Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Désintoxication

Publié le 25 Février 2013 par Thaddée's in Poésie 2012 Credo

Le monde entier me rentre dedans

Sais-tu bien ce que ça fait

De sentir se rouvrir ses plaies

Sitôt qu'on rouvre les yeux

Recommencer à souffrir

Sitôt qu'on rouvre son cœur

Apocalyptique naissance

De mon double intérieur

Résurrection troublante

D'un démon familier

Je t'avais presque oublié...

·

Le monde est en crise

Hystérie collective

Le chaos des siècles

L'entre-choc des villes

Quelque chose se brise

Autour de nous

Se brise en moi

Mais si je savais quoi...

·

Pardonne-moi

Si je te parle mal

Si je n'écoute plus

 Cette voix de l'intime

Qui me dictait

Comment être avec toi

Je hisse mes blessures

Sur des cimes ardues

Qui m'exposent à l'empire

Des jeunesses

Et des armées perdues

Comprends-tu

Ce que je veux dire

·

Tout ce que je n'ai pas fait

Me reste en travers de la gorge

J'ai dû perdre mon temps

A me préserver des choses

de la vie

La vie tout simplement

Mon ermite extatique

Amante des extrêmes

Des routes sans retour

Des violences prudentes

Où le mot se fait jour

·

Purulence de l'être

Qui ne se connaît plus

Stupéfait par l'ardeur

De ses croyances anciennes

Un gisement d'os

Sous des temples en poussière

La sanglante morsure

De mâchoires impubères

Le corps tel un arc

Qui décoche sa flèche

Au bouillon de l'écume

Pour y fiche sa marque !

·

Je me réveille à peine

Et j'essaie de t'écrire

Une lettre où j'explique

Ce qui va m'arriver

J'ai la cervelle vide

Et le ventre grouillant

De fringales orgasmiques

Qui me cament encore plus

Que mes ex-cachets blancs

·

Ma seule tentation

Depuis longtemps c'est toi

Ce n'est pas autre chose

Tout comme à Saint-Antoine

Un ortolan doré

Mais le temps qui me reste

Reprend sa course folle

Et je n'ai d'autre choix

Que d'urgence trancher

·

Entre cette léthargie

Qui nous lie d'amitié

Sous le souffle tranquille

Des alizés turquoises

Et

Les onomatopées

Du coït invaincu

Lequel ouvre la voie

Des conquêtes royales.

*

© 08.12.12 Credo, TS

Commenter cet article
M
<br /> Hou la la ! Coup de poing dans le plexus ! Je dirais comme Orféee que ce texte dur, troublant, émouvant à plus d'un titre, me ramène à "Fragments", même 'il est terriblement actuel et que ce<br /> n'est sûrement pas par hasard que tu le republies maintenant, en cette période tellement troublée mais également tellement pleine d'attente pour toi.<br /> <br /> <br /> En te relisant, là, juste à l'instant, je ne peux m'empêcher de recroiser les doigts pour toi, pour que ce:  " tant qu'il te reste à faire, que tu crois s'appeler vivre, tout simplement", te<br /> soit bénéfique, enfin !<br /> <br /> <br /> Bisous d'amitié et caresses à Félixou<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je n'avais pas vu qu'il pouvait rappeler mes Fragments, ça me fait vraiment plaisir qu'on ait souligné la ressemblance. Il se trouve que ces tout derniers textes de l'année 2012 coïncident avec<br /> mon état d'esprit actuel. Mes projets sont maintenant très clairs dans ma tête, reste à les réaliser (le plus dur et le plus long ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> malgré tous tes souffrances vécues il faut vivre il faut continuer à avancer la vie un long chemin semé d'embuches<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oui bien sûr, et j'ai plein de projets.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est bien écrit mais un peu triste<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Christian, toute ma littérature est comme ça, elle n'éclate pas de joie bien au contraire, et ces derniers temps pire encore... Bonne soirée, je vais venir lire tes articles.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Très très beau texte dont la tournure me fait penser à certains fragments toujours présents à mon esprit. Et la présence de ce qui n'a pas été réalisé: une présente absence...<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci Orfée. Une "présente absence" qui me fait voir qu'il reste tant à faire, ce qui je crois s'appelle "vivre", tout simplement. Merci pour ta lecture, bonne soirée à toi.<br /> <br /> <br /> <br />