Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Le drame du papier qui se déchire

Publié le 5 Mars 2013 par Thaddée's in Poésie 2013 Catharsis

Je vieillis

Et le poids des ans morts alourdit ma démarche

Et les jours à venir je leur recherche un sens

En est-il parmi vous qui pourront me comprendre

Et peser dans leurs os ce que vaut ma souffrance

Je ne veux pas me plaindre A quoi ça servirait

C'est notre sort commun de vieillir en silence

Arrangeant quelques fleurs dans un vase en faïence

En retrouver séchées dans un livre oublié

Le dimanche c'est long comme les jours sans pain

De l'ingrate jeunesse toute vêtue de noir

Aveugles jeunes gens qui sont riches de temps

Et le vendent au rabais pour une heure de gloire

Moi le temps j'en ai plus je le passe à trimer

Pour régler mes loyers me payer le docteur

On vieillit plutôt mal quand on doit vivre seul

A ne servir à rien on se sent presque mort

Arrogante jeunesse qui jure par "toujours"

Qui conjugue au futur ses grands serments d'amour

Aime au superlatif, tutoie l'éternité

Fanatique jeunesse à l'arrière-goût de cendre

Et même le printemps ne saurait faire mieux

Par ses effluves roses et ses bouffées d'air pur

Que me serrer le cœur et me faire mal aux yeux

Le souffle de la vie moi j'en ai fait mon deuil

Je suis peut-être jeune aux yeux des vieilles gens

Je ne suis pas malade aux yeux des condamnés

Je ne manque de rien Je fais ce que je veux

Un autre, à ma place, s'en trouverait heureux

Alors, me direz-vous, qu'est-ce que j'attends pour vivre ?

Et je vous répondrai : je n'attends rien du tout

Je cherche la chaleur mais mon église est vide

Et mes temples romains ne tiennent plus debout.

© 06.01.13 Catharsis, TS

Commenter cet article
F
<br /> Si mon Maître, qui est plus vieux que toi, écrivait cela, et que ma Maîtresse le lisait...<br /> <br /> <br /> Ça chaufferait, à la maison !<br /> <br /> <br /> Il lui est interdit de dire qu'il est vieux.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ta Maîtresse a bien raison d'interdire à ton Maître de dire ou de seulement penser qu'il est vieux. La vieillesse, il parait que ça commence dans la tête. Et toi Frimousse, tu te sens jeune ?<br /> Assez en tout cas pour courir à fond de train dans la neige !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est le lot de chacun vieillir et de porter sa croix chacun à sa façon mais tant que l'on ne dépend pas des autres il faut se contenter et dire merdi<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah, dépendre des autres, mais c'est inévitable à partir d'un certain âge, on ne peut plus tout faire tout seul. Ca fait partie de la vie d'accepter l'aide des autres.<br /> <br /> <br /> <br />