont partis sur Facebook ; et maintenant sur Instagram. Parce que les réseaux sociaux, ce n'est pas l'avenir : c'est le présent. C'est le moyen d'expression, l'outil de communication des gens pressés. C'est le royaume du partage ... et du vite-fait. Pourquoi ne me laisserais-je pas tenter à mon tour ?

La tentation de 'facebooker'

Seulement voilà : que c'est triste une page Facebook. Et une page Instagram, donc. Autant qu'une pièce vide. Pas de déco, pas de personnalisation possible. Alors moi qui aime le design des blogs, leur aspect raffiné, leur esprit "habité", ben j'ai du mal. Et puis ... ce ne serait pas très sympa pour mes fidèles commentateurs d'emménager sous un autre pseudo sur un de ces réseaux sociaux qui remportent tous les suffrages. Alors tant pis. A raison d'une vingtaine de visites par jour et de quatre ou cinq commentaires par article, je poursuivrai mon petit bonhomme de chemin sur les blogs, loin de ces pâles géants de l'échange et du partage qui raflent tous nos bons vieux blogueurs.

commentaires

"Meow means woof in cat", George Carlin

Publié le 25 Mai 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi

"Meow means woof in cat", George Carlin
Un peu le blues en ce moment. Mes amis blogueurs déménagent sur Instagram ou Facebook ; il pleut tout le temps ; plus d'essence, bientôt plus d'électricité ... J'ai rédigé pas mal d'articles mais j'ai choisi de mettre en ligne celui-ci parce qu'il n'y a pas mieux que les chats pour nous apaiser. Pas vrai Félix ?
Je vais vous présenter le travail vintage d'evafialka

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours aimé dessiner ou peindre. Née en Hongrie sous le régime communiste, j'arrive à Paris à 19 ans, après des études en arts appliqués. Le dessin et la peinture faisant partie intégrante de ma vie depuis toujours, mais n'étant plus suffisants à ma créativité, je décide de reprendre des études en graphisme et communication visuelle. Fraîchement diplômée, je quitte Paris en 2001 pour les pays de la Loire où je vais travailler comme graphiste puis styliste. Passionnée par toutes les formes de création graphique, à l’affût des nouvelles tendances, variant autant les thèmes que les techniques et les outils, mes créations mêlent traditions académiques et cultures numériques et surtout des CHATS. :D

evafialka

Peinture acrylique sur page de livre ancien
Peinture acrylique sur page de livre ancien

L'auteur de ces peintures, artiste internationale active tant sur le marché local qu'international, récupère dans des brocantes de vieux livres français édités entre 1860 et 1930, pour leur papier exceptionnel, d'un grammage important, laminé ou non, le plus souvent fait de chanvre ou de coton. Marquée par le temps, chaque page est unique. Un peu jaunie, présentant souvent de petites taches, elle dégage une odeur empreinte de nostalgie.

"Meow means woof in cat", George Carlin
"Meow means woof in cat", George Carlin
"Meow means woof in cat", George Carlin
Il y en a plein d'autres à cette adresse _▲_ ☺
commentaires

Braderie des 19, 20 & 21 mai

Publié le 21 Mai 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Le mot « braderie » proviendrait du néerlandais "braden" qui signifie « rôtir ». En effet durant celle-ci, de nombreux marchands faisaient rôtir viandes et harengs pour les servir aux participants.

Wikipédia

Braderie des 19, 20 & 21 mai
Une petite note vintage en préambule de cet article
Braderie des 19, 20 & 21 mai
Un petit air de fête ...
Braderie des 19, 20 & 21 mai
Braderie au Village les 19, 20 & 21 mai 2016
Clic pour voir au format réelClic pour voir au format réel
Clic pour voir au format réelClic pour voir au format réel

Clic pour voir au format réel

Pour un intérieur à l’inspiration industrielle, ce mobilier de Jardin D’Ulysse s’amuse à mélanger les matières avec le bois et le métal. Les meubles donnent l’impression d’avoir été dénichés dans un atelier du début du siècle.

Pour un intérieur à l’inspiration industrielle, ce mobilier de Jardin D’Ulysse s’amuse à mélanger les matières avec le bois et le métal. Les meubles donnent l’impression d’avoir été dénichés dans un atelier du début du siècle.

Depuis deux jours je passais devant sans avoir le temps de m'arrêter, espérant de tout mon coeur que personne ne ferait main basse dessus. Aujourd'hui, elle est à moi - Une lampe signée Jardin d'Ulysse, bradée par La Maison de Zoé : 30 € au lieu de 74 ! Calculez l'économie ... pour une lampe délicieusement intimiste. Pied patiné, abat-jour en tissu qui tamise la lumière. Idéale sur une petite table de chevet. Je suis très sensible à sa jolie couleur.

Braderie des 19, 20 & 21 mai

La petite lampe fleurie toute ronde toute blanche, à côté, je l'ai commandée il y a deux ans à Lisa. Je recommande cette boutique de qualité qui décline les articles au charme shabby chic et gustavien : bougeoirs, abat-jour, flacons anciens, paniers ronds, berceaux de poupée, sacs et miroirs ... A ne pas manquer.

Braderie des 19, 20 & 21 mai
Braderie des 19, 20 & 21 mai
Roses qui m'ont été offertes hier. Une délicate attention.
Braderie des 19, 20 & 21 mai

On dit que l'arbre cache la forêt. Ici, l'arbuste cache l'église du Bourg.

Braderie des 19, 20 & 21 mai
Braderie des 19, 20 & 21 mai

Comme toujours semaine très chargée. Les brusques changements de température deviennent pénibles, les gens sont fatigués. Et vous, comment allez-vous ? Je vous embrasse, à très bientôt.

♥♥♥

commentaires

Nos dimanches à fuir le dieu de la guerre

Publié le 15 Mai 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi

Nos dimanches à fuir le dieu de la guerre

Aujourd'hui je vais laisser libre cours à mon enthousiasme et vous proposer les quelques découvertes que j'ai faites ces derniers jours. Pour commencer : Cliff's Concepts. Gigantisme mécanique, entrevu sur Pinterest, exploré plus avant sur son site dont je vous livre l'adresse à suivre ci-dessus _▲_. Comme vous avez pu vous en apercevoir (si vous avez fait un petit viron chez lui) bon nombre de ses images portent la vignette God of War (Dieu de la Guerre) qui est une série de jeux vidéo d'aventure et d'action lancée en 2005, s'inspirant de la mythologie grecque.

Mais ce n'est pas tout

Nos dimanches à fuir le dieu de la guerre

Plus largement, le site Cliff's Concepts est, de la première à la dernière page, un festival hallucinant de villes huileuses dévorées par le fer ; d'entrailles terrestres lourdement enchaînées ; d'épaves et de citadelles isolées ; de coupoles et remparts noyés dans le brouillard. Un monde futuriste et lugubre ... de toute beauté.

Nos dimanches à fuir le dieu de la guerre
Nos dimanches à fuir le dieu de la guerre
Nos dimanches à fuir le dieu de la guerre

Autres temps autres mœurs ;-)

Tirée du film d'animation de Isao Takahata, Le Conte de la Princesse Kaguya, cette boucle sur laquelle j'ai craqué. _▼_

La fuite animée de la princesse Kaguya

La fuite animée de la princesse Kaguya

Nos dimanches à fuir le dieu de la guerre

Et pour finir, puisque nous sommes dimanche, je vous invite à visiter sans plus tarder un blog sympa comme tout qui s'intitule : Les Beaux Dimanches _▼_.

Son auteur est une girouette. En cela je veux dire qu'il regarde de tous côtés et s'intéresse à tout. Il serait donc étonnant que vous n'y trouviez pas chaussure à votre pied. C'est vivant, coloré, décalé, provocant. C'est peut-être bien son blog qui m'a donné envie d'inscrire plus fort mon identité (personnelle et littéraire) dans le design du mien. Sur ce, je vous laisse à la lecture des sites que je viens de vous indiquer en vous souhaitant un très chouette week-end de Pentecôte (Youpi, il fait soleil !)

commentaires

Les deux soeurs

Publié le 14 Mai 2016 par Thaddée dans Les blogs et moi

Magic Moonlight Free Images, Vintage Made For You & Itkupilli

Blanca se définit comme une artiste primitive. Entendons par là qu'elle collectionne les vieux papiers, les vieilles étiquettes, les vieilles cartes postales, les vieilles photos, les représentations vintage de jeunes femmes, d'oiseaux, de chats, de chiens, de fleurs, mais surtout d'enfants. Son site _▲_ propose des centaines et des centaines d'images gratuites qui serviront à des collages ou d'illustrations pour un article spécial "rétro".

Les deux soeurs

Les deux soeurs

Tant d'images sur le site de Blanca, toutes plus charmantes les unes que les autres, que je n'ai pas pu faire une sélection, vu qu'elles me plaisaient toutes. Du coup j'ai préféré me focaliser sur 'les deux sœurs'Les deux sœurs, c'est un sujet récurrent que j'ai eu bien souvent l'occasion de croiser dans ma tournée des sites 'déco pour blogs'. Les interprétations artistiques de cette image semblent être infinies. Je vous en montre quelques unes : les premières sont signées Vintage Made For You ; les secondes, Itkupilli.

Les deux soeurs, vues par Vintage Made For You

Les deux soeurs
Les deux soeurs

On retrouve dans ces deux bannières signées Vintage Made For You _▼_ la coloration si spéciale des photos vintage, où bien souvent fleurit un rose poudré quant il n'est pas carrément 'flashy'.

Itkupilli ... est-ce que je la présente encore ? - J'ai consacré plusieurs articles à ses créations décalées et provocantes. Le style Itkupilli est unique : grinçant, grimaçant, libre et débridé. C'est un spectacle foisonnant qui laisse loin derrière les normes prudentes de la déco pour blogs. Le monde d'Itkupilli c'est un monde chimérique issu du cirque et des maisons closes. Quelques uns de mes articles dédiés à Itkupilli _▼_.

Les deux soeurs, vues par Itkupilli

Les deux soeurs
Les deux soeursLes deux soeurs
Les deux soeurs

_▲_ Une petite tonalité 'steampunk' dans cette libre interprétation des deux soeurs par Itkupilli. _▼_ Ci-dessous vous trouverez des 'kits Itkupilli' pour votre scrapbooking digital : des papiers, des figures hautes en couleur, des mots colorés à découper selon vos envies.

C'est le moment de faire comme Blanca, Vintage Made For You et Itkupilli : du découpage, du collage, et des créations 'ouf de ouf' ! ... Et de mon côté, toujours de moins en moins de temps pour cause de journées surchargées. La preuve : la rédaction de cet article, fractionnée s'il en est !  - m'a pris quatre jours. Je m'explique mieux, désormais, ma grosse panne d'écriture. Ce n'est point que je manque d'inspiration, mais tout bêtement de temps. Je pars tôt le matin, je m'investis pleinement dans ma tâche, le soir quand je rentre je suis HS, et quand j'ai enfin un petit moment pour moi je ne songe qu'à me détendre et me reposer. Difficile de composer quoi que ce soit de créatif dans ces conditions. Ca m'est douloureux, d'avoir à sacrifier mon écriture à mon travail, mais il en est ainsi : je ne peux pas faire autrement. Je vous souhaite à toutes, à tous, un long et bon week-end de Pentecôte. Chez nous dans le Lyonnais il pleut non-stop depuis lundi. Joli mois de mai, fais ce qu'il te plaît !

commentaires

Nature en Fête édition 2016

Publié le 8 Mai 2016 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Le grand jour est arrivé ! - Par un temps splendide, au gazouillis des oiseaux, c'était un moment parfait, j'ai passé une super matinée !

Marché aux plantes et aux produits du terroir. Animations ludiques et sportives pour tous. Nombreux stands associatifs autour de la nature et de l'environnement. Plantes vivaces, aromatiques, outillages de jardin, vanneries, décoration de jardin, produits du bien-être... Divers ateliers, rempotage.  Promenade en calèches et à poney, voitures à pédales, initiation à l'escalade.

Marché aux plantes et aux produits du terroir. Animations ludiques et sportives pour tous. Nombreux stands associatifs autour de la nature et de l'environnement. Plantes vivaces, aromatiques, outillages de jardin, vanneries, décoration de jardin, produits du bien-être... Divers ateliers, rempotage. Promenade en calèches et à poney, voitures à pédales, initiation à l'escalade.

Cela faisait bien 2 ou 3 ans que je n'avais pas profité aussi pleinement de la nature, du grand air et du beau temps. Soleil chaud, mais le fond de l'air était frais : divin ! Comme il était encore tôt, pas trop de monde, mais encore assez pour créer une ambiance vivante et colorée.

Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016

Qui dit nature dit jeux d'ombres et de lumières, par une étonnante matinée de mai. Ce fouillis de verdure est à ravir et me rappelle mes vingt ans, quand je prenais mes petits-déjeuners au foyer et que les portes-fenêtres étaient ouvertes sur le jardin bien frais.

Nature en Fête édition 2016Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016

Ce sont aussi de vieux arbres majestueux, comme celui-ci qui arbore une multitude de troncs. Et cet autre, tout blanc dans la lumière, qui rappelle une sculpture.

Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016

Adorables frisons, robustes et patients, qui obéissent à la voix. Regardez sur la deuxième photo, on voit ses dents, il rit !

Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016

D'année en année on retrouve toujours plus ou moins les mêmes choses, les mêmes fleurs, les mêmes artisans, les mêmes produits du terroir. Mais ce matin tout s'illumine d'une fraîcheur exceptionnelle, comme si tout était neuf et jamais vu. Une belle inspiration parcourt les petits chemins le long desquels s'entassent de purs trésors visuels. Le plaisir est là, discret mais tangible : les gens se régalent d'être là ; moi aussi.

Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016

Sur la photo du haut, ce sont des branches dans lesquelles on a sculpté et peint des têtes d'animal : ce sont des totems. En bas, un hamac qui chante le farniente !

Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016

J'ai pris quelques photos d'animaux rares, un faisan doré, un lapin qui porte une rayure noire sur le dos, un coq ébouriffé - mais sans m'attarder parce que la plupart des volatiles avaient l'air inquiet, et la seule idée qu'ils aient toute la journée à tenir au milieu des passages incessants de promeneurs plus ou moins respectueux m'a fait de la peine et j'ai poursuivi mon chemin du côté d'oiseaux moins vulnérables.

Nature en Fête édition 2016

Celui-ci par exemple ne craint rien.

Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016
Nature en Fête édition 2016

Une fête de la nature enchantée sous le ciel bleu. C'est une chance ! Ce n'est pas qu'il faisait mauvais les années précédentes mais il faisait gris. Ce matin, les couleurs sont riantes, et les gens achètent beaucoup de plantes pour leurs jardins !

Nature en Fête édition 2016

On termine sur l'accent du Sud : un citronnier gorgé de soleil ! J'espère, à travers ces quelques photos, vous avoir fait profiter de la jolie fête qui se tient aujourd'hui 8 mai au Chemin des Prés, dans un cadre idéal, et par un temps magnifique. Passez un beau dimanche, à bientôt sur vos blogs !

commentaires
1 2 > >>