Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Dire ou ne pas dire

Publié le 15 Décembre 2017 par Thaddée dans Les blogs et moi

Il faut toujours penser ce que l'on dit, mais il ne faut pas toujours dire ce que l'on pense.

Antoine Claude Gabriel Jobert - Le Trésor de Pensées (1852)

Être un iceberg pour survivre

C'est bien souvent le dilemme que j'ai rencontré sur mon blog. La nécessité de m'exprimer librement sans avoir à choquer mes lecteurs : un enjeu pas facile. Cela vaut surtout pour ma littérature et les films qui m'inspirent. Leur noirceur me faisait me poser la question : dois-je en parler sur mon blog ? Ai-je le droit d'en parler ? Est-il bien judicieux d'en parler si je veux préserver la sensibilité ... et la fidélité de mes lectrices et de mes lecteurs.

J'ai quelquefois paré la difficulté en fermant aux commentaires les sujets concernés, car il est dit que je déteste les critiques et les conflits. Dans ces moments-là j'ai choisi de dire, mais j'ai interdit qu'on me réponde. L'alternative étant de fermer le blog pendant quelques jours ou quelques semaines, histoire de calmer le jeu. Oui, certaines fois j'ai eu très envie qu'on oublie ce que j'avais rédigé, ou les photos que j'avais montrées. D'autres fois, j'éprouvais simplement le besoin de revenir à de meilleurs sentiments. Des sentiments "passables" ; autrement dit qui passent en douceur auprès de mon lectorat.

J'ai quelquefois l'impression de me trahir moi-même en optant pour la facilité. J'ai renié mon moi profond qui voudrait dire les choses comme il les pense. Au fil du temps, il me semble que je ne propose plus que des articles édulcorés qui conviennent au plus grand nombre et ne prennent plus le risque de choquer quiconque. Quand vraiment s'imposent à mon esprit des pensées virulentes, je contourne le problème en les rédigeant sur le blog, mais je les laisse à l'état de brouillon en ne m'autorisant plus de les publier. Je crois que c'est dommage. Mais c'est aussi pour la survie du blog que j'agis ainsi. S'il se faisait systématiquement l'écho de ma noirceur, il me semble qu'on hésiterait à venir me lire, et je souffre assez de solitude dans ma vie sans aller perdre les quelques amis que j'ai sur les blogs.

Pixabay, image libre de droits

Pixabay, image libre de droits

Lâcheté ... Manque de confiance en moi ... Sans doute aussi le souci constant de ne heurter personne, et surtout pas celles et ceux avec qui j'entretiens une relation, virtuelle certes, mais une relation d'amitié. Il me serait égal de me lâcher devant de parfaits inconnus. Il est toujours plus difficile d'être complètement soi-même en face des gens qui vous connaissent un peu, ou qui croient vous connaître. Nous sommes responsables de l'image que nous donnons de nous. Sur les blogs autant qu'en famille, au travail, ou partout ailleurs. J'ai peut-être accepté l'idée qu'on n'aperçoive de moi qu'une toute petite partie, comme les icebergs. Vous pouvez voir la partie émergée, celle qui prend le soleil. Je cache l'essentiel de ma personnalité qui ne reçoit jamais la lumière. Et c'est comme ça que je survis. Ou plutôt : c'est comme ça que j'ai appris à survivre sur les blogs.

Commentaires : l'Île du Berk

The Isle of Berk

Il en va de même pour les commentaires. Quand un article me choque, je passe mon chemin. Jamais je n'écrirai "berk" ou "tu as perdu la tête" ou "quelle mouche te pique". Je ne me le permettrai pas, pour ne pas faire de peine à l'objet de ma visite. Je l'ai dit tout à l'heure : il me tient à cœur de ne blesser personne. Du reste j'aimerais bien qu'on fasse la même chose à mon égard en évitant de froisser mon amour-propre comme on l'a fait récemment. Le silence est d'or dit-on. Je le crois profondément. Le silence est une réponse en or à des sujets qu'on refuse d'aborder, par principe ou par faiblesse. La vue d'animaux martyrisés, par exemple, je ne la supporte plus. Quand d'aventure je tombe sur l'une de ces photos, je ne m'attarde pas, et je m'en vais sans écrire un mot. Je me préserve, et je préserve l'auteur de l'article en question. C'est ainsi, je pense, qu'on entretient de bonnes relations. Car faire état de tout ce que l'on a sur le cœur, ce n'est pas toujours la meilleure conduite à tenir. Je respecte autrui pour qu'il me respecte. Equitable non ?

Avant de conclure cet article, je veux juste vous dire que demain je ne suis pas là, si toutefois la santé de ma petite perruche Kiki ne me retient pas encore une fois à mon domicile. En effet depuis hier elle connaît d'inquiétants incidents respiratoires bien que je l'ai remise sous antibiotiques et sous anti-inflammatoire. Le temps est tellement instable, passant sans transition d'une douceur extrême à de basses températures. Il est dur pour nous de nous acclimater. Alors un oiseau exotique ... Je vous souhaite d'ores et déjà un bon week-end et je vous dis ... à dimanche.

commentaires

La mer

Publié le 12 Décembre 2017 par Thaddée dans Poésie Toutan

Elle était dans mon rêve
Une traînée d'argent
Quelques poignées de sous
Jetés négligemment
Sur les côtes de l'île.

© Thaddée, mardi 12 décembre 2017

commentaires

On l'appelait Nez Rouge

Publié le 11 Décembre 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Ce petit point qui bouge,
Ainsi qu'une étoile au ciel
C'est le nez de Nez Rouge
Annonçant le Père-Noël !

On l'appelait Nez Rouge
commentaires

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Publié le 9 Décembre 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Après le flop du 8 décembre fidésien, stupéfaction en arrivant sur le plateau de la Croix-Rousse : pas de marché de Noël ... et surtout pas d'animaux de la ferme. - Pour des raisons de sécurité. En effet, les dispositions à prendre dans ce sens n'entrant pas dans leur budget, les commerçants se sont vu interdire par le maire d'installer leurs stands. Nous devons donc au terrorisme l'absence de festivités cette année. Il paraît que tout rentrera dans l'ordre l'année prochaine. Nous verrons bien à ce moment-là ... si je suis toujours à Lyon.

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Après avoir surmonté cette nouvelle déception j'avise un bel attelage où patientent, dans le froid, une maman et sa petite fille. A tout hasard je demande le prix de la promenade. C'est 2 € pour les enfants, 4 € pour les adultes. Ce petit plaisir étant dans mes moyens je me hâte de donner ce que j'ai de monnaie pour avoir le droit de grimper dans la calèche. Maintenant nous sommes trois, alors qu'elle a une capacité de 8 ou 10 personnes : c'est dire que là encore, les gens ne sont pas au rendez-vous.

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

Me voilà à bord et retombant en enfance. Les chevaux sont des Comtois, originaires de Franche-Comté, la région du bon fromage qui s'appelle Comté ... Comté ... Comté ... (pour ceux qui ont la télé et qui ont vu la pub ;-). Le couple de conducteurs, lui, vient du Beaujolais. A l'arrière de la calèche, un monsieur qui ramasse le crottin à la pelle et le met dans son seau. Voilà pour les anecdotes.

Un p'tit tour en calèche m'ssieurs dames ?

J'en profite pour reprendre une photo du carrousel. Puis nous partons au pas vers la Maison des Canuts par la vitrine de laquelle j'aperçois une impressionnante machine à tisser.

Atelier de tissage Michel Gander métier à tisser mécanique en fonte XXe

Atelier de tissage Michel Gander métier à tisser mécanique en fonte XXe

Nous terminerons la promenade au trot pour le ravissement de tous. Bon. Ce n'est pas du tout ce que j'attendais mais je n'ai pas perdu mon temps et j'ai passé un agérable moment.

Si toutefois vous avez la nostalgie du petit âne et du cochon, de la vache et du lama, je vous invite à découvrir ou retrouver mon article de l'année dernière ▲, Le Village de Noël à La Croix-Rousse, consacré aux animaux de la ferme. A vous tous un bon dimanche, Kiki, Félix et moi on vous embrasse et à bientôt sur vos blogs.

commentaires

Petite Fête des Lumières

Publié le 8 Décembre 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

F comme Femme

Petite parce qu'il ne s'agit pas de la Fête des Lumières de Lyon, mais des vitrines illuminées de Sainte-Foy. Petite, parce qu'ici pas de spectacle pyrotechnique ; et sous un peu de neige fondue qui me glace les mains je ne vois presque personne, à part quelques jeunes qui vont se restaurer sur les stands de la grande place. Ce soir il y a plus de policiers que de promeneurs à proprement parler. C'est à la fois triste et déconcertant. Même si je n'aime pas la foule, je ne comprends pas cette espèce de morosité qui retient les gens chez eux ... C'est comme si les commerçants, pour la plupart ouverts en cette heure avancée de la soirée, s'étaient donné de la peine pour rien. Comme si tout le monde boudait l'Esprit de Noël.

Une des rares photos que j'ai prises à 18 heures ... avant de ressortir à 21 heures

Une des rares photos que j'ai prises à 18 heures ... avant de ressortir à 21 heures

La couturière

La couturière

Un coiffeur

Un coiffeur

F comme Femme

F comme Femme

Produits de beauté, maquillage

Produits de beauté, maquillage

Le Coffre à Lingé (décoration)

Le Coffre à Lingé (décoration)

La mercerie (clic pour voir en plus grand)

La mercerie (clic pour voir en plus grand)

Un bistrot

Un bistrot

Le sapin, les décorations devant l'église du Bourg

Le sapin, les décorations devant l'église du Bourg

Ci et là, quelques lumignons du 8 décembre, consacrés à la Vierge. Pas de Père Noël, pas de lutins, pas d'ours en peluche dans l'ex-boulangerie des Ours, pas d'enfant porteur de flambeau marchant vers l'église, pas de chants, pas de concert ... Rien que ces quelques vitrines qui, je l'espère, vous auront quand même fait plaisir. Je vous souhaite un bon week-end, avec une pensée toute spéciale pour notre petite Lulu qui se remet doucement de ses vilains abcès grâce aux bons soins de sa Zoé.

commentaires

Le marché de Noël la nuit

Publié le 4 Décembre 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Hier soir j'ai eu la chance de repasser par le marché de Noël pour rejoindre au restaurant mes sœurs et mon frère exceptionnellement descendu à Lyon pour quelques jours. Je vous passe le bonheur de nous retrouver tous ensemble en cette fin d'année. La dernière fois ... c'était aux funérailles de maman. J'en ai profité pour reprendre quelques clichés du marché dans l'obscurité. Bien qu'il fasse assez froid, il y a beaucoup de monde.

Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit
Le marché de Noël la nuit

J'ai conscience que mes photos manquent de qualité, mon APN n'étant pas forcément à l'aise quand il fait sombre ... et moi non plus. J'espère toutefois avoir pu compléter mon premier article ▲ dédié au marché de Noël de cette année, marché que j'avais photographié juste avant que la nuit tombe. Je vous souhaite à toutes, à tous, un bon début de semaine. A bientôt sur vos blogs !

commentaires

Prélude aux Fêtes de fin d'Année

Publié le 1 Décembre 2017 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Jardin d'hiver au marché de Noël de Lyon, 1er décembre 2017

Jardin d'hiver au marché de Noël de Lyon, 1er décembre 2017

Après une journée mouvementée, riche en émotions (rien à voir avec les zanimo) je vous propose une préface aux Fêtes de fin d'Année. Alors je sais bien que certains d'entre vous ne courent pas après la fête de Noël, ni les marchés de Noël ... mais je ne peux pas résister à l'envie de vous montrer quelques photos de vitrines et du marché de Noël de Lyon, à Perrache, qui est tout frais puisque il s'est installé ce matin même.

Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor
Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor

Magasin de jouets Bleu Griotte | Dernière photo : fleuriste Pierflor

Après les vitrines décorées du magasin de jouets et de la fleuriste voici quelques vues du marché de Noël de Lyon. Déjà beaucoup de monde ... et les chalets sont toujours noirs ce qui reste un mystère pour moi. Nous sommes autour de 16 heures, il fait assez froid, ça sent la neige. Bien qu'il ne fasse pas encore nuit, la plupart des chalets sont illuminés.

Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot
Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot

Le marché de Noël s'est installé autour des statues imposantes de la place Carnot

Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année

Sous l'arche faite de branches de sapin, les sapins suspendus tournent lentement sur eux-mêmes. Les adultes les contemplent émerveillés encore plus que les enfants !

Le petit train guidé par les rennes et les Pères Noël fait faire la ronde aux petits enfants

Le petit train guidé par les rennes et les Pères Noël fait faire la ronde aux petits enfants

Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse
Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse
Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse

Les sapins et les grosses corbeilles débordant de cadeaux émaillent la pelouse

Sans doute ma vue préférée ce jardin d'hiver

Sans doute ma vue préférée ce jardin d'hiver

Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année

Voilà. Nous avons fait le tour du marché de Noël de Lyon, place Carnot dans le 2ème arrondissement. L'ambiance est calme. Pas mal de gens grignotent en marchant, c'est vrai que les chalets proposent beaucoup de bonnes choses à manger, surtout des bretzels. Pour finir, quelques vitrines illuminées prises dans la Grande Rue de Sainte-Foy.

Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année
Prélude aux Fêtes de fin d'Année

J'espère que ces photos vous auront mis dans le bain des Fêtes. Après tout, ce dimanche c'est le premier dimanche de l'Avent ; les croyants installent leur crèche. Puis viendra la Fête des Lumières à Lyon, anciennement Les Illuminations, Fête de la Vierge. Je vous souhaite un beau week-end, nombreux d'entre vous sont sous la neige ... moi pas encore, mais ça ne saurait tarder. Kiki, Félix et moi on vous embrasse, à bientôt sur vos blogs !

commentaires
<< < 1 2