C'est la première fois que je vois aussi peu de monde au marché de Noël de la place Carnot. Sans doute une conséquence des événements de Strasbourg. Le marché est fermé par des barrières de sécurité. Des agents nous fouillent à l'entrée. Une femme a regardé à l'intérieur de mon sac ; j'ai même dû entrouvrir mon manteau. Je n'ai vu ça qu'à Lille à l'époque où des terroristes faisaient sauter des bouteilles de gaz remplies de boulons. C'était il y a ... vingt-trois ans.
C'est aussi la première fois que le marché de Noël tourne autour du thème des contes de fées. Je ne me souviens pas qu'on ait jamais traité de thème particulier les années précédentes.
Beaucoup d'exposants comme toujours ; plus d'exposants que de visiteurs. Des santons, des bonnets de laine, des chocolats ... Ca sent la cannelle. On sert aussi des crêpes, du café chaud. Il fait assez doux ce soir, c'est agréable de déambuler lentement dans les allées illuminées qui, pour une fois, ne sont pas encombrées.
Comme les années précédentes, je n'ai rien acheté. Le moindre petit santon coûte 8€. J'aurais bien voulu trouver une boule rouge mais il n'y avait pas à proprement parler de décoration pour les sapins. Il manquait aussi la tente d'indien que vous êtes nombreux à aimer, d'année en année. Je retiens de cette visite le calme inhabituel, l'absence d'enfants et l'omniprésence des militaires armés. On se croirait en état de guerre. Ou bien juste à la veille de quelque chose de grave ... J'espère me tromper. A vous toutes et tous, bonne fin de soirée.