Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Thaddée

"Ce qui parle le mieux de nous, ce n'est pas ce que nous disons, c'est ce que nous faisons. Je fais des livres qui parlent de moi sans le dire." TS | Actualité OB Kiwi et plates-formes de blogs, Déco blogs, Balades à Sète, Chroniques lyonnaises et fidésiennes, Escapades, Histoires de chats et d'oiseaux, Littérature, Photographie, Société, Poupées, Tricot, La vie ... Communauté : "Victor & Victoria", esprit shabby chic, romantique et cosy.

Rome et Lugdunum, passé, présent

Publié le 12 Juin 2012 par Thaddée Sylvant in Lugdunum à tous les temps

Aqueduc-PDV-2.jpg

chaponost.gifPuisque vous avez bien aimé la photo de l'aqueduc romain publiée dans la journée d'hier, je vous en remets d'autres. Les vestiges d'aqueduc (ci-dessus) se trouvent dans une rue étroite de Saint-Just, Lyon 5ème, en face de ceux que vous pouvez revoir ci-dessous.

Il y a beaucoup de ces ruines dans l'Ouest lyonnais : Sainte-Foy-lès-Lyon, Chaponost, Saint-Just... Loin d'être considérées comme des pièces de musée (on en a démoli quelques unes, sans scrupule, pour faire passer des routes ) elles s'intègrent directement dans le paysage urbain moderne, servant bien souvent de piliers aux portails de villas.

Cet aqueduc s'appelle : l'aqueduc du Gier, ou aqueduc du Mont Pilat. Par chez nous, dans l'Ouest Lyonnais, on dit : les aqueducs de Beaunant.

Voir aussi mon article : vestiges d'aqueduc romain.

Aqueduc1DSCI0005-1-copie-3L'aqueduc sous la neige, Sainte-Foy Village, décembre 2010

Photo-persoI0042.jpg

Photo-persoI0045.jpg

Photo-persoI0051.jpgPhoto-persoI0053-copie-1.jpg

Photo-persoI0054.jpgPhoto-persoI0056.jpgPhoto-persoI0060.jpgSainte-Foy-lès-Lyon, septembre 2008

DSCI0010Sainte-Foy-lès-Lyon, vers le Vieux Fort, janvier 2012

DSCI0032-copie-1Sainte-Foy-lès-Lyon, vers le Vieux Fort, novembre 2011

Commenter cet article
F
<br /> ils étaient forts pour faire de telles constructions à l'époque<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Et avec peu de moyens !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah, ces acqueducs !<br /> <br /> <br /> Les deux fois où j'ai fait la course Saintélyon, début de décembre, j'ai été frappé, vers 5 heures du matin, par la beauté cet acqueduc à Chaponost, longé pendant "un certain temps".<br /> <br /> <br /> À Bonand, comme on arrive par le haut, ça fait plus petit.<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Celui de Chaponost, à mon avis, est de loin le plus incroyable. Moi, ce qui m'amuse, c'est d'en trouver des vestiges à droite à gauche, dans tous les coins. Bonne après-midi, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est fabuleux , merci pour la découverte j'ai adoré<br /> <br /> <br /> A bientôt<br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ah merci :-) Bonne soirée, à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />