Voilà ce que m'a dit ce matin ma petite mamie, une petite dame de mon quartier très âgée que j'aime beaucoup-beaucoup, Dieu serre mais m'étrangle pas, du proverbe espagnol : Dios aprieta pero no ahorca. Il semble effectivement que le Seigneur ait quelque peu relâché son étreinte autour de mon cou. Attendez que je vous explique.
Il y a quelques jours, alors que je suis encore en arrêt maladie, je reçois de l'Assurance Maladie une offre d'accompagnement pendant mon arrêt de travail, pour m'informer et me conseiller dans mes démarches. Je prends immédiatement contact avec le Service Social de l'Assurance Maladie. J'obtiens un rendez-vous le 27 février à 11:30, à Oullins (c'était hier).
Le problème étant que le jour du RV, je ne suis plus en arrêt maladie : j'ai reçu ma lettre de licenciement pour inaptitude physique et dans la foulée je me suis inscrite à Pôle emploi. Je me demande à juste titre si je dois maintenir le rendez-vous, d'autant plus qu'à mes yeux : assistante sociale + sécu = cata.
Comme c'est incorrect et compliqué d'annuler à la dernière minute je me rends quand même à l'entretien et dès mon entrée dans le bureau de l'assistante sociale j'annonce la couleur : je ne sais pas si j'ai bien fait de maintenir le rendez-vous, étant donné que je ne suis plus en arrêt maladie depuis le 19 février.

Juste quelqu'un de bien
Mais la dame me fait asseoir ; en quelques secondes, établit mon profil : je me retrouve sans emploi à l'âge de 60 ans, je ne sais pas ce que je vais faire, j'accuse une baisse de revenus conséquente et je suis seule. Elle m'annonce aussitôt qu'elle va tout faire pour essayer de m'obtenir une aide financière.
Je tombe des nues. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme elle, du moins, si rarement. L'après-midi même elle me rappelle pour me revoir lundi matin à Perrache avec une pile de justificatifs attestant de la précarité de ma situation.

Cette rencontre me rend un peu d'espoir et va m'aider à tracer ma route. En outre j'ai peut-être trouvé le moyen de dégoter un logement à Sète mais je ne vous en dis pas plus pour l'instant, question de superstition .
Et pour le reste je suis malade comme un chien depuis bientôt une semaine : maux de tête, maux de ventre, fatigue, nausée - je crois que je souffre d'une gastro carabinée. Il faut dire que je suis dans les papiers jusqu'au cou, j'ai dix mille choses à penser, les rendez-vous se succèdent à tel point que j'oublie où j'étais la veille, et que ça ne va pas s'arranger les jours prochains ... J'ai même une échographie des yeux programmée pour le mois d'avril, l'ophtalmo ayant décelé une tension oculaire laquelle, me dit-il, ne doit pas être bien grave et n'est probablement pas le signe d'un glaucome. Espérons qu'il ait raison ... Je vous souhaite à toutes, à tous, une agréable fin de semaine.