"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.
A Saint-Maurice-de-Gourdans pour la journée, le méchoui se termine en beauté sur les petits airs d'antan que nous joue l'accordéoniste avant la baignade à la rivière au milieu des têtards et des alevins. Après le lâcher d'eau du barrage il y a un peu de courant, rien qui puisse être effrayant dans l'eau où nous avons pied tout le temps. Le cours d'eau transporte quelques branches, quelques herbes ... Les galets sont moussus dans le milieu du lit, c'est la nourriture des petits êtres de l'Ain. Quant au bain à proprement parler, il est plutôt frais en cette fin août ! Mais le soleil tape et nous oblige à nous enduire d'huile solaire. Hum ! ça sent bon la plage !
Article de Mosaïque N°148, Sainte-Foy-lès-Lyon Notre Boîte à Livres et arrivée chez nous. Une jolie petite maison verte au toit orange. Ce matin elle était vide. En ce début d'après-midi e...
Il y a quelque temps je vous présentais notre nouvelle boîte à livres où je me rends plusieurs fois par jour à la découverte des nouveaux ouvrages qu'on y dépose régulièrement. Ainsi j'ai pu feuilleter, sur un banc, un album illustré consacré aux affiches de cinéma les plus ratées (désopilant), une revue sur le traitement d'images et bien d'autres livres encore. J'y ai également déposé mon roman La meurtrière ainsi qu'une de mes nouvelles récompensées par le Prix Pégase, dans l'espoir d'élargir un peu mon lectorat.
Ces derniers jours j'ai mis la main sur de vraies pépites !
D'abord Barabbas de Pär Lagerkvist, Prix Nobel 1951, qu'il me reste à lire et dont Max-Pol Fouchet écrit : "Que de simplicité, de transparence, de pureté dans la narration ! Sans cesse l'auteur dit le plus en disant le moins. Cette retenue, ce tact, cette pudeur fervente, ce dépouillement font de Barabbas l'un des plus admirables récits que nous ayons pu lire depuis longtemps".
Et je viens d'attaquer Les Contes de la bécasse de Guy de Maupassant, l'un de mes auteurs préférés, qui sait si bien retracer la vie dans les campagnes d'autrefois. Que d'humour ! ... Quelle horreur aussi, à la lecture de Pierrot, le petit chien jeté vif dans la marne, et condamné à mort parce qu'il coûte trop cher ... Comme toujours, beaucoup de profondeur sous les petites anecdotes qui prêtent à sourire.
Oh ! Regarde, Henri, ce tas d'enfants ! Sont-ils jolis, comme ça, à grouiller dans la poussière.
Les Contes de la Bécasse | Aux champs - Guy de Maupassant
L'année dernière je n'ai lu qu'un seul roman : Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley. Il m'aura fallu une année pour reprendre le cours de ma vie après la mort de maman. La lecture fait partie du processus de reconstruction. Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine, sans canicule !
Quelque mois avant sa mort, alors que ma Kiki souffrait de difficultés respiratoires et vivait sous antibiotiques, je lui ai fait promettre d'aller voir ma maman et de rester avec elle une fois qu'elle serait passée de l'autre côté. Je le lui ai demandé plusieurs fois parce que c'était une consolation de pouvoir me dire que maman et Kiki étaient ensemble.
Hier soir il est arrivé quelque chose de tout à fait extraordinaire. Félix s'est allongé devant la volière de Kiki et s'est mis à ronronner comme un bienheureux ... cependant que les grilles de la cage étaient ébranlées comme du temps où ma petite perruche grimpait dessus. Déjà très étonnée, et sans trop comprendre ce qui se passait, j'ignorais que je n'étais pas arrivée au bout de les surprises ...
Il est l'heure de se coucher. Je me prépare comme chaque soir, renouvelant l'eau de Félix, lui mettant son compte de croquettes pour la nuit. Il est au pied de la volière et ronronne. La volière fait du bruit comme si ma petite perruche y vivait encore. Et là mes yeux se portent sur une boîte à bijoux que j'ai chinée dans un vide-grenier il y a déjà bien quelques années. Sur le couvercle j'avais deux oiseaux porte-bougies auxquels j'ai ajouté les deux oiseaux de maman, récupérés après sa mort parmi d'autres petites choses. Or, j'ai beau regarder, je ne vois pas quatre oiseaux ... mais seulement trois.
Où donc a bien pu passer le quatrième oiseau ? Un de ceux qui étaient à maman ? Je regarde par terre sans trop pouvoir m'expliquer comment il aurait fait pour tomber, la boîte à bijoux n'étant pas à proprement parler tout au bord du buffet. Et tout à coup, je ne sais comment je pense à regarder là, je le découvre au pied de l'urne cinéraire de Kiki ...
Pour moi c'est un signe et la reconnaissance, la joie, l'emportent largement sur la surprise. Oui c'est le signe que maman et Kiki sont ensemble. Elles viennent de me le dire, en faisant voler l'oiseau de maman tout contre l'urne de Kiki. Moi je crois en ces choses, qui me font chaud au cœur et me permettent de vivre. Et quand bien même je n'y croirais pas ... Comment m'expliquerais-je la présence de l'oiseau au pied de l'urne ? Et le ronronnement de Félix, et le bruit de la volière ?
Il n'y a nulle possibilité de fuite comme à vélo ...
Bernard Ollivier
Encore faut-il que le vélo en question ne soit pas en prison ... D'où l'intérêt d'avoir un balcon, pas pour les fleurs, pas pour la vue, mais pour parquer la bicyclette hors d'atteinte des voleurs éventuels.
Photo du vendredi 10 août 2018, Sainte-Foy-lès-Lyon
Bon. C'était la petite photo insolite du jour. Rien, toutefois, qui puisse nous faire oublier la brutale disparition d'Eowin la petite minette écaille de tortue de Chatdesîles.
Aujourd'hui, Eowin est partie rejoindre beaucoup d'amis au paradis des chats. Eowin a été emportée par une tumeur intestinale particulièrement agressive et d'évolution très rapide ... Photo d...
Eowin, petite dame féline, tu resteras pour longtemps dans nos cœurs. Rien ne laissait supposer que tu partirais avant ton frère Colibri, qui est malade. La nouvelle de ta mort fut un choc, et ton absence est tristesse. Pour toujours associé au fabuleux bal des plumes qui réunissait tous les joyeux félins du bled, ton nom parle d'une vie pleinement heureuse aux côtés des tiens. Repose-toi petite minette. Nous ne t'oublierons pas .
Où va la pensée, où s'en vont
Les défuntes splendeurs charnelles ?
Chatte, détourne tes prunelles ;
J'y trouve trop de noir au fond.
Charles CROS 1842 - 1888
Toutes nos pensées vont à la famille d'Eowin, à Chatdesîles, au gentil Colibri.
Francement c'est plus une vie. 37° dans la zournée, la nuit pas mieux. Et ça dure depuis des plombes. Si ze pouvais quitter mes poils au moins mais pas moyen. Ze suis condamné à garder la çaleur dans mon pelaze. Ze vous le dis tout net : z'en ai super marre.
Félix fait le poulpe
Pour essayer d'être à l'aise ze m'étale le plus possible. Ze fais le poulpe quoi. Encore que les poulpes ils sont tout lisses, ils ont pas de poils. Mawmaw pour me rafraîcir le me mouille z'aime pas ça, ze me cace. Par contre le me donne de l'eau très fraîce et z'apprécie. Y'a aussi deux ventilateurs qui tournent en continu, un grand et un petit. Le grand il a au moins 25 ans, c'est du costaud.
Punki la huppe au premier plan
Les titis le broncent pas d'une plume, la canicule ça leur fait rien de rien, normal c'est des zoiso exotiques, ils sont habitués aux pics de çaleur. Le se baignent et le manzent de la laitue bien fraîce, ils en ont le bec tout mâçuré.
Mawmaw le nous abandonne lâcement pour aller à la piscine mais auzourd'hui ze crois que le n'ira pas parce que le s'est fait mal à l'épaule à force de nazer. Hier le voulait profiter du bassin d'apprentissaze qui offre un super zet d'eau ainsi qu'une banquette massante mais il était plein d'enfants, de personnes zâzées et de personnes handicapées donc l'a fallu rester dans le grand bassin sportif avec 6 couloirs de naze. Au fait, y'a pas de chlore au Kubdo, c'est de l'ozone, donc pas d'odeur et pas d'irritations. C'est zénial pour mawmaw d'avoir une piscine comme ça à dix minutes de la maison. En plus le personnel est très sympa et y se passe touzours des çoses très marrantes. Bref c'est le nouveau passe-temps de mawmaw qui va remettre à plus tard sa découverte des vieilles totos au musée de l'automobile de Rocetaillée. Les balades c'est pour quand il fait moins çaud !
Bon dimance à toutes les copinettes et tous les copinous, essayez de pas fondre et haut-les-cœurs, mercredi on aura froid !
Mardi 31 juillet, 17:57 - Quant il fut question de l'ouverture d'une piscine à Sainte-Foy, en sus de l'espace de remise en forme aquatique Caliceo, j'ai dit : "s'il y a une piscine à deux pas de chez moi je m'achète un maillot de bain". C'était en 2014, la piscine est à moins de 10mn à pied de chez moi, et je n'avais toujours pas tenu ma promesse ... jusqu'à ce jour.
Caliceo, Sainte-Foy-lès-lyon
Une soif inextinguible d'eau fraîche et de baignade s'étant récemment emparée de moi je me suis procuré maillot de bain et chaussures de plage pour marcher sur les galets de Saint-Maurice-de-Gourdans où j'ai passé la journée il y a quelques jours en compagnie de mes sœurs. Et je viens de me renseigner sur les tarifs d'entrée, et le prix d'un abonnement pour la piscine de Sainte-Foy, ce que j'aurais dû faire il y a déjà quatre ans !
Le Kubdo, Sainte-Foy-lès-Lyon
La canicule qui sévit actuellement sur la région lyonnaise exacerbe encore mon besoin de faire trempette et j'avoue que cette photo de la piscine me donne drôlement envie de me plonger dans l'eau ! Cette flotte bleu foncé qui contraste avec la fournaise blanche de l'extérieur est une promesse de bien-être et de délassement. Je ne veux pas tenir compte de l'avis et de la notation des autres, préférant me faire une idée par moi-même de ce que vaut cette piscine où je n'ai jamais encore mis les pieds. Comme qui dirait, les goûts et les couleurs ... Chacun voit midi à sa porte n'est-ce pas ?
La grande joie de se baquer
Jeudi 2 août, 14:00 - Une cliente s'étant désistée en début de semaine, j'ai tout l'après-midi devant moi pour me lancer ! Et il en faut du courage, quand ça fait au moins vingt-cinq ans que vous n'avez pas pratiqué la piscine. Avant de partir je réessaie mon maillot de bain, des fois qu'un vice de fabrication me fournirait le merveilleux prétexte de renoncer à mon projet d'aller nager.
Pour du rétro c'est du rétro !
Haut de tankini | Bon Prix
Et encore une touche de rétro
Bas de maillot | Bon Prix
Pas de chance : il est fait pour moi. Comme j'ai préparé mon sac de piscine hier soir il ne m'est gère possible d'atermoyer davantage ... Donc, allons-y .
Les casiers avec code
16:21 - Et le vieux cérémonial des entrées de piscine se représente à moi dans un rêve éveillé. La file d'attente pour prendre mon abonnement (vous avez bien lu : mon abonnement ! ), le déchaussage par mesure d'hygiène, le passage au vestiaire, le dépôt des effets personnels dans un casier dont il faut mémoriser le numéro, et le code qu'on a enregistré, la douche chaude, et l'arrivée près du bassin !
Pas trop de monde en ce début d'après-midi. L'eau me paraît froide au premier abord. Mais des gens veulent descendre se baigner alors je lâche l'échelle. Il me faudra quelques secondes pour me remémorer les mouvements qui nous maintiennent à la surface de l'eau.
Ensuite ... ! Je retrouve mon élément, et tout n'est que volupté. J'effectue une trentaine de demi-longueurs (les muscles de mes bras s'en souviennent ! ), je barbote, j'invente des trucs pour m'amuser. Je reste trois-quarts d'heure à nager en état de félicité.
Plages-terrasses et pergolas en parfaite harmonie avec le bâtiment
Ce qui est bien au Kubdo c'est qu'on n'a pas à griller au soleil : le bassin est couvert été comme hiver, à la différence d'Oullins qui expédie ses nageurs à l'extérieur, en pleine canicule, en leur imposant le port du bonnet de bain. Ma première impression ? - Excellente ! Je n'ai pas souffert d'over-dose de chlore. L'ambiance est bon enfant. Tout est bien propre et bien organisé. Je prévois d'y retourner ce samedi puis au moins deux fois par semaine, le mercredi et le samedi, peut-être le dimanche aussi. De quoi amortir les frais du maillot de bain !
Et vous, êtes-vous plutôt piscine ou plutôt plage ? Comment faites-vous pour vous rafraîchir en ces périodes caniculaires ?
PS : Toutes les photos ont été trouvées sur le Net