Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La vie comme elle va

Publié le 25 Février 2018 par Thaddée dans Journal d'un écrivain, Une vie comme les autres

Metropolis de Fritz Lang

Metropolis de Fritz Lang

Bonjour à toutes, à tous, et merci de vos commentaires et de votre compréhension. Je ne fais pas souvent acte de présence sur les blogs en ce moment. J'écris beaucoup. Du reste, j'ai bientôt fini mon livre. Reste une vingtaine de pages à écrire, et ce qui devait être le tome 2 sera finalement la deuxième partie d'un roman dont le premier jet représentera grosso modo 150 pages.
Il y aura peut-être un préquel, un grand flash-back sur les vies antérieures de mes personnages.

Préquel (nom masculin) - Épisode d'une œuvre dont l'action se situe avant celle des épisodes précédents.

La vie comme elle va

Sinon, il n'y a pas grand-chose à dire. Voilà quelques mois, il y a eu le feu dans cette belle maison du bourg, sur les flancs de laquelle on peut admirer une fresque murale. On ne voit pas trace de l'incendie à l'extérieur mais l'accès de la Caisse d'Epargne est bloqué, peut-être pour plusieurs mois encore, ce qui oblige les villageois à effectuer leurs opérations bancaires (consultation des comptes, virements, dépôts d'espèces, etc) dans une autre agence.

La vie comme elle va

L'église du bourg est en passe d'être restaurée. Les travaux dureront deux ans. Voilà qui me rassure. Il y a quelques années de ça, une cliente me disait qu'on allait la raser et j'ai répondu : Une église c'est le cœur d'un village. Si on arrache son cœur au village, je m'en irai. Les anges du ciel ont entendu ma promesse, ils ont fait le nécessaire.

La vie comme elle va

Kiki se maintient grâce à l'antibiotique et l'anti-inflammatoire. Elle souffre de quelques petits accès d'éternuement sans gravité. C'est une petite perruche très active et très participative. Elle me siffle à longueur de temps, ça me fait trop rire.

La vie comme elle va

La santé de Félix me donne quelques inquiétudes. Il hurle jour et nuit. Le vétérinaire dit que ça vient de l'hypertension, due à ses problèmes de thyroïde. A part ça il mange bien, il est très câlin, et toujours aussi coquin.

 

Je vous embrasse toutes et tous très fort en renouvelant mes excuses pour mon absence prolongée, mais le blogging n'est guère conciliable avec le travail d'écriture. Il faut bien choisir. Vous me comprenez  ت ?

commentaires

Des jardins et des livres, etc.

Publié le 14 Février 2018 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps, Journal d'un écrivain, Une vie comme les autres, Les blogs et moi

Derniers jours d'un jardin extraordinaire

© Photo Odile Masquelier, Jardin de La Bonne Maison

© Photo Odile Masquelier, Jardin de La Bonne Maison

C'est un article fourre-tout que je vous propose comme souvent en ces jours où je n'ai pas le temps de fouiller un seul sujet. Je vais commencer par une mauvaise nouvelle. Odile Masquelier, propriétaire du Jardin de La Bonne Maison à La Mulatière, nous annonce par mail que les difficultés matérielles s'amoncellent et que La Bonne Maison fermera probablement au grand public à la fin de l'automne 2018. Le jardin rouvre au public ce jeudi 1er mars, et nous vivrons par conséquent son dernier printemps.

Un premier livre qui n'a pas dit son dernier mot

Source : http://www.scaphandrier.ch/

Source : http://www.scaphandrier.ch/

Mardi 13 février - Pour sauter du coq à l'âne ... j'ai pris très récemment la décision de donner suite au roman que j'ai terminé il y a quelques jours, en écrivant un deuxième tome. En effet, à la fin du livre je lâchais mes personnages dans une situation rocambolesque, laquelle exigeait me semble-t-il quelques développements. Ce matin j'ai commencé à effectuer mes premières recherches pour planter clairement le décor et nourrir au mieux l'intrigue ... déjà haute en couleur !

Une douleur à couper le souffle

 

Mardi 13 février - Deuxième mauvaise nouvelle, je me suis fait très mal aux côtes. Douleur intense, importante gêne respiratoire. Demain je fais une radio, je saurai si je me suis cassé une ou plusieurs côtes ou si je souffre d'une déchirure intercostale. En tout cas le poumon n'est pas touché. Pour l'heure, de l'Ixprim et des anti-inflammatoires calment la douleur. Je suis au repos pendant une semaine minimum.

Mercredi 14 février - Déchirure musculaire intercostale. Fracture ou déchirure, dans les deux cas même traitement. Il faut compter six semaines pour que la douleur disparaisse complètement.

Ces sites qui nous parasitent

Mercredi 14 février 2018, capture d'écran du site auJardin.info

Mercredi 14 février 2018, capture d'écran du site auJardin.info

Ce n'est pas la première fois que je me fais avoir. Quand je visite un site et qu'on me demande l'autorisation de me géolocaliser j'accepte bêtement. Et ce faisant ... je m'abonne, à mon insu, à la Newsletter du site en question. De là, paraissent dans le coin inférieur droit de mon écran toutes les annonces de ses publications. Quand je suis en train d'écrire ça me déconcentre. Et je suis furax, parce que je ne peux ni les bloquer ni me désabonner. Ce fut le cas d'un site dédié aux motos. C'est maintenant le tour d'un guide pratique publiant jusqu'à 5 articles par jour : imaginez l'envahissement.

Les oiseaux choisiraient ce jour pour s'apparier

Image du Blog zezete2.centerblog.net
Source : zezete2.centerblog.net sur centerblog.

Personnellement je n'ai jamais fêté la Saint-Valentin même lorsque j'étais avec quelqu'un. Cependant, si vous affectionnez la fête des amoureux, je vous souhaite de tout mon cœur une très belle Saint-Valentin.

commentaires

Lyon 5, de brique et de broc

Publié le 10 Février 2018 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Lyon 5, de brique et de broc

Hier ? - Une journée de dingue. Il m'a fallu concilier les trajets à pied et en bus avec le dépannage de mon vroum-vroum qui avait crevé à l'arrière. Heureusement que les clientes ont été très conciliantes et pour l'une d'entre elles, d'une gentillesse que je n'aurais pas soupçonnée.

Piaton concessionnaire 2 roues à LYON

 

Bref. 16 heures sonnent. Je quitte le travail, à pied, pour m'acheminer jusqu'au garage dans le 5ème arrondissement. Je fais toujours réparer mon vroum-vroum chez le concessionnaire Piaton, le spécialiste des bonnes vieilles Vespa que montaient nos parents dans leur folle jeunesse, mais aussi des Piaggio, Gileria, Aprilia.

 

Casque en main, sac de l'autre, je m'en vais rechercher mon scooter dont le garagiste m'a dit qu'il serait prêt vers 16 heures. Je mets difficilement un pied devant l'autre après cette journée particulièrement fatigante et compliquée. Par contre j'apprécie toujours autant les chouettes bicoques que l'on croise en chemin. Ce qui fait qu'il me pousse une troisième main pour déclencher l'APN.

Ex hôpital Debrousse, Lyon 5

Ex hôpital Debrousse, Lyon 5

Ex hôpital Debrousse, Lyon 5

Ex hôpital Debrousse, Lyon 5

Ex hôpital Debrousse, Lyon 5

 

J'avoue. Ils ont bien fait les choses. Ils sont partis de la petite friandise ci-dessus ... Je veux dire : ils se sont inspirés de la dernière petite maison de l'Hôpital Debrousse pour tout reconstruire dans le même style. A mes yeux c'est une réussite. Par contre ne me demandez pas à quoi servent tous ces bâtiments, je n'en sais fichtre rien.

 

Elle ne paie pas de mine, elle n'est pas bien cadrée, pourtant j'éprouve une affection particulière pour cette photo. J'aime ces maisons de ville, anciennes, à trois ou quatre étages. Je ne répéterai jamais assez que le cinquième arrondissement de Lyon, surtout du côté de Saint-Just, a su préserver son charme d'antan.

 

Dans vingt ans, dans trente ans, les jeunes y verront quelque chose de suranné. Ici la nostalgie parle d'elle-même, avant même qu'on l'ait convoquée ...

 

La voilà remise au goût du jour et c'est aussi la dernière photo que je prendrai avant de m'engouffrer chez Piaton régler la facture et récupérer mon cher scooter qui file maintenant comme le vent ! Passez toutes et tous un bon week-end, avec une pensée toute particulière pour Nell qui vit des moments vraiment douloureux, n'hésitez pas à passer chez elle lui laisser un petit mot, elle a tant besoin de notre soutien ...

commentaires

J'ai le coeur qui bat un peu trop vite

Publié le 8 Février 2018 par Thaddée dans Journal d'un écrivain, Communautés et Newsletter, Photo et Vidéo, Planète tétraèdre ne tourne pas rond, Une vie comme les autres

Un monsieur entre dans une librairie et jette un coup d’œil rapide sur les dernières sorties littéraires. Soudain il s'étonne, car le livre qu'il a entre les mains n'a que des pages blanches.
- Ce livre n'a pas été imprimé ! fait-il remarquer au libraire qui lui répond :
- Ah ! Monsieur ... l'éternel problème de l'écrivain face à la page blanche. Justement, cet auteur a vécu plusieurs années ce drame, alors pour ne pas lui faire de peine, l'éditeur l'a publié quand même.

C.B., 59000 Lille.

L'angoisse de la page blanche

Dimanche 4 février 2018 - Nouvelles de mon roman

Roman terminé ce jour à 15:20. Vous voulez en savoir plus ? - Après corrections je le déposerai sur CopyrightFrance et le ferai paraître sur TheBookEdition. Celles et ceux qui sont intéressés pourront se le procurer. A bientôt, quand j'aurai "atterri" ♥♥♥.

Un nouveau blog dans la communauté Victor & Victoria

Dimanche 4 février 2018 - La Communauté Victor & Victoria a le plaisir d'accueillir le blog veniziart ▲ bourré de trouvailles romantiques et rétro. Toute la fraîcheur du passé remis au goût du jour, laissez-vous séduire !

Lundi 5 février 2018 - Chutes de neige sur la région lyonnaise

J'ai le coeur qui bat un peu trop vite

Ce matin, la fenêtre de toit est occultée par un tas de neige. Côté jardin, tout est blanc. Au lever du jour, je m'aperçois qu'il neige encore, et beaucoup ...

J'ai le coeur qui bat un peu trop vite
J'ai le coeur qui bat un peu trop vite
J'ai le coeur qui bat un peu trop vite
J'ai le coeur qui bat un peu trop vite
J'ai le coeur qui bat un peu trop vite
J'ai le coeur qui bat un peu trop vite
J'ai le coeur qui bat un peu trop vite
J'ai le coeur qui bat un peu trop vite

J'avoue avoir rarement vu le paysage aussi métamorphosé. Que ceux qui n'ont pas de neige chez eux profitent de ces quelques vues !

La N118 à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) ce mardi. La neige tombe depuis 24h en région parisienne. LP/Frédéric Dugit

A Paris ce 7 février 2018, la police a dit : vous pouvez y aller. Résultat : plus de 800 km de bouchons tout autour de Paris. Des automobilistes piégés sur la route enneigée, bloqués dans leur voiture, pour certains sans nourriture et sans eau. Il fait si froid, qu'ils laissent tourner le moteur pour avoir du chauffage, et tombent en panne d'essence. La fourrière vient enlever les véhicules qui ne peuvent plus rouler.

Jeudi 8 février 2018 - Nouvelles en vrac

Travail éreintant, froid, neige, mon scooter a crevé, il faut le faire dépanner, je me retrouve sans véhicule pour effectuer mes tournées ... Ceci explique cela. Nonobstant. Je continue à penser à vous, en particulier à Nell qui connaît bien des soucis en ce moment, et je vous rendrai visite dès que j'aurai un peu de temps libre. Kiki, Félix et moi on vous embrasse et on vous dit à bientôt.

commentaires