Côté Aqueduc Sainte- Foy-lès-Lyon "Un programme très bien placé dans le quartier des aqueducs de Beaunant. Un cadre bucolique somptueux à mi-chemin entre Oullins et Craponne. A proximité de tout.
Sainte-Foy-lès-Lyon, c'est par excellence la commune où il ne se passe rien. Officiellement bien sûr, il ne se passe rien. La presse, la télé, Internet, jouent les sourds-muets quand il s'agit de rapporter les faits-divers susceptibles de déflorer la réputation de notre petite ville soi-disant bien tranquille. Pourtant pas si tranquille que ça. Rien qu'il y a quelques jours, un homme de 80 ans s'est fait agresser, sans mobile apparent, à coups de barre de fer. Cela s'est passé dans la petite rue de Verdun, une rue isolée, en travaux, dont on n'imaginerait pas qu'elle puisse être le décor d'un événement sanglant. Il était 4 heures de l'après-midi, l'octogénaire rentrait paisiblement chez lui, une mallette à la main, après une visite chez le docteur. On ne lui a pas volé d'argent, on ne lui a pas pris sa mallette.
Les journaux ne font pas état non plus des voitures régulièrement vandalisées rue du Vingtain, petite rue en pente qui dessert la résidence pour personnes âgées. Il faudrait des caméras mais les caméras c'est cher à l'achat, leur installation, leur entretien, représentent un coût certain. Donc pas de caméras. Pas de caméras non plus sur le petit square où je gare mon scooter, lequel s'est fait vandaliser trois fois en deux ans. Ca non plus, personne n'en parle.
On n'a pas non plus vu d'article, ou de flash info, sur la série de cambriolages qui a frappé, l'année dernière, tous les commerces de Sainte-Foy Centre. On ne sait rien de cette femme qui s'est fait arracher son collier dans sa résidence sur-protégée par des codes. On ne sait rien de moi qui me suis fait voler ma carte bleue, il y a quelques années, à l'intérieur de mon agence bancaire. Ou bien on l'a su, mais on a vite étouffé la rumeur selon laquelle Sainte-Foy, au même titre que Les Minguettes ou Vénissieux, serait une ville mal famée.
Ce qui marche bien par contre c'est le téléphone arabe, qui relaie les informations au sein de la commune. Si bien que l'info circule entre initiés. L'info circule entre fidésiens. Nous sommes parfaitement au courant de ce qui se passe en ville même si les faits se trouvent être soigneusement tus par les médias. Sainte-Foy doit rester une ville agréable à vivre. Une ville où règne une indéfectible sécurité.