Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Pas de panique, on s'organise

Publié le 21 Juin 2012 par Thaddée Sylvant in Les blogs et moi

Voilà. J'ai longuement réfléchi hier soir (ça m'arrive de temps en temps ;-). Recopier, article par article, l'intégralité de mon blog Papier de Verre (ici présent) sur WordPress ? - Cela n'a aucun sens. Déjà, ce travail me prendrait un temps fou. Mais surtout : un blog c'est un contenu dynamique et réactif, écrit jour après jour en suivant de près ou de loin les événements personnels, ceux de l'actualité, ceux de la plateforme... bref : c'est un blog OB à 100%, qui retrace plusieurs années de ma vie plus ou moins privée et de mon activité sur Overblog. Recopier ailleurs un tel contenu, ce serait revenir en arrière sur des questions qui n'ont plus lieu d'être et surtout, qui n'intéressent en gros que les lecteurs d'OB. Exemple : ça ferait une belle jambe aux visiteurs de WordPress d'apprendre, trois ans trop tard, à quoi ressemblait mon blog OB le 13 mai 2009. Vous-mêmes, vous vous y êtes intéressés ce jour-là, mais le temps passe et nous entraîne toujours plus loin, nous entraîne en avant ! ... donc pas question de repartir en arrière et d'essayer, vainement, de faire du neuf avec du vieux.


Ici c'est chez moi, comme en témoignent mes innombrables allers-retours. Dans ce mot composé : "allers-retours", il y a : partir, disparaître, rompre les liens, créer autre chose loin d'ici ; mais il y a surtout : revenir, se réinstaller, renouer les liens, poursuivre ce que l'on a commencé sur place, et se ré-enraciner, parce que je suis plus un vieil arbre sédentaire qu'un oiseau de voyage, et, comme je l'ai récemment écrit, je préfère avoir un seul toit sur la tête qu'une dizaine de campements sauvages où je fais des rencontres intéressantes, certes, auxquelles il me faut ensuite renoncer pour rentrer au bercail.

Conclusion : je ne peux pas partir d'ici, même si, comme 99% d'entre nous, j'ai carrément la trouille "de passer de l'autre côté", sur la nouvelle plateforme, parce que tout ce qui est nouveau nous est étranger, parce que tout ce qui nous est étranger suscite en nous le doute, l'inquiétude et le questionnement.


 C'est décidé : je reste ici. Et quand l'heure aura sonné je prendrai mon élan comme la plupart d'entre vous et je me jetterai dans l'aventure et la découverte haute en couleurs de cette nouvelle plateforme encensée et décriée qui, comme le souligne Mistic, a l'art de faire couler plus d'encre qu'il n'en a jamais coulé sur la plateforme actuelle... et sur les réseaux sociaux.

Et hier soir avant de m'endormir je me suis dit comme un bon petit soldat qu'on appelle au front, qu'a pas envie d'y aller, mais qui va s'y pointer quand même de gré ou de force : tu paniques pas, tu t'organises.


Et j'ai eu l'idée, puisque notre transfert sur la nouvelle plateforme (Overblog Kiwi) n'est prévue que pour le mois de septembre (et encore c'est pas sûr) de préparer mon blog pour sa migration, en l'adaptant au "format" de là-bas.

Pour ceux qui rêveraient encore de pouvoir rester bien tranquillement ici sur la plateforme actuelle, ne vous faites plus d'illusions... La plateforme actuelle est appelée à disparaître. Il faut bien comprendre qu'en termes de maintenance et de coût, l'administration pour Overblog de deux plateformes c'est tout bonnement impossible.

 

Je sens que l'article va être très long. Tu as raison Mistic, cette migration nous inspire drôlement !


Je vais tenter de reprendre ici, point par point, les grandes différences existant entre les deux plateformes, l'actuelle et la nouvelle. Sans perdre de vue que la nouvelle plateforme que nous appellerons OB Kiwi n'en est qu'à sa version bêta, ce qui veut dire en clair que de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées au fil du temps.


Ce qui ne changera pas sur la nouvelle plateforme : c'est l'Editeur de Texte extrêmement rudimentaire, et qui restera rudimentaire, et contre cela, on ne peut rien faire. Sur Kiwi qui se veut radicalement différente et même indépendante de notre OB traditionnel, Overblog n'a qu'un souci : simplifier au maximum. De cette volonté-là de tout simplifier pour obliger les blogueurs à se mettre aux normes il ressort : un Éditeur de Texte rudimentaire ; il n'y aura plus de module Texte Libre ; il n'y aura plus de fonction Glisser/Déposer ; il n'y aura plus de Newsletter ; etc.


L'Editeur de Texte, sur OB KIWI, sera très rudimentaire : contre cela on ne peut rien. Il va falloir accepter de rédiger ses articles avec la seule Police (arial, verdana, etc) proposée avec le Thème (qu'on dit aussi Design ou Template) que vous aurez choisi pour habiller votre nouveau blog. Je ne sais pas si plusieurs tailles de Police existent, vu que je ne peux plus me connecter à la nouvelle plateforme et que par conséquent je ne peux pas tester le nouveau Thème dont j'habillerai mon blog ici présent Papier de Verre. Puisque il faudra en passer par là, content ou pas content, puisque il faudra faire avec une seule Police, autant s'y mettre dès à présent : adieu les effets de style avec des tas de polices originales et esthétiques. Je reste au régime sec, et je ne pratiquerai plus dorénavant que la police associée à mon Thème ici présent. Les bonnes habitudes commencent ici et maintenant, cela me permettra de m'habituer plus rapidement, sans trop galérer, sans trop rechigner, aux restrictions d'OB Kiwi.


Il n'y aura plus de module Texte Libre. Alors là c'est la poisse, parce que j'en utilisais beaucoup sur cette plateforme. Mais la bonne nouvelle c'est que sur OB Kiwi on garde les Pages. Dans la journée, je convertirai donc mes Textes Libres en Pages. Évidemment c'est moins visible, puisque il faut cliquer sur le titre de la Page pour lire le texte, et que bien des visiteurs n'auront pas le bon réflexe de le faire. Et cela pose problème vis-à-vis de Copyright France, chez qui j'ai déposé mes textes pour les protéger, et qui exige, pour que ce certificat soit valide et pris en compte, que son logo apparaisse bien en vue sur le blog. Sans module Texte Libre, ce ne sera plus possible. Adieu calendriers perso, horloges, décorum et fariboles : sur OB Kiwi, on va devoir se satisfaire du strict nécessaire. L'avantage : un blog plus léger se charge plus facilement. On se plaignait des lenteurs légendaires d'Overblog ? - Avec OB Kiwi on devrait atteindre et même dépasser la vitesse de la lumière si l'on considère que nos blogs ne pèseront plus qu'un petit poids-plume de rien du tout.


Il n'y a plus de fonction Glisser/Déposer. Hmmm... je crois qu'on devrait pouvoir s'en remettre. Je ne vois pas trop l'utilité de caser en force un calendrier des pulications tout en bas de son blog tant on a mis de modules Texte Libre décorum au-dessus.


Et pour ce qui est de la Newsletter : il n'y en a plus (d'après ce que j'ai pu lire sur le forum et ailleurs). Ce n'est pas une bonne nouvelle ça ? Adieu les notifications en retard, les messageries surchargées, les "j'ai pas eu le temps de vous visiter mes braves copinautes je déblayais ma BAL qui déborde tellement que je ne peux même plus recevoir les mails de ma chère tata Carmel que j'aime tant et qui est tellement malade que ça me fout le moral en l'air et que c'est même pour ça que j'ai pas le coeur de vous rendre visite, mes braves copinautes que je remercie pour leurs fidèles visites et leurs com de soutien" (sic). Nous irons de nous-mêmes et le coeur grand ouvert à la rencontre de nos chers copinautes sans qu'une Newsletter nous ordonne de nous y rendre illico presto. C'est pas beau la vie ?


Pour en revenir aux Thèmes (ou Templates), c'est un sujet cher à mon coeur, je ne conçois pas de faire de bon blog sans avoir un beau blog, j'y crois dur comme fer. Bon. Les Thèmes sur OB Kiwi il n'y en a pas des masses. Il semble qu'il n'y en aura pas davantage par la suite. C'est comme ça sur Canalblog : très peu de thèmes, mais de larges possibilités de personnaliser. Pour ceux qui n'ont pas la technique dans la peau (comme moi) il y a de très beaux thèmes, vraiment plus originaux que ceux qui sont mis à notre disposition ici. Et je crois bien que certains des thèmes de la plateforme actuelle sont repris sur la nouvelle plateforme (mais pas beaucoup).


La question reste... Que deviennent nos avantages Premium dans tout ça ? - à part garder notre nom de domaine.


Et dans la journée j'entreprendrai mes travaux d'adaptation KIWI sur mon blog, alors ne vous étonnez pas des changements qui risquent de survenir !

Et merci d'avoir lu cet article interminable ;-)

Et j'ajouterai pour finir : j'ai expérimenté tellement de plateformes, presque toutes en vérité, même les québécoises, et j'ai testé tellement de Thèmes (il n'y a qu'à voir le nombre de photos non formatées tout au long de mon blog) que ça ne devrait pas me poser de problème majeur d'avoir à m'installer sur la nouvelle plateforme OB Kiwi. Et pour vous, du moins ceux d'entre vous qui ont voté... pour le Changement !?


Commenter cet article
N
Mamounette m'a prévenue de la disparition de Titi, en précisant que seule toi et moi le savait, voila c'est tout du coup je suis allée te voir !<br /> Quand tu parles des blogs, je t'avoue que je ne connais pas le dixième de ce que tu racontes, et ce n'est pas moi qui ai déménagé mais Pascale de Caline tu connais ? Elle a fait tout le travail !<br /> Moi, j'en suis incapable !<br /> Bisous<br /> Nicole
Répondre
N
<br /> Ohlala, qu'en termes savants ces choses là sont dites, en fait je n'y ai rien compris comme d'hab !<br /> <br /> <br /> En principe ton blog te suis sur Eklablog, mais pour une raison que j'ignore je n'ai pas la totalité, Aussi je reprends mes premiers articles mais je suis assez de ton avis le passé c'est le<br /> passé et ...Bien que cela m'amuse un peu de voir à quel point je tatonnais au début, déjà que pour moi l'ordi c'était tout nouveau, alors un blog !!!!<br /> <br /> <br /> Je suis contente moi d'Ekloablog et je te rejoins aussi sur les newsletter, on vient si on en a l'envie point barre <br /> <br /> <br /> Bon, voila contente de voir que tu viens et que tu restes !<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> Nicole <br /> <br /> <br /> PS Tu sais à présent comment je connais ton blog ? <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Heu non je ne sais toujours pas comment tu as connu mon blog, je n'ai pas osé demander à Mamounette qui a déjà tellement de chagrin et de soucis... Tu peux me le dire par mail si tu veux, ou bien<br /> ça restera un mystère qui nous aura permis de nous connaître.<br /> <br /> <br /> Tu as transféré ton blog OB sur Eklablog c'est ça ? - Dis-moi, pour quelqu'un qui ne s'y connaît pas, tu es bien courageuse, tu as pris de sacrés risques. Moi j'avais pensé à un monent transférer<br /> mon blog sur WordPress mais j'ai eu trop eur de le perdre en route... et je crois que j'ai bien fait de m'abstenir, quand je vois que toi-même tu as perdu une partie du tien pendant le transfert.<br /> <br /> <br /> Ah, le transfert, le grand sujet du moment.<br /> <br /> <br /> Tu sais, je ne crois pas être trop technique dans mon article, j'ai très peu de connaissances dans cette matière, juste je m'intéresse à tout ce qui se passe et je retiens facilement ce que j'ai<br /> lu. J'essaie de recouper les informations pour présenter la situation en essayant de l'analyser un peu, mais ça reste mon avis personnel bien sûr, et nul n'est tenu de s'y conformer.<br /> <br /> <br /> Il y a beaucoup de monde qui s'en va sur Eklablog, au moins pour tester. J'ai très peur que cette histoire de nouvelle plateforme fasse éclater notre communauté OB.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, Nicole et gros bisou à toi et à tes deux félinous. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> j'ai créé un blog sur eklablog les-mots-de-flipperine.eklablog.com<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Toi aussi sur Eklablog ? Domino aussi s'en ouvre un sur Eklablog. Je vais venir te voir. A très bientôt Flipperine.<br /> <br /> <br /> Le problème c'est qu'il n'est pas encore référencé sur Google, parce<br /> qu'il est tout neuf. Si tu veux que je vienne te voir il faut me donner le lien actif. Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> bonjour Thadée merci pour toutes tes explications . bon moi je teste depuis 6 jours maintenant et j'en suis toujours au même point !!! je sais aps élargir mon blog, je ne trouve pas les modules<br /> pour les côtés , je ne trouve pas pour mettre un fond comme celui que j'ai actuellement !!! suis nulle quoi! par contre j'ai 1 blog test sur Eklablog où j'arrive pas mal  , j'ai réussis à<br /> faire le même que celui d'OB !!!  alors je ne sais pas encore quoi faire !!! tiens je te donne l'adresse de celui Eklablog tu verras . bonne journée    bisous<br /> <br /> <br /> http://domino2.eklablog.com<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je vais venir te voir sur Eklablog ! ... mais tu sais, je pense qu'à force d'essayer tu vas réussir à faire ce que tu veux. Il est vrai que sur<br /> Eklablog on peut personnaliser vraiment selon son idée. Demain je publie plein de photos de chat, eh oui, pour ta communauté. Gros bisou à toi et à tes deux félinous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour ma Thaddée !<br /> <br /> <br /> Ben ça c'est de l'article complet ! Je vois, je lis surtout, que tu as beaucoup réfléchi et analysé, effectivement !<br /> <br /> <br /> Dommage que tu ne puisses plus tester le nouvel OB, ainsi, tu serais fin prête pour le déménagement ! Tu n'as donc eu aucune explication pour cette inaccessibilité ?<br /> <br /> <br /> Tiens, un autre petit truc que tu, que nous n'aurons plus sur l'OB Kiwi, c'est de pouvoir joindre des photos ou des gifs animés à nos commentaires ! A moins que ça évolue encore d'ici là !<br /> <br /> <br /> Et de toute façon, comme tu dis, si nous choisissons d'emménager dans nos nouveaux "meublés", il nous faudra bien nous adapter !<br /> <br /> <br /> Pour ce qui est de la possibilité ou non de poster d'aussi longs articles, faut voir ! Je vais tester  Pour toi ! et<br /> je n'oublierai pas, comme je l'ai fait pour mon dernier "post-photos", d'ajouter lces fameux tags qui catégorisent nos articles en quelque sorte.<br /> <br /> <br /> Au début, j'en ai mis trop car je n'avais pas percuté quant à leur véritable utilité. maintenant, je limite dans le style  :Photo-clins d'oeils perso ou photo-créations  par exemple et<br /> tant pis si ce n'est pas la bonne façon de faire car pour l'instant, comme je ne calcule pas encore tout, jai peur qu'un grand nombre de tags par article, ça fasse fouilli, voire jungle pour le<br /> visiteur. Et je ne parle même pas de m'y retrouver moi-même !<br /> <br /> <br /> Au fait, puisque tu n'accède plus directement, je te proposerais bien d'utiliser avec moi une autre fonctionnalité du nouvel OB la co administration qui doit déjà exister ici mais à laquelle je<br /> n'avais jamais pensé jusqu'à aujourd'hui !<br /> <br /> <br /> Mais avant, il faut que je vois comment ça marche et si ça ne concerne que la publication d'articles.<br /> <br /> <br /> gros bisous doux mon amie et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> DGAR<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Eh non, pas d'explication pour l'impossibilité de me connecter, j'ai demandé sur le forum mais pas de réponse. Ils faut dire qu'ils sont débordés<br /> par un mouvement de panique incontrôlable .<br /> <br /> <br /> Oui j'ai vu que pour les commentaires c'était "ceinture" sur la nouvelle plateforme, mais ils apparaissent vite au moins !<br /> <br /> <br /> Merci de tester pour moi la possibilité de poster de longs articles .<br /> <br /> <br /> Pour les tags, je crois effectivement qu'il ne faut pas trop en mettre et "cibler" sinon ça brouille les recherches côté Google.<br /> <br /> <br /> Oooohhhh... sympa la co-administration, ça me permetrait de voir de l'intérieur comment ça se passe... si j'arrive à me coonnecter, toujours le<br /> même problème.<br /> <br /> <br /> Mais bon je garde l'espoir : la migration va nous démolir la forme mais pas le fond. Et là-bas je me suis trouvé une jolie forme .<br /> <br /> <br /> Gros gros bisou ma Mistic, passe une bonne fin de journée, et à très bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Kikou je suis comme toi je vais garder les miens et on verra bien puis apprendre sur l'autre bonne journée bisous evy<br />
Répondre
T
<br /> <br /> En plus tu te débrouilles fort bien sur la nouvelle plateforme ! Je t'ai laissé un com sur ton blog-test. A bientôt Evy, bonne fin de journée, et<br /> bientôt la musique !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Réflexion fort pertinente.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et très alambiquée . J'en profite parce qu'il paraît que sur la<br /> nouvelle plateforme on ne peut plus rédiger d'article aussi long. Mais bon les rumeurs...<br /> <br /> <br /> <br />