L’hôpital de la Charité fut créé en 1633 et agrandi au XVIII° siècle dans le but d’aider la population la plus pauvre de la ville de Lyon. Le clocher n’a été construit qu’en 1666.
Ce matin j'ai eu l'immense chance de consulter un petit recueil de photos montrant quelques vues des HCL pendant la Belle Epoque. Certaines de ces photos m'ont littéralement galvanisée. Comment imaginer autant de lits dans une aussi vaste salle, elle-même sise en des locaux qui s'apparentent plus à des hangars, à des entrepôts, qu'à un hôpital à proprement parler !?
L’hôpital est désaffecté en 1933 (date de création de l’hôpital Édouard Herriot) et détruit en 1934 à l’exception du clocher. L’apothicairerie classée aux Monuments Historiques, démontée, rejoint les collections du musée des Hospices Civils de Lyon à l’Hôtel-Dieu en 1935.
La Place Antonin Poncet (où se dresse le clocher) date de la disparition de l’hôpital de la Charité en 1934. Elle fut ensuite aménagée par l’architecte-paysagiste Michel Bourne et inaugurée sous sa forme actuelle le 3 juin 1993. La poste centrale réalisée par l’architecte Michel Roux-Spitz, ouvrit en 1938.
L’Hôtel des Postes fête ses 80 ans cette année !
C’est l’architecte Michel Roux-Spitz qui dirige la construction de ce bâtiment volontairement moderne pour l’époque avec une ossature en béton armé.
Il est inauguré le 17 juillet 1938.
Moi quand on me disait Belle Epoque, je pensais aux belles toilettes, aux chapeaux somptueux. Je pensais mode, et faste, et progrès. Comment imaginer que derrière La Belle Epoque, se cachaient aussi de longs dortoirs peuplés de malades alités, soignés par des soeurs investies du sens de leur mission, dans des locaux froids, et avec si peu de moyens ...