Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Claustrophobe

Publié le 27 Février 2013 par Thaddée's in Poésie 2012 Credo

Vous vous dites, vous vous dites

Une échelle des étoiles une étole en cachemire

Que c'est triste que c'est triste

De partir les pieds devant

Mais bien pire mais bien pire

Si l'on est toujours vivant

Votre étole aux enchères et vos chairs, rouge sang

Fol Éole qui s'envole

A l'école des savants

Vous vous dites, vous vous dites

Et la corde, et les cordes, et le corps, et les vers

Et la terre, et le marbre, et le noir, et le froid

Claustrophobe claustrophobe

Étole en / poil de sconse

On est mort / comme on pionce

On sent tout / jusqu'aux ronces

Au secours ! Je m'enfonce.

Dites-vous dites-vous

Mais l'échelle / les étoiles / le zéphyr / l'alizé

Votre étole / en soie rose / une fois / pour oser

Des jardins / pleins de roses / et de douces pensées

Comme on ose / en rêver / quand on meurt / pour de vrai

Je t'invite je t'invite

A l'orée / des forêts / sous de vertes  ramures

Des sapins / indigents / sont en noire vêture

Un sapin / de Noël / esseulé / au salon

Être mort / ce n'est rien / or mourir / que c'est long

Vous vous dites vous vous dites

Un bunker souterrain fin du monde pour demain

Le cercueil est scellé, le cercueil enterré

Mon linceul de poussière sur mes os disloqués

Mes orbites sont creuses et mes ongles cassés

Vous me dites vous me dites

J'ai trop peur de mourir Je ne veux pas dormir

Je veux être immortelle respirer de l'air pur

Immortelle des dunes et ses fleurons dorés

Perce-neige nocturne aurait tant de regrets

Je médite je médite

Sur l'issue / du combat / Mais se battre pourquoi

Si votre heure / est venue / de partir / toute nue

Nu de nu comme on est c'est tout nu que l'on naît

Votre étole de soie remontée sous le nez

Dans un lit bien doublé de draps blancs repassés.

© 16.12.12 Credo, TS

Commenter cet article
M
<br /> Un poème qui glace et réconforte à la fois, comment dire, il y a la peur de la mort et un côté "de toute façons, je ne ressentirai plus rien". C'est peut-être ton état d'esprit actuel, aller<br /> vers, affronter tout même le pire et se dire qu'on est gonflé à bloc et qu'on s'en sortira. Alors tous mes voeux dans ta nouvelle vie! Bonne soirée à toi<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci pour ces mots chaleureux Mansfield, oui le moral fait des hauts et des bas, et le vol de mon vélo n'arrange rien .<br /> Bonne soirée à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> il faut apprendre à surmonter sa peur la peur n'évite pas le danger j'avais peur de passer sur les ponts je l'ai travaillé mais je passe dessus sans y penser, la peur du noir, d'être enfermé tout<br /> cela est peut être encore plus difficile à travailler car on n'y voit rien mais lorsque vient l'heure du grand voyage on ne voit plus rien, on ne sait plus rien alors qu'importe de ce qu'on fait<br /> de notre corps<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Exact, une fois qu'on est mort je ne pense pas qu'on soit encore claustrophobe... enfin il faut l'espérer !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est curieux, je n'ai jamais vraiment eu peur de mourir... il faut dire que si cela peut arriver n'importe quand et n'importe comment, en ce moment je ne mène pas vraiment une vie<br /> d'aventurier... même s'il est vrai que le lit est l'endroit le plus dangereux du monde puisque la plupart des gens y meurrent!<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Marc, oui on peut mourir partout et c'est le souhait de pas mal de monde de mourir dans son lit, comme on s'endort pour toujours, plutût que d'agoniser sans fin à l'hôpital ! Merci pour<br /> la visite :-)<br /> <br /> <br /> <br />