Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Il n'est jamais trop tard pour ...

Publié le 1 Décembre 2019 par Thaddée dans Poupée, Tricot

Se mettre à tricoter cool

Maman tricotait chaque jour de sa vie, plusieurs heures par jour. Le soir elle tricotait devant la télé sans regarder son ouvrage ; ses mains allaient toutes seules. Elle habillait toute la famille. Bien sûr, quand j'ai été en âge de comprendre, elle m'en a appris les rudiments : mousse, jersey ... Mais n'ayant plus tricoté pendant des dizaines et des dizaines d'années, et n'étant jamais allée plus loin qu'une écharpe orange pour mon n'ours, eh bien j'ai perdu la main.

La flambée de ce qu'on appelle les loisirs créatifs, quelques années en arrière, m'ont donné envie de m'y remettre à la retraite. Je n'y suis pas encore, et je recherche un petit job, mais je suis tombée je ne sais plus comment sur le blog de Michelle qui créée des tutos gratuits et tricote pour habiller poupées et poupons. Je lui disais, hier, que sa passion du tricot était contagieuse, et que j'avais chopé le virus.

De fil en aiguille ... il me fallait des poupées ! C'est ainsi que débute l'aventure.

La toute première de mes poupées je l'ai achetée il y a quelques jours à Auchan, pour pas trop cher. Je l'ai appelée Margotte. C'est un bébé. Vu ses mensurations, pas facile à habiller ! Il a donc fallu que je continue mes recherches ...

Pas plus tard qu'hier est arrivée Mimi (comme Michelle ;-), achetée à King Jouet ... et là je l'ai senti passer. Mimi est une petite poupée Nenuco de 33 cm pour un tour de taille de 22 cm. C'est la dernière des Nenuco.  Elle a des couettes ... mais ni souliers ni culotte !

Michelle m'ayant dit que je trouverais des poupées pas chères à Emmaüs et au Secours Catholique, j'ai eu l'idée d'aller ce matin dimanche au Marché aux Puces de Sète. Sacrée trotte, mais bonne pioche ! Je vous présente Caroline, ma grande fille, ma préférée. Caroline en souvenir d'une très grande poupée que papa m'avait remontée de la cave et dont j'avais une peur bleue (j'étais toute petite fille). Caroline est vêtue de sa robe d'origine à dentelles ; une vraie beauté. Edit 17:34 - D'après Pierre et Elizabeth, il s'agirait peut-être d'une poupée dite de foire des années 1960. Edit 17:44 - Pierre et Elizabeth ont trouvé ! Il s'agit d'une poupée Stella Sylvie en taille 65. 

Publicité de l'époque où l'on voit la poupée Stella Sylvie
 mailée par Pierre du blog Poupées en Scènes

Ses ongles sont vernis

Ses ongles sont vernis

Regardez-moi cette douce et ravissante figure

Regardez-moi cette douce et ravissante figure

En plus de ses petites chaussures blanches, Caroline porte une culotte taille haute, un peu dans le style de celles que portaient nos grand-mères. La culotte est sale, il faudra que je la lave.

Et pour encore moins cher j'ai décidé d'adopter Chipette (à cause de ses taches de rousseur). Elle est toute fine. Elle porte une petite robe en tricot mais pas de chaussures. C'est moi qui lui ai relevé les cheveux pour qu'ils ne tombent pas en pagaille sur sa figure. Edit 16:56 - D'après Dani, il s'agirait peut-être de Clara de la série Chérie de Corolle (il y a des références inscrites sous son pied droit).

Chipette elle aussi porte une culotte blanche

Et voici Mimi et Chipette réunies pour la dernière photo

Je n'ai pas l'habitude de proposer ce genre d'article alors j'espère que vous ne serez pas trop déroutés. Et encore, attendez que je commence à tricoter wink ! A toutes à tous je souhaite un très agréable dimanche, à bientôt !

commentaires

Montpellier, le charme opère !

Publié le 1 Décembre 2019 par Thaddée dans Photo et Vidéo

La promenade se poursuit et se termine en beauté. Après des heures à arpenter le quartier du Polygone, je commence à me prendre au jeu des tours et détours qui, chaque fois, me mettent face à face avec des merveilles. Jugez plutôt.

Montpellier, le charme opère !
Montpellier, le charme opère !
Montpellier, le charme opère !
Montpellier, le charme opère !
Montpellier, le charme opère !

Le quartier St-Roch sert de décor à de nombreuses adresses gourmandes. En perpétuel renouvellement, de nouveaux établissements y fleurissent à un rythme impressionnant. Parmi les dernières pousses on trouve le Rosemarie, une petite cantine de pierres, munie d'une belle terrasse ensoleillée. Dans un décor à l'esprit brocante, une équipe assez dynamique sert une cuisine typique du Sud. Axée en grande partie sur les produits de la mer, elle prend également des accents étrangers avec des recettes issues de nos voisins d'Europe et de la Méditerranée : falafel, toastada de sobressada, poulet mariné "piri piri", panettone perdue... Pour l'apéritif, les entrées sont disponibles en version tapas.

Le petit futé 2020

Trompe-l'œil de 300m2 au cœur de la ville : Reflets de l'église Saint-Roch

Trompe-l'œil de 300m2 au cœur de la ville : Reflets de l'église Saint-Roch

Flamboyant ! L'automne, mais aussi le style de l'édifice !

Flamboyant ! L'automne, mais aussi le style de l'édifice !

Une fontaine à débordement ;-)

Une fontaine à débordement ;-)

Un petit chapiteau dont j'ignore ce qu'il est

Un petit chapiteau dont j'ignore ce qu'il est

Peintures murales réalisées par Mad'Art
Peintures murales réalisées par Mad'Art
Peintures murales réalisées par Mad'Art

Peintures murales réalisées par Mad'Art

Par devant, par derrièrePar devant, par derrière

Par devant, par derrière

J'ai bu une limonade au bar le Decorum. Une parenthèse pour signaler que le patron du bistrot est d'une gentillesse ! J'ai rarement vu ça. Il m'a proposé une rondelle de citron, des chips, et m'a fait écouter des tubes de Roch Voisine. Une pause super agréable entre ma promenade matinale et mes ateliers de l'après-midi.

Montpellier, le charme opère !

Promenade de l'esplanade :  Marsyas (marbre taillé, 1905), une sculpture de Jacques Villeneuve (1865-1933). Le musicien Marsyas défia le dieu Apollon pour savoir qui serait le meilleur musicien. Ayant été désigné vainqueur du concours par les muses, Apollon fit attacher Marsyas à un pin pour l'écorcher vif.

Canards du grand bassin de l'esplanade, bêtement photographiés dans mon ombreCanards du grand bassin de l'esplanade, bêtement photographiés dans mon ombreCanards du grand bassin de l'esplanade, bêtement photographiés dans mon ombre
Canards du grand bassin de l'esplanade, bêtement photographiés dans mon ombre

Canards du grand bassin de l'esplanade, bêtement photographiés dans mon ombre

J'aime beaucoup les Colverts, pour leurs couleurs éclatantes bien sûr, mais aussi parce qu'ils me rappellent un tendre souvenir. J'étais jeune ado quand je suis allée voir avec ma classe une exposition sur les Colverts, je m'en souviens comme si c'était hier. Le Colvert des photos était d'un naturel confiant et familier. Un jeune en planche à roulettes l'a fait fuir avec son vacarme. Je l'aurais bouffé (le jeune à roulettes).

Monument aux Morts constitué d'une colonnade en hémicycle, de style corinthienMonument aux Morts constitué d'une colonnade en hémicycle, de style corinthien
Monument aux Morts constitué d'une colonnade en hémicycle, de style corinthien

Monument aux Morts constitué d'une colonnade en hémicycle, de style corinthien

Il est temps, effectivement, de sortir de Montpellier ...

Il est temps, effectivement, de sortir de Montpellier ...

Si vous saviez comme je m'en suis vu pour arriver à prendre cette dernière photo ! Tout d'abord j'ai cru judicieux de faire le tour du gros pâté de maison pour obtenir une vue plus complète de l'édifice avec ses tourelles ... avant de m'apercevoir qu'on ne voyait rien de ce côté-là. De retour près de la gare je me décide à prendre la photo. Juste avant de reprendre mon TER qui affiche 15 mn de retard. Ici se termine donc cette longue, longue balade à travers le Polygone et les ruelles médiévales. Un grand merci à celles et ceux qui ont suivi mon périple dans cette partie de Montpellier, et à bientôt pour d'autres promenades dans le Sud de la France (ce que j'aime dire ça ;-).

commentaires
<< < 1 2 3