Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Ainsi va cette vache de vie

Publié le 8 Février 2013 par Thaddée's in Poésie 2012 Credo

Que sont vos forces vives et votre envie de vivre dans cet univers vain qui tourne en rond sans fin

D'existence insipide en rêves impossibles vous cherchez l'échappée mais il n'y en a pas

De santé défaillante et sans un sou vaillant vous ne faites qu'attendre un mieux très arbitraire

Et les jours se succèdent aggravant le mal-être où tristesse et colère vous ont privé d'espoir

N'est-il que l'animal et son instinct primaire à donner des aubades à sa mère la Terre

Mais quand on est humain qu'on est seul qu'on va mal on peut toujours courir après son idéal

Vous rêviez étant jeune d'écrire tant de livres qu'un lecteur de sa vie n'aurait pu tous les lire

De sillonner le monde en sautant d'île en île pour mieux faire la nique aux océans profonds

Des barques échouées c'eût été votre empire avec un pêcheur nu couché contre vos flancs

Mais c'est de mal en pis que va le quotidien qui n'a plus rien à voir avec ces pieux refrains

Alors vous rédigez au dos d'un vieux planning avec force ratures un semblant de poème

Vous le mettez au net sur l'écran de l'ordi pour le donner à lire à vos lointains amis

Qui s'exclameront tous "vraiment c'est magnifique ! " alors qu'il ne vaut pas la moitié d'un cachou

Mais c'est là qu'est la vie dans ce puissant Credo qui transforme le crade en terriblement beau.

     © 05.09.12 Credo, TS

Commenter cet article
M
<br /> la moitié d'un  cachou? Je ne savais pas que le cachou avait autant de propriété : à commencer par ces deux là  l'humour et  le miroir , bises thaddée<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci mon amie d'Orange. De l'humour il en faut dans cette vache de vie. Et de miroirs, on s'en passerait bien à certains moments. Bon week-end à toi, dans ton rêve qui va prendre corps.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> même si ton écrit ne vaut pas un chou comme tu dis pour toi il vaut beaucoup car c'est ce que tu as surl coeur que tu as écrit et voulu partager<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui, et ça lui donne tout son sens. Merci pour ton appréciation Flipperine.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonjour tout doux ma Thaddée<br /> <br /> <br /> Je crois lire entre ces lignes comme une espèce de réponse désabusée à mon propre credo si plein d'espoir en dépit de certaines vérités cruelles que j'y énonce... Mais peut-être que je me trompe<br /> ! Quoi qu'il en soit, ce que j'ai écrit en 2013 et ce que tu as écrit en 2012, ce n'est jamais que l'éternelle pièce qu'on lance et qui tombe de façon aléatoire sur pile ou sur face. La médaille<br /> et son revers, toujours !<br /> <br /> <br /> Cette vache de vie nous donne soit du bon lait, soit ses pis sont désespérément vides !<br /> <br /> <br /> Tu sais, j'ai usé beaucoup de temps par le passé à me forcer  à espérer, sinon, je crois que j'en serais morte ! Pas au sens propre du terme bien sûr mais il est tellement de<br /> façons de mourir à petit feu tout en restant vivant en apparence....<br /> <br /> <br /> Il me semble que  ce n'est pas anodin que tu aies  choisi "Credo" pour y ranger certains de tes poèmes. Dans ce  "Je crois", réside une lueur d'espoir....j'espère !<br /> <br /> <br /> Je pense beaucoup à toi et à ton projet. de toute mes forces, pour toi, je veux y croire !<br /> <br /> <br /> Je t'embrasse aussi fort que DGAR.<br /> <br /> <br /> Des caresses à l'ami Félix<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonsoir ma Mistic. Ce sont tous mes textes de 2012 que j'ai rangés sous le titre Credo. Il y en a d'heureux, il y en a de malheureux. Ces épisodes de fin 2012 coïncident étrangement avec mon état<br /> d'esprit du moment. C'est pure coïncidence. Ou plutôt : aujourd'hui, n'est que le développement d'hier. Mon projet mûrit doucement. Je t'embrasse très fort et te remercie de tes lectures. Bonne<br /> soirée ma chouette.<br /> <br /> <br /> <br />