Pour moi bien sûr il coulait de source que les photos avaient été prises à Sainte-Foy ce matin mais un commentaire du Maître de Frimousse m'a laissé entrevoir que certains pouvaient se poser des questions. Alors oui, les photos sont toutes fraîches de ce matin, et elles ont été prises à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Ici nous sommes sur l'esplanade de Lichfield, derrière l'église du Bourg, et nous apercevons au loin, au centre, la tour du Crédit Lyonnais qu'on appelle ici le Crayon.
Dommage qu'on aperçoive dans ce beau paysage d'hiver, bien blanc mais verdi par l'humidité, le toit d'une voiture. A noter que les automobiles sont un véritable fléau dans la région lyonnaise où nous souffrons d'épisodes fréquents de pollution dite "à particules fines".
Retour sur l'esplanade de Lichfield avec vue sur la Confluence
Ne la cherchez pas, elle se cache derrière l'arbre.
La voilà : l'église du Bourg, à l'entrée de ce qu'on appelle ici le Village.
Et ici la statue de la Vierge à l'enfant dont le socle est bien abîmé depuis quelques mois, d'où les barrières protectrices censées dissuader les gens de s'en approcher. Mais je ne pense pas que d'aussi frêles barrières empêchent les délinquants, les trafiquants, d'aller "déboulonner" la Vierge pour la récupérer et la faire fondre. Ce ne serait pas une mauvaise idée qu'on garde cette Vierge à l'intérieur de l'église, et qu'on expose dehors une simple copie, qui la garantirait des dégradations et du vol. Sur le socle de cette Vierge sont inscrits les mots latins : "Posuerunt me custodem", ce qui signifie : "Ils m'ont désignée comme gardienne".