Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Odin, dieu de la poésie

Publié le 15 Avril 2018 par Thaddée dans Mes filleuls de Perpignan

Alors que le beau temps s'installe sur la région lyonnaise et que j'avais commencé de rédiger un article complètement dépité sur l'actualité (frappes françaises en Syrie, l'héritage de Johnny) j'ai viré de bord en lisant ce matin l'article de Jean-Marc, de SOS Chats de l'Hôpital de Perpignan.

J'y ai découvert l'existence et le regard incroyable d'un chat qui s'appelle Odin, comme le dieu de la poésie. Quelques minutes plus tard je décidais de le parrainer. 

C'est mon quatrième filleul après Slow, Bubu et Nestor dont vous pouvez découvrir ou retrouver les photos dans l'Album mes Filleuls 1 ▲. Bubu la minette est actuellement en famille d'accueil.

Odin, dieu de la poésie

Si ce n'était pas si petit chez moi, si Kiki ne risquait pas d'avoir peur d'un nouveau chat, Odin serait LE chat que je voudrais de tout mon cœur adopter. Et j'y réfléchis très sérieusement.

Odin, dieu de la poésie

Il y a dans son regard une telle attente, un espoir qui n'ose se faire jour, une supplication qui ne peut pas nous laisser insensible. Mon chat bien-aimé Grichka, tout noir, avait ce regard quand je l'ai recueilli à la mort de ma minette noire et blanche Catimini.

Odin, dieu de la poésie

Pour qu'il n'ait plus jamais ce regard triste je serais prête à me réorganiser pour lui donner une petite place, une chance de bonheur, un foyer tout doux. Je sais qu'il est en famille d'accueil, donc en sécurité, bien traité, bien soigné. 

Odin, dieu de la poésie

Ca ne m'empêche pas de rêver d'une vraie vie de pattounet pour ce chat qui m'a touchée en plein coeur. Il aurait plein de souris, même une souris géante du fait que Félix s'en est désintéressé trois minutes après  l'avoir mise à l'envers d'un coup de patte, il aurait des coussins, des dômes, un petit lit dont Félix ne veut pas. Il aurait son petit coin repas et surtout il aurait plein de câlins, plein de bisous. Comment vous dire ... Il me manque déjà.

Odin, dieu de la poésie

Dis, Félix, est-ce que tu serais prêt à recevoir chez nous le chat Odin qui n'a pas eu de chance dans sa vie ? Est-ce que tu pourrais t'entendre avec lui, partager tes jeux avec lui, et lui faire des léchouilles pour qu'il se sente mieux ? Dis, Kiki, est-ce que l'arrivée d'un nouveau chat ne te perturberait pas ? Serais-tu prête à commenter, comme pour Félix, ses passages à la gamelle ? Dis, mawmaw, pourrais-tu consacrer quelques petits sous à l'alimentation et aux soins d'un çat éprouvé par l'errance et la solitude ? ... Et toi Odin, qu'en dis-tu ? Serais-tu prêt à avoir un tout petit chez-toi et à partager ta vie avec un gentil chat et une gentille perruche ?

Odin, dieu de la poésie

En plus le véto ici, à Sainte-Foy, est très sympa tu verras. Il est très doux avec les çats. On ira autant qu'il faudra ...Mawmaw n'a qu'une envie c'est que tu sois heureux et en bonne santé mon chatounet. Mais d'abord il faut que j'en parle avec Jean-Marc, parce que c'est une décision importante, et qu'il ne faut pas céder aux coups de tête, même si ce sont des coups de cœur.

Odin, dieu de la poésie

Odin, mon petit dieu tombé du ciel, serais-tu prêt à rentrer dans ta cage pour venir nous retrouver à Lyon et t'installer avec nous ? Je suis en vacances pendant une semaine à partir du samedi 19 mai. Je pourrais t'accorder tout le temps dont tu as besoin pour t'adapter à ta nouvelle situation et veiller à ce que Félix ne te saute pas sur le paletot. Mais peut-être dois-tu rester encore un moment à Perpignan pour y recevoir des soins. 

Odin, dieu de la poésie

Qu'en pensez-vous mes amis ? 🙀

commentaires

Mon cahier de brouillon

Publié le 12 Avril 2018 par Thaddée dans Journal d'un écrivain

Le travail d'écrivain, c'est toute une organisation. Il ne s'agit pas seulement d'enfiler des phrases les unes au bout des autres. Naissent au départ les premières images, les premières idées, parfois suscitées par des rêves qu'on fait la nuit. Puis y a le travail de préparation, qui consiste à définir l'angle sous lequel on prévoit d'attaquer le récit. Bien sûr aussi, toute une série d'astuces auxquelles a recours le romancier pour ne pas courir le risque de se rétamer sur l'immémoriale page blanche. La plupart lisent des romans écrits par d'autres. Moi, je m'abstiens, pour ne pas subir l'influence littéraire d'autres auteurs. J'ai mon truc à moi, que je pratique assidûment depuis que j'ai commencé d'écrire mon roman au début du mois de janvier de cette année.

L'aspect matériel des choses n'est pas anodin. Tomber en panne de bics, c'est la hantise de toute personne qui les vide à toute vitesse. Tomber en panne de papier, c'est aussi préoccupant que de ne plus rien avoir dans son frigo. Avoir des problèmes d'ordinateur en cours d'écriture est très perturbant. Cela signifie tout simplement qu'on ne dispose plus des outils dont on a besoin pour rédiger son roman. C'est pour toutes ces raisons qu'il faut se prémunir contre ce genre d'incidents, susceptibles de ralentir et d'altérer gravement le flux de l'inspiration.

Il est assez difficile de trouver un cahier de brouillon comme en faisait autrefois. Je veux dire : souple, à grand carreaux, à couverture de papier. J'achète les miens chez Aldi, par lots, pour qu'ils me coûtent moins cher. Si je tape mon roman directement sur l'ordinateur (je vous ai dit récemment que je venais d'entamer la troisième partie) je me sers de ces cahiers pour prendre des notes : les dates-clés de l'histoire, le nom de mes personnages, la documentation que je pioche ici et là, les phrases ou paragraphes que je n'ai pas le temps d'intégrer tout de suite au récit, les recherches qu'il me faut effectuer, les passages que je dois corriger, les mots dont il est préférable de vérifier le sens ... Il m'arrive de l'emporter au travail pour consigner quelques lignes, une remarque, une question. C'est pratique, et c'est plus sûr que les feuilles volantes qui, ainsi que le sous-entend leur nom ... sont un peu trop volantes à mon goût.

Avant de taper directement sur l'ordinateur j'écrivais à la main dans de beaux cahiers rouge et noir rigides. Je recopiais ensuite à la machine à écrire, ce qui était diablement long. J'ai conservé ces cahiers. Je conserve tous les brouillons de mes livres, ce qui représente un énorme tas de paperasses, et un nombre certains de fichiers sur mon ordinateur.

Vous allez me dire, pourquoi je vous raconte toute ça ? Parce qu'en passant devant la librairie j'ai repéré de pleines étagères de superbes carnets de la collection PaperBlanks. Si mes notes griffonnées à la hâte ne méritent pas un support aussi somptueux, je pense aux poètes, aux auteurs de contes et de nouvelles, qui prendraient sûrement beaucoup de plaisir à calligraphier leur écriture sur ces nobles pages. Aussi, je vous invite à jeter un coup d’œil à leur site pour découvrir les beaux carnets Flexis. Juste histoire de redire, pour le plaisir, qu'un livre est une oeuvre, et que l'écriture est un art.

commentaires

Ma souris Kong 🐁

Publié le 11 Avril 2018 par Thaddée dans Une vie comme les autres

Souris chat griffoir Kong Wrangler :
Jouet 2 en 1 KONG WRANGLER modèle SOURIS spécial chat : jouet et griffoir en même temps
Souris chat Kong à griffer et à renifler qui émet des sons crépitants pour ajouter de l'intérêt au jeu
Et en même temps, griffoir pour chat avec cordelettes et textures variées pour des griffes toujours bien entretenues
Souris Kong surdimensionnée amusante et invitant votre chat à combattre et à se jeter sur sa proie
Souris de taille idéale pour attraper, gratter et se défouler

auberdog, la griffe de l'animalerie

Image du Blog katseyes.centerblog.net
Source : katseyes.centerblog.net sur centerblog.

Auzourd'hui mawmaw m'a fait une surprise en me rapportant une énooorme souris qui gratte de partout. Ca fait un moment que l'avait repérée cez le véto. Ce matin le s'est décidée à l'aceter pour son çat. 
Z'en suis très content. Hop, ze la mets à l'envers d'un coup de patte. Le sent bon, l'est zolie, c'est un zouet qui ressemble pas aux autres souris que z'ai. Si vous voulez tout savoir elle coûte entre 10 et 13€. Bonne zournée !

Image du Blog adelette.centerblog.net
Source : adelette.centerblog.net sur centerblog.
commentaires

Chemin des Prés, dimanche 8 avril 2018

Publié le 8 Avril 2018 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Chemin des Prés, dimanche 8 avril 2018

Tout d'abord, vous dire qu'il y a quelques jours j'ai attaqué la troisième et dernière (normalement) partie de mon roman. J'écris dès que j'ai un moment. Je sauvegarde au fur et à mesure sur le Drive de Google et dans les fichiers d'Overblog. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes (du moment qu'il est parallèle ;-)

Esprit maison

Rien de tel que le dimanche pour photographier tranquillement les plus belles vitrines de la rue
Rien de tel que le dimanche pour photographier tranquillement les plus belles vitrines de la rue
Rien de tel que le dimanche pour photographier tranquillement les plus belles vitrines de la rue

Rien de tel que le dimanche pour photographier tranquillement les plus belles vitrines de la rue

L'âme du printemps

Un printemps quelque peu abîmé par le mauvais temps de ces derniers mois et les intempéries de ces derniers jours (grand vent, grêle). Pourtant le charme opère. Le printemps s'exprime à travers ses dernières fleurs et ses premières feuilles vertes. Un mélange réussi de romantisme et d'impressionnisme sous un ciel chargé d'électricité.

Mille pâquerettes égaient l'élégant chemin des Prés
Mille pâquerettes égaient l'élégant chemin des Prés
Mille pâquerettes égaient l'élégant chemin des Prés

Mille pâquerettes égaient l'élégant chemin des Prés

Comme un petit frimas rose poudré. Il neige des fleurs ...
Comme un petit frimas rose poudré. Il neige des fleurs ...
Comme un petit frimas rose poudré. Il neige des fleurs ...

Comme un petit frimas rose poudré. Il neige des fleurs ...

Que d'harmonies suaves ... On l'a attendu longtemps ce printemps, mais ça valait le coup
Que d'harmonies suaves ... On l'a attendu longtemps ce printemps, mais ça valait le coup
Que d'harmonies suaves ... On l'a attendu longtemps ce printemps, mais ça valait le coup
Que d'harmonies suaves ... On l'a attendu longtemps ce printemps, mais ça valait le coup

Que d'harmonies suaves ... On l'a attendu longtemps ce printemps, mais ça valait le coup

Un effet fondu que seul ce temps vaguement humide peut donner
Un effet fondu que seul ce temps vaguement humide peut donner
Un effet fondu que seul ce temps vaguement humide peut donner
Un effet fondu que seul ce temps vaguement humide peut donner

Un effet fondu que seul ce temps vaguement humide peut donner

Le plus extraordinaire c'est que l'année dernière sous le ciel bleu ces arbres étaient blancs ↓
Le plus extraordinaire c'est que l'année dernière sous le ciel bleu ces arbres étaient blancs ↓
Le plus extraordinaire c'est que l'année dernière sous le ciel bleu ces arbres étaient blancs ↓
Le plus extraordinaire c'est que l'année dernière sous le ciel bleu ces arbres étaient blancs ↓

Le plus extraordinaire c'est que l'année dernière sous le ciel bleu ces arbres étaient blancs ↓

Cet émoustillant tapis de fleurettes contribue à enrichir encore ce site charmant
Cet émoustillant tapis de fleurettes contribue à enrichir encore ce site charmant

Cet émoustillant tapis de fleurettes contribue à enrichir encore ce site charmant

Finalement, je me demande si les photos de cette année n'ont pas plus de caractère ...
Finalement, je me demande si les photos de cette année n'ont pas plus de caractère ...

Finalement, je me demande si les photos de cette année n'ont pas plus de caractère ...

Chemin des Prés, dimanche 8 avril 2018

Je vous donne rendez-vous chemin des Prés dans un mois précisément, le mardi 8 mai 2018, pour fêter l'événement printanier de Sainte-Foy : Nature en Fête. D'ici là Kiki, Félix et moi on vous souhaite un bon dimanche après-midi. 

commentaires

Vestiges de l'église Saint-Just

Publié le 3 Avril 2018 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

De passage à Lyon 5, du côté de Saint-Just, pour faire réparer mon vroum-vroum qui pétaradait comme une pétrolette à cause d'un tuyau percé ou quelque chose du genre. En l'auscultant, le garagiste repère en plus un clou dans le pneu arrière, pneu que j'ai changé il y a moins d'un mois ! Il a mis une mèche et basta, le pneu ne crèvera pas. Si je n'avais pas dû aller au garage pour cette histoire de bruit ... le scooter aurait crevé et ça m'aurait coûté trois fois plus cher. Comme quoi ... c'était un mal pour un bien.

Fresque représentant l’ensemble de l’abbaye  de Saint-Just sur le plan scénographique de 1550

Fresque représentant l’ensemble de l’abbaye de Saint-Just sur le plan scénographique de 1550

En attendant qu'on me répare mon vroum-vroum, ce qui ne prendra qu'une demi-heure, j'en profite pour aller faire un petit tour du côté des vestiges de l'église Saint-Just.

Vestiges de l'église Saint-Just
Vestiges de l'église Saint-Just
Vestiges de l'église Saint-Just
Vestiges de l'église Saint-Just

Vestiges de l'église Saint-Just

En dépit du peu qu'il en reste, les vestiges du site archéologique de Saint-Just Les Minimes sont classés Monument Historique depuis 1984.

Sur le site archéologique de Saint-Just Les Minimes on trouve des sarcophages
Sur le site archéologique de Saint-Just Les Minimes on trouve des sarcophages

Sur le site archéologique de Saint-Just Les Minimes on trouve des sarcophages

A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants
A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants

A quelques pas, un autre site archéologique qu'ont investi auberges et restaurants

Vestiges de l'église Saint-Just

Juste avant de récupérer mon vroum-vroum j'immortalise encore une fois cette maison pour laquelle j'ai une affection particulière. Puis je rentre sur mon scooter qui tourne comme une horloge ... en silence. Je vous souhaite à toutes à tous une bonne semaine.

commentaires

Le vent "l'effleure" délà

Publié le 2 Avril 2018 par Thaddée dans Photo et Vidéo

Sans doute l'un des plus beaux arbres de Sainte-Foy lorqu'il est en fleur

Sans doute l'un des plus beaux arbres de Sainte-Foy lorqu'il est en fleur

Sa floraison est toute neuve

Sa floraison est toute neuve

Malheureusement le vent "l'effleure" déjà, au sens d'effeuiller ...

Malheureusement le vent "l'effleure" déjà, au sens d'effeuiller ...

commentaires

Piou, le poussin de Pâques

Publié le 2 Avril 2018 par Thaddée dans Photo et Vidéo, Une vie comme les autres

Dimanche 1er avril 2018 - Je vous présente le minuscule Piou de Pâques, 0,80€ alors que j'achetais des fleurs pour la tombe de mes chers parents. Sur le trajet de retour mon vroum-vroum a fait un bruit épouvantable : problème de pot d'échappement. Entre le vandalisme, les fuites d'huile, les crevaisons ... je ne m'en sors plus. Bref. Je vous souhaite à toutes à tous un joyeux lundi de Pâques !

 

commentaires

La Bonne Maison au 31 mars 2018

Publié le 1 Avril 2018 par Thaddée dans Lugdunum à tous les temps

Sur le chemin de La Bonne Maison

Sur le chemin de La Bonne Maison

Samedi 31 mars 2018 - Finalement j'ai repris un abonnement qui me permettra d'admirer le jardin jusqu'au mois de février 2019. Et peut-être que sa propriétaire Odile Masquelier le gardera ouvert pour ses abonnés. Donc j'ai tout à y gagner ...

Sur le chemin de La Bonne Maison

Sur le chemin de La Bonne Maison

Au début du mois de mars le printemps avait trois semaines d'avance au Jardin de La Bonne Maison. Actuellement, il a trois semaines de retard. Vu le temps qu'il fait, les plantes ne savent plus à quel saint se vouer.

La Bonne Maison est en vue

La Bonne Maison est en vue

Le jardin est tenu par un jeune Afghan super gentil qui parle très bien le français. En Afghanistan, chaque famille a son propre jardin. Donc il appris le jardinage sur le terrain. Il ne travaille à La Bonne Maison que depuis le mois de juillet de l'année dernière.

Devant La Bonne Maison, au 101 chemin de Fontanières à La Mulatière

Devant La Bonne Maison, au 101 chemin de Fontanières à La Mulatière

Au fait ! ... J'ai compris pourquoi personne ne m'avait ouvert samedi dernier : c'est parce que je n'avais pas tiré la cloche assez fort ! Sur la photo ci-dessus nous voyons l'entrée de La Bonne Maison, chemin de Fontanières à La Mulatière.

L'allée des Narcisses

L'allée des Narcisses

L'allée des Narcisses

La première heureuse surprise : les Narcisses sont toujours là ! Même que tous ne sont pas encore arrivés ...

L'allée des Narcisses

L'allée des Narcisses

Que ça fait du bien de voir des fleurs. Le printemps habite ici, à La Bonne Maison.

Que ça fait du bien de voir des fleurs. Le printemps habite ici, à La Bonne Maison.

Le temps n'est pas au beau fixe

Le temps n'est pas au beau fixe

Nous aurons quand même quelques rayons de soleil

Nous aurons quand même quelques rayons de soleil

Des Narcisses en pagaille

Des Narcisses en pagaille

Le petit monde d'Odile Masquelier

La Bonne Maison au 31 mars 2018

A La Bonne Maison il y a les arbres et les fleurs que tout le monde admire, et puis il y a les petits recoins secrets, cachés, qui ne retiennent pas tant l'attention que les magnolias ou les rosiers, mais qui parlent à bâtons rompus de celle sans qui ce jardin enchanté n'existerait pas.

La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
Toutes ces petites fleurs qui boivent la pauvre lumière de cette fin mars ...
Toutes ces petites fleurs qui boivent la pauvre lumière de cette fin mars ...
Toutes ces petites fleurs qui boivent la pauvre lumière de cette fin mars ...

Toutes ces petites fleurs qui boivent la pauvre lumière de cette fin mars ...

Si ce n'est le ciel désespérément blanc, certains arbres veulent croire au printemps

Si ce n'est le ciel désespérément blanc, certains arbres veulent croire au printemps

Quésaco ? - Edit 2 avril : des Pivoines, dit Phiphi

Quésaco ? - Edit 2 avril : des Pivoines, dit Phiphi

La Bonne Maison au 31 mars 2018

Le jardin secret et ses bassins

Le jardin secret
Le jardin secret
Le jardin secret
Le jardin secret

Le jardin secret

Il faut savoir que dans ces bassins hiberne une tortue, que j'ai baptisée Choupinette Tortue. Dans le fond du bassin s'ouvre un trou dans lequel dort tout l'hiver Choupinette Tortue. Le matin, il y a de l'eau sale au bord du bassin : signe que la tortue a fait son petit tour à l'air libre avant que les gens se lèvent.

Les Euphorbes

La Bonne Maison au 31 mars 2018

Je ne les avais pas remarqués l'année dernière, obnubilée que j'étais par les nombreuses variétés de Narcisses. Cette année ce sont eux, les Euphorbes, qui donnent de la lumière, une lumière verte, dense, acidulée, sous le ciel neurasthénique. Leurs petites trompettes sonnent vaillamment le printemps !

La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018

Rester là ... Inspirer

La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
La Bonne Maison au 31 mars 2018
Heureusement qu'il y a des arbres toujours verts

Heureusement qu'il y a des arbres toujours verts

Et certains arbustes ont mis leurs premières fleurs

Et certains arbustes ont mis leurs premières fleurs

Oui, les immeubles ne sont pas loin, mais quelles perspectives !
Oui, les immeubles ne sont pas loin, mais quelles perspectives !
Oui, les immeubles ne sont pas loin, mais quelles perspectives !

Oui, les immeubles ne sont pas loin, mais quelles perspectives !

La pimpante bordure de bruyères roses et mauves

La pimpante bordure de bruyères roses et mauves

La petite sirène veille sur les futurs Iris

La petite sirène veille sur les futurs Iris

Pendant que les Narcisses s'en donnent à cœur joie

Pendant que les Narcisses s'en donnent à cœur joie

Lionceaux tachetés par les intempéries
Lionceaux tachetés par les intempéries
Lionceaux tachetés par les intempéries

Lionceaux tachetés par les intempéries

La Bonne Maison au 31 mars 2018

Ma première visite de l'année s'achève ici, sur cette superbe tête de cheval érodée par le temps qui passe et le temps qu'il fait. Ce fut une agréable surprise, un soulagement, de voir que tout n'était pas désespérément gris comme en ville. Aujourd'hui dimanche 1er avril, le soleil essaie de percer mais le temps reste instable et voilé. Quelques petites gouttes de pluie gâchent l'impression de beau temps. Nonobstant ... mon abonnement me permettra de retourner au jardin aussi souvent que l'envie s'en fera ressentir. Et je fais certainement partie des privilégiés pour qui le jardin ne fermera pas. Donc à bientôt, nous irons au fil des saisons regarder La Bonne Maison changer de visage ...

commentaires