Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Là où il y avait la mer (saison 17)

Publié le 7 Avril 2013 par Thaddée's in Photo et Vidéo

DSCI0048.JPG

Le fort Saint-Pierre fut construit en 1743-1746 par l'ingénieur Niquet, disciple de Vauban. A l'origine c'était un fort contre les Anglais, puis ce fut une casene sous l'ancien régime, une prison pour les Arabes lors de la conquête de l'Algérie, dont Abd-el-Kader le 24 avril 1848, pour enfin devenir un hôpital pour les troupes d'Afrique victimes de maladies infectieuses en 1914. 

C'est Claude François qui lui a donné ses premières lettres de noblesse musicales en s'y produisant dans les années 1970.  L'amphithéâtre compte actuellement 1485 places. Des études sont actuellement en cours pour le porter à plus de 2000 places.

"Il y a d'autres théâtres de le mer ou de verdure. Ils sont parfois très beaux mais celui-ci est différent", affirme Didier Lockwood (violoniste de jazz français) "Je n'en ai jamais vu un comme celui-ci. Il est unique, comme ça, au-dessus des flots."

Commenter cet article
S
très bon moment de découverte<br /> très belle page d'histoire<br /> belle soirée
Répondre
J
Bonjour Thadée ,j'ai aussi un blog d'essais sur Kiwi adresse :<br /> <br /> vive-la-vie1.overblog.com<br /> <br /> Le staff de Kiwi m'a dit être presque prêt a me balancer mon blog O.B sur Kiwi. De toute façon,j'ai un disque dur exterieur sur le quel j'ai enregistré mon blog .<br /> Mon blog d'essais sur Kiwi c'est :<br /> <br /> vive-la-vie1.overblog.com<br /> <br /> Les forts sont ma passion .<br /> Bisous<br /> Jean
Répondre
F
Vraiment très beau ce fort (snif une prison, comme beaucoup de forts).<br /> Didier Lockwood, je connais (il habite près de Dammarie les lys (77) où il a une école de Musique).<br /> Bref, revenons à la mer, je comprends que tu aies envie d'y retourner.<br /> Bizoux Thaddée et caresses à Félix
Répondre
F
J'aime apprendre qu'un fort est devenue un endroit de culture.. Bonne soirée Thaddée. Bisous
Répondre
A
J'avais donc bien reconu le style de Vauban puisque c'est un de ses disciples qui fut l'architecte de ce Fort-Théâtre ! Un théâtre ! Belle réhabilitation d'un ouvrage à vocation militaire !<br /> Bonne fin de journée<br /> Gros gros bisous repentants (J'ai réparé mes bêtises!)
Répondre
F
chaque monument, édifice est unique mais il y en a qui ont plus d'avantages que d'autres une meilleure acoustique, plus de place....
Répondre
M
Une belle découverte pour moi... je t'en remercie infiniment.<br /> <br /> Je t'embrasse
Répondre