Jour de repos pour tous

Publié le par Thaddée

PTDC0345

Voilà qui ravira Fanfan Pirate, mais qui ne remontera pas le moral d'autres blogueurs auprès desquels je présente mes excuses. Hier soir, s'est abattu sur ma petite commune un violent orage. Des roulements de tonnerre interminables. Et j'ai bien cru que la foudre était tombée sur le toit, quand un éclair d'une force inouïe est venue frapper ma table de travail.

PTDC0346.JPG

Ce matin j'avais grande envie de sortir prendre des photos. J'en ai pris 62. Je vous rassure, toutes ne sont pas du cimetière et de ce monument.

PTDC0349.JPG

Dans ce cimetière repose une personne auprès de laquelle j'ai travaillé pendant deux ans environ. J'ai fait un petit détour par sa tombe, pour lui dire que je pensais à elle et que je souhaitais de tout mon coeur qu'elle repose en paix après la vie tourmentée qu'elle avait eue. Nul doute qu'elle est plus heureuse à présent qu'elle a rejoint quelques membres aimés de sa famille. Ce n'était pas une vraie prière, mais c'est comme ça que je prie, et quand je le fais c'est du fond du coeur et je crois à ce que je dis.

PTDC0350.JPG

Rassurez-vous : ces vues n'ont rien à voir avec mon moral qui est au beau fixe depuis le début de l'année. Ma grippe intestinale, c'est fini. Je vais bientôt pouvoir retrouver ma famille.

PTDC0352.JPG

Avant de partir j'ai (enfin ! ) lu la notice de mon Polaroid, ne serait-ce que pour apprendre à supprimer les photos qui encombraient sa mémoire (quand est-ce qu'on pourra faire la même chose pour nous, supprimer les mauvais souvenirs ? - Quoique, à mon avis, ce ne soit pas une bonne idée : les mauvais souvenirs aussi construisent notre histoire et notre identité. Nous ne voudrions pas oublier nos chers disparus n'est-ce pas ? ). Et lisant la notice de mon Polaroid j'ai aussi compris comment faire des vidéos. J'en ai fait une de mon Félix mais comme il dormait à poings fermés (heu ... ) je ne crois pas que je la mettrai en ligne. Nous attendrons qu'il coure dans tous les sens et joue comme un petit fou. A toutes, à tous, un beau dimanche, et régalez-vous avec votre galette des rois. Pour moi, je ne dérogerai jamais à cette succulente tradition.

Publié dans Photo et Vidéo

Commenter cet article

Sirius 10/01/2014 13:59

Si, si, on peut parvenir à, sinon effacer, au moins occulter les mauvais souvenirs concernant une personne. ce travail demande un certain temps et il faut, bien entendu, qu'il y ait des côtés positifs à conserver et mettre en valeur. Sinon, je n'ai pas le culte des morts et ne vais au cimetière familial, situé au village du Noyer, à 20 kms de Veaugues, que quand c'est nécessaire, principalement pour vérifier l'entretien des tombes.Quand je vois des tombes qui on coûté très cher, comme celle "néo-classique" de ton article, je me dis que c'est autant d'argent qui aurait pu aller soulager la misère, ou soigner des malades...

Thaddée 11/01/2014 20:23

Oui bien sûr, vu comme ça... Je n'y avais pas pensé. Mais on peut en dire autant de toute œuvre d'art qui ne sert à rien. Je n'ai pas le culte des morts non plus, ce n'est pas par morbidité que je me promène dans les cimetières.

Gérard Méry 05/01/2014 21:35


excellentes tes photos de cimetière. Surtout pas se séparer de mauvais souvenirs...çà réhausse les bons

Thaddée 06/01/2014 19:20



Merci Gérard, ça me fait vraiment plaisir ce que tu m'écris, venant d'un grand photographe comme toi . Mes mauvais
souvenirs j'y tiens, sans eux je ne serais pas ce que je suis . Bonne soirée, à bientôt.



minouche89130 05/01/2014 21:30


Bonsoir ma chère amie, tu es comme moi tu parles au gens que tu connais et j'en ai parlé à la petite soeur qui s'occupe de l'église dans notre commume. Pour elle c'est tout à fait ça
prier je ne me trompe pas. Ils sont derrière la porte nos proches où les gens que nous connaissons comme dans le cantique et c'est bien de leur parler.
Ce cimetière est superbe en plus et tes photos très très jolies!
J'espère que tu as pu manger ta galette avec un petit bout pour Félixou peut être et que tu as bien profité de ton dimanche de repos.
Bonne fin de soirée ma chère amie et bon courage pour demain. Minouche 

Thaddée 06/01/2014 19:19



Bonsoir ma chère Minouche. Non Félixou ne mange pas de galette, il n'aime que les crevettes ;-). Ca me fait plaisir que mon article te plaise. Ce n'est pas facile de proposer un article sur des
cimetières. Et pourtant les cimetières sont si beaux. Mais on ne peut bien sûr les séparer de l'idée de la mort, même si moi, leur vue m'apaise, je n'y "vois" que des gens qui se reposent au
milieu des fleurs. Passe une belle soirée ma douce amie, je t'embrasse très fort, à bientôt.



Anne-Ma 05/01/2014 15:07


Heureuse que tu ailles mieux. Bonne galette et bonne journée à toi et Félix

Thaddée 05/01/2014 15:28



Merci Anne-Ma, la galette était très bonne et il y en a encore pour ce soir.



lemenuisiart 05/01/2014 14:42


Une balade que je te laisse, mais après tout tu vas ou tu as bien envie


Bon dimanche


A bientôt

Thaddée 05/01/2014 14:46



Bon ben ... à bientôt pour d'autres photos.