Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Les cultes primitifs

Publié le 16 Octobre 2009 par Thaddée Sylvant in Poésie 2009 Collapsus

 

Je cherche mon chemin dans les ténèbres occultes

Une lampe une étoile qui guiderait mes pas

Quelque carte du monde ocre verte et brune

Un faible clair de lune ou bougie sous un toit

 

Mais l’obscur illisible est comme un puits tari

Ma folle incertitude a pour écho la nuit

Secrètement scellées sous des trappes massives

Des bouteilles opaques ont  perdu nos missives

 

Une grève sans mer est un désert de dunes

Un océan sans bords le naufrage assuré

Des tertres aux croix tordues par cette nuit sans lune

Ont un parfum terreux de bête assassinée

 

Je me traîne en priant par les nocturnes obtus

Qu’un miracle me sauve ou que la peur me tue

Dans son primaire  instinct l’insecte reste seul

A savoir comment faire avec l’immensité

 

Ses pistes minuscules convergent au creuset

D’argile et de fucus où naît le monde entier

Des textes sus par cœur d’un testament putride

Au terreau fondateur de tout être vivant

 

De glaise et de boue chaude est notre chair souffrante

Y est écrit le sens des routes qu’il faut prendre

Je t’écoute mon cœur je t’écoute mon ventre

Je crois en la parole des entrailles fumantes

 

Je transcrirai par terre avec mes ongles nus

Le profond chœur terrestre le requiem des nues

Je dormirai longtemps dans ce grand livre ouvert

Où s’engouffre le chant du fantasque univers.


© 16.10.09 Collapsus, TS

 

Commenter cet article