Premier contact : une bonne surprise
Mon adresse e-mail ayant été validée, j'ai pu, à l'instant, entrer sur la nouvelle plateforme d'Overblog avec un nouveau blog (tout vide pour l'instant). Après quelques secondes de dépaysement total j'ai littéralement foncé sur... devinez quoi ? - Les thèmes ! Les thèmes tant attendus !
Bon. Il n'y en a peut-être pas autant que ce qu'on attendait, mais il y a quand même un choix intéressant de thèmes esthétiques et modernes. Je m'en suis choisi un que j'aurais cru fait sur mesure ! Pour qui a pratiqué WordPress, le fonctionnement de cette nouvelle plateforme se rapprocherait un peu de ce que l'on connaît sur WordPress. Moi, ce qui me plaît vraiment, c'est le tableau de bord avec ses touches ludiques et colorées. Bloguer sur cette nouvelle plateforme pourrait vraiment nous donner l'impression de "jouer", je trouve ça très sympa. Au premier abord ça ne m'a pas paru d'une difficulté insurmontable de naviguer à travers ces nouvelles fonctionnalités dont une, inédite et très intéressante ma foi, permet de rédiger un article en quatrième vitesse. Bref, un premier contact agréablement surprenant et qui me rassure presque à 100% : si mon blog Papier de Verre devait migrer dans quelques semaines ou quelques mois sur la nouvelle plateforme, il aurait déjà son habit tout prêt là-bas, et s'accommoderait plutôt bien de ce tout nouvel environnement.
Attention cependant, comme l'a signalé notre ami Jean dans son article ici : le retour en arrière n'est pas facile.
Je m'explique.
Vous êtes sur la nouvelle plateforme et vous vous déconnectez pour revenir vous connecter à votre blog sur l'actuelle plateforme (ici). Eh bien ça "bugue" un peu. Vous risquez de ne plus avoir accès, pendant quelques minutes, à votre administration telle que vous la connaissez. Il vous faudra peut-être vous reconnecter deux ou trois fois avant de retrouver l'accès de votre blog et de l'actuelle plateforme. Mais tout rentre dans l'ordre assez vite... à défaut de quoi je n'aurais pas pu écrire cet article !