Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Quand toute une vie part en fumée

Publié le 12 Juin 2012 par Thaddée Sylvant in Récits Petits mystères au quotidien

Feu-PDV.jpg

Pour raisons professionnelles je devais me rendre à cette adresse. Imaginez ma surprise et mon désarroi quand j'arrivai devant le portail.

Je vérifie dans mon carnet de RV (professionnels) que je me trouve au bon numéro de la rue. C'est en effet le bon numéro. Enfin, c'est ce que je déduis péniblement du fait que les numéros voisins sont très proches de celui que devrait indiquer le portail de cette maison qui n'en affiche plus aucun. En pleine confusion, je me pose alors des tas de questions : "Est-ce qu'ils sont morts, ces gens que je devais rencontrer et que je n'aurai plus l'occasion de connaître ? Comment se fait-il que mon "commanditaire" ait eu l'idée saugrenue de m'envoyer ici ? Ignorait-il donc qu'il y avait eu un incendie ? "

Les ruines sont refroidies. Ça ne sent pas la fumée. La maison n'a pas brûlé cette nuit, ni la veille, ni même l'avant-veille et qui plus est... le site est d'une exceptionnelle beauté, je me décide à le photographier, en hésitant un peu, comme si je profanais un endroit rendu sacré par le sort funeste, comme si je violais un peu plus la vie privée de ses anciens occupants, désormais amputés de leurs souvenirs et peut-être même de leur avenir. Je prends des photos, et je rebrousse chemin.

De retour chez moi je contrôle encore une fois que je n'ai pas fait erreur sur ma destination. Là, je me rends compte que j'étais au bon numéro... d'une rue différente de celle où je devais aller. Ma première réaction en prenant conscience de ma (légendaire) distraction fut de me dire avec soulagement : "Ils sont vivants."

Commenter cet article
L
<br /> En effet !<br />
Répondre
T
<br /> <br /> N'est-ce pas ;-) ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> mais bien triste pour ceux qui n'ont plus de logis<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est terrible pour eux.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Thaddée, je peux imaginer ta réaction à ton arrivée :(( en espérant que ces gens sont sains et saufs... quelle histoire. Bisous<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pour un choc se fut un choc. Bonne journée Mireille, gros bisou à toi et à ta Mimi.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Cela doit faire un choc! Brrrr<br />
Répondre
T
<br /> <br /> C'est l'effet que ça m'a fait. Je ne m'attendais pas à tomber sur ce spectacle, dans cette ruelle que j'emprunte souvent pour me promener. Je n'y comprenais plus rien. On en voit beaucoup à la<br /> télé mais quand on voit en vrai de ces maisons brûlées c'est très différent. C'est comme si on entrait dans la vie des gens, dans leur malheur.<br /> <br /> <br /> <br />