Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

La gueule du lion

Publié le 1 Mars 2013 par Thaddée's in Poésie 2012 Credo

Pour raisons personnelles, et parce que je ne veux pas courir le risque de blesser qui que ce soit dans ses convictions religieuses, je ne publierai ci-dessous qu'un court extrait de mon poème intitulé "La gueule du lion". Ce long poème est le dernier de ma mouvance Credo comme l'appelle Mistic. C'est le dernier de l'année 2012. A sa suite, viendront tout naturellement les poèmes écrits depuis le début de cette année 2013, réunis sous le titre de Catharsis. Je ne souhaite pas discuter sur le fond de ce court extrait, c'est pourquoi j'ai fermé l'article aux commentaires. Je vous demanderai de ne pas le commenter sous un autre article, de même que je vous prie de ne pas le faire paraître sur twitter. En vous remerciant de votre compréhension,

Thaddée

 

la-gueule-du-lion--monseigneur-antonio-de-castro-mayer-et-l.jpgDans « La GUEULE du LION », le Docteur Allen White décrit avec simplicité, réalisme et enthousiasme l’histoire de « l’évêque d’un obscur diocèse situé au fin fond de l’Amérique Latine poursuivant par devoir, sa promesse de défendre le dépôt de la Foi, Une, Sainte, Catholique et Apostolique ». Trente-trois années au cours desquelles, courageusement, patiemment, prudemment, mais aussi avec persévérance et pugnacité, il a fait rempart de sa personne, de son intelligence, de sa plume et de son enseignement à ses ouailles, contre les attaques venues du monde politique, judiciaire et enfin ecclésiastique.
Tous ceux qui avec raison admirent l’œuvre que Monseigneur Pie a édifiée à la tête du diocèse de Poitiers, sauront relier les hommes, les pasteurs et leur pensée toute catholique, qu’un siècle à peine relie plutôt qu’il ne sépare, dans la violence de leur combat contre les racines, les manifestations et les exactions du mal moderniste.

 

 

Souvenirs, terre froide.

 
Et je pleure dessus

Comme on pleure les morts

Qu'on sent mourir de peur

Sous la dalle glaciale.

 

[...]

 

Je croyais bêtement

Qu'Il était de tout temps

Dans toutes les églises

La flamme vacillante

Enluminant ma crèche

De mystère clair obscur

Je croyais bêtement

Qu'Il était dans mon cœur

A creuser son chemin

Comme un pauvre mineur

Son cruel puits de sel.

Je croyais qu'Il était

La magie d'un sourire

Et dans la joie fragile

De vivre ce Noël

Auprès de ma famille

 

[...]

 

Une icône une croix

Sur l'autel domestique

Et des tas de bouquins

Avec de drôles de titres

La gueule du lion

Ça parle d'animaux ?

 

[...]


© 29.12.12 Credo, TS

Commenter cet article