"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.
Publié le 31 Janvier 2020 par Thaddée dans Sète mois par mois
Le pantalon à bretelles de Mimi
tuto gratuit poupée: pantalon à bretelles - Chez Laramicelle
Voici le dernier poupon offert par mon amie Martine pour mes protégées ; j'ai eu envie de lui faire un pantalon à bretelles ce poupon mesure 36 cm , pour un tour de taille de 26 cm et un tour de...
http://laramicelle2210.overblog.com/2017/05/tuto-gratuit-poupee-pantalon-a-bretelles.html
Ci-dessus le tuto qui m'a permis de réaliser mon premier pantalon à bretelles. C'est Mimi qui le porte, une poupée Nenuco Premiers Pas de 35 cm. A l'origine il était prévu pour Babyl, le bébé fille que m'a offert ma soeur pour mon petit Noël, mais Babyl est un poupon au corps mou, il lui faut des vêtements adaptés ; là encore j'ai pioché dans les tutos de Michelle pour lui tricoter une tenue que vous verrez bientôt si toutefois elle est réussie.
Il m'est vraiment facile de réaliser mes tricots pour poupées quand je me conforme aux tutos de Michelle, qu'on ne remerciera jamais assez pour sa générosité : non seulement vis-à-vis de ses lectrices, à qui elle fournit des tutoriels gratuits de tout niveau ; mais encore pour ses protégés, les petits enfants défavorisés à qui elle envoie par la Poste des colis remplis de poupées et poupons de pied en cap relookés par ses soins, quelquefois accompagnés d'un petit couffin.
Je suis très souvent aux abonnés absents en ce moment, ce n'est pas que je vous tourne le dos, mais mon suivi "recherche d'emploi" me prend de plus en plus de temps, et ce n'est que le commencement jusqu'à ce que je décroche un job, date à laquelle je disposerai d'encore moins de temps. Je me croyais près de la retraite, il n'en est rien. Il me reste encore quelques années à travailler et ce changement de programme bouleverse tous mes plans. Vous comprendrez que je me tienne un peu en retrait pour l'instant. Nonobstant - je vous souhaite une bonne fin de semaine, bon courage à ceux qui travaillent et à bientôt sur vos blogs pour vous faire un petit coucou. Les titis, Félix et moi on vous embrasse.
Publié le 26 Janvier 2020 par Thaddée dans Photo et Vidéo
En ce dimanche bien gris, quelques couleurs de la rue de Tunis, mises en boîte au premier janvier de cette année.
Et pour finir un jeu de reflets dans l'eau, avec au premier plan une barque très patriotique, vous ne trouvez pas ?.
Malgré le manque de soleil passez une bonne journée de repos, bon courage à celles et ceux qui reprennent le travail demain, à bientôt !
Publié le 25 Janvier 2020 par Thaddée dans Tricot, Poupée, Echange et Partage
Pour tout dire, Marin n'avait pas grand-chose à se mettre, à part deux jolies brassières usées jusqu'à la trame et ça faisait un petit bout de temps que j'avais envie de lui tricoter des habits rien que pour lui mais voilà ... Marin est un poupon de 40 cm chiné aux Puces du dimanche matin, et 40 cm ça faisait un peu grand pour moi qui n'avais tricoté jusque là que pour mes quatre plus petites poupées, j'ai nommé : Margotte, Pop'Lynn, Chipette et Mimi.
tuto gratuit bébé bérenguer /layette pour prématurés: pantalon enrubanné - Chez Laramicelle
Chloé continue de nous présenter ta tenue. voici un petit pantalon dont le bas est serré avec un ruban tuto de la robe ICI la poupée mesure 40 cm pour un tour de taille de 27 cm; TUTO MATERIEL ...
De fil en aiguille (veuillez noter je vous prie le bien-fondé de l'expression) et à force de recherches je finis par dégoter sur le blog de Michelle le tuto d'un pantalon pour un bébé fille Bérenguer de 40 cm. N'est-il pas fait pour moi !? Je le lis, je le relis, je le recopie dans mon cahier, et je me lance.
Je précise : c'est la première fois, je crois bien, que je suis un tuto au pied de la lettre. Un tuto facile et malin que je n'ai eu aucune peine à réaliser. C'est la première fois aussi que je fais des surjets simples. Alors quand le tricot est terminé, bien à plat sur la table, j'ai hâte de découvrir le résultat sur mon petit Marin qui attend son pantalon depuis bien quelque temps.
Et le voilà une fois que je lui ai enfilé son pantalon : une vraie réussite. Je n'espérais pas qu'il soit aussi bien ajusté. Les deux seules modifications que j'ai apportées au tuto de Michelle :
Le pantalon monte bien haut pour tenir à la taille
Tricot exécuté avec la Barisienne Titane de Bergère de France
A toutes à tous un bon week-end, les titis, Félix et moi on vous embrasse. Enfin je vous embrasse de loin parce qu'hier j'étais littéralement terrassée par un coup de froid qui mélangeait les symptômes de la grippe et de la gastro. L'enfer. Mais bon. Ce n'était quand même pas le Coronavirus de Chine ...
Publié le 23 Janvier 2020 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Bonjour tout le monde,
Aujourd'hui c'est cadeau pour la grande communauté de chats que nous sommes puisque je vais vous présenter les vrais habitants de la Pointe Courte qui ne sont pas les résidents, les pêcheurs, les goélands, les cormorans, mais les chats : chats de particuliers bien sûr mais encore et surtout chats du refuge Pattes de Velours. Les chats de la Pointe Courte, ils sont partout : assis derrière leur fenêtre, sur le pas de leur porte, couchés sur leur voiture, déambulant dans les travées étroites et sur les quais de l'étang de Thau, sur les bateaux, dans les filets ... Ils sont partout. C'est ici leur territoire, leur lieu de promenade, leur rendez-vous pour toutes les choses importantes de la vie de chat : j'ai nommé le miam-miam.
Ce que je n'ai pas compris, c'est que la dame qui les nourrit, sur la photo, n'habite pas à Sète. Est-ce que le reste du temps les chats sont livrés à eux-mêmes ? J'en ai vu qui sont en bien mauvais état ... J'essaierai de m'informer plus avant pour vous tenir au courant.
Les photos ont été prises ce 1er janvier. Depuis, certains sont peut-être nés, d'autres sont peut-être morts ... Pendant qu'on les nourrissait j'en ai dénombré une cinquantaine. C'est sans compter que les autres dormaient, ou étaient partis en promenade, ou attendaient patiemment leur tour. Combien y a-t-il de chats à la Pointe Courte ? - Cent ? Deux cents ? ... J'ai très envie de m'intéresser de plus près à leur sort.
D'ici là je vous souhaite une agréable fin de semaine en compagnie des chats chez qui vous habitez. Ils ne connaissent pas leur bonheur, mais vous connaissez le vôtre .
Je suis très fière de vous présenter ma dernière réalisation, pensée et conçue par moi ;-), tricotée avec les aiguilles 3,5 de Danièle et la laine blanche de Cathy, tellement imprégnée de l'odeur d'Olette le chat de Cathy que mon Félix ne se tient plus d'amour et de léchouilles.
L'ensemble se compose d'une jupette volantée ultra-courte ; d'un top ouvert devant, tricoté au point de riz, juste piqué d'un point de couture sous la poitrine ; d'un panty moulant en jersey ; et d'une capeline ouverte sur le sommet du crâne pour laisser passer l'abondante chevelure de la demoiselle.
Le panty est une libre adaptation du pantalon présenté dans le tuto de Michelle ; ou plutôt : j'ai tricoté les jambes, étroites en bas puis s'élargissant, avant de me référer aux explications de Michelle à partir de l'entrejambes car il est encore un peu difficile pour moi de calculer le nombre de mailles qu'il me faut pour les hanches et le bassin.
J'ai beaucoup également tricoté pour Margotte (23cm), j'ai même fabriqué un doudou, mais ce sera pour une prochaine fois. Je vous souhaite à toutes à tous une agréable fin de semaine à l'abri de la tempête et tous les quatre on vous embrasse. A bientôt !
Publié le 21 Janvier 2020 par Thaddée dans Mini-nouvelles
Un théâtre de rue se joue dans la brume gris-bleu de cet après-midi de janvier. De jeunes garçons viennent tout juste d'endosser leur costume en carton ; maintenant les dragons s'affrontent au ralenti, décantant leurs mouvements et leurs déplacements au rythme sourd du gong.
Timor et son époux Baël assistent au spectacle et complimentent mentalement la performance de leurs trois fils. Le plus jeune est encore si petit. Mais sa taille est inversement proportionnelle à sa volonté de bien faire. Il calque ses gestes, avec une infinie précaution, sur ceux de ses frères aînés. C'est le plus beau d'entre tous. Son costume, il l'a peint d'un rouge vermillon qui flambe dans le jour enfumé. Tout entier, de la tête aux pieds, l'enfant s'est transmuté en quelque chose de surnaturel, d'une incroyable beauté. C'est cette créature, si précieuse à leur cœur, que couvent des yeux les parents inquiets et fiers, éperdument épris de leur progéniture.
- J'ai si peur avoue tout à coup la jeune femme en pressant les deux paumes autour de son ventre rebondi. Baël, j'ai si peur.
- De quoi aurais-tu peur Timor rétorque amoureusement l'homme en enlaçant les épaules minces de sa jeune femme. Regarde nos trois fils, tout s'est toujours bien passé.
- Cette fois c'est différent.
Timor, alors, émet le vœu de rentrer. Pour lui permettre de se reposer, ce qui lui paraît bien naturel à presque neuf mois de grossesse, Baël s'incline et reconduit sa femme à leur domicile, abandonnant leurs trois fils aux ficelles du suave métier d'artiste-comédien, non sans leur avoir adressé, tout avant de partir, un délicat signe de la main.
Sur le chemin, trois hommes revêtus de larges et longues robes rouges, et les cheveux aussi rouges, aussi longs que leurs robes rouges, tournent lentement sur eux-mêmes en écartant les bras.
- Oh j'ai peur gémit Timor en recroquevillant ses doigts sur son ventre.
Il est vrai que ces trois hommes-oiseaux représentent un bien funeste présage. Il ne faut pas sous-estimer l'ennemi.
- Nous brûlerons de l'encens sur l'autel de Bacchal lui promet fiévreusement l'homme en l'étreignant de son bras vigoureux. Ne crains rien Timor, Bacchal veillera sur le fils à venir je t'en fais la promesse.
Ainsi va le couple étroitement enlacé dans les rues tapissées de bibliothèques et d'étagères où siègent de précieuses et primitives statuettes, à peine perceptibles à travers les filaments de brume, de même que les bus gigantesques s'éclipsant en silence au-delà de l'horizon.
Bien avant qu'ils n'atteignent l'autel de Bacchal, Timor est la proie d'un spasme épouvantable.
- Oh mon amour crie-t-elle d'un timbre enroué, mon amour ! J'entends leurs voix, qui me prédisent le pire ! Ils me disent, ils me disent qu'un assassin mort depuis peu viendra habiter notre enfant dès qu'il aura vu le jour !
- Ineptie, réplique effrayé Baël reculant d'un pas dans la ville géante, les hommes-oiseaux ne parlent pas.
- Mais ils communiquent entre eux par la pensée, j'ai saisi quelques bribes de leurs sombres desseins, je t'assure Baël, l'enfant que je porte sera l'assassin que je dis !
Alors il ne suffit plus de brûler de l'encens sur l'autel de Bacchal. Dans l'intimité de leur chambre, et sur un lit de mort, avec une longue lame recourbée Baël désespéré percera le cœur battant du meurtrier prédit, jusqu'à ce que le ventre blessé de Timor se vide entièrement du mauvais sang que voilà.
Mais voilà. Les hommes-oiseaux qui dansent, étalant leurs cheveux rouges dans le vent noir et froid, n'ont rien dit cette fois. Ils ont parlé il y a bien longtemps, cela fait cinq ans, précisément au jour d'avant que naisse en criant le troisième fils, le petit prodige-dragon qui reproduit à l'identique la gestuelle appliquée de ses deux frères aînés. Ce jour-là ils ont dit : "L'assassin Manoch mort cette nuit d'un couteau planté dans son ventre par l'époux désespéré de sa dernière victime, Manoch a besoin d'un hébergement sûr. L'enfant qui vient au monde ce matin l’accueillera en son sein".
- C'est pourtant si triste, murmure l'un des autres, de déchirer de la sorte une famille aussi gentille. La mère, Timor, ne s'en remettra pas.
- Mais il faut à Manoch l'opportunité de s'amender et de s'améliorer, il ne saurait le faire sans habiter le corps bien en vie d'un enfant de sexe masculin.
- Hélas, conclut l'autre, que soit rendu possible, sans tarder, le passage de l'esprit de Manoch dans le corps de l'enfant élu.
... Qui tourne au ralenti, les yeux brillants, les bras écartés, calquant ses moindres mouvements sur ceux de ses deux frères aînés. Lui-même sait-il qu'il a été désigné pour accomplir le destin de Manoch l'assassin ?
© Thaddée, mardi 20 javier 2020
Publié le 16 Janvier 2020 par Thaddée dans Tricot, Poupée, Echange et Partage
Bonjour tous,
Ce n'est pas vraiment l'article que j'avais prévu de rédiger aujourd'hui, mais ce matin j'ai reçu un gros colis de la part de Michelle. Après la laine de Cathy, les aiguilles de Danièle, voilà ce qu'a m'a fait livrer ma troisième généreuse donatrice : de la laine fantaisie dont vous voyez un échantillon sur ma Pop'Lynn et que vous aurez l'occasion d'admirer au fur et à mesure que je la tricote. J'avais un peu peur à l'idée de tricoter de la laine fantaisie avec tous les fils qui cachent les mailles mais celle-ci est très facile à tricoter !
En plus des pelotes de laine, dormait dans le carton un bon gros bébé fille à la ravissante figure (à droite) toute proprette et superbement habillée de sa robe marine, avec chaussures et culotte s'il vous plaît. Elle est de la même taille que ma belle Caroline (à gauche) Je suis ravie ! - Bon, j'expérimente la laine fantaisie sur les petits formats puis je me lance dans l'habillage des poupées plus grandes.
Vraiment, un grand merci à toutes, à toi Michelle, pour ces merveilleux cadeaux qui nourrissent ma nouvelle passion.
Publié le 14 Janvier 2020 par Thaddée dans Photo et Vidéo
Ce jour-là, il faisait un temps magnifique. Et depuis ce jour, revient chez nous la belle lumière gris-bleu qui fait se confondre l'air avec l'eau. Nous baignons littéralement dans le bleu. Mais les images parlent d'elles-mêmes. Alors je laisse la place et la parole aux images ...
A venir une surprise pour vous tous, alors guettez la prochaine parution. En vous souhaitant une agréable fin de semaine ...
Publié le 13 Janvier 2020 par Thaddée dans Tricot, Poupée, Photo et Vidéo, Journal d'un écrivain
Coucou chers toutes et tous,
Bien sûr je tricote toujours ! Mais attendez que je vous explique : certains tuto me plaisent beaucoup-beaucoup, seulement ils sont encore trop compliqués pour moi. Alors quand je repère des modèles et des tuto qui me séduisent, je les adapte à mes moyens. Certains de ces habits sont l'oeuvre de mon imagination, d'autres le fruit du hasard. Je ne maîtrise pas encore très bien les techniques de tricotage, encore moins de couture.
Je voudrais insister ici, sans une once d'amertume, sur le fait que le tricot est un moyen comme un autre d'exprimer ma créativité, au même titre que l'écriture à laquelle j'ai voué sans compter entre trente et quarante ans de ma vie. Quand j'étais plus jeune, je dessinais des filles habillées de robes étourdissantes, dont j'ai retrouvé la plupart sur les Barbies de Michelle (Laramicelle), créatrice de mode pour les poupées.
Alors que j'habitais encore à Lyon, j'avais deux projets en tête, concernant l'heure de la retraite : m'installer à Sète et me remettre au tricot. La perte de mon emploi pour inaptitude physique m'a permis d'anticiper la réalisation des deux projets qui me tenaient à cœur. C'est ainsi que désormais, je vis à Sète, et je tricote.
Et je n'ai pas à devoir me justifier de quoi que ce soit. L'écriture, ma première nature, s'imposera d'elle même sans que rien ni personne n'ait besoin de me mettre sous pression. Je ne suis pas du genre à me laisser enfermer pour écrire. Du reste je travaille en ce moment sur un nouveau roman qui, pour être depuis quelque temps déjà coincé dans son pitoyable état d'embryon, n'en est pas moins très important à mes yeux, au point que j'y pense tout le temps.
Sur la deuxième photo vous avez vu la vache et le petit panier qui viennent tout droit des Puces, Bébé Margotte étant une petite bonne femme de la ferme. J'ai également trouvé de la laine ainsi qu'un petit dress form qui ravira, je pense, notre Nounou de Phiphi. Parce qu'à Sète, j'ai tranquillement organisé ma vie autour des plaisirs simples qui donnent du sens à l'existence : le dimanche matin je vais aux Puces, le mercredi matin je vais au grand marché du centre ville. En outre je suis à la recherche d'un emploi ou d'une formation. Mine de rien c'est un planning serré qui peux expliquer que parfois je m'éloigne des blogs. A Sète je revis, comme si je m'étais délestée d'un poids en quittant ma chère ville de Lyon, où je traînais quelques casseroles comme tout être humain qui se respecte.
Je me promène aussi. Là, j'ai pris en photo quelques façades et portes de la rue Montmorency qui conduit aux Puces en partant du quai. J'aime la vie que je mène. J'aime faire ce que je fais, et je demande qu'on me laisse faire ce que j'aime.
Ci-dessus la dernière tenue de Bébé Margotte. Vous aurez sans doute noté que c'est pour elle que je tricote le plus, son petit format me permettant de changer souvent de laine et de tricot. Elle est à peine plus grande qu'un bébé Paola Reina.
Au passage je remercie Emilie de m'avoir acceptée dans sa communauté "De bouts de fils aux brins de laine" et je vous souhaite à tous un agréable début de semaine. A bientôt pour vous lire et vous saluer.