Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Amor, 1ère partie Chap. I (suite 1)

Publié le 25 Septembre 2010 par Thaddée Sylvant in Roman 2010 Amor

« Je n’aime pas, répondis-je sans aménité, votre façon de parler. » D’une manière générale je n’aimais pas sa façon d’être qui m’inspirait un sourd malaise et, par voie de conséquence, une crainte hostile. Ce n’était pas qu’il fût désagréable à voir au contraire. Il était plutôt, même, attirant. Je ne sais pas d’ailleurs à quoi cela tenait : si c’était au nacre délicat de son masque éclairé par un iris pâle et scrutateur, à l’élégance racée de sa silhouette, à ses manières un brin trop distinguées, aux intonations suaves de sa voix, à l’odeur presque palpable qu’exhalait toute sa personne, aussi bien son linge que sa peau. Toujours est-il que j’étais moi-même en proie au trouble que devaient injecter dans le cœur des nouveaux arrivants son autorité naturelle et sa position, indiscutablement supérieures aux nôtres, par la force des choses, puisque il était notre éclaireur de conscience à nous, les bannis.

 

Ceci dit. - Qu’est-ce que j’avais fait pour mériter ça ?

 

- Crois-tu donc avoir commis quelque faute ? se récria-t-il tranquillement. Mon Dieu non, ôte-toi cette pensée de l’esprit, tu n’es coupable de rien.

 

- Alors qu’est-ce qui me vaut d’être ici.

 

 

- Mais… et il paraissait très sincèrement dérouté par ma question, c’est la vie l’Arpenteur, tu sais bien que tout est écrit.

 

- Ah non, lui répondis-je à mon tour avec un calme écrasant de froideur, pas de fatalité. Par pitié.

 

« Par pitié » répéta, détimbré, mon hôte. Ses yeux trop pâles attachaient aux miens leur étrange regard un peu dérangeant. Il me dévisageait avec tant d’insistance que son indiscrétion m’oppressait presque plus que l'inéluctable approche des ténèbres et l’exiguïté du réduit dans lequel j’étais appelé à vivre. Non moins que son regard fixe, je souffrais nerveusement de l’indifférence sarcastique avec laquelle il me renvoyait tous mes arguments. C’était impossible de discuter avec lui. Avant que d’être seul, livré à mes souvenirs, à mes angoisses, je tournais en rond. « Ça s’est passé si vite, m’excusai-je en bredouillant, du jour au lendemain, je vivais sans rien demander à personne et… ». Je ne me rappelais pas précisément, du reste, ce qui s’était passé. Je souffrais encore d’avoir dû me séparer de ma famille et de mes affaires. Mais dans quelles circonstances avais-je dû tout laisser derrière moi je n’aurais su le dire. Et quand je regardais en arrière je voyais ma vie dans un brouillard. Elle m’apparaissait irréelle ainsi qu’une ville noyée dans les brumes de l’aube. Des regrets j’en avais pourtant. Le manque, je l’éprouvais cruellement dans le dénuement où j’étais. J’étais triste, et en colère. Mais contre qui, contre quoi. Contre lui peut-être qui me barrait la route du retour. Contre lui dont le corps mince mais tellement incontournable ! occupait le chambranle de la porte, occultant tout espoir d’en sortir vivant.

 

- Est-ce que je suis… prisonnier ? demandai-je soudain très enroué.

 

 

[A suivre]

Commenter cet article
A
<br /> <br /> Idem, tu t'en doutes pour ma réaction immédiate à cette suite : un petit copié-collé de mon message, parce qu'une réaction  à vif, il n'y a rien de tel ; enfin je  crois !<br /> <br /> <br /> " déjà l'aura du mystère m'environne et ce n'est pas pour me déplaire. Je sens également poindre un certain ésotérisme dans cette<br /> nouvelle histoire... Etrange...étrange....vous avez dit étrange ? L'Arpenteur enfermé dans une mansarde exiguë dont la lucarne laisse à peine passer le bras... Quel pire destin pour un arpenteur?<br /> et ce personnage mystérieu qui semble détenir le pouvoir sur les autres...mais quels autres ? Des reclus eux aussi ? Oui, qu' ont ils mérité, qu'a mérité l'Arpenteur pour en être arrivé là ? Je<br /> retrouve le thème de l'enfermement, du bannissement qui t'est cher... Ou qui t'obsède peut-être! En tous cas, je suis moi-même déjà prisonnière de mon impatience, tenue en haleine par le suspens,<br /> dévorée par l'envie de savoir la suite.... Bisous doux mon amie DGAR Anne-Marie, pour toi toujours Chouette Mistic "<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ohoh, encore du copié-collé. Ce n'est pas pour me déplaire. Tes réactions par-mail je les trouvais enrichissantes et même, je pensais te demander l'autorisation d'en publier ici des extraits si<br /> tu n'y voyais pas d'inconvénient. Ainsi, tout est bien qui finit bien.<br /> <br /> <br /> <br />