Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Vide-grenier des Provinces

Publié le 30 Avril 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Aujourd'hui, se tient aux Provinces la brocante que je préfère. L'atmosphère y est bon enfant. On ne se marche pas (trop) sur les pieds, et on y fait toujours de bonnes affaires. Sauf que ce matin, le vent du Nord est déchaîné. Il renverse tout. Nombreux nous sommes à nous presser un kleenex sous le nez, pour nous protéger des pollens qui virevoltent dans l'air. Je fais cinq fois le tour des stands pour trouver mon bonheur après une première déception : cet étui à lunettes vintage vendu 4 euros ... alors qu'il ne coûte que 7 euros à La Boutique du Voyageur. Je pense que la vendeuse aurait pu faire un effort mais en repassant devant elle à plusieurs reprises, et l'entendant énoncer les prix, je comprends qu'elle vend cher tous ses articles. 

 

 

 

Plus loin, j'aperçois les premiers numéros du magazine Marie-Claire. Voilà qui nous ramène loin en arrière, du temps de la jeunesse de nos mamans ... Nostalgie nostalgie. Je n'en achèterai pas, parce que je ne sais déjà pas où ranger mes vieilles revues, mais ça m'a fait plaisir de voir que certains collectionneurs détiennent encore quelques uns de ces précieux exemplaires venus du passé. Après avoir rêvé un moment devant les anciennes couvertures jaunies je poursuis mon chemin, prospecter un peu plus loin. Plus précisément, je retourne à l'entrée de la brocante - foire aux livres fumer une cigarette et c'est là que je tombe sur le T-shirt qui viendra enrichir ma garde-robe. Je m'assure qu'il est à la bonne taille et je repars avec. Il s'agit de mon premier achat.

Il est bientôt midi. Ca fait 1 heure et demie que je tourne. Il y a quelques tensions ici et là, des acheteuses mécontentes, impolies, mais le climat général est à la bonne humeur.

Il s'agit d'un T-shirt Elitelle, état neuf, 2 euros

Mon coup de cœur  arrivera sur le tard, après maints tours et retours. A peine ai-je posé les yeux dessus que je tends la main pour le prendre et demander son prix. 2 euros.

Clic sur les photos pour les voir au format réelClic sur les photos pour les voir au format réel
Clic sur les photos pour les voir au format réelClic sur les photos pour les voir au format réel

Clic sur les photos pour les voir au format réel

C'est une vieille boîte à bijoux en métal, un petit écrin pour bagues ; l'intérieur est tapissé d'un velours rouge un peu fatigué. Je rentre avec mes deux trésors, n'ayant déboursé que 4 euros pour un T-shirt et une boîte à bijoux, mais surtout ayant profité d'un bon moment à fureter dans tous les coins, inspecté les cartons, caressé du linge, ouvert des coffrets sous l'oeil bienveillant des particuliers et des associations qui reversent le bénéfice des ventes aux familles en difficulté. Je n'ai pas acheté de livre, il m'en reste tellement à lire, chez moi ...

Nature en Fête, Mai 2013 - L'artisanat

 

Et dans 8 jours c'est le 8 mai, date mythique de Nature en Fête, la grande exposition-vente fidésienne de plantes, fleurs, artisanat, produits du terroir, avec promenades en calèche et animations pour les enfants. Notre rendez-vous annuel à ne pas manquer !

commentaires

Petites faces lunaires

Publié le 23 Avril 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo, Poésie Toutan

Charly, Atelier Pompadour, dimanche 23 avril 2017

Charly, Atelier Pompadour, dimanche 23 avril 2017

Tes yeux cerclés de noir
Percés de deux archières
Ton nez rose et mouillé
Sur la bouche circonflexe
Les moustaches électriques !
De Vercingétorix.

Tu es un chat.

Je ne suis que la plume
Essayant de capter
Le sens, sur fond de brume
De ton regard étrange

Vert celui du sylvain
Bleu ciel celui de l'ange

Jamais noir ni marron
L’œil lacustre du chat
D'étoiles incrustées
Qu'il a cueillies pour toi.

© Thaddée, dimanche 23 avril 2017

commentaires

Les girouettes (comptine)

Publié le 22 Avril 2017 par Thaddée dans Poésie Toutan

Pixabay, images libres de droits

Pixabay, images libres de droits

Le vent se lève
Mais où va-t-il ?
Il est tombé
S'est-il fait mal ?

Le vent du Nord
Est à la fête
Le vent du Sud
Tourne la tête

Le vent d'Ouest
Et le vent d'Est
Les vents se lèvent
Mais où vont-ills ?

© Thaddée, samedi 22 avril 2017

commentaires

Décoration pascale

Publié le 16 Avril 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Capture d'écran Papier de Verre , dimanche 16 avril 2017

Capture d'écran Papier de Verre , dimanche 16 avril 2017

Pour inaugurer mon nouveau fond de blog ... mais attendez que je vous explique. Overblog propose des Thèmes ultra-modernes ; et moi je suis toujours à la recherche de fonds vintage ou shabby chic. Les deux ne s'accordent guère à mon sens. En plus, les images qui décorent le bas des backgrounds se trouvent souvent tronquées par ma résolution d'écran. Du coup j'ai choisi un fond minimaliste et shabby chic de chez Vintage Made for You, qui met bien en valeur le Thème Timeline.

Fleuriste Pierflor
Fleuriste Pierflor

Fleuriste Pierflor

Les magasins sont fermés en ce dimanche après-midi de Pâques. C'est le moment pour moi de prendre quelques photos des vitrines qui mettent à l'honneur les fêtes pascales, de nos jours presque aussi importantes que les fêtes de fin d'année.

Fleuriste Pierflor

Fleuriste Pierflor

L'année dernière c'était encore pour moi, pour nous les enfants, l'occasion de nous retrouver en famille. Nous allions manger chez maman. Et ce qu'elle cuisinait bien ! Maman aimait beaucoup Pâques et j'avais appris à beaucoup l'aimer moi aussi. 

Fleuriste Pierflor
Fleuriste Pierflor

Fleuriste Pierflor

Il me reste les vitrines joliment décorées et mon coup de coeur pour le petit panier de fleurs séchées, à gauche, que je vous présente en gros plan ci-dessous ▼, que vous puissiez l'admirer à votre aise.

Fleuriste Pierflor

Fleuriste Pierflor

Une idée toute simple pour décorer sa table de fête, sachant que la végétation (fleurs fraîches de printemps, arbres décoratifs) est à l'honneur cette année pour fêter la tradition de Pâques, associée à des oeufs peints. Passez toutes et tous un beau week-end pascal !

commentaires

Charme artisanal

Publié le 16 Avril 2017 par Thaddée dans Les blogs et moi

Charme artisanal

Il y a des photos si poétiques qu'elles créent l'illusion. Quand j'ai posé les yeux dessus, ma première impression fut de voir la garrigue ou la lande, et la mer par derrière. Ce n'est qu'après  quelques secondes, qu'enfin, j'ai réalisé de quoi il s'agissait : des pièces de literie shabby chic ; et pas n'importe lesquelles : celles de Rachel Ashwell, l'initiatrice du shabby chic. Cette photo est l'une des plus singulières que j'aie jamais vues.

... Alors je sais bien. Nos journées sont traversées, voire envahies, par des milliers d'images : les images du web, les images de la pub Tout n'est que visuel dans nos vies. Mais il suffit d'une seule image, en l'occurrence une photo, pour effacer les autres pendant un bref instant. Le temps de respirer sous d'autres cieux la douceur, la fraîcheur, d'une mise en scène à l'esthétique irréprochable, qui nous raconte des histoires, comme lorsque nous étions enfants. C'est cela même, le shabby chic : la mise en scène d'objets issus du passé, devenus rares et précieux par leur valeur sentimentale. Le shabby chic est plus qu'une mode : c'est un mode de vie. 

commentaires

Des nouvelles de moi, le miaou

Publié le 15 Avril 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Des nouvelles de moi, le miaou

Bonzour les zamis. Ce matin ze suis allé cez le véto et parole de çat, c'est pas une partie de plaisir d'aller cez le véto, même si le mien l'est très zentil avec tous les zanimo. Tout de suite en arrivant on m'a fait la prise de sang et on a mis le tube dans le calculateur de la thyroïdie et du cholestérol. Après, on m'a pesé et z'ai pris 400 grammes en 2 mois, ce qui indique une hypothyroïdie, ce que les résultats de la prise de sang ont confirmé. Mais le véto le dit que ze suis sur la bonne voie et que ze me stabilise. Ensuite, l'examen clinique a montré que z'étais un çat en bonne santé. Z'ai les dents un peu entartrées mais rien de bien méçant.

Cez le véto z'ai vu deux huskies dont un aux yeux bleus qui sont repartis en traîneau, vrai de vrai. Et pis z'ai vu aussi le cien de Colombo, un basset Hound, qui parlait presque comme un humain ce qui a beaucoup fait rire mawmaw. 

Z'ai été très courazeux et z'ai rendez-vous le 6 mai proçain pour une nouvelle prise de sang. Z'espère que ze serai enfin stabilisé parce que c'est une épreuve pour moi d'aller cez le véto aussi souvent. 

Ze suis super content d'être rentré cez moi et d'avoir retrouvé mes croquettes, mon eau fraîce, mon griffoir, mon lit et ma Kiki. Y'a pas à dire, on n'est zamais mieux que cez soi. 

Ze souhaite à tous mes zamis z'humains et zanimo un çouette week-end de Pâques, avec plein de cocottes en çocolat. Ze vous embrasse. Signé : Félix.

commentaires

La visite

Publié le 12 Avril 2017 par Thaddée dans Mini-nouvelles

La visite

Ce matin je suis allée porter des fleurs sur la tombe de papa et maman. Une jolie composition florale, d'un rose soutenu, qui fera merveille sur la dalle de marbre gris.
Deux heures aller-retour. J'en ai les jambes glacées. Sitôt que j'ai garé mon scooter à son emplacement, je pense à consulter l'heure sur mon portable.
J'ai un message de maman.
Pendant quelques secondes, mon esprit tourne à vide. Un message de maman. Ce n'est pas possible.
J'ai du mal à réfléchir. Puis j'élabore un début de raisonnement qui tient la route : c'est ma sœur qui a récupéré le portable de maman ; c'est donc elle qui m'a envoyé un SMS. SMS que je n'ai toujours pas lu.
Mes mains tremblent en ouvrant le texto. Mes yeux se posent dessus. Les mots n'ont encore aucun sens. C'est comme si je ne comprenais plus ma propre langue.

Au bout d'un moment j'arrive à le déchiffrer : "Ta visite nous a fait très plaisir ma chérie. Tes fleurs sont magnifiques Je t'embrasse bien fort. Ta petite maman qui t'aime."
Ma visite. Ma visite au cimetière leur a fait très plaisir ? A quoi joue ma sœur ? Est-elle devenue folle ? Est-ce une mauvaise blague ? Ou bien c'est moi qui perds la tête ? C'est sûrement moi qui perds la tête.
Je relis le texto, deux fois, cinq fois, dix fois. Ta visite nous a fait très plaisir ma chérie. Ta petite maman qui t'aime. Ta petite maman qui t'aime.
J'étouffe un gémissement. Que faire. Incendier ma sœur au téléphone ? Il faut que je l'appelle. Il faut que je sache. Il me faut comprendre à quoi rime cette comédie.

Je rédige à tâtons un SMS nerveux que j'envoie sur le portable de ma sœur, pas sur le portable de maman. "C'est toi qui viens de m'envoyer un message ? "
J'y pense tout à coup. Elle doit être au boulot. C'est sur son portable professionnel que je dois envoyer le message. Je réitère, au bord de la crise de nerfs. "C'est toi qui viens de m'envoyer un message ? "
J'attends. Quelques minutes passent. J'attends. Sans réponse de sa part j'écris un second texto : "C'est bien toi qui as le portable de maman ? "
J'attends. Quelques minutes passent. Quant mon téléphone m'avise de la réception d'un texto sur lequel je me rue follement. "Non. Bisou."
Quoi, non bisou. Non je ne viens pas de t'envoyer un message, ou non ce n'est pas moi qui ai le portable de maman ?
Je vais devenir dingue. Que faire mon Dieu que faire. Est-ce que je dois lui raconter ce qui m'arrive ? Je n'y crois pas moi-même. Comment pourrais-je en convaincre quelqu'un d'autre !?
Alors je tente le tout pour le tout. Je réponds à maman. Je lui écris : "Quelle belle matinée nous avons eue ma maman. A bientôt, je t'aime."
Mon cœur bat la chamade. J'envoie.
J'attends.

Le téléphone m'avise de la réception d'un texto. Il émane de ma sœur : "Non j'ai perdu le portable de maman, pourquoi ? "
Le téléphone m'avise de la réception d'un texto. Il émane de maman : "A refaire." 
Je ferme les yeux. Bien sûr, à refaire. Bien sûr je reviendrai vous porter des fleurs à toi et papa. Parce que vous êtes toujours là où je suis venue vous voir pendant 40 ans. Je ne veux pas oublier le trajet qui me conduit à vous. Je reviendrai vous voir aussi souvent que je peux, vous embrasser, vous parler de toutes ces choses que je ne veux pas, que je ne peux pas garder pour moi toute seule. Et quand j'aurai besoin d'un conseil je viendrai vous demander votre avis. Je reviendrai toute ma vie.
J'ouvre les yeux, le portable à la main. Le temps est superbe, il y a des fleurs roses partout. Avec le pouce j'efface lentement le SMS que j'avais commencé d'écrire : "Bien rentrée ma maman ..."

© Thaddée

commentaires

Stupeur

Publié le 11 Avril 2017 par Thaddée dans Poésie Toutan, Echange et Partage

Ondées folles d'avril
Clairsemées de soleil
Qui ballotent la ville
Et les champs tout pareil

Et mon île
Aussi bleue que le ciel
Mélange-t-elle aussi
Pluies d'avril et soleil ?

Mais sans elle
Qu'en est-il de mon île
Dont la mer est merveille

Mais sans toi.
Il n'est plus rien sur Terre
Ni sur mer que je voie.

© Thaddée, lundi 10 avril 2017

© Le Blog de Frimousse

La poésie a coutume de traduire mes états d'âme en les dramatisant. Et pendant que j'apporte la touche finale à mon poème, j'apprends la mort de Frimousse. Quelle tristesse. Mes pensées sont avec ses Maîtres qui n'ont plus de chat qui dort, qui mange et qui joue dans leur maison à la montagne. Félix se joint à moi pour témoigner à la famille de Frimousse toute notre amitié.

commentaires

River Movie

Publié le 9 Avril 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

River Movie est le programme d'art public des Rives de Saône : 13 artistes internationaux pour 23 oeuvres.

River Movie

Ce n'était pas du tout le but ! ... mais comme on s'est perdu mon vroum-vroum et moi on a fait contre mauvaise fortune bon coeur et on a quand même découvert quelques petites curiosités.

River Movie

Par exemple, les Girouettes à Crues d'Erik Samakh ▼

River Movie

Une expérience enchanteresse, un appel au silence et au recueillement, à l’effacement devant les charmes de la nature.
Sur la berge du Chemin nature, Erik Samakh a installé des Girouettes à crues, blocs de pierre placés sur un axe mobile en inox, pivotant au gré du courant et des crues de la rivière. Induisant un rapport participatif à l’œuvre, les promeneurs s’amusent à en changer l’orientation et sont invités à s’en servir pour s’asseoir, pique-niquer ou pêcher.
« Je me définis aujourd’hui comme un chasseur-cueilleur. La nature est quelque chose qui est intrinsèque à mon travail, quelque chose de beaucoup plus naturel que l’actuelle écologie, qui est davantage politique. Mon rapport à la nature est plus primitif. J’utilise les nouvelles technologies car je considère qu’il faut les adapter à la nature. J’ai choisi d’implanter des lucioles artificielles sur le site du Chemin nature pour plusieurs raisons mais notamment parce que dans la nature, les lucioles sont aujourd’hui en voie de s’éteindre. Symboliquement, cette disparition des lucioles est importante et me touche. »

Les Rives de Saône | Les Girouettes à Crues

Ou bien les masques africains, une oeuvre de Pascale Marthine Tayou ▼

Il y en a comme ça tout au long du mur de quai
Il y en a comme ça tout au long du mur de quai
Il y en a comme ça tout au long du mur de quai

Il y en a comme ça tout au long du mur de quai

River Movie

Je rejoins mon vroum-vroum qui m'attend sagement derrière la passerelle rouge ▼

River Movie

Comme quoi le hasard fait bien les choses ? Je vous souhaite un bon dimanche, et profitez du temps superbe pour vous offrir de belles promenades !

commentaires

La Bonne Maison au 8 avril 2017

Publié le 9 Avril 2017 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Samedi 8 avril 2017 - Je n'ai pas pu me rendre à la conférence qu'Odile Masquelier, propriétaire du Jardin de La Bonne Maison, donnait ce jeudi 6 avril à 20 heures. Je terminais ma journée de travail à 19 heures et le temps de rentrer, de m'occuper de mes animaux, de manger un morceau et de repartir à scooter, il m'aurait été impossible d'arriver à l'heure.  Et je n'ai rien appris sur l'avenir du jardin, Odile Masquelier étant occupée, ce matin, avec un groupe de visiteurs. C'est l'agent d'entretien qui m'accueille, comme souvent. Il me dirige immédiatement sur une clématite qui sent le chocolat. Le printemps est en avance, me dit-il, le muguet a déjà mis ses petites clochettes. C'est le temps des tulipes et des premières roses. Quant à l'allée des narcisses, c'est terminé pour elle, les narcisses sont fanés.

La Bonne Maison au 8 avril 2017

Odile Masquelier n'ayant pas pu me guider à travers le jardin, ce matin, je vais y aller de mes propres commentaires, qui seront forcément moins précis, moins anecdotiques et moins enrichissants que les siens, mais non moins inspirés par le charme indéfectible de l'endroit, si riant en cette saison.

La Bonne Maison au 8 avril 2017

Ce qui me retient l'oeil, cette fois, c'est la diversité des couleurs que vous aurez le loisir d'admirer tout au long de ma promenade.

La Bonne Maison au 8 avril 2017
La Bonne Maison au 8 avril 2017
La Bonne Maison au 8 avril 2017

Il y a beaucoup de visiteurs ce matin mais le jardin est assez grand pour s'y promener tranquille et profiter pleinement des parfums, du vol des oiseaux, des aires de repos.

Tulipes et Pivoines
Tulipes et Pivoines
Tulipes et Pivoines
Tulipes et Pivoines
Tulipes et Pivoines

Tulipes et Pivoines

Une photo récurrente sur ce blog : les vases gris aux flancs renflés

Une photo récurrente sur ce blog : les vases gris aux flancs renflés

Mon coup de coeur du jour : cet arbuste au léger feuillage jaune pâle
Mon coup de coeur du jour : cet arbuste au léger feuillage jaune pâle
Mon coup de coeur du jour : cet arbuste au léger feuillage jaune pâle

Mon coup de coeur du jour : cet arbuste au léger feuillage jaune pâle

Une plante s'est installée dans la baignoire aux oiseaux

Une plante s'est installée dans la baignoire aux oiseaux

Détail d'un gros vase rustique

Détail d'un gros vase rustique

Le petit cochon

Le petit cochon

Même la lumière est "en avance". C'est la lumière d'un mois de mai

Même la lumière est "en avance". C'est la lumière d'un mois de mai

Nostalgie des colonnes ...

Nostalgie des colonnes ...

Les tulipes du mixed border
Les tulipes du mixed border
Les tulipes du mixed border
Les tulipes du mixed border

Les tulipes du mixed border

La Bonne Maison au 8 avril 2017

J'ai vérifié : mon arbuste préféré ne porte pas de pancarte à son nom. Donc, je ne sais toujours pas comment il s'appelle. Et le samedi les jardiniers ne sont pas sur place pour renseigner les néophytes comme moi.

Le bassin aux têtards et bébés salamandre où vit une grenouille (invisible)
Le bassin aux têtards et bébés salamandre où vit une grenouille (invisible)
Le bassin aux têtards et bébés salamandre où vit une grenouille (invisible)
Le bassin aux têtards et bébés salamandre où vit une grenouille (invisible)
Le bassin aux têtards et bébés salamandre où vit une grenouille (invisible)
Le bassin aux têtards et bébés salamandre où vit une grenouille (invisible)

Le bassin aux têtards et bébés salamandre où vit une grenouille (invisible)

La Bonne Maison au 8 avril 2017

Souvent, en flânant dans le jardin enchanté d'Odile Masquelier, j'ai l'impression de retrouver les sensations de mon enfance. Je crois très fort que chaque personne peut y revivre des souvenirs personnels et des émotions du passé.

La Bonne Maison au 8 avril 2017

Dernière image avant de repartir. Cette fois je n'aurai passé que trois-quarts d'heure au Jardin de La Bonne Maison, non que je m'en lasse, mais il n'avait guère changé de visage depuis ma dernière visite. J'y retournerai sans doute aux premiers jours du mois de mai pour admirer les roses et les grands sarmenteux. D'après Odile Masquelier, le mois de mai est exceptionnel au Jardin de La Bonne Maison !

commentaires
1 2 > >>