Théâtre de la Mer, Chapelle Notre Dame de la Salette, Panoramique Saint-Clair, Théâtre Molière, visite guidée Nouveaux résidents sétois 2019, dimanche 13 octobre 2019
"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.
Publié le 31 Octobre 2019 par Thaddée dans Sète mois par mois
Théâtre de la Mer, Chapelle Notre Dame de la Salette, Panoramique Saint-Clair, Théâtre Molière, visite guidée Nouveaux résidents sétois 2019, dimanche 13 octobre 2019
Publié le 30 Octobre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Jeudi 24 octobre - Au lendemain des deux jours de pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Hérault, faisant trois morts et pas mal de dégâts, il y avait une fanfare à la Corniche. Un 24 octobre, personne n'a compris pourquoi. Peut-être était-ce pour fêter le calme revenu ?
Mardi 29 octobre - En ville ce matin pour tenter de régler mes problèmes administratifs (encore) je m'arrête au MIAM pour lequel l'Office du Tourisme m'a donné une entrée gratuite lors de la visite guidée des nouveaux résidents sétois. Vous le savez : je n'aime pas fréquenter les musées ; mais c'est l'occasion de découvrir un musée dont on parle beaucoup à Sète alors je m'y colle et je vous avoue que la plupart des installations m'ont laissée perplexe voire incrédule quant au fait qu'on appelle ça de l'art. Pour moi l'art c'est une belle sculpture, un beau tableau, du moins quelque chose qui provoque une émotion, une réaction. Là, rien. Jugez plutôt par vous-mêmes, et vous me direz ce que vous en pensez.
De vieux meubles dans l'esprit shabby chic
Il y a trois niveaux : le rez-de-chaussée + deux étages auxquels on accède par des escaliers de fer. L'impression de bizarrerie va croissant au fur et à mesure que je grimpe les marches. Bien entendu je vous évite le pire : le buste d'homme en papier mâché, la Vierge à l'intérieur de son échafaudage.
La partie que j'ai sans doute trouvé la plus intéressante : une collection d'emballages alimentaires vintage, très colorés, qui rappellent les bons moments de l'enfance.
Très étrange et surprenante, cette cohabitation de tableaux de style classique, d'installations contemporaines, de vitrines rétro. Finalement tout le monde y trouve son compte.
Le MIAM abrite la collection de Bernard Belluc. Ce fonds est constitué de milliers d'objets emblématiques de l'art modeste, objets aimés et collectionnés, manufacturés ou artisanaux.
Ce sont pour l'essentiel des jouets, des figurines, des gadgets et toutes sortes de "bibelots" qui participent de "l'archéologie de l'enfance" et nous touchent par leur force visuelle.
Souvent clinquants et bariolés, ils proviennent des périphéries de l'art brut, de l'art naïf ou de l'art populaire.
Des tas de fleurs en métal qui se balancent. Je n'ai pas su si le ventilateur faisait partie de l'exposition. Ce qui me rappelle toujours la scène où Colombo s'extasie devant une grille d'aération, croyant que c'est une oeuvre d'art à l'instar des autres.
La cour intérieure du MIAM fait partie du musée, on peut y aller mais des gens qui parlaient barraient le passage, il m'a fallu renoncer et ne prendre qu'une photo à travers la vitre. On y voit des personnages en métal.
Le jardin des plantes modestes est réalisé par l’artiste-botaniste Liliana Motta, un jardin particulier dans la mesure où il raconte l'histoire des plantes qui sont généralement considérées comme des « mauvaises herbes », plus gênantes qu'utiles…
Voilà pour le MIAM. Il me reste bien d'autres musées à visiter, l'Espace Georges Brassens, le Musée Paul Valéry, le Musée de la Mer ... Je vous souhaite une bonne fin de semaine et je vous dis à bientôt sur vos blogs.
Publié le 23 Octobre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Comme je n'aime pas me sentir enfermée je profite d'une accalmie pour sortir me promener, direction la mer. En effet, le temps semble se lever en début d'après-midi. Sur le trajet que je fais à pied depuis chez moi les routes sont inondées, les voitures roulent à contresens, et je recevrai quelques seaux d'eau sur la tête. Ajoutez à cela de violentes bourrasques qui manquent retourner mon parapluie, j'arrive à la Corniche aussi trempée que si je revenais de prendre un bain de mer. Nonobstant. Je m'aventure sur le chemin qui borde la plage. Il est jonché de pierres. Je pense aux cairns : que sont-ils devenus ?
Comme attendu la promenade du Maréchal Leclerc est fermée à la circulation, ce qui dévie le trajet des bus et bouleverse les horaires de passage. J'attendrai le mien pendant vingt minutes mais qu'importe : entre Sétois on cause : de la pluie, des inondations, des routes barrées, des bus qui font ce qu'ils veulent ... et ça passe le temps.
Publié le 23 Octobre 2019 par Thaddée dans Planète tétraèdre ne tourne pas rond
Jamais vu ça. Depuis hier il fait nuit toute la journée, comme pendant une éclipse de soleil. Un déluge qui ruisselle dans les pentes et creuse des trous d'eau dans la terre. On ne voit plus rien. Il y a même eu des tornades sur l'autoroute, mardi. Plus de goélands, plus de chats, plus d'âme qui vive à part les automobilistes qui courent détrempés sous la pluie rejoindre le plus vite possible leur appartement.
Les zanimo sont assez perturbés, ne comprenant pas pourquoi le jour ne se lève pas. Félix est inquiet, l'un des deux titis dort toute la journée. Moi-même, j'ai dormi jusqu'à 10:30. Il faut croire que nos horloges internes sont toutes détraquées. Si ce temps-là perdure je ne sais pas comment je vais aller chez mon kiné demain matin, la promenade du Maréchal Leclerc, en bord de mer, devant être fermée à la circulation des véhicules et des piétons. C'est une situation que je n'ai jamais connue, pourtant nous étions régulièrement inondés par les crues de l'Yzeron à Oullins. No man's land et blocus, une sorte de petite fin du monde.
Publié le 21 Octobre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo
19 octobre 2019 - Je n'y étais pas retournée depuis le 7 octobre, date à laquelle j'avais pris en photo les cairns alors qu'ils étaient encore tout petits. Depuis, leur "éleveur" est revenu les nourrir de nouvelles pierres et voilà le résultat : des sortes de totems en équilibre on ne sait comment, les colonnes d'un temple sur la mer. En ce matin d'octobre la mer bouillonne pas mal ; un spectacle qui m'hypnotisera un long moment.
Passez une bonne semaine. Je rattrape peu à peu mon retard de lecture sur vos blogs alors patience, j'arrive, mais je ne sais pas quand ... En espérant que vous allez bien ainsi que vos zanimo. A bientôt.
Publié le 20 Octobre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Nous arrivons en fin de parcours, enfin presque puisque pour nous autres nouveaux Sétois la visite de la ville ne s'arrête pas là et se conclura par la découverte en bus du port de commerce, un site interdit aux promeneurs et placé sous haute surveillance. Comme nous n'avons pas mis pied à terre je n'ai pas pris de photos bien que l'occasion soit inespérée ; de toute façon vous n'auriez pas aimé les grues et les entrepôts, un univers très particulier que personnellement j'affectionne pour avoir longtemps côtoyé un photographe de sites industriels désaffectés. Aujourd'hui je vous invite au théâtre Molière que j'avais une ou deux fois photographié de l'extérieur mais sans pouvoir entrer. De l'intérieur de la salle vous ne verrez qu'une photo vu qu'il y fait vraiment très sombre. Mais je me suis rattrapée sur un autre endroit du théâtre qui s'appelle le Foyer.
Le théâtre Molière a été construit sur des marécages ; la présence de l'eau sous le bâtiment conférait aux spectacles une acoustique remarquable. De nos jours, plus de marécages. Mais la ville de Sète a fait en sorte que le théâtre moderne reste absolument fidèle au style unique du théâtre des origines. Il a fallu rogner un peu de place par ci par là pour installer le chauffage, la climatisation, les équipements sanitaires, et tout cela sans que ça se voie. Lieu d'échange et de partage ainsi que le définit son directeur, il accueille les spectateurs dans une salle emblématique nommée le Foyer, où peuvent danser les gens jusqu'au bout de la nuit. Et dans quel décor ! Je vous en laisse seuls juges.
Les trois jours de visite guidée se clôturaient en beauté, le dimanche soir, par une soirée musicale autour d'une brasucade-sardinade au Théâtre de la Mer. J'avais réservé ma place ; je n'y suis pas allée. Pour la simple et bonne raison que de tout l'après-midi je n'ai eu aucun contact avec les membres de mon groupe, et je ne me voyais pas passer la soirée et partager mon repas en compagnie de parfaits étrangers. Ah, s'ils avaient été Sétois ! ... Nous aurions discuté à bâtons rompus. En gros, la seule personne qui m'ait adressé la parole m'a bousculée dans les WC publics comme si j'avais pu accélérer le mouvement de celles qui attendaient avant moi. Un peu juste pour établir la communication. Pour le reste, je remercie chaleureusement la Ville de Sète et l'Office du Tourisme de nous avoir offert cette journée-découverte au programme bien chargé, nous avoir permis d'accéder à des sites normalement fermés au public et profiter des bons mots de Monsieur le Maire qui n'a pas hésité à sacrifier son jour de repos pour nous accompagner.
Publié le 19 Octobre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Trois énormes bus grimpant le raidillon normalement interdit aux gros véhicules, sous l'escorte policière qui bloque la circulation pour nous laisser passer, et nous voici arrivés au sommet du mont Saint-Clair. Le but de l'expédition n'étant pas de visiter Notre Dame de la Salette, je quitte un instant mon groupe pour voler quelques photos de la chapelle à l'étrange clocher construite à l'emplacement de l'ancien fortin Montmorencette bâti par Louis XIII.
De crainte de rater mon bus car les escales sont en général très brèves, je rejoins mon groupe en vitesse ... pour m'apercevoir qu'après avoir raté le discours de Marion au Théâtre de la Mer je viens de rater celui du Maire au panoramique Saint-Clair.
Comme vous le voyez tous les bleus se mélangent et donnent une impression de voile de brume. Seul regret : j'aurais bien aimé qu'on prenne un moment pour entrer dans la chapelle ; la seule fois où j'en ai pris des photos c'était avec mon ancien appareil, on n'y voyait rien tant c'était sombre et c'est dommage parce que Notre Dame de la Salette est réputée pour ses fresques intérieures et ses ex-votos déposés par les familles de pêcheurs. Au lieu de ça nous remontons dans nos bus respectifs, Monsieur le Maire s'installe à bord du nôtre, et nous poursuivons notre périple. A venir la dernière étape de notre visite guidée sur les routes et dans les rues de Sète, je ne vous en dis pas plus c'est une surprise. Passez un bon week-end, grisaillant chez nous.
Publié le 18 Octobre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Lundi 14 octobre, 07:55 - Hier, dimanche 13 octobre 2019, nous les nouveaux résidents sétois nous étions conviés à une visite de Sète en bus. Il n'a pas fallu moins de trois bus pour tous nous embarquer, sachant qu'il y avait aussi deux groupes pour les journées de vendredi et samedi. Autant dire que l'opération a connu un vif succès. Perso, je craignais un peu qu'on n'ait pas pris en compte mon inscription car il n'y a eu aucun retour, je n'ai reçu aucune confirmation. Mais j'étais bien sur la liste avec tous les autres et vers 14 heures nous avons pu démarrer, les trois gros bus à la queue leu leu sur les routes de Sète, notre nouvelle ville.
J'ai dû laisser derrière moi pendant quelques heures ma boule de poils et mes petites boules de plumes. Boule de poils qui s'est gavée de plantes d'intérieur dès l'instant où je les ai rentrées de la terrasse en prévision du refroidissement des températures, et qui n'a pas été spécialement malade, se contentant de vomir un peu de ci de là mais n'arrêtant jamais de cabrioler dans tous les coins. Mais revenons au propos de l'article si vous le voulez bien. Je disais donc que nous avions un programme chargé : au départ de l'Office du Tourisme où nous avons été accueillis comme des coqs en pâte et nourris de navettes qui sont des pâtisseries provençales, ce sont quatre heures de visite non-stop qui nous attendaient. Le môle Saint-Louis, le Théâtre de la Mer, la Promenade Maréchal Leclerc, la plage du Lido. A quinze heures nous avons fait escale au centre balnéaire Raoul Fonquerne où nous ont été distribuées des bouteilles d'eau, avant de repartir de plus belle vers le Musée de la Mer, le Musée Paul Valéry, le Cimetière Marin et de monter par une route normalement interdite aux bus en raison de son étroitesse sur le Mont Saint-Clair profiter de la vue panoramique sur la ville de Sète, en compagnie de Monsieur le Maire qui ne tarit pas d'humour et nous a fait bien rire, surtout avec l'arrivée de la fibre qui génère beaucoup de soucis d'organisation. A la suite de quoi nous sommes redescendus, toujours par la route interdite aux bus, escortés par la Police, vers l'Espace Georges Brassens, le Théâtre Molière et le port de commerce.
Inutile de préciser, je pense, que je n'ai pas pu tout prendre en photo, d'autant plus que la ville de Sète, je la photographie régulièrement depuis l'année 2013. En revanche j'ai profité du fait de pouvoir entrer dans des bâtiments fermés au public en dehors des horaires de spectacle. C'est ainsi que j'ai pu voir pour la première fois l'intérieur du Théâtre de la Mer, autrement nommé le Théâtre Jean Vilar, qui siège dans l'ancien fort Saint-Pierre construit par Vauban. Il y a un autre fort à Sète également construit par Vauban, qui s'appelle le fort Richelieu et qui est actuellement une station radar dédiée à la surveillance maritime.
J'avoue ne pas avoir écouté un traître mot des explications de Marion, notre accompagnatrice de l'Office du Tourisme, vu que j'escaladais les gradins pour aller voir ce qui se passait en haut. On y voit bien sûr le Cimetière Marin qui s'est appelé le Cimetière Saint-Charles jusqu'au 7 août 1945. Y sont inhumés Paul Valéry et Jean Vilar.
La mer est verte et agitée, bien que Marion nous dise qu'elle n'est pas en ce jour très agitée. Quant elle l'est vraiment, la Promenade Maréchal Leclerc est fermée à la circulation pour protéger automobilistes, cyclistes et piétions des vagues qui débordent sur la route. Notre joyeux périple n'en est qu'à son début ; dans les jours à venir je vous emmènerai sur le Mont Saint-Clair profiter de la vue panoramique sur la ville de Sète et nous finirons par quelque chose que je n'avais pas encore pu vous montrer. Finalement, cette visite guidée pour néo Sétois valait largement les Journées du Patrimoine, et nous avions la chance d'avoir une belle journée, certes un peu voilée, mais d'une douceur remarquable pour un mois d'octobre.
Publié le 7 Octobre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo
La saison des brocantes est finie. Reste la mer. Nous sommes entre Sétois, rêveurs, le long des plages désertées. Quelqu'un se baigne. Si peu de monde en vérité ; la ville entre dans l'automne et se repose.
On ne peut pas accéder à l'intérieur de l'église, à l'exception des dimanche et jeudi, les jours d'office. Ce que j'ai photographié est une salle de prière à l'entrée de Notre Dame Souveraine du Monde.
Les esprits mal tournés me diront que ces petits amas de pierres sont néfastes pour l'environnement. C'est pourquoi les commentaires sont modérés et le resteront pendant quelque temps, histoire d'évacuer les remarques indésirables. Commentaires que je lirai plus tard, quand je serai plus calme. A celles et ceux qui m'ont toujours témoigné leur sympathie : passez une bonne semaine, et bon courage à celles et ceux qui travaillent.
Publié le 6 Octobre 2019 par Thaddée dans Les blogs et moi
Je pense que tu visites trop vite ta ville.
C'est un des commentaires qu'on a écrit sur mon article "Dernière quinzaine de septembre", auquel je je ne comprends rien. J'ai demandé des explications ; je n'en ai pas reçu. Alors je vais fermer le blog un moment, recommencer peut-être quelque chose ailleurs, sous une autre forme, je ne sais pas.
De fait j'ignore la vitesse à laquelle il me faut visiter ma ville, je ne savais pas qu'il y avait des règles à suivre. Ce n'est pas le seul commentaire qui me dissuade de continuer. Autant, la plupart sont chaleureux et rassurants quant à l'intérêt que représentent mes publications ; autant, certains sont vraiment désobligeants et remettent en question le bien-fondé de ma présence sur les blogs.
Perso, il ne me viendrait pas à l'idée de juger de la vitesse à laquelle mes amis visitent leur ville ; non plus qu'il ne me viendrait à l'idée de critiquer systématiquement ce que je vois sur les autres blogs. Même si tout ne me plaît pas, j'évite de faire de la peine aux copinautes.
Je crois utile de faire le point sur la situation pour ne pas la laisser pourrir. Ceci dit, les remarques désobligeantes, les jugements hâtifs et sans fondement me fatiguent et j'ai besoin d'une vraie pause pour y voir plus clair et prendre le bonne décision.
J'ai envie d'écrire ; c'est peut-être le moment.
En vous remerciant de votre compréhension, je vous souhaite une bonne soirée et un bon début de semaine. Je laisse les commentaires ouverts pour que vous puissiez vous exprimer librement, même si je ne lirai et ne répondrai que plus tard.
Je vous embrasse, mais pas toutes, mais pas tous.